La phrase énigmatique de Mo Salah sur son avenir
Invité à débriefer la victoire de Liverpool face à Manchester City, Mohamed Salah a lâché une phrase pour le moins énigmatique au micro de Sky Sports. "C'était dans ma tête, que, jusqu'à présent, c'était peut-être le dernier match face à Manchester City que je jouais pour Liverpool, donc je vais en profiter. L'ambiance était incroyable, donc je vais profiter de chaque seconde ici et si nous gagnons simplement le championnat, nous verrons ce qui se passera."
Plus d'informations ici.
Les joueurs de City vont applaudir leurs supporters
Pep Guardiola vient également et montre de nouveau le chiffre six avec ses doigts, pour rappeler à ses supporters les accomplissements des dernières années. Il quitte le terrain en applaudissant Anfield, qui le lui rend après avoir chanté "You'll be sacked in the morning (Tu seras viré demain matin)".
C'EST FINI, LIVERPOOL S'IMPOSE 2-0 SANS TREMBLER !
Il n'y a pas eu match. Liverpool a fait la leçon à Manchester City et s'impose 2-0 grâce à des buts de Gakpo et Salah. Les Reds sont largement leaders de Premier League, neuf points devant Arsenal et Chelsea, onze devant Manchester City, qui enchaîne une sixième défaite en sept rencontres.
Bernardo servi par Doku dans la surface
Il tente de frapper mais il est contré par Van Dijk.
Elliott remplace Luis Diaz
Alors qu'il y aura 4 minutes de temps additionnel.
Frappe de Jones au premier poteau
Après un nouveau ballon perdu par Walker.
Guardiola chambré par le public d'Anfield
L'Espagnol le prend avec le sourire et répond en montrant le chiffre six avec ses doigts, soit le nombre de Premier League qu'il a remportées.
Sortie de Mohamed Salah
Il est évidemment ovationné par Anfield. L'Egyptien a été passeur puis buteur. Il est remplacé par Curtis Jones.
KELLEHER S'INTERPOSE DEVANT DE BRUYNE !
C'ETAIT UN BALLON POUR REVENIR DANS LE MATCH ! Van Dijk se manque complètement balle au pied et se fait prendre le ballon par De Bruyne. Le Belge se présente face à Kelleher mais ne réussit pas à glisser le ballon entre ses jambes. Un but aurait pu tout changer.
Dias tente sa chance de loin
C'est écrasé et sans danger pour Kelleher.
Ca se chauffe entre Salah et Bernardo
L'arbitre convoque les deux joueurs et les deux capitaines pour calmer tout le monde.
De Bruyne et Grealish entrent en jeu
Mais c'est sans doute un peu tard. Ils remplacent Foden et Lewis. La situation est déjà désespérée mais sait-on jamais.
SALAH NE TREMBLE PAS, 2-0 !
LIVERPOOL FAIT LE BREAK ! Salah avait échoué face au Real Madrid cette semaine, mais cette fois c'est au fond. L'Egyptien va chercher le petit filet gauche d'Ortega. 2-0 pour les Reds, plus que jamais leaders de Premier League.
PENALTY POUR LIVERPOOL !
ORTEGA EST PRIS DEVANT LUIS DIAZ ! Le Colombien qui avait récupéré le ballon dans les pieds de Walker se projette, il tente d'éviter Ortega et il s'écroule. Au ralenti, Luis Diaz a laissé traîner son pied sur le corps d'Ortega, mais l'arbitre n'a pas hésité malgré tout.
Toujours pas de signe de Kevin De Bruyne
Il reste à peine plus d'un quart d'heure, mais le Belge n'est toujours pas entré en jeu. Il a pourtant joué des bouts de matchs depuis presque un mois.
Entrées de Nunez et Quansah
Sorties de Gakpo, le buteur du jour, et d'Alexander-Arnold. C'est Quansah qui va occuper le côté face à Doku.
Le ballon est pour City désormais
69% de possession de balle en deuxième période.
GAKPO !
Encore une frappe puissante suite à une action rapide, et encore un arrêt d'Ortega, bien placer qui capte le ballon.
Doku élimine Alexander-Arnold
Il entre dans la surface et tente de centrer fort vers Haaland, mais Van Dijk bloque bien.
LA PARADE D'ORTEGA DEVANT ALEXANDER-ARNOLD !
Encore une projection rapide, encore Salah, qui trouve une bonne pase de retrait pour Alexander-Arnold, dont la frappe est repoussée par Ortega. Mais il y avait de toute façon hors-jeu de Salah.
Aké cherche Haaland en profondeur
Akanji a tenté la même chose il y a quelques instants. Mais c'est presque injouable pour le Norvégien, bien pris entre Van Dijk et Gomez.
SALAH ENCORE !
Sur une nouvelle récupération haute, Salah avance balle au pied et trouve un angle de frappe. Il prend sa chance en force mais ça fuit le cadre d'Ortega.
Doku très actif
Il obtient une faute et crée déjà des différences. Ca cafouille dans la surface de Liverpool. Ce n'est plus tout à fait le même match et les Reds pourraient regretter de n'être qu'à 1-0 après une telle domination pendant une heure.
Enfin des changements pour City
Entrées de Savinho et Doku, qui remplacent Nunes et Gündogan. Ils vont apporter de la percussion. Ils doivent désorganiser la défense de Liverpool, pour l'instant pas inquiétée. Foden va se réaxer et Bernardo va redescendre pour jouer aux côtés de Lewis.
SALAH RATE L'IMMANQUABLE POUR LE 2-0 !
QUELLE LOUPÉ DE SALAH ! Il récupère le ballon dans les pieds d'Akanji et file seul au but. Il fixe Ortega, ouvre son pied mais ça passe juste au-dessus de la barre transversale. C'était un but tout fait mais City s'en sort, toujours 1-0.
Belle action de City menée par Bernardo
Il remonte le ballon, envoie Lewis et Walker côté droit. Le capitaine de City centre ensuite pour Bernardo, qui ne peut pas reprendre correctement, mais les intentions sont meilleures.
Petit risque pris par Gomez
Il n'avait pas vu l'arrivée de Nunes et il n'était pas loin de perdre le ballon en pleine surface. Il s'en sort bien, ça file en sortie de but.
La tête de Van Dijk juste au-dessus
Liverpool continue d'être très dangereux sur les corners. Cette fois c'est au-dessus pour Van Dijk, qui a placé sa tête au premier poteau.
LE SAUVETAGE DE NUNES DEVANT GAKPO !
QUELLE PASSE DE ROBERTSON POUR GAKPO ! Le Néerlandais s'est retrouvé en face-à-face, mais Nunes revient in-extremis avec un énorme tacle pour contrer le tir de Gakpo et mettre en corner.
Foden va chercher un corner
C'est le premier pour City dans ce match, à la suite d'une phase de possession et de construction côté gauche.
City tient mieux le ballon
Ca ne fait que trois minutes, mais c'est déjà un premier changement. Le bloc est aussi remonté.
C'est reparti à Anfield !
Manchester City donne le coup d'envoi de cette seconde période, sans le moindre changement pour le moment, malgré le scénario et l'incapacité des Cityzens à faire des différences. De Bruyne reste donc sur le banc.
Les stats de la première période
C'est la pause, les Reds sont devant !
C'est pour le moment une démonstration de Liverpool, qui ne mène pourtant que 1-0. Manchester City, qui n'a rien su faire et n'a rien créé, s'en sort même plutôt bien avec ce score. Guardiola va devoir changer beaucoup de choses à la pause dans la façon de jouer de son équipe.
Alexander-Arnold frappe depuis l'extérieur de la surface
C'est bien tenté mais ça s'envole et ça passe largement au-dessus.
Salah servi en profondeur
Il y a des espaces dans ces dernières minutes. L'Egyptien tente un extérieur du pied pour trouver un partenaire mais c'est contré. Akanji prend lui un carton jaune pour une faute sur Gakpo. L'arbitre avait laissé l'avantage il y a quelques secondes.
City va sans doute tenter d'aller à la pause comme ça
A 1-0, City s'en sort finalement plutôt bien. L'orage est un peu passé, Liverpool met un peu moins d'intensité désormais.
La frappe de Rico Lewis !
Ca vient passer à côté du but de Kelleher, mais ça aurait pu surprendre le gardien des Reds. C'est la première frappe de Manchester City dans cette rencontre, c'est fou.
Luis Diaz s'écroule dans la surface !
Salah avait trouvé son partenaire d'un magnifique extérieur du pied. Diaz s'écroule mais l'arbitre ne dit rien, malgré la pression d'Anfield. Il n'y a semble-t-il pas grand-chose.
Carton pour Gravenberch
Cette fois, il est averti, pour une grosse faute dans le dos de Gündogan.
LA REPRISE D'ALEXANDER ARNOLD !
A la retombée d'un ballon repoussé par la défense de City sur un corner, le latéral droit de Liverpool contrôle et frappe très vite. Son ballon flirte avec le poteau d'Ortega, mais c'est dehors.
Faute de Foden sur Gravenberch
L'Anglais attrape le maillot du Néerlandais après avoir été pris par son contrôle orienté. Jaune logique, même si Gravenberch lui s'en était sorti sans carton pour une faute similaire sur Foden il y a quelques minutes.
Frappe d'Alexander-Arnold
C'est contré par Akanji, bien placé. Salah attendait le ballon sur le côté, mais Liverpool continue de mettre la pression.
Centre d'Akanji vers Haaland
Van Dijk ne se laisse pas prendre, Liverpool récupère. Mais City sort un peu la tête de l'eau depuis quelques minutes, enfin.
Enorme pressing de Liverpool
City s'en sort après beaucoup de prises de risques. Gravenberch vient alors faire faute sur Foden pour empêcher la projection de City face à une défense désorganisée.
Grosse faute de Nunes
Carton jaune logique. Il avait perdu le ballon dans la surface devant Alexander-Arnold, pour l'une des premières incurcions de City, et il fait une faute de frustration derrière.
Robertson va chercher un nouveau corner
Les Reds sont absolument partout. City n'a pas atteint une seule fois la surface de Kelleher, n'a pas tenté la moindre frappe.
LA REPRISE DE GAKPO AU-DESSUS !
CITY EST SOUS L'EAU ! Après une énième récupération haute, Alexander-Arnold se retrouve dans la surface, il laisse le ballon à Gakpo qui frappe fort mais manque le cadre, comme Van Dijk trente secondes avant lui.
LA TÊTE DE VAN DIJK JUSTE A COTÉ !
C'ETAIT LA BALLE DE 2-0 ! Encore seul dans la surface, Van Dijk est parfaitement placé sur le corner de Mac Allister. Il place une tête puissante qui ne prend pas le cadre, dommage.
Aké intervient de justesse devant Salah
La passe d'Alexander-Arnold était excellente pour envoyer Salah en profondeur. L'Egyptien est pas loin de prendre l'avantage et de filer au but, mais Aké défend bien et dévie en corner.
Le jeu reprend, Foden peut continuer
Il y a eu deux minutes d'interruption le temps de soigner l'Anglais. Un moment dont les joueurs de City ont profité pour parler entre eux. Ils doivent se remettre la tête à l'endroit.
Foden reste à terre
Il se tient le genou. Il a reçu une grosse semelle de Gravenberch de manière involontaire.
GAKPO OUVRE LE SCORE, LIVERPOOL INTENABLE !
SALAH TROUVE GAKPO QUI CONCLUT DANS LE BUT VIDE ! Tout part d'une longue passe d'Alexander-Arnold, pour Salah en profondeur. L'Egyptien provoque ensuite et sert parfaitement Gakpo. Ortega est tout proche de pouvoir le sortir. 1-0 pour Liverpool et c'est logique, la domination est totale, City passe complètement à côté pour le moment !
VAN DIJK SUR LE POTEAU !
LA DEFENSE DE CITY N'Y EST PAS ! Sur un corner joué en deux temps, Van Dijk est trouvé seul au deuxième poteau. Sa tentative est déviée par Ortega sur son poteau, c'était très chaud.
Frappe puissante de Szobozslai !
Encore une fois, Ortega est sollicité. Il repousse le danger comme il peut sur un ballon flottant et très dangereux.
Beaucoup d'imprécisions du côté de City
Les joueurs de Guardiola ont du mal à mettre le pied sur le ballon, à faire tourner et à prendre confiance. Les Reds dominent nettement.
SZOBOZSLAI CETTE FOIS !
Encore un arrêt d'Ortega ! City n'arrive pas à sortir le ballon correctement, Gravenberch récupère et se projette. Le ballon passe par la droite et arrive dans l'axe, sur Szobozslai, dont la frappe est un peu trop molle et captée par le gardien allemand.
Centre de Szoboszlai vers Diaz
Ruben Dias, face à son presque homonyme, intervient pour empêcher le Colombien de reprendre correctement. Mais Liverpool va très vite vers le but adverse dans ces premières minutes.
LA PARADE D'ORTEGA !
Sur une récupération haute, les Reds se projettent vite, Diaz lance Gakpo et le Néerlandais réussit à frapper. Ortega se déploie bien pour dévier en corner, mais l'arbitre signale un hors-jeu de Diaz qui a gêné la vision du gardien allemand.
Diaz finalement dans l'axe pour le moment
On attendait plutôt Gakpo à ce poste, mais c'est le Colombien qui s'y colle dans ces premières minutes. Les deux joueurs pourraient permuter en cours de rencontre, à surveiller.
Premier ballon de Salah
Il provoque et tente de trouver un partenaire au deuxième poteau, mais c'est imprécis.
C'est parti à Anfield !
Le coup d'envoi de ce Liverpool-City est donné par les Reds, leaders du championnat et qui peuvent frapper fort en cas de victoire aujourd'hui.
Coup d'envoi imminent
Anfield se chauffe la voix, les joueurs sont sur le point d'entrer sur la pelouse. L'occasion de rappeler les compositions du jour.
Liverpool: Kelleher - Alexander-Arnold, Gomez, Van Dijk, Robertson - Szoboszlai, Gravenberch, Mac Allister - Salah, Gakpo, Diaz.
Manchester City: Ortega - Walker, Akanji, Dias, Ake - Lewis, Nunes, Gündogan - Foden, Haaland, Bernardo.
Liverpool parfois sur le fil
Si les Reds ont été presque parfaits depuis le début de saison, ils ont parfois été à la limite de lâcher de gros points. Face à Crystal Palace, Brighton, Southampton, Liverpool s'en est sorti dans la difficulté, avec parfois un peu de réussite. Mais la pièce ne tombera pas toujours du bon côté.
Un énorme défi pour City
Au-delà même de la forme des deux équipes, Manchester City n'a gagné qu'une seule fois à Anfield en Premier League depuis 2003. C'était en 2021, une victoire 4-1.
Salah, l'arme offensive n°1
L'Egyptien est intenable actuellement. Il en est à 12 buts et 10 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues. Il sera forcément l'homme à surveiller cet après-midi.
De Bruyne et Ederson sur le banc pour Manchester City
De Bruyne, qui revient de blessure depuis début novembre, n'est visiblement pas encore apte à débuter. Il est sur le banc au coup d'envoi. Ederson, auteur d'un très mauvais match contre Tottenham la semaine passé, est lui remplaçant pour des raisons sportives.
La composition de Manchester City: Ortega - Walker, Akanji, Dias, Ake - Lewis, Nunes, Gündogan - Foden, Haaland, Bernardo.
Liverpool sans Konaté mais avec Alexander-Arnold
Blessé cette semaine contre le Real Madrid, Ibrahima Konaté est absent. Mais les Reds voient Trent Alexander-Arnold faire son retour dans le onze après avoir manqué quelques matchs sur blessure.
La composition de Liverpool: Kelleher - Alexander-Arnold, Gomez, Van Dijk, Robertson - Szoboszlai, Gravenberch, Mac Allister - Salah, Gakpo, Diaz.
Coup d'envoi à 17h
C'est l'un des chocs de Premier League entre deux des trois candidats au titre. Liverpool reçoit Manchester City ce dimanche à Anfield. Les Reds comptent déjà 8 points d'avance et peuvent accroître encore plus l'écart en cas de victoire face à des Cityzens malades, qui connaissent unr série de 6 matchs sans victoire dont 5 défaites.