Liverpool évite le piège Leicester, et creuse l'écart avec Chelsea
Opération parfaite pour Liverpool qui sort vainqueur de ce match face à Leicester, et est encore leader avec 7 points d'avance sur son dauphin Chelsea. D'abord surpris par le but d'Ayew en début de match, les Reds ont été guidés par Gakpo pour égaliser avant la pause. Ensuite, le leader de Premier League a déroulé avec des buts de Jones et Salah. Les Foxes descendent à la 18e place.
Van Dijk dangereux
Situé vers le coin gauche à environ 20 mètres, Tsimikas dépose le ballon au second poteau, où Van Dijk s'élève pour reprendre de la tête. La défense adverse arrive de justesse à dégager le ballon.
Buonanotte fautif
Buonanotte est pris de vitesse par Gakpo qui se remettait vers l'axe. L'Argentin retient le maillot de son opposant, et concède un coup-franc.
Changement à Leicester
Coady cède sa place à Okoli. Justin récupère le brassard de capitaine.
Leicester ne se bat plus
Liverpool fait face à des Foxes qui semblent avoir abandonné. Gomez a le ballon dans le pied, et n'est absolument pas attaqué.
Changement à Liverpool
Mac Allister est remplacé par Elliott.
Temps additionnel
Il y aura 9 minutes en plus dans ce match.
Buonanotte sans solution
Très discret depuis son entrée en jeu, Buonanotte entame un duel de vitesse avec Tsimikas pour être le premier sur le ballon, mais l'Argentin est signalé hors-jeu.
Changement à Leicester
Mavididi cède sa place à De Cordova-Reid.
Double changement à Liverpool
Tsimikas et Endo remplacent Robertson et Gravenberch.
Liverpool domine les débats
Après un premier acte où ils ont manqué de tranchant, les Reds ont complètement changé de visage après la pause, et ont totalement dominé des Foxes qui avaient réussi à bien défendre avant la pause.
SALAH FAIT LE BREAK
Salah est récompensé, et Liverpool fait le break ! A la réception d'une belle passe de Gakpo depuis le rond central, Salah s'infiltre à droite de la surface, et place face à Kristiansen un tir du gauche finissant dans le petit filet opposé. 3-1 !
Salah se fait prendre la balle
Salah est encore remuant sur ce côté droit, et tente de passer deux joueurs de Leicester. L'Egyptien n'arrive pas à les éviter, et perd la balle.
Jaune pour Szoboszlai
Szoboszlai est sanctionné pour avoir fait tomber Ayew, qui avait amorcé un contre.
Salah veut son but
Bien lancé à droite de la surface par Alexander-Arnold, Salah voit son pointu être facilement capté par Stolarczyk.
Double changement à Liverpool
Jota et Szoboszlai remplacent Nunez et Jones.
Leicester inexistant
Les offensives des Foxes sont inexistantes, et les Reds font tranquillement circuler le ballon, et arrivent même à aller vers l'avant, sans être inquiété par un pressing adverse.
Du mouvement à venir
Des changements se préparent à Liverpool, avec Jota et Szoboszlai qui prennent les dernières consignes.
Pas de doublé pour Gakpo
Nunez est hors-jeu, et le but de Gakpo est donc bien refusé. Leicester reste en vie dans ce match.
La VAR va trancher
L'arbitre vérifie l'action auprès de la vidéo, c'est Nunez qui est potentiellement hors-jeu avant le but de Gakpo.
But refusé pour Gakpo
Quel dommage pour Gakpo qui pensait avoir mis un doublé. Alors que Nunez a raté sa reprise suite à un centre de Salah, le ballon est difficilement dégagé par la défense, puis catapulté dans le but par Gakpo. Mais la réalisation est refusée.
Stolarczyk encore décisif
Encore une intervention importante de Stolarczyk, qui a sorti les deux poings pour boxer un centre puissant de Robertson, pas loin d'être coupé par un joueur de Liverpool.
Changements à Leicester
El Khannouss et Winks sont remplacés par Buonanotte et Skipp.
Nunez bute sur Stolarczyk
Liverpool proche du break ! Servi en profondeur par Salah, Nunez enchaine avec une frappe puissante du droit détournée en corner par le gardien des Foxes. Le buteur des Reds manque encore de réussite.
Mavididi encore bloqué par Gomez
Leicester se réveille un peu, et Mavididi percute une nouvelle fois sur son flanc gauche, mais ne passe pas Gomez qui a envoyé le ballon en touche.
Le raté de Daka !
Quelle occasion ratée par Daka, parfaitement servi par Mavididi dans la surface. Van Dijk est battu, mais la reprise de l'attaquant est complètement ratée, et Alisson peut récupérer.
Vestergaard sanctionné
Coupable d'avoir percuté un Gakpo qui allait vers l'avant, Vestergaard prend un jaune.
Nunez prend le ballon à Salah
Alexander-Arnold distribue un bon caviar à Salah qui avait pris la profondeur à droite. Nunez prend finalement le ballon, mais le numéro 9 était hors-jeu.
Stolarczyk rassure un peu
Stolarczyk sauve les meubles, en étant l'auteur d'une sortie importante pour enlever le ballon à Nunez en boxant la balle. Les Foxes ne font que défendre depuis le retour des vestiaires.
But validé pour Jones et Liverpool
Après étude de la vidéo, le but de Jones est bel et bien validé. Leicester va vite devoir relever la tête pour réaliser l'exploit de revenir au score.
But refusé pour Liverpool ?
Attention à la fausse joie pour les Reds, avec l'arbitrage vidéo qui vérifie pour une potentielle position de hors-jeu de Salah.
JONES DONNE L'AVANTAGE AUX REDS
Liverpool prend l'avantage ! Après une belle phase collective des Reds, Mac Allister est lancé à droite, et son centre est coupé par Jones qui voit le ballon finir sa course dans les filets. 2-1 !
Stolarczyk sous pression
Liverpool met une grosse pression, et Stolarczyk panique à la relance, et envoie sans le vouloir le ballon en corner. Les Foxes sont sur un fil.
Le match reprend
C'est reparti à Anfield, avec Leicester, auteur d'un premier acte prometteur à l'engagement.
Liverpool et Leicester dos à dos
On assiste à un match assez animé, avec un Leicester surprenant qui a ouvert le score sur sa première occasion via Ayew. Liverpool a longtemps été malchanceux face au but avec un poteau de Robertson, et une barre de Salah. Quelques secondes avant la pause, Gakpo a réussi à égaliser.
GAKPO EGALISE
Liverpool égalise enfin ! Quel travail de Gakpo sur son côté gauche qui arrive à progresser, éliminer Justin, puis à armer une belle frappe du droit depuis le coin gauche à l'entrée de la surface se logeant dans les filets de Stolarczyk battu. 1-1 !
Temps additionnel
Il y aura 2 minutes en plus dans ce premier acte.
La barre pour Salah !
On était proche de l'égalisation ! Trouvé dans la surface, malgré un tacle tenté par Mavididi, Salah se met sur son pied gauche pour placer un enroulé heurtant la barre de Stolarczyk.
Robertson manque de précision
Un peu décalé à gauche à environ 25 mètres, Robertson tire trop long son coup-franc, et offre une sortie de but à Leicester.
Jaune pour Ayew
Au tour d'Ayew d'être averti, suite à une obstruction sur Gakpo.
Coady excellent
On retrouve toujours le même schéma à Liverpool, avec une percussion, suivi d'un centre à 90% du temps renvoyé par la tête d'un Coady impérial.
Ayew visé par le public
Sifflé par le public, Ayew se met au sol et se tient le pied droit. Il se relève cependant assez vite, tandis qu'Arne Slot estime que l'ancien marseillais veut gagner du temps.
Jaune pour Gomez
Gomez prend un jaune pour avoir fait tomber Daka. Le numéro 20 avait été bien lancé par Soumaré, auteur d'un petit rush intéressant pour éviter le milieu adverse.
Justin arrive à contrer Robertson
La connexion Alexander-Arnold et Robertson fonctionne bien, avec un centre du premier cité pour son coéquipier, dont la reprise est envoyée en corner par Justin. Le coup de pied arrêté est encore dégagé.
Mavididi bloqué par Gomez
Alors qu'il accélérait encore plein axe, Mavididi bute sur Gomez qui a eu le mérite de ne pas se jeter pour prendre le ballon à l'ancien de Montpellier.
Corners imprécis à Liverpool
Encore un corner pour les Reds, avec Alexander-Arnold à l'oeuvre, mais c'est mal tiré, et dévié facilement au premier poteau par El Khannouss.
Liverpool attaque mais...
Le jeu a repris, et Liverpool contrôle toujours le jeu, mais fait toujours face à une défense compacte qui continue de renvoyer les centres.
Daka au sol
Vicitime d'une semelle de la part de Van Dijk, Daka est au sol, et a besoin de l'intervention des soigneurs. L'attaquant peine à se relever.
Le poteau pour Robertson !
Liverpool n'y arrive pas ! Alors qu'il réussit à couper un centre de la tête, Robertson voit son ballon heurter le poteau, et être dévié en corner par Stolarczyk.
Stolarczyk assure encore
Liverpool proche de l'égalisation ! A la réception d'une bonne ouverture, Gakpo réussit son contrôle dans la surface, mais peine à se mettre en position de tir face à Stolarczyk qui assure son intervention, et éteint l'incendie.
Daka un poil trop court
Profitant d'un contre d'abord mené par Winks, Mavididi percute plein axe, mais n'assure pas sa passe vers Daka qui est trop court pour couper à bout portant la passe. Le ballon file dans les gants d'Alisson.
Daka souvent lancé
Les Foxes veulent profiter de la vitesse de Daka en le cherchant via des transversales. Si Gomez a du mal à le suivre, Alisson derrière pour capter la balle avant l'arrivée du buteur.
Le but de Jordan Ayew en vidéo
Nunez recherché
Robertson percute à gauche, et ne cesse de centrer pour trouver Nunez dans l'axe. Mais Coady et Vestergaard aimantent les ballons, et rassurent derrière.
Liverpool attaque sur les ailes
Face à des Foxes bien regroupés dans l'axe, les Reds sont contraints de jouer sur les côtés, et de placer des centres pour l'heure souvent renvoyés par la défense.
Nunez coupe un centre mais...
Trouvé en retrait par Gakpo à gauche, Robertson dépose son long centre sur la tête de Nunez qui arrive à couper, mais ça passe à côté du cadre des Foxes.
El Khannouss ne cadre pas
Leicester attaque encore, avec un corner tiré à droite par Ayew, et coupé au premier poteau par la tête de Justin. C'est contré, mais El Khannouss suit avec une demi-volée filant largement au-dessus du cadre.
Mavididi rôde
Liverpool est bougé en défense, et Mavididi est proche de reprendre le ballon dans la surface, mais Alexander-Arnold surgit et est le premier sur la balle.
JORDAN AYEW OUVRE LE SCORE
Leicester climatise Anfield ! Lancé à gauche, Mavididi accélère, et son centre à ras de terre est coupé par Jordan Ayew dans l'axe, auteur d'une frappe en pivot du droit qui finit dans le petit filet d'Alisson. 0-1 !
Salah et Jones pas loin de marquer !
Quelle occasion des Reds ! Après une percussion à gauche, Gakpo dépose un long centre vers Salah qui voit sa reprise du droit être superbement repoussée par Stolarczyk. Jones suit, mais le gardien lui enlève le ballon du bout des gants.
Van Dijk barre la route à Daka
Leicester joue long pour sauter le milieu des Reds, avec une transversale partie de la défense pour toucher un Daka auteur d'un appel intéressant, mais devancé par le capitaine Van Dijk.
Mavididi aide sa défense
Première intervention défensive importante de Mavididi dans son camp, pour renvoyer un centre dangereux venu du côté gauche des Reds. Liverpool a déjà la possession.
C'est parti !
Le dernier match du boxing day opposant Liverpool et Leicester débute. Les Reds engagent.
Départ imminent
Reds et Foxes ont foulé la pelouse d'Anfield. La dernière rencontre de ce Boxing Day va bientôt démarrer.
Leicester dans la zone rouge
Avec le succès des Wolves face à Manchester United (1-0), Leicester est 18e, et a besoin d’arracher au moins un point à Liverpool. Mais le défi s’annonce presque impossible, d’autant que les Foxes ne sont pas en confiance avec deux revers assez lourds de suite contre Newcastle (4-0) et Wolverhampton (0-3).
Salah inarrêtable
Meilleur buteur du championnat avec ses 15 buts, Mohamed Salah marche sur l’eau, et sait aussi distribuer des caviars du haut de ses 11 passes décisives. Potentiellement le meilleur joueur du monde actuellement, l’Egyptien est comme toujours le moteur de Liverpool, et a de nouveau brillé contre Tottenham avec un doublé et deux passes décisives.
Les Reds peuvent distancer Chelsea
Grâce à la défaite de Chelsea contre Fulham (1-2), Liverpool peut creuser l'écart en classement en prenant 7 points d'avance sur les Blues qui restent dauphins des Reds, en attendant le match d'Arsenal face à Ipswich.
Liverpool quasi imbattable
Leader de Premier League, Liverpool marche sur l’eau avec une seule défaite au compteur. Certes tenus en échec par Fulham (2-2) mi-décembre, les Reds ont de nouveau confirmé leur grande forme en mettant une claque à Tottenham (3-6). Face à Leicester, Liverpool s’impose comme le grand favori.
La compo officielle de Leicester
Stolarczyk - Justin, Coady, Verstergaard, Kristiansen - Winks, Soumaré - El Khannouss, Mavididi, Ayew - Daka
Le onze officiel de Liverpool
Alisson - Alexander-Arnold, Gomez, Van Dijk, Robertson - Jones, Gravenberch, Mac Allister - Gakpo, Nunez, Salah
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce live commenté RMC Sport consacré à la dernière rencontre du Boxing Day de Premier League de ce jeudi. Liverpool, l'une, voire la meilleure équipe européenne reçoit les promus de Leicester (17e), à Anfield. Coup d'envoi à 21h.
Une rencontre à forts enjeux. Les hommes d'Arne Slot peuvent profiter des faux pas de Chelsea et Manchester City pour consolider leur première place, tandis que Leicester doit prendre des points pour s'éloigner de la zone de relégation.