Zinchenko a célébré le but du 3-2 de Saka
Saka atteint les 20 buts en Premier League
Il est le 2e plus jeune joueur d'Arsenal à passer cette barre symbolique, après Nicolas Anelka, qui jouait lui à la pointe de l'attaque.
Liverpool manque cruellement de points
La dernière fois que les Reds avaient aussi peu de points après 8 matchs, ils avaient terminé la saison à la 7e place (en 2012-13).
C'EST TERMINE A L'EMIRATES !
ARSENAL S'IMPOSE AU BOUT D'UNE FIN DE MATCH TENDUE ! Quelle performance des Gunners, qui reprennent la première place de la Premier League. Gabriel Martinelli avait ouvert le score à la première minute, avant un doublé de Bukayo Saka. Côté Liverpool, les buts sont venus de Darwin Nunez et Roberto Firmino, mais ça n'a pas suffi.
Coup franc obtenu par Martinelli
On en est à quasiment 7 minutes de temps additionnel.
On est au-delà du temps additionnel
Mais il y a eu des arrêts de jeu dans les 5 dernières minutes.
Sortie de Bukayo Saka
Le double buteur cède sa place, ovationné par l'Emirates Stadium. Il est remplacé par Fabio Vieira. Mikel Arteta tente de manger le chronomètre dans ces toutes dernières minutes.
Arteta furieux, sort de sa zone technique
Il continue d'arranguer ses joueurs.
L'arbitre appelle Arteta et Klopp
Il tente de calmer un peu cette fin de match très tendue.
Nketiah remplace Jesus
Enorme match du Brésilien. Il n'a pas marqué mais il a fait tout le reste, allant notamment chercher le pénalty du 3-2. Il est remplacé par Nketiah pour les 5 minutes de temps additionnel.
Jesus au contact avec Alisson !
Sur un ballon aérien parti de Ramsdale, Jesus va au contact et n'est pas loin de surprendre à la fois Van Dijk et Alisson ! Finalement, il ne touche pas le ballon et le Néerlandais le pousse en corner.
Saliba pour Ramsdale
Les Gunners se donnent un peu d'air grâce à une bonne intervention de la tête du défenseur français.
Il y a le feu dans la surface des Gunners
Personne n'arrive à maîtriser le ballon. Les dernières minutes vont être tendues pour Arsenal.
Faute de Xhaka
Le Suisse est en retard sur Thiago.
Arsenal pose enfin le jeu
Les Gunners font tourner et calment un peu le rythme du match.
Ramsdale enchaîne les dégagements longs
Mais Arsenal rend le ballon très rapidement à Liverpool à chaque fois.
Martin Odegaard cède sa place
Il est remplacé par Kieran Tierney. Premier changement du match pour Arsenal. Mikel Arteta rajouter un défenseur pour la fin de match.
Sortie de Diogo Jota
Il est remplacé par Harvey Elliott pour les 10 dernières minutes.
Jesus est là pour défendre en pleine surface
C'est lui qui vient pour dégager un nouveau centre en touche. Arsenal sous pression.
Liverpool repart tout de suite à l'attaque
Centre de Tsimikas, c'est mis en corner par Tomiyasu. Les Reds doivent de nouveau revenir au score.
SAKA TRANSFORME LE PENALTY !
IL N'A PAS TREMBLE ! IL OUVRE SON PIED ET C'EST PARFAIT ! 3-2 pour Arsenal ! Pour la 3e fois dans cette rencontre, les Gunners prennent l'avantage. Il reste 14 minutes à jouer dans le temps réglementaire.
Tensions avec Xhaka
Le Suisse est allé s'embrouiller avec les joueurs de Liverpool, en particulier Henderson. Il est appelé par l'arbitre et écope d'un rappel à l'ordre.
PENALTY POUR ARSENAL !
LIVERPOOL NE S'EN SORT PAS ! Encore une fois, les Gunners étaient en nombre dans la surface, à la recherche d'une solution. Sur un centre venu de la gauche et de Xhaka, Jesus met son pied et se retrouve au contact avec Thiago. L'arbitre désigne le point de pénalty.
Les Reds s'en sortent bien !
Il y avait encore le feu dans la défense de Liverpool. Martinelli n'a pas trouvé de fenêtre de tir, il décale Xhaka qui centre fort. Konaté a alors repoussé avec un peu de réussite.
Carton jaune pour Gomez
L'Anglais a mis trop de temps à jouer la touche. Vu l'activité de Martinelli face à lui, cet avertissement peut peser d'ici la fin du match.
Matip et Salah remplacés
Ibrahima Konaté et Fabinho entrent en jeu, comme prévu. Liverpool va donc repasser en 4-3-3 avec un trio Firmino, Jota et Nunez devant. Fabinho va accompagner Thiago et Henderson au milieu.
Klopp prépare ses changements
Fabinho et Konaté vont entrer en jeu.
Le sauvetage de Tsimikas !
Il y avait eu un gros coup de chaud encore sur le but de Liverpool. Sur un centre de Tomiyasu, Saka contrôle et centre. Mais son contrôle avait été fait de la main et l'arbitre l'a vu, coup franc pour les Reds.
Liverpool de nouveau sous pression
Les Gunners arrivent par vagues dans la surface des Reds, la domination reprend malgré l'égalisation de Fimino.
GRANIT XHAKA !
En pleine surface, le Suisse met un sombrero à Matip avant d'enchaîner avec une demi-volée du gauche, mais ce n'est pas cadré.
Charge de Gomez sur Martinelli
Le Brésilien termine sa course loin du terrain, mais l'arbitre ne siffle rien.
Le jeu reprend
Le VAR n'est pas intervenu alors qu'il aurait pu sur le coup de coude de Tsimikas. Gabriel Jesus reprend lui sa place.
Gabriel Jesus va bien
Le Brésilien se relève après avoir passé un moment assis. Il a en fait pris un coup de coude de Tsimikas qui l'a mis KO. Il est en train de se remettre.
Gabriel Jesus est KO
Images inquiétantes, le Brésilien s'est écroulé, allongé sur le ventre au bout d'une action. Tous les joueurs ont demandé de l'aide urgente et sont actuellement autour de lui.
Arsenal paye cher son manque de réalisme
Odegaard a eu une énorme occasion pour le 3-1 et depuis la reprise, les Gunners mettaient une énorme pression sur les Reds, mais ils ont été pris contre le cours du jeu.
FIRMINO EGALISE !
COMME TOUJOURS, FIRMINO MARQUE CONTRE ARSENAL ! En une passe, Jota trouve le Brésilien dans le dos de la défense. Firmino emmène le ballon et enchaine avec un tir du gauche dans un angle fermé, c'est parfaitement placé pour tromper Ramsdale. Arsenal a eu le ballon du 3-1, il y a finalement 2-2.
Hors-jeu de Jesus
Liverpool s'en sort bien car Joe Gomez avait touché ce ballon de la main dans sa tentative de dégagement. Les Gunners mettent une grosse pression, ils sont revenus avec d'autres intentions.
ODEGAARD BUTE SUR ALISSON !
Le Norvégien s'est manqué ! Trouvé par Martinelli dans l'axe, il est seul, a le temps de contrôler et d'ajuster. Mais il frappe plein axe, sur Alisson, qui n'a quasiment rien à faire. C'était le ballon du break.
C'est chaud sur le but d'Alisson !
Xhaka lance superbement Martinelli en profondeur. Le centre du Brésilien est repoussé par Van Dijk, mais Saka puis Odegaard ont l'occasion de frapper. Ils sont tous les deux contrés.
C'est reparti à l'Emirates !
Les Gunners donnent le coup d'envoi de cette seconde période où ils vont devoir jouer autrement qu'en première.
Changement pour Liverpool
Avant même le début de la seconde période, Joe Gomez remplace Trent Alexander-Arnold. Le latéral anglais avait été touché à la cheville, mais a aussi été en grande difficulté face à Martinelli. C'est le deuxième changement déjà pour Klopp, après la sortie de Luis Diaz blessé.
Lorsque les Gunners mènent à la mi-temps...
...ils ont gagné leurs 12 derniers matchs.
Le but de Martinelli, une première depuis 11 ans
Cela faisait 11 ans qu'Arsenal n'avait pas marqué un but aussi rapide en Premier League.
Martinelli, 1 but et 1 passe
Il est le plus jeune joueur d'Arsenal à marquer et faire marquer en Premier League. Le Brésilien de 21 ans compte aussi 5 buts et 5 passes sur ses 14 derniers matchs de championnat.
C'est la pause à l'Emirates !
Arsenal mène 2-1 face à Liverpool au terme d'une première période où les Gunners ont globalement été dominés. Mais ils ont marqué à la première et à la dernière minute, un scénario incroyable.
SAKAAAAAA POUR LE 2-1 !
QUEL CONTRE DES GUNNERS ! Jesus récupère et lance Martinelli, qui va jusque dans la surface et crochette. Il trouve ensuite une superbe passe que Gabriel laisse filer entre ses jambes pour Bukayo Saka, qui conclut en taclant. 2-1 pour Arsenal qui repasse devant juste avant la pause !
Carton pour Odegaard
Le Norvégien fait faute sur Jota. Il interrompt une action potentiellement dangereuse de Liverpool. Quelques secondes plus tôt, grosse séquence d'Arsenal dans la surface des Reds. Les Gunners ont réclamé un pénalty pour un contact sur Jesus mais n'ont rien obtenu.
5 minutes de temps additionnel
Avec les interventions du VAR, les blessures d'Alexander-Arnold et Diaz, il y a du rab dans cette première période.
Odegaard pour Jesus !
Dans les petits espaces, les Gunners combinent bien mais le dernier contrôle de Gabriel Jesus dans la surface est un peu trop long et il perd le ballon.
Luis Diaz obligé de céder sa place
Il a tenté de poursuivre le match avant de se mettre au sol de nouveau. Roberto Firmino le remplace quelques minutes avant la pause.
Luis Diaz touché
Le Colombien a pris un coup au genou. Il continue de jouer mais il boite. Firmino est parti s'échauffer.
Arsenal jouait avec le feu depuis quelques minutes
Après l'ouverture du score dès la première minute, les Gunners ont reculé petit à petit et subissaient les vagues des Reds. L'égalisation est logique et va obliger Arsenal à jouer son jeu.
NUNEZ POUR L'EGALISATION !
LIVERPOOL RECOLLE ! Les Gunners sont pris dans leur défense sur un long ballon qui semblait raté de la part d'Alexander-Arnold. Luis Diaz prend de vitesse la défense puis centre. Nunez, à la réception, est devant Gabriel. 1-1.
Frappe de Salah
C'est à côté. Mais sa tentative vient conclure une longue phase de possession des Reds. Arsenal défend très bas et subit un peu trop.
L'arrêt de Ramsdale !
Saliba a failli tromper son gardien ! En bout de course sur un centre de Nunez, il est obligé d'intervenir car il a Luis Diaz dans son dos. Il dévie le ballon, qui file vers le but mais est sauvé par Ramsdale. Arsenal subit.
Beau mouvement de Jesus
Malheureusement, son tir est un peu manqué et n'est pas dangereux pour Alisson.
Nunez face à Ramsdale !
Lancé en profondeur, l'Uruguayen tente sa chance dans un angle fermé. Ramsdale est bien vigilant et repousse, avant que la défense d'Arsenal se dégage.
Alexander-Arnold reste à terre
Dans la fin de son centre, Martinelli vient mettre ses crampons sur la cheville d'Alexander-Arnold. Une action qui rappelle celle de Locko et Embolo en Ligue 1, il y a quelques semaines. Le geste est involontaire, mais le latéral anglais doit se faire soigner.
Centre de Martinelli !
Sur une récupération de Saka, les Gunners se projettent et passent encore par Martinelli, mais le centre du Brésilien est contré et ne trouve personne.
Liverpool joue très directement sur ses attaquants
Conséquence du système mis en place par Klopp, les Reds construisent peu au milieu. Les défenseurs tentent souvent de sauter une ligne pour trouver très directement les attaquants.
Le but d'Arsenal en vidéo
Les Reds réclament une main
Au ralenti, il y a effectivement main de Gabriel sur un centre de Jota. La position du bras du Brésilien était très décollé, mais l'arbitre ne dit rien et le jeu reprend. Les Gunners s'en sortent bien.
Arsenal laisse le ballon à Liverpool
Difficile de dire si c'est choisi ou non, mais le ballon est surtout dans les pieds des Reds depuis l'ouverture du score.
XHAKA !
Alisson se déploie devant Xhaka ! Il y avait finalement un hors-jeu du Suisse, mais l'action avait une nouvelle fois pris à défaut la défense des Reds.
Tête de Van Dijk
Sur corner, le Néerlandais est trouvé mais sa tête est imprécise et passe largement au-dessus.
Pour le moment, Ramsdale reste en place
L'Anglais reprend sa place dans le but.
Ramsdale touché
Problème pour le gardien de but d'Arsenal, qui s'est fait mal sur un dégagement il y a quelques minutes. Il demande à être soigné. S'il devait sortir, ce serait un coup dur pour les Gunners. Matt Turner, le gardien n°2, se tient prêt.
Luis Diaz avertit
Faute volontaire du Colombien sur Martinelli qui partait en contre. Carton jaune logique.
Perte de balle de Jesus
Dans une zone dangereuse, le Brésilien rend le ballon à Liverpool. Nunez tente sa chance et frappe, mais c'est contré. Corner pour Liverpool.
Première offensive de Liverpool
Tsimikas se projette sur son côté et centre pour Nunez, mais c'est imprécis. Tomiyasu repousse le ballon.
Vérification du VAR, but confirmé
Il y avait un possible hors-jeu de Bukayo Saka au départ de l'action, mais après vérification, le but est confirmé.
L'OUVERTURE DU SCORE DE MARTINELLI !
QUELLE ACTION ! Attaque rapide d'Arsenal qui ouvre le score dès la première minute. Saliba récupère, Saka trouve ensuite Odegaard, qui décale Martinelli, impeccable face à Alisson ! 1-0 pour Arsenal, l'Emirates en feu !
C'est parti à l'Emirates !
Le coup d'envoi de ce choc est donné par Liverpool. Un match pour reprendre la tête de la Premier League pour Arsenal.
Coup d'envoi dans 2 minutes
Les joueurs sont entrés sur la pelouse. On en profite pour rappeler les compositions.
La composition d'Arsenal: Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Tomiyasu - Partey, Xhaka - Saka, Odegaard, Martinelli - Jesus.
La composition de Liverpool: Alisson - Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Tsimikas - Henderson, Thiago - Diaz, Salah - Jota, Nunez.
Florilèges de buts
Voici les plus beaux buts des rencontres entre Arsenal et Liverpool ces dernières années. Avec quelques jolies pépites.
Klopp a fêté ses 7 ans à Liverpool
L'anniversaire de l'Allemand à la tête des Reds était hier.
Saliba, défenseur le plus décisif de Premier League
Arsenal n'a connu qu'un seul accroc
C'était contre Manchester United, début septembre. En dehors de ça, les Gunners ont remporté 9 de leurs 10 matchs toutes compétitions confondues cette saison.
Jesus réussit bien contre Liverpool
Sous le maillot de Manchester City, l'attaquant brésilien a inscrit 4 buts et donné 2 passes décisives lors de ses 8 matchs de Premier League contre Liverpool.
En ce début de saison, avec Arsenal, il est aussi en grande forme, avec 5 buts et 3 passes décisives en Premier League.
Jota (et Firmino) bourreaux d'Arsenal
Les deux attaquants marquent presque toujours contre Arsenal. Il n'y aucune équipe contre qui le Brésilien a davantage trouvé le chemin du but. Il va toutefois démarré sur le banc cet après-midi, faisant place au duo Jota-Nunez.
Le duel Saliba vs Van Dijk
C'est un match dans le match. Le duel entre Virgil Van Dijk, référence au poste de défenseur central depuis plusieurs saisons, et William Saliba, révélation du début de saison outre-Manche.
La très mauvaise série d'Arsenal contre Liverpool
Aucun adversaire n'a plus traumatisé Arsenal ces dernières années. Les Gunners ont remporté seulement une de leurs 18 dernières rencontres face aux Reds, toutes compétitions confondues. C'était en juillet 2020, lors de la reprise post-Covid. A l'Emirates, Arsenal reste même sur trois défaites contre Liverpool, dont deux revers 0-2 en 2022.
Deuxième choc en huit jours pour Arsenal
Le week-end dernier, les Gunners ont remporté le derby du nord de Londres face à Tottenham. L'équipe alignée était quasiment identique, avec seulement Zinchenko à la place de Tomiyasu au poste de latéral gauche.
Les Gunners avec Tomiyasu arrière gauche
Une seule surprise dans le onze de Mikel Arteta : Takehiro Tomiyasu est aligné comme arrière gauche à la place de Kieran Tierney, laissé sur le banc. Oleksandr Zinchenko est lui forfait aujourd'hui. Pour le reste c'est du classique, avec le quatuor offensif composé de Saka, Odegaard, Martinelli et Jesus.
La composition d'Arsenal: Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Tomiyasu - Partey, Xhaka - Saka, Odegaard, Martinelli - Jesus.
Les Reds en 4-4-2 avec 4 joueurs offensifs
Jürgen Klopp reconduit le dispositif qui s'est imposé contre les Glasgow Rangers, cette semaine en Ligue des champions. Le trio du milieu de terrain est rangé au placard, Henderson et Thiago seront seuls derrière les 4 attaquants. A voir si Jota évolue sur la même ligne que Nunez, devant, ou davantage reculé.
La composition de Liverpool: Alisson - Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Tsimikas - Henderson, Thiago - Diaz, Salah - Jota, Nunez.
Coup d'envoi à 17h30
C'est le choc de ce week-end en Premier League. Arsenal, leader avant cette journée, reçoit sa bête noire des dernières années, Liverpool. Les Gunners doivent s'imposer pour reprendre la tête du championnat, suite à la victoire de Manchester City samedi après-midi. Les Reds, eux, n'ont pris que deux points sur leurs deux derniers matchs de championnat et ont besoin de points pour ne pas accumuler trop de retard sur le wagon des places européennes.