Arsenal met la pression à City
Les Gunners ont désormais 7 points d'avance sur Newcastle avec un match en moins, et 8 sur Manchester City, qui joue mercredi soir à Leeds.
C'est terminé, Arsenal s'impose 3-1
Après l'entrée d'Elneny pour quelques secondes, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Les Gunners ont réalisé une grande deuxième période pour renverser West Ham, qui menait 1-0 à la pause. Saka, Martinelli et Nketiah ont marqué, aidés par un Odegaard rayonnant. Arsenal conforte sa place de leader de Premier League, en attaquant le match de Manchester City mercredi.
La parade de Ramsdale !
Sur un plat du pied de Fornals qui filait en lucarne, le gardien anglais se déploie comme il faut pour dévier en corner.
Arsenal fait tourner et se régale
L'Emirates peut chanter. Arsenal a repris comme il avait terminé avant la trêve.
Martinelli remplacé
Il a droit à une belle ovation. Fabio Vieira entre à sa place pour 5 grosses minutes.
Festival d'Odegaard
Petit pont en passant le ballon derrière sa propre jambe, le tout collé à la ligne de touche. Du très grand Odegaard ce soir. Privé de Coupe du monde, il avait visiblement hâte de rejouer.
Antonio cède sa place
Il est remplacé par Mubama pour les dernières minutes.
Odegaard encore !
Le Norvégien n'arrive pas à marquer ! Très bien trouvé par Saka, il tente d'enrouler encore une fois, mais c'est sauvé par Dawson de la tête, encore lui !
Centre en retrait de Saka
L'Anglais est encore trouvé par Odegaard, omniprésent, mais son centre en retrait est dégagé par Dawson.
Zinchenko et Martinelli combinent !
Le Brésilien avait tout bien fait mais il oublie juste de la donner à Saka après avoir fait la différence. Dans la foulée, Odegaard récupère sur une mauvaise relance des Hammers et enroule du gauche, mais c'est à côté.
Nketiah répond présent quand on fait appel à lui
11 buts lors de ses 11 dernières titularisations à l'Emirates, Nketiah est plus fiable qu'on ne le croit.
Fornals remplace Soucek
On n'a pas beaucoup vu le Tchèque ce soir, pas aidé par le fait que West Ham n'a pas eu le ballon ce soir.
Odegaard tente sa chance !
C'est de peu à côté. Le Norvégien réalisé un superbe match, avec deux passes décisives dont une involontaire, mais surtout beaucoup de différences par ses dribbles et ses passes.
Arsenal déroule
Les Hammers en savent plus où donner de la tête. Ils ont pris 3 buts en 15 minutes.
Zinchenko remplace Tierney
En même temps, Xhaka a miraculeusement évité un jaune malgré une faute d'antijeu sur Antonio.
Saka aime le Boxing Day
Il est le premier Gunner à marquer trois années de suite depuis Thierry Henry.
NKETIAH POUR LE 3-1 !
QUEL BUT SPLENDIDE ! Arsenal fait le break au terme d'une action magnifique. White élimine un joueur avant de trouver Odegaard. Le Norvégien, en une touche, dévie pour Nketiah, qui s'enroule autour de Kehrer sans même toucher le ballon, avant de conclure d'une frappe croisée. Le soir où il remplace Gabriel Jesus, il trouve le but. 3-1 pour les Gunners.
Grand dégagement de Ramsdale
Après une sortie de la tête maîtrisée, le gardien des Gunners envoie le ballon très loin.
Saliba contre Antonio
Le défenseur français, fautif en première période, est impeccable cette fois au contact du puissant attaquant jamaïcain.
Bon coup franc d'Odegaard
Il cherchait les grands défenseurs qui étaient montés, mais la défense de West Ham s'en sort. Les Hammers ont du mal à mettre le pied sur le ballon pour souffler.
Arsène Wenger célébré par l'Emirates
Les supporters d'Arsenal ont entonné le fameux "There is only one Arsène Wenger". Le Français a répondu en saluant le public.
MARTINELLIIIIII DONNE L'AVANTAGE AUX GUNNERS !
QUELLE DEUXIEME PERIODE D'ARSENAL ! Après Saka, ça ne pouvait être que Martinelli. Servi sur la gauche, le Brésilien se joue de Coufal et frappe du gauche entre le poteau et Fabianski, fautif sur le coup. 2-1 pour Arsenal, qui passe devant dans cette rencontre.
Beaucoup d'engagement de la part d'Arsenal
Il y a quelques fautes mais l'intensité mise par les Gunners est impressionnante. Le stade pousse très fort derrière ses joueurs.
SAKAAAA POUR LE 1-1 !
ARSENAL EGALISE DANS CE DEBUT DE SECONDE PERIODE ! Martin Odegaard s'était ouvert un angle de frappe. Sa tentative est complètement ratée mais elle atteri sur Saka, qui n'est pas hors-jeu, a le temps de contrôler et d'ajuster Fabianski. C'est un nouveau match qui redémarre.
Faute de Bowen sur Tierney
L'Ecossais reste à terre quelques instants mais ça a l'air d'aller. Le contact dans les airs était involontaire.
FRAPPE DE PARTEY !
Enfin une frappe pour Arsenal ! Ce n'était pas cadré mais Fabianski assure le coup et dévie en corner.
L'arrêt de Ramsdale !
Belle interception du gardien anglais devant Antonio, qui était de toute façon hors-jeu. Mais West Ham a démarré fort et fait une frayeur aux Gunners.
C'est reparti entre Arsenal et West Ham
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Gunners, qui ont 45 minutes pour renverser la situation.
Les stats de la première période
Arsenal domine et a touché 22 ballons dans la surface des Hammers, mais avec un seul tir cadré, difficile de mener au score.
C'est la pause à l'Emirates
1-0 pour West Ham, qui a ouvert le score sur pénalty. Arsenal a cru avoir un pénalty en fin de première période, annulé par le VAR. Bukayo Saka a aussi vu un but refusé pour hors-jeu en début de rencontre, mais Arsenal domine largement et a beaucoup poussé. La deuxième période promet.
PENALTY ANNULE
C'est finalement de la tête que Cresswell a repoussé le ballon d'Odegaard. Pas de pénalty, et on s'apprête à terminer la première période là-dessus.
PENALTY POUR ARSENAL !
JUSTE AVANT LA PAUSE ! Après le corner, Martinelli trouve Odegaard en retrait. Le Norvégien frappe, c'est contré par une main. L'arbitre dit pénalty, mais ça va être vérifié par le VAR. Ca n'a rien d'évident.
Dernier corner pour Arsenal
Les Gunners poussent pour égaliser avant la pause.
Carton jaune pour Coufal
Il est arrivé en retard sur Martinelli. Le latéral des Hammers va devoir faire très attention désormais face au remuant Martinelli.
Martinelli dévisse son centre
Nketiah avait éliminé Dawson sur son contrôle avant de décaler Xhaka. Le Suisse trouve Martinelli, mais le Brésilien, du gauche, se manque complètement.
Cafouillage dans la surface de West Ham
Arsenal redouble de passes, mais il y a un mur de jambes dans l'axe. West Ham va avoir du mal à défendre comme ça pendant quasiment une heure.
West Ham défend très bas et très groupé
White a réussi une belle combinaison avec Saka, mais son centre ensuite est mal dosé. Les centres, pour le moment, ne donnent rien face à la défense des Hammers grande par la taille.
Nketiah tente sa chance
C'est contré, mais au moins c'est une frappe.
Arsenal domine mais ne tire pas
La possession est pour Arsenal, la construction est souvent intéressante, mais ça ne se concrétise pas en tirs pour le moment.
La glissade de Kehrer...
Nketiah aurait pu en profiter mais il ne parvient pas à conclure et sa passe pour Saka, ensuite, est mal donnée.
Arsenal repart à l'attaque
Le ballon reste pour les Gunners qui reprennent leur boulot comme avant le but des Hammers.
Le contact entre Saliba et Bowen
Un pénalty évitable, surtout que Saliba aurait pu intervenir quelques secondes plus tôt sur Antonio.
Les Gunners n'ont été menés que deux fois cette saison
Face à Fulham, ils avaient renversé le match pour s'imposer. Contre Manchester United en revanche, ils avaient concédé leur seule défaite de la saison en Premier League.
BENRAHMA TRANSFORME LE PENALTY
1-0 POUR LES HAMMERS CONTRE LE COURS DU JEU ! L'Algérien frappe au centre. Si les Gunners continuent à jouer comme ils l'ont fait jusqu'ici, ils auront des opportunités, mais la dynamique du match pourrait changer.
PENALTY POUR WEST HAM
Sur un long ballon des Hammers, Saliba hésite et tacle Bowen un peu trop tard. Il lui accroche la jambe à la limite de la surface de réparation mais c'est faute. Pénalty logique pour West Ham.
Odegaard à côté !
Partey avait très bien trouvé Saka, qui dévie de la tête pour Odegaard lancé. Le capitaine des Gunners ne réussit toutefois pas à cadrer face à la sortie de Fabianski.
Frappe enroulée de Benrahma
C'est capté par Ramsdale. Sur le contre, Nketiah file seul vers la défense et se trompe dans son choix. Il tente de frapper alors qu'il a un défenseur devant lui et que Saka était disponible à droite.
Corner pour West Ham
Encore une fois le danger vient de Bowen, qui réussit à centrer face à Tierney. C'est pour le moment la seule façon dont les Hammers arrivent à approcher de la surface d'Arsenal.
Le centre de White !
Superbe phase encore une fois des Gunners. Le latéral anglais, trouvé en profondeur, centre à ras de terre pour Nketiah, mais la défense repousse en corner.
Odegaard !
Le Norvégien fait des dégâts dans ce début de match ! Il se balade dans l'axe face à la défense de West Ham, mais la dernière passe est difficile pour trouver Martinelli. C'est intercepté par les Hammers.
La frappe de Xhaka !
Bien trouvé par Odegaard, le Suisse tente sa chance du droit. Ce n'est pas son meilleur pied et c'est capté par Fabianski.
Gabriel Jesus est aussi à l'Emirates
C'est un invité plus attendu qu'Arsène Wenger, mais c'est à noter.
Première intervention de Ramsdale
Sur un travail de Bowen côté droit, le centre met en difficulté la défense d'Arsenal. Saliba est trop court pour dégager, Ramsdale s'interpose.
Les Gunners poussent
West Ham ne voit pas le ballon pour le moment. Arsenal cherche l'ouverture. Odegaard tente une superbe passe pour Xhaka, ce n'est pas loin de trouver preneur et de piéger toute la défense.
Festival de Martinelli
Le Brésilien s'était baladé côté gauche avant d'être stoppé par Bowen sur une faute flagrante. Ca offre un bon coup franc à Arsenal.
SAKA... HORS-JEU !
But refusé pour Arsenal. Odegaard avait trouvé Nketiah, qui a remisé pour Saka, qui marque. Hors-jeu annoncé par l'arbitre. Le 1-0 n'est pas encore pour tout de suite.
Arsène Wenger est à l'Emirates
D'après The Athletic, l'ancien entraîneur des Gunners est présent dans les tribunes ce soir. C'est la première fois depuis son départ du club en mai 2018, un évènement donc.
C'est parti à l'Emirates
Le coup d'envoi est donné par West Ham, après avoir rendu hommage à George Cohen, champion du monde 1966 décédé il y a quelques jours.
Coup d'envoi imminent
C'est l'occasion de rappeler les compositions.
Arsenal: Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Tierney - Partey, Xhaka - Saka, Odegaard, Martinelli - Nketiah.
West Ham: Fabianski - Coufal, Dawson, Kehrer, Cresswell - Soucek, Rice - Bowen, Paqueta, Benrahma - Antonio.
Grosse ambiance aux abords de l'Emirates
Les Gunners ont manqué à leurs supporters visiblement.
Moyes évoque son ancien protégé Arteta
Interrogé sur le meilleur moment pour affronter Arsenal, David Moyes, l'entraîneur de West Ham, a indiqué que c'était il y a trois ans, avant l'arrivée de Mikel Arteta sur le banc. Moyes connaît très bien Arteta puisqu'il a été son coach pendant 7 saisons à Everton, lorsque l'Espagnol était encore joueur.
Arsenal manque de profondeur sur le banc
Les options des Gunners, surtout offensives, sont très limitées. Il n'y a que Fabio Vieira sur le banc ce soir. Emile Smith Rowe est proche d'un retour, mais Arsenal doit recruter cet hiver. Les rumeurs s'intensifient autour de Mykhaylo Mudryk. Les Gunners auraient formulé une première offre de 40 millions, plus 20 de bonus.
Saliba déjà titulaire
Le Français a rejoint Arsenal vendredi, après son retour de la Coupe du monde. Il est titulaire trois jours plus tard.
Première titularisation de Nketiah en Premier League
Cette saison, l'attaquant anglais était le joker de Gabriel Jesus et compte tenu de l'influence impressionnante du Brésilien, il n'avait pas encore débuté le moindre match en championnat. Il va désormais devoir assumer, possiblement pendant plusieurs mois si les Gunners ne recrutent pas d'avant-centre cet hiver. En fin de saison dernière, il avait fini fort lorsqu'il avait dû suppléer Lacazette, avec 5 buts lors des 7 dernières journées.
Arsenal privé de Jesus
Les Gunners ont perdu Gabriel Jesus pour plusieurs mois à cause d'une blessure au genou contractée lors du Mondial. Conséquence, c'est Eddie Nketiah qui démarre en pointe. Pour le reste, c'est du classique, avec Tierney préféré à Zinchenko au poste d'arrière-gauche, où il faudra contenir Bowen.
La composition d'Arsenal: Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Tierney - Partey, Xhaka - Saka, Odegaard, Martinelli - Nketiah.
West Ham sans Scamacca mais avec Antonio
Les deux attaquants de West Ham étaient incertains pour la rencontre ces derniers jours. Gianluca Scamacca est bien absent, même pas sur la feuille de match, mais Michail Antonio est aligné en pointe, aux côtés de Jarred Bowen, Saïd Benrahma et Lucas Paqueta.
La composition de West Ham: Fabianski - Coufal, Dawson, Kehrer, Cresswell - Rice, Soucek - Bowen, Paqueta, Benrahma - Antonio.
Coup d'envoi à 21 heures
Arsenal, leader de Premier League avec 5 points d'avance sur Manchester City, accueille West Ham, 16e du championnat et qui reste sur 3 défaites. Une rencontre a priori déséquilibrée, mais un derby de Londres jamais joué d'avance, surtout après une coupure d'un mois et demi qui peut avoir fait évoluer les dynamiques. Coup d'envoi à 21 heures à l'Emirates Stadium.