C’est fini ! Manchester City s’impose et met la pression sur Arsenal
C'est terminé, Manchester City s'impose et fait tomber Newcastle (2-0). Foden et Bernardo Silva ont fait trembler les filets de Pope et permettent aux Skyblues de maintenir la pression sur Arsenal. Les Gunners jouent à 16h face à Bournemouth.
Foden désigné homme du match
Assez logiquement, c'est Foden qui est désigné homme du match de la rencontre. L'Anglais aura bien lancé les siens grâce à coup de magie en première période.
4 minutes de temps additionnel
Il y aura quatre minutes en plus dans ce match. Et Manchester City temporise en jouant les corners à deux. Grealish et Haaland plaisantent ensemble, quatrième coup de pied arrêté de suite gagné par les deux hommes.
Un 100e clean-sheet pour Ederson ?
Si Manchester City garde ses cages inviolées, Ederson pourra se targuer d'un 100e clean-sheet avec les Skyblues. Solide.
Walker encore là devant Isak
Après Saint-Maximin, c'est Isak qui fait les frais de la bonne défense de Walker. Manchester City tient bon en cette fin de match.
Foden passe tout proche du doublé !
Quelle action pleine de maîtrise de Manchester City. Et à l'issue, Foden qui tente d'ajuster Pope du pied gauche. Cette fois-ci, le gardien de Newcastle s'impose et prive son compatriote du doublé.
Manchester City reste imperméable
L'équipe de Pep Guardiola continue son petit bonhomme de chemin dans cette rencontre alors que l'intensité est redescendue d'un cran depuis quelques minutes. Newcastle semble trop emprunté pour mettre en danger cette défense des Skyblues.
Walker passe devant Saint-Maximin
Sur un centre de Murphy, Walker vient s'emparer du ballon avant Saint-Maximin qui l'attendait au deuxième poteau. Le latéral de City est furieux contre Ederson qui a hésité à sortir.
Guimaraes s’arbitre seul et prend jaune
Sur sa prise de balle, Guimaraes s'écroule et perd l'équilibre. Le Brésilien rattrape le ballon de la main et c'est donc assez logiquement qu'il écope d'un carton jaune.
Un quart d’heure pour inverser la tendance
Il ne reste désormais plus que 15 minutes à Newcastle pour espérer accrocher un Manchester City qui se dirige vers la victoire. Les changements continuent pour l'équipe de Howe et Murphy entre en jeu.
Les esprits s’échauffent
Haaland est fou furieux après un contact entre Grealish et Burn. Le défenseur de Newcastle hérite d'un jaune, le Norvégien aussi pour sa réaction trop éléctrique.
City insiste et continue d’attaquer
Le but du break de Bernardo Silva n'a pas rassasié les ambitions de Manchester City. Les Skyblues continuent d'attaquer et Newcastle souffre.
Bernardo Silva fait le break pour Manchester City !
À peine entré en jeu, Bernardo Silva fait déjà la différence ! Sur une très bonne déviation de l'extérieur du pied de Haaland, le Portugais envoie une frappe limpide du pied gauche pour tromper Pope. Ça fait 2-0 pour les Skyblues.
De Bruyne laisse aussi sa place
Du changement du côté de Manchester City aussi. De Bruyne n'avait pas les jambes pour jouer 90 minutes et est remplacé par Bernardo Silva pour la fin de rencontre.
Isak met déjà le feu dans la défense de City
Pour son premier ballon touché, le géant suédois met en difficulté la défense de City et il faut une bonne intervention d'Ederson pour le stopper.
L’attaque de Newcastle change de look
Longstaff, Gordon et Wilson laissent donc leur place respective. Trois entrées pour Newcastle : Willock, Isak et Saint-Maximin.
Du changement à venir pour Newcastle
L'attaque de Newcastle va prendre une autre allure dans les prochaines minutes. Isak et Saint-Maximin ne vont pas tarder à entrer en jeu.
Longstaff reste au sol
Longstaff reste au sol après un gros duel avec Aké. Le Néerlandais regardait le ballon et a percuté son adversaire. Mais plus de peur que de mal pour le milieu de Newcastle qui va pouvoir reprendre sa place.
Gordon se heurte à Gundogan
Il y a un coup à jouer pour les Magpies et les joueurs de Howe le comprennent bien. Aux abords de la surface, Gordon tente une frappe mais se heurte à Gundogan. Le milieu de City gagne la sortie de but.
Aké reprend bien Almiron
Les rares ballons à l'avantage de Newcastle n'inquiétent pas Manchester City pour le moment. Sur celui-ci, Aké s'impose face à Almiron dans la défense. Bonne défense du Néerlandais.
Newcastle est en place mais doit courir
Comme en première période, les Skyblues se sont vites emparés du ballon et Newcastle est donc contraint de courir après. Mais le bloc des Magpies est bien en place sur les phases défensives.
Grealish s’écroule, pas de faute
Le ballon est déjà dans les pieds de Manchester City. Grealish entre dans la surface, tombe et réclame un pénalty. Pas de faute de Trippier selon l'arbitre.
C’est reparti !
Le jeu reprend, c'est reparti entre Manchester City et Newcastle !
C’est la pause ! Manchester City fait la course en tête (1-0)
La mi-temps est sifflée du côté de l'Etihad Stadium. À la pause, les hommes de Pep Guardiola mènent grâce à un coup de magie de Foden (1-0, 15e). Tout reste possible dans cette partie.
2 minutes de temps additionnel
Il y aura deux minutes en plus dans cette première mi-temps dominée par Manchester City. Pourtant les Cityzens ne sont pas flamboyants et ont fait la différence sur le seul tir cadré de la première période : celui de Foden.
Trippier voit jaune
Le premier carton de la partie est pour Trippier. L'Anglais laisse traîner son genou et empêche Grealish de passer. Le latéral droit est sanctionné d'un jaune.
Haaland mis en échec
La première mi-temps de Haaland est très difficile. Le Norvégien semble pour l'instant déconnecté de ses partenaires. Mais on le sait avec lui, pas besoin de beaucoup de cartouches pour trouver la faille...
Wilson manque l’égalisation...
Oh l'énorme situation pour Newcastle ! Trouvé dans la surface, Trippier rabat le ballon sur Wilson, seul devant les buts. L'Anglais loupe complètement son dernier geste. Dommage car les opportunités sont rares pour les Magpies.
La grosse occasion pour Haaland !
La machine à bonbons De Bruyne met en orbite Haaland dans la surface mais le Norvégien ne parvient pas à bien redresser sa tête et reste en échec pour le moment.
Ederson boxe du poing
Le danger peut venir des airs pour Newcastle. Sur un coup-franc envoyé dans la boîte par Trippier, c'est Ederson qui s'impose et dégage le danger du poing.
Ça chauffe entre Wilson et Akanji
La première demi-heure de Wilson ressemble à un cauchemar alors que l'Anglais est bien serré par la défense de Manchester City. Alors quand Akanji s'impose devant lui, les esprits des deux joueurs s'échauffent un peu.
Au tour de Guimaraes de rester au sol
Après Joelinton en début de partie (qui va mieux depuis), c'est Bruno Guimaraes qui se plaint, lui, de sa cheville droite. Et Willock s'échauffe à nouveau. Le Brésilien grimace et va poursuivre les soins sur la touche.
De Bruyne aussi bloqué
Les ballons sont trop vite perdus par Newcastle et les assauts de Manchester City déferlent. Dans l'axe, De Bruyne tente d'armer une frappe alors qu'il est esseulé mais celle-ci trouve la trajectoire de Botman.
Haaland bute sur Botman
Au contraire de Grealish et Foden, Haaland a du mal à se mettre dans la partie. Pour le plus grand bonheur de Botman. L'ancien lillois parvient à stopper le Norvégien, frustré pour le moment.
Newcastle trop passif pour le moment
Les Magpies vont devoir se faire violence pour embêter Manchester City. Pour le moment, l'attaque menée par Almiron, Wilson et Gordon n'est pas bien inquiétante. Pour rappel, l'équipe de Howe n'a trouvé le chemin des filets qu'à trois reprises en Premier League en 2023.
Burn en grande difficulté
La magie des pieds de Phil Foden met en grande difficulté la tour de contrôle de Newcastle, Dan Burn. Pour le moment, c'est bien l'Anglais qui s'est mué en chef de file technique de Manchester City.
Foden fait passer Manchester City devant !
Le génie de Manchester City est de retour ! Décalé par Rodri à droite, l'Anglais prend les choses en main et entre dans la surface. Il s'enfonce dans le trou laissé par les Magpies et va ajuster Pope d'une subtile frappe. 1-0 pour les Cityzens !
Ça passe au-dessus pour De Bruyne
De Bruyne se charge du coup-franc mais sa tentative s'envole. Pas facile de contourner les grands gabarits de Newcastle et de faire retomber le cuir assez rapidement.
Gundogan offre un bon coup-franc à City
À la retombée d'un ballon aux abords de la surface, Gundogan fait la différence et oblige Gordon à commettre la faute. Grosse situation pour City à un peu plus de 20 mètres de Pope.
Joelinton reste au sol
Le milieu brésilien de Newcastle semble souffrir d'un tacle qu'il a commis sur Foden. Le numéro 7 des Magpies reçoit des soins mais oblige Howe à déjà réfléchir à un potentiel changement.
Walker joue avec le feu
La défense de Manchester City est un peu frileuse. Dans une séquence de circulation de balle anodine, Walker remise en retrait pour Rodri mais son ballon ne passe pas loin de filer dans les pieds d'Almiron. Petite frayeur sans conséquence.
City n’a pas mis longtemps à prendre la possession
Le cuir s'est installé entre les pieds des joueurs de Manchester City, comme souvent en Premier League. En face, le bloc de Newcastle est bien en place et il va falloir mettre de la vitesse pour créer des failles.
Lascelles saute très haut
Le premier corner de la partie est pour les Magpies. Trippier envoie un bon ballon dans la surface et Lascelles s'élève plus haut que tout le monde. Plus de peur que de mal pour City qui parvient à se dégager.
Ederson doit encore se régler
Habituellement très à l'aise avec ses pieds, Ederson doit encore régler la mire. Deux relances manquées pour le Brésilien, la dernière termine directement en touche.
Premier frisson dans la surface de Newcastle
Manchester City est une équipe qui peut très bien jouer les transitions. Les hommes de Guardiola le montrent. Sur un très bon centre de Grealish, Gundogan tente de rabattre sa tête mais celle-ci file légèrement au-dessus.
C’est parti !
Le coup d'envoi est donné à l'Etihad Stadium, ce sont les joueurs de Manchester City qui engagent !
Grande première pour Gordon
Première titularisation pour Anthony Gordon au sein de l'attaque de Newcastle. L'ancien pensionnaire d'Everton a été préféré à Allan Saint-Maximin pour débuter la rencontre.
Celle de Newcastle aussi, Guimaraes est là
On connaît aussi la composition d'Eddie Howe et des Magpies, elle est ici.
La composition de Newcastle : Pope - Trippier - Lascelles, Botman, Burn - Longstaff, Bruno Guimaraes, Joelinton - Almiron, Wilson, Gordon.
La composition de Manchester City est tombée, Haaland titulaire
Le onze de départ choisi par Pep Guardiola est là. Pas de surprise, l'entraîneur de Manchester City sort la grosse armada pour aller chercher la victoire.
La composition de Manchester City : Ederson - Walker, Akanji, Dias, Ake - Rodri, De Bruyne, Gundogan - Foden, Haaland, Grealish.
Bonjour à tous !
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous êtes en forme. Bienvenue sur ce live RMC Sport dédié au choc de Premier League entre Manchester City et Newcastle. Coup d'envoi prévu à 13h30 à l'Etihad Stadium.