RMC Sport

EN DIRECT - Manchester City-Chelsea: les Cityzens trop forts pour les Blues, l'Etihad peut fêter ses champions!

City-Chelsea
    • K. Havertz (18')

    • E. Fernández (66')

    MCI

    • (12’) J. Álvarez

    1

    0

    2

    CHE

    Terminé

    Avec une équipe remaniée et déjà championne, Manchester City s'est imposé sans grandes difficultés à domicile face à un Chelsea encore une fois en manque d'inspiration (1-0). Les Cityzens vont célébrer leur titre sur la pelouse de l'Etihad.

    Possession

    %

    MCI

    64.6%

    CHE

    35.4%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    MCI

    2

    CHE

    6

    Passes

    Passes

    MCI

    692

    CHE

    380

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    MCI

    28

    CHE

    43

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    MCI

    12

    CHE

    9

    Arrêts

    Arrêts

    MCI

    6

    CHE

    1

    La pelouse envahie par des fans aux anges !

    Une marée bleu ciel est entrée immédiatement sur la pelouse de l'Etihad sur le coup de sifflet final, alors que les Cityzens sont vite rentrés au vestiaire. La cérémonie de remise du trophée devrait avoir quelques minutes de retard, mais les images sont belles !

    90+4’
    Fin du match Fin du match

    L'Etihad peut fêter ses champions !

    Déjà champion d'Angleterre et remanié, Manchester City a pris le meilleur sur Chelsea pour fêter de la meilleure des manières son nouveau sacre. Grâce à Julian Alvarez (1-0, 12e), les Cityzens poursuivent leur série de 12 victoires consécutives en Championnat, et préparent parfaitement leurs deux finales à venir en Cup et en Ligue des champions. Le long chemin de croix se poursuit pour les Blues, encore battus (12es).

    90+4’
    Temps fort

    Azpilicueta fait passer un dernier frisson !!

    C'est Foden qui vient sauver son camp en gênant Azpilicueta, qui peut reprendre au second poteau en position idéale ! Mais sa tentative contrée in extremis passe juste à côté du poteau !!

    90+1’

    Temps additionel

    Alors que des "Campeones !" descendent des tribunes, trois minutes de plus sont annoncées dans un Etihad en feu !

    90’
    Temps fort

    Mudryk trop imprécis !!

    Il y avait mieux à faire sur l'une des dernières offensives des Blues, mal exploitée par l'Ukrainien ! Décalé à gauche de la surface, Mudryk décoche une frappe plus puissante que précise, qui passe au-dessus de la transversale adverse !

    87’

    La frappe d'Alvarez s'envole

    Corner frappé par De Bruyne à droite, en deux temps. Le centre du maître à jouer de City arrive sur Haaland, qui s'envole dans les airs. Sa tête est imprécise mais le ballon reviendra finalement sur Alvarez, qui frappe trop haut.

    85’
    Changement tactique Changement tactique

    Pulisic dernier entrant

    Dernier changement pour les Blues, avec l'entrée de Pulisic pour les dix dernières minutes. Havertz regagne son banc.

    85’

    L'Etihad se prépare à célébrer ses champions

    Le rythme est retombé sur la pelouse de l'Etihad, qui se prépare à célébrer ses héros. Les Cityzens vont recevoir leur trophée de Premier League à l'issue du match.

    82’
    Changement tactique Changement tactique

    Nouveaux remplacements côté Blues

    Koulibaly et Chukwuemeka remplacent Hall et Loftus-Cheek. Les deux coachs ont effectué tous leurs changements possibles.

    80’

    Stat

    Manchester City a inscrit 100 buts à domicile toutes compétitions confondues cette saison, soit au moins 34 de plus que n'importe quel autre club des cinq grands championnats européens.

    78’
    Changement tactique Changement tactique

    Double changement pour City

    Rodri et De Bruyne entrent à leur tour sur la pelouse à la place de Sergio Gomez et Laporte.

    75’
    Temps fort

    Haaland déjà quasi décisif !!

    Quelques secondes après son entrée, Haaland, servi par une passe subtile de Foden, est tout proche de la passe décisive. Sa frappe croisée est à deux doigts d'être reprise face au but par Rico Lewis !!

    74’
    Changement tactique Changement tactique

    Haaland entre en piste !

    Sous l'ovation de l'Etihad, Haaland prend la place de Mahrez. Tout le stade attendait impatiemment son entrée.

    73’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    C'est finalement annulé par la VAR !!

    L'arbitre annule ce but puisque Mahrez s'emmène le ballon de la main, décision logique !

    72’
    but!!! but

    BUUUUUT D'ALVAREZ, 2-0 POUR CITY !!!

    Les Cityzens s'envolent avec un doublé du buteur argentin !! Ortega allonge au loin vers Mahrez, qui profite de la glissade de Hall pour foncer vers la surface. Il sert ensuite sur un plateau le but à Julian Alvarez, qui n'a plus qu'à la pousser au fond !!!

    69’
    Changement tactique Changement tactique

    Double changement pour Chelsea

    On fait entrer de la vitesse devant côté Blues : Madueke et Mudryk prennent les places de Sterling, applaudi par son ancien stade, et Gallagher.

    67’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Fernandez

    En retard sur Foden au milieu de terrain, Enzo Fernandez reçoit le premier carton du match.

    66’

    Stones héros... pour rien

    Le nouvel entrant sauve sur sa ligne une frappe de Sterling déviée par Ortega mais qui prenait le chemin des filets. Le hors-jeu est finalement signalé par l'arbitre assistant.

    63’

    Le magicien Sterling

    Quel geste de classe de Sterling, qui élimine Walker au milieu d'un appui saignant derrière la jambe. L'ailier accélère et décoche une frappe lointaine captée par Ortega.

    61’

    Haaland très attendu

    Une clameur est descendue des travées de l'Etihad alors qu'Haaland s'est levé du banc pour aller à l'échauffement. Le Cybord pourrait entrer pour la fin de match.

    58’
    Temps fort

    Le poteau pour Phillips !!

    Le but du break n'était pas loin pour les Cityzens, sur ce coup franc de Mahrez déposé sur la tête de Phillips ! Kepa est battu mais voit le ballon rebondir sur son poteau !!

    57’
    Changement tactique Changement tactique

    Changement pour City

    Akanji, l'un des deux rescapés de la demie retour de C1 au coup d'envoi, est remplacé par Stones.

    56’

    Manchester City plus sur le même rythme

    Les joueurs de Pep Guardiola sont bien moins tranchants dans leurs attaques et leurs transmissions depuis la reprise. Chelsea n'a pas forcément élevé son niveau de jeu, ce sont surtout les Cityzens qui sont moins dans le rythme.

    54’

    Stat

    Pep Guardiola n'est que le cinquième entraîneur à remporter au moins dix trophées majeurs à la tête de clubs anglais (5 Premier League, 4 League Cup, 1 FA Cup), en compagnie des illustres Alex Ferguson, Bob Paisley, George Ramsay et Arsène Wenger.

    51’

    Hall frappe sur Ortega

    C'est cette fois Sterling qui perce plein axe et amène le danger. Il fixe la défense pour servir à gauche Hall, dont la frappe puissante en plus arrive sur Ortega.

    49’

    La percée de Loftus-Cheek gâchée

    Joli numéro de Loftus-Cheek, qui transperce le milieu de City plein axe. Mais Gallagher rate sa transmission dans la continuité et gâche le contre.

    46’
    Reprise Reprise

    C'est reparti à l'Etihad !

    Aucun changement à noter à la pause, Guardiola laisse son onze remanié sur la pelouse pour le début du second acte.

    Mi-temps Mi-temps

    L'ouverture du score de Julian Alvarez

    45+2’
    Mi-temps Mi-temps

    Le champion fait honneur à son statut

    Même remaniés, les Cityzens livrent une belle partition à domicile face à Chelsea (1-0). Dans un premier acte longtemps dominé de la tête et des épaules, le champion d'Angleterre a pris la main grâce à Julian Alvarez (12e). Archi-dominés, les Blues ont mis du temps à se réveiller, mais se sont finalement procurés deux énormes situations, touchant Stefan Ortega (33e) puis le poteau (36e).

    45’

    Temps additionnel

    Une minute de plus est annoncée par le quatrième arbitre.

    43’

    Phillips n'accroche pas le cadre

    Sur une attaque placée des locaux, Phillips a du champ devant lui et s'avance pour décocher une lourde frappe. Sa passe à côté.

    42’

    Manchester City rentre dans le rang

    Le rythme infernal imprimé par les Cityzens est un peu retombé, avec désormais une domination plus stérile. Les Blues défendent mieux et sont moins régulièrement pris à défaut.

    39’

    Stat

    36’
    Temps fort

    Le poteau sauve City !!

    Chelsea est sur un temps fort et se procure une nouvelle énorme situation !! A la retombée d'un centre de Hall, Gallagher place une tête au second poteau qui rebondit sur le montant d'Ortega !!

    33’
    Temps fort

    L'immense arrêt d'Ortega !!

    La voilà la première occasion pour Chelsea ! Mis sur orbitre par une passe profonde d'Havertz, Sterling se présente seul face à Ortega. Le gardien remplaçant de City réalise une parade impeccable d'un grand écart !!

    30’
    Temps fort

    Mais quel geste de dingue de Foden !!!

    Ooooh si elle était rentrée celle-là !... Trouvé d'un ballon long par Akanji, Foden enchaîne un contrôle en porte-manteau avec un tir lobé de son mauvais pied. Kepa est trop court mais a la chance de voir le ballon passer à quelques centimètres de son poteau !!

    28’

    Pas le même monde

    Les premiers "olé!" descendent des tribunes en fête, avec des Cityzens toujours dans un fauteuil sur la pelouse. La différence technique entre les deux équipes est saisissante.

    25’
    Temps fort

    Palmer pas loin du deuxième !

    Ca va trop vite pour la défense des Blues, avec au départ une prise de balle saignante de Lewis et une accélération de Foden. Servi en profondeur à gauche, l'intenable Palmer voit se frappe contrée in extremis dans la surface !

    22’

    Les Blues acculés

    Que c'est dur pour Chelsea de passer la ligne médiane. Les joueurs de Lampard s'appliquent à jouer au sol pour se sortir de leurs 30 premiers mètres, mais le pressing des Cityzens est redoutable.

    19’

    Chelsea inexistant devant

    Le secteur offensif des Blues a bien du mal à trouver des solutions, soit trop imprécis dans la transmission soit inférieur physiquement à la défense de City, à l'image de Sterling face à Akanji.

    15’
    Temps fort

    Quelle action encore des Cityzens !!

    Palmer a un boulevard à gauche et percute. Il sert au sol dans la surface Lewis, qui sert Foden d'une talonnade inspirée. Si les Cityzens se gênent au moment de frapper, Walker hérite du ballon finalement pour tirer en angle fermé, Hall tacle devant lui ! Cette action était superbe.

    12’
    but!!! but

    BUUUUUT D'ALVAREZ, 1-0 POUR CITY !!!

    Le champion d'Angleterre prend déjà les devants grâce à son attaquant argentin !!! Après une perte de balle de Fofana au milieu, Palmer accélère dans l'axe et décale Alvarez dans la surface. Face au gardien, le buteur croise parfaitement sa frappe petit filet !!

    10’

    Chelsea déjà en difficulté

    Manchester City propose un jeu lêché, fait de combinaisons et de beaucoup de mouvements. Les Cityzens posent énormement de problèmes aux Blues, qui ne voient pas le ballon.

    7’

    Akanji joue long

    Depuis son camp, le défenseur suisse alerte Mahrez d'une longue transversale en profondeur. Kepa sort bien pour aller capter devant l'ailier de City.

    4’
    Temps fort

    La volée de Gomez !

    Sur le corner, le ballon est repoussé dans l'axe. Sergio Gomez effectue quelques pas d'ajustement et décoche une superbe demi-volée qui passe à côté du poteau !

    3’

    City attaque déjà

    Malgré leur onze expérimental, les Cityzens veulent prouver qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Palmer apporte le premier danger d'un déboulé à gauche. Son centre est mal repoussé, la frappe de Phillips ensuite est contrée en corner.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti à l'Etihad !

    Dans une ambiance formidable, ce sont les Cityzens qui donnent le coup d'envoi de ce match de la 37e journée de Premier League !

    Le coup d'envoi est imminent !

    Sortis en premiers du tunnel, les joueurs de Chelsea dressent une haie d'honneur aux titulaires de City, ovationnés par tout le stade ! Michael Oliver sera l'arbitre de cette rencontre.

    Chelsea pense déjà à la saison prochaine

    12e et largué en PL, l'heure est moins aux sourires pour Chelsea, qui avance à pas de fourmi (4 défaites, 1 victoire et 1 nul sur les six derniers matches). Pas à la hauteur de leur statut, les Blues ont déjà les yeux tournés vers la saison prochaine. Quels joueurs resteront et avec quel rôle, ce genre de grands rendez-vous peut apporter de premiers éléments de réponse. L'équipe de Frank Lampard peut-elle profiter d'un onze révolutionné en face pour s'imposer dans ce choc ?

    Couleur de cheveux de champion pour Ederson

    Des compos bien éclectiques

    Pep Guardiola doit se passer des services de Nathan Aké, et profite de l'absence d'enjeu pour mettre quasi toute son équipe-type sur le banc ! Seuls Kyle Walker et Manuel Akanji sont rescapés, tandis que les habituels remplaçants Aymeric Laporte, Phil Foden ou Riyad Mahrez notamment en profitent pour gagner du temps de jeu.

    Pour Chelsea, la liste des absents est très longue : Reece James, N'golo Kanté, Ben Chilwell, Marc Cucurella, Benoit Badiashile, Mason Mount, Armando Broja... Frank Lampard aligne une équipe tout de même compétitive avec Raheem Sterling, Thiago Silva, Wesley Fofana ou encore Enzo Fernandez titulaires. Joao Félix démarre sur le banc.

    Préparer les finales de Cup et de Ligue des champions

    Déjà sacré à trois matches de la fin grâce à une série exceptionnelle de onze victoires d'affilée en Premier League, City peut faire tourner pour préparer au mieux les deux autres levées du triplé légendaire qu'il poursuit, la finale de la Cup face à Manchester United le 3 juin, puis la finale de la Ligue des champions contre l'Inter, le 10 juin.

    Temps fort

    Les compos sont tombées, neuf changements du côté de City !

    City est en fête

    Le Manchester City de Pep Guardiola est devenu champion d'Angleterre pour la cinquième fois en six saisons, devant sa télé, après la défaite d'Arsenal à Forest hier. City va fêter ça ce dimanche après-midi à l'Etihad devant un public dense. Avec quatre points de retard sur les Citizens, qui comptaient en outre un match de retard, les Gunners ne peuvent plus revenir.

    Gundogan : "Quelque chose de très spécial"

    "Avoir aidé le club à remporter un troisième titre consécutif en Premier League est quelque chose de très spécial. La Premier League est sans aucun doute le championnat le plus exigeant et le plus compétitif au monde. Cette équipe est si talentueuse, si spéciale, et le fait d'avoir été capitaine cette saison a été un énorme privilège. Le fait d'avoir remporté ce trophée trois fois de suite et cinq fois en six ans est incroyable", a savouré Ilkay Gundogan sur le site de Manchester City.

    Les images de la joie des Skyblues sacrés champions... devant la télé

    Champion devant la télévision. Samedi, par le biais de la défaite (1-0) d'Arsenal contre Nottingham Forest, Manchester City a été sacré champion de Premier League pour la troisième année consécutive. A la veille de la réception de Chelsea (ce dimanche à 17h), les Cityzens étaient ensemble pour fêter la bonne nouvelle.

    Au coup de sifflet final du match des Gunners, les joueurs de Manchester City rassemblés devant la télévision ont exulté, eux qui se sont déjà qualifiés mercredi soir pour la finale de la Ligue des champions. Pep Guardiola a été aperçu en train de féliciter ses hommes, à l'image de Jack Grealish ou Julian Alvarez. Les joueurs ont profité des réseaux sociaux pour partager quelques coulisses. On vu chanter Riyad Mahrez le traditionnel tube de Queen "We are the champions."

    Bonjour à tous !

    Sacré champion d'Angleterre sans jouer grâce à la défaite d'Arsenal samedi, Manchester City compte bien fêter ce nouveau titre ce dimanche après-midi, à l'Etihad, contre Chelsea (17h). A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

    3-4-3-d

    Entraineur : Pep Guardiola

    Terrain
    18

    S. Ortega

    25
    Remplacant

    M. Akanji

    2
    c

    K. Walker

    14
    Remplacant

    A. Laporte

    47

    P. Foden

    21
    Remplacant

    S. Gómez

    82

    R. Lewis

    4

    K. Phillips

    80

    C. Palmer

    19
    But 1

    J. Álvarez

    26
    Remplacant

    R. Mahrez

    1

    K. Arrizabalaga

    14

    T. Chalobah

    33

    Wesley Fofana

    6

    Thiago Silva

    12
    Remplacant

    R. Loftus-Cheek

    5

    E. Fernández

    28
    c

    C. Azpilicueta

    67
    Remplacant

    L. Hall

    29
    Remplacant

    K. Havertz

    23
    Remplacant

    C. Gallagher

    17
    Remplacant

    R. Sterling

    3-4-1-2

    Entraineur : Frank Lampard

    Arbitre : Michael Oliver

    Remplaçants

    • 3

      Rúben Dias

    • 5
      Remplacant

      (56') J. Stones

      M. Akanji

    • 8

      I. Gündogan

    • 9
      Remplacant

      (73') E. Haaland

      R. Mahrez

    • 10

      J. Grealish

    • 16
      Remplacant

      (77') Rodri

      A. Laporte

    • 17
      Remplacant

      (77') K. De Bruyne

      S. Gómez

    • 20

      Bernardo Silva

    • 31

      Ederson

    • Remplacant
      10

      C. Pulisic (84')

      K. Havertz

    • Remplacant
      15

      M. Mudryk (68')

      C. Gallagher

    • 16

      É. Mendy

    • 22

      H. Ziyech

    • Remplacant
      26

      K. Koulibaly (80')

      L. Hall

    • 27

      David Datro Fofana

    • Remplacant
      30

      C. Chukwuemeka (80')

      R. Loftus-Cheek

    • Remplacant
      31

      N. Madueke (68')

      R. Sterling

    • 80

      E. Wady

    Possession

    MCIMCI

    64.6%

    CHECHE

    35.4%

    2 Tirs cadrés 6
    7 Tirs non cadrés 4
    692 Passes 380
    633 Passes Réussies 330
    28 Duels Gagnés 43
    12 Fautes Commises 9
    6 Arrêts 1
    12 Centres 10
    5 Corners 2
    8 Tacles 17