Manchester United dans le creux
Les Red Devils n'ont pris qu'un point en Premier League sur leurs trois derniers matchs, avec deux défaites contre Liverpool (7-0) et Newcastle (2-0) et un nul (0-0) face à Southampton, lanterne rouge du championnat.
Les stats du match
Avec une domination très nette de Newcastle.
Newcastle a pris sa revanche
Il y a quelques semaines, Manchester United dominait Newcastle en finale de Carabao Cup. Les Magpies ont pris leur revanche aujourd'hui et elle sera complète si ils terminent devant à la fin du championnat.
C'est terminé, Newcastle domine largement Manchester United
C'est une victoire méritée pour les Magpies. Après une grosse domination dès la première période, les joueurs d'Eddie Howe ont fait la différence en seconde grâce à Joe Willock et Callum Wilson en fin de rencontre. Newcastle est désormais 3e de Premier League devant Manchester United.
Guimaraes pour Schar !
Le 3-0 n'était pas loin sur un grand une-deux entre le Brésilien et le Suisse ! Le tir du défenseur de Newcastle passe finalement au-dessus du but de David De Gea.
Les Magpies continuent de courir comme des dératés
Ils sont investis comme s'il y avait 0-0 et que le match se jouait maintenant.
St James' Park fait la fête
Newcastle prend sa revanche sur Manchester United après la finale de Carabao Cup perdue. Ce soir, les Magpies seront 3e de Premier League, devant les Red Devils.
WILSON POUR LE 2-0, NEWCASTLE TUE LE MATCH
C'EST FAIT POUR LES MAGPIES ! Sur un nouveau coup franc, Callum Wilson, entré en jeu il y a quelques minutes, vient claquer sa tête juste devant Victor Lindelof, en retard. 2-0 pour Newcastle, tellement au-dessus de Manchester United aujourd'hui.
La tête de Burn !
Il lui manque quelques centimètres pour pouvoir ajuster sa tête, ça passe à côté.
Newcastle continue de pousser
Sur une séquence d'une minute, les Magpies ont dominé tous les duels en mettant beaucoup plus d'intensité, à la 86e minute.
Lisandro Martinez très mécontent
Difficile de savoir si c'est à cause de sa sortie ou du résultat. Ca se chauffe aussi entre les staffs des deux équipes.
Willock sort blessé
Il est remplacé par le jeune Anderson. Le buteur du jour est très applaudi par le public, comme Saint-Maximin et Isak avant lui.
Trois changements pour United
Martinez, Varane et McTominay sortent, entrées de Lindelof, Fred et Pellistri. Ten Hag rajoute des joueurs offensifs, ça va impliquer une réorganisation pour les dernières minutes.
Frappe contrée de Martial !
Ca aurait pu être fatal à Nick Pope mais ça passe finalement à côté du but.
Wilson remplace Isak
Du poste pour poste. Le Suédois est très applaudi par St James' Park.
Willock tente sa chance
C'était un 3 contre 3 pour les Magpies. Le buteur de la rencontre se sert des autres appels pour s'ouvrir le chemin du but et enrouler du droit, mais il ne cadre pas.
Petite frayeur pour Nick Pope
Sur un ballon en retrait, le gardien contrôle mal le ballon et n'est pas loin de le rendre à Martial. Il réussit finalement à dégager.
BARRE PUIS POTEAU POUR NEWCASTLE !
C'ETAIT LE BALLON DU 2-0 ! Sur le corner, Joelinton reprend de la tête et De Gea dévie sur la barre. Dans la foulée, Schar se jette pour reprendre de la tête et trouve le poteau du but. Manchester United s'en sort miraculeusement ! 1-0 toujours pour les Magpies.
Gordon cherche Isak !
C'était encore une bonne opportunité. Gordon se défait de Fernandes, fixe Martinez et centre pour Isak qui arrive de loin. Dalot est là pour couper et dévier en corner.
Sabitzer contré !
Il s'était ouvert une fenêtre de tir mais il est contré au dernier moment par Botman. Manchester United, en tout cas, sait qu'il faut désormais réagir.
Newcastle passe devant Manchester
Au classement, les deux équipes ont désormais 50 points mais les Mapgies, avec une meilleure différence de buts, prennent la 3e place.
Sortie de Saint-Maximin
Le Français est chaudement applaudi par St James' Park. Sortie également de Murphy. Entrées de Joelinton et Gordon.
WILLOCK CONCLUT ENFIN PUR NEWCASTLE !
LES MAPGIES SONT ENFIN DEVANT ! Sur un beau mouvement collectif, Guimaraes se retrouve en position de centrer depusi la droite. Il trouve Saint-Maximin de l'autre côté, qui remise de la tête vers Willock, au centre. L'Anglais peut alors conclure à bout portant. 1-0 pour Newcastle et c'est pleinement mérité.
Varane mis sous pression par Isak
Le Français a failli perdre le ballon tout proche de sa surface, il réussit finalement à dégager en touche.
Double changement pour United
Martial et Antony remplacent Weghorst et Antony, auteurs tous les deux d'un match très médiocre.
Intervention de Nick Pope
Sur un coup franc indirect, le ballon rebondit sur un joueur de Newcastle avant de filer dans les bras du gardien des Magpies, pas malchanceux.
La tentative de Schar !
De Gea n'avait pas bougé ! Heureusement pour lui, la frappe du Suisse est de peu à côté du but. Manchester United joue avec le feu.
Antony frappe du gauche
Aucun danger pour Nick Pope. Le Brésilien est trop prévisible, comme souvent.
Willock jongle de la tête
Jolie performance, il enchaîne 5/6 jongles en courant, avant de perdre le ballon.
Saint-Maximin va chercher le corner
Plutôt que de rentrer sur son pied droit, le Français décide cette fois de déborder pour aller centrer. Il faut l'intervention de McTominay pour dévier en corner. Manchester United voit les vagues se succéder.
Newcastle a toujours le ballon
On cherche beaucoup Saint-Maximin sur son côté droit.
Anthony Martial à l'échauffement
Jadon Sancho est là aussi. C'est eux, peut-être, qui peuvent apporter l'éclaircie pour une équipe de Manchester moribonde aujourd'hui.
Saint-Maximin obtient un très bon coup franc
Ca repart comme ça s'était terminé : Manchester a du mal à contenir Newcastle. Finalement, le coup de pied arrêté tiré par Trippier ne donne rien.
C'est reparti à St James' Park
Les Magpies donnent le coup d'envoi de cette deuxième période.
Weghorst transparent
Le Néerlandais a touché 7 ballons en première période.
Saint-Maximin et Murphy font mal à la défense
Les Expected Goals sont sans appel
Newcastle peut avoir des regrets avec ce 0-0 à la pause.
C'est la pause, 0-0 entre Newcastle et Manchester United
Les Red Devils s'en sortent bien tant cette première mi-temps a tourné à l'avantage des Magpies. 11 tirs d'un côté, 2 de l'autre. De Gea a été décisif, Newcastle a aussi manqué de précision dans le dernier geste. Ce match tient ses promesses.
1 minute de temps additionnel
Il est temps que la pause soit sifflée pour Manchester United.
Martinez contre Isak !
Tout Saint James' Park a réclamé un pénalty, l'arbitre indique que non. Saint-Maximin avait encore fait la différence avant de servir Isak, en bonne position pour frapper face au but. L'Argentin a bien contré le ballon du bras, mais il était collé au corps.
WILLOCK AU-DESSUS !
Ca commence à faire beaucoup ! Sur une nouvelle attaque rapide, Saint-Maximin pénètre dans la surface puis donne en retrait à Willock qui arrive lancé. L'Anglais frappe du droit, très fort, mais ça passe au-dessus du but de David De Gea. Les Magpies pourraient s'en vouloir de toutes ces occasions non converties.
9 tirs à 1 pour Newcastle
Un signe de la très nette domination des Magpies. La seule frappe des Red Devils a été signée Weghorst.
Le centre dangereux de Dalot !
Aucun joueur de Manchester United ne peut le reprendre dans la surface. Trippier a bien joué le coup en bousculant un peu Rashford, qui était le plus proche du ballon.
LONGSTAFF MANQUE LE CADRE !
QUELLE FRAPPE ! Le milieu de Newcastle est servi dans l'axe par Saint-Maximin et décoche une frappe puissante du droit. Le stade entier a vu cette tentative dans la lucarne, c'est finalement juste à côté. Même De Gea pensait que c'était dedans, il souffle de soulagement.
Contact entre Schar et Fernandes dans la surface
Le Portugais réclame évidemment un pénalty, le défenseur de Newcastle a semble-t-il pris le ballon. L'arbitre indique que la situation a été revue et qu'il n'y a pas de pénalty.
Rashford ne parvient pas à se défaire de Burn
L'Anglais enchaîne les crochets et les accélérations, mais le latéral de Newcastle est toujours là et finit par tacler pour dégager en touche. Son gabarit pourrait lui poser des problèmes face aux rapides attaquants, mais il tient bien pour le moment.
La volée de Dalot !
C'était enfin une bonne attaque de United. Fernandes, côté gauche, fixe et centre pour Dalot, dont la reprise est déviée par Burn puis captée par Pope.
De Gea se troue
Le corner de Trippier était dangereux, le gardien espagnol a manqué sa sortie. Il se plaint d'avoir été gêné, mais l'arbitre ne dit rien. Heureusement, Varane était là pour repousser le danger.
Newcastle continue de mettre une grosse intensité
Chaque attaque des Magpies fait mal aux Red Devils. Mais la défense mancunienne défend un peu mieux depuis quelques minutes.
Manchester United tente de mettre le pied sur le ballon
Mais pour le moment, United ne parvient pas à s'exprimer. Marcus Rashford décroche, change de côté, tente de créer quelque chose et de toucher des ballons, en vain.
L'arbitre réprimande De Gea
Il demande au gardien espagnol d'arrêter de gagner un temps fou à chaque remise en jeu.
Murphy tente sa chance
Du gauche, l'ailier des Magpies tente sa chance mais ça s'envole.
Le duel Burn-Antony continue
Le Brésilien s'énerve après avoir été mis à terre. Burn en joue un peu, il n'est pas averti pour le moment.
Longstaff encore !
Après un boulot de Saint-Maximin côté gauche, le milieu de Newcastle place une tête qui passe à côté du but. Il était finalement en position de hors-jeu, mais les Mancuniens ne voient pas le jour.
Saint-Maximin enroule
C'est capté par De Gea sans difficulté. Le gardien espagnol est quand même très sollicité dans ce début de match.
LE DOUBLE SAUVETAGE DE DAVID DE GEA !
C'EST UN MIRACLE POUR UNITED ! Sur un beau mouvement de Newcastle côté droit, Murphy centre pour Isak. De Gea repousse la tête du Suédois sur sa ligne. Willock est là ensuite pour reprendre le ballon à bout portant, de nouveau sauvé par De Gea, qui est sur la trajectoire avec un peu de réussite.
Burn fait faute sur Antony
Le latéral gauche des Magpies a du mal face au Brésilien. Mais Antony en rajoute des tonnes sur ce contact et fait se lever Saint James' Park qui le siffle.
Weghorst frappe à côté !
Sur un de ses premiers ballons, l'attaquant de Manchester frappe en première intention, mais l'angle est fermé et il son tir prend le petit filet extérieur.
Guimaraes se régale devant Weghorst
Le Brésilien met un petit-pont au Néerlandais pour relancer ensuite proprement.
De Gea prend des risques sur sa relance !
Willock est tout proche de récupérer et de filer au but. Manchester United est sérieusement mis sous pression dans ce début de match.
LONGSTAFF !
Premier frisson dans la surface de Manchester United ! Trippier centre pour Isak, qui prend le meilleur de la tête et remise pour Longstaff. Le milieu de Newcastle pivote et frappe, c'est contré par Martinez qui sauve le but. Coup de chaud pour United !
Le centre de Sabitzer contré !
Antony avait fait la différence côté droit avant de glisser le ballon à Sabitzer dans la surface. L'Autrichien tente de centrer mais c'est contré par un défenseur et repoussé par les Magpies !
Premier duel Varane-Isak
Le défenseur français gère bien l'accélération de l'attaquant suédois, ça va être un des affrontements intéressants du jour.
Bruno Fernandes conteste déjà
Le capitaine mancunien n'est pas content du premeir corner accordé à Newcastle, il demandait un renvoi aux six mètres pour De Gea.
C'est parti à St James' Park !
Sous le soleil de Newcastle, le coup d'envoi est donné par les Red Devils.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions des deux équipes.
Newcastle: Pope - Trippier, Schar, Botman, Burn - Guimaraes, Longstaff, Willock - Murphy, Isak, Saint-Maximin.
Manchester United: De Gea - Dalot, Varane, Martinez, Shaw - McTominay, Sabitzer, Fernandes - Antony, Weghorst, Rashford.
Les enjeux au classement
1. Arsenal - 72 points
2. Manchester City - 64 points
3. Manchester United - 50 points
4. Tottenham - 49 points
5. Newcastle - 47 points
Les Red Devils et les Mapgies ont deux matchs en retard sur Tottenham et City, trois sur Arsenal. Manchester United peut prendre le large et se donner de l'air sur le podium en cas de victoire, alors que Newcastle peut passer devant son adversaire du jour.
Rashford réussit bien contre les Magpies
Le numéro 10 des Red Devils a marqué 4 buts et donné 3 passes décisives lors de ses 8 derniers matchs face à Newcastle.
La défense de Manchester friable à l'extérieur
En dehors de leurs bases, les Red Devils ont la 17e défense de Premier League avec 27 buts concédés. Tout l'inverse de Newcastle, de loin meilleure défense du championnat.
La petite disette de Rashford
L'homme fort des Red Devils cette saison, auteur de 14 buts en Premier League, est resté muet lors de ses 2 dernières rencontres de championnat. Ca ne lui était plus arrivé depuis novembre 2022.
Alexander Isak sur une bonne dynamique
L'attaquant suédois a marqué 3 buts lors de ses deux dernières sorties en Premier League, donnant de l'air à une équipe de Newcastle qui avait du mal à marquer et restait sur une série de 5 matchs sans victoire avant ça.
Varane titulaire, Martial sur le banc pour United
Pas de surprise dans la composition des Red Devils, c'est du classique pour Erik ten Hag. Au milieu de terrain, Marcel Sabitzer remplace Casemiro, suspendu.
La composition de Manchester United: De Gea - Dalot, Varane, Martinez, Shaw - McTominay, Sabitzer, Fernandes - Antony, Weghorst, Rashford.
Newcastle avec Saint-Maximin d'entrée
Le Français, pas toujours titulaire ces dernières semaines, retrouve une place d'entrée dans le 11 des Magpies.
La composition de Newcastle: Pope - Trippier, Schar, Botman, Burn - Guimaraes, Longstaff, Willock - Murphy, Isak, Saint-Maximin.
Coup d'envoi à 17h30
C'est un choc déterminant pour la 3e place de Premier League : Newcastle reçoit Manchester United avec l'opportunité de dépasser les Red Devils au classement. Derrière le duo Arsenal-City qui carracole en tête, les Magpies et les Red Devils sont à la bagarre pour les places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions. Coup d'envoi à 17h30 à St James' Park.