Une première depuis 2014
Cela faisait 9 ans qu'Arsenal n'avait pas battu Tottenham à l'extérieur. La dernière fois, en mars 2014, l'actuel entraîneur Mikel Arteta, était encore un joueur des Gunners.
Un fan de Tottenham a tenté de frapper Ramsdale
Au moment de son altercation avec Richarlison, Ramsdale se dirige à côté de son but pour récupérer sa bouteille d'eau quand un fan des Spurs tente de le frapper en venant depuis la tribune.
Arsenal compte désormais 8 points d'avance sur City
Les Gunners ont pleinement profité du faux pas de Manchester City samedi face à United. Ils ont désormais 8 points d'avance en tête de la Premier League, une première depuis la fin du championnat 2003-04.
C'est terminé, Arsenal s'impose 2-0 sur la pelouse de Tottenham
Les Gunners ont vécu une deuxième période compliquée mais ils l'emportent 2-0 sur la pelouse de l'éternel rival. Ca se chauffe entre Ramsdale et Richarlison, puis avec d'autres joueurs et quelques supporters. Miikel Arteta et le staff sont obligés d'aller chercher les joueurs d'Arsenal pour calmer tout le monde.
Un dernier centre de Gil
Ramsdale, impérial durant cette rencontre, intervient dans les airs. Arsenal serein.
Double changement pour Arsenal
Entrées de Smith Rowe et Vieira, sorties de Nketiah et Odegaard. Le Norvégien applaudit les supporters d'Arsenal et donne le brassard de capitaine à Xhaka.
Gabriel prend un jaune
Il est sanctionné pour avoir un peu trop insisté auprès de l'arbitre sur l'endroit où il fallait jouer un coup franc en faveur des Gunners.
5 minutes de temps additionnel
L'orage est passé sur la défense d'Arsenal depuis quelques minutes.
Les premiers supporters de Tottenham quittent les tribunes
Il reste malgré tout quelques minutes avec le temps additionnel.
Entrées de Davies et Gil
Sorties de Lenglet et Kulusevski. Ce sont les deux derniers changements pour Tottenham.
Frappe de Kulusevski !
C'est dévié mais ça ne surprend pas Ramsdale qui capte le ballon.
Très bon coup franc pour Tottenham
En voulant dégager le ballon, Nketiah est surpris par Lenglet et vient le percuter.
Tomiyasu remplace Zinchenko
Nouveau changement pour Arsenal, Mikel Arteta fait de nouveau entrer un défenseur. Zinchenko prend son temps pour sortir.
SON AU-DESSUS !
C'est dévié, corner pour Tottenham. Les Spurs poussent de nouveau, comme dans le premier quart d'heure de cette deuxième période.
Grosse séquence des Spurs
Pendant une minute, le ballon reste autour de la surface des Gunners. Les centres et les frappes se succèdent, tous repoussés par la défense. Ramsdale intercepte ensuite pour donner de l'air à son équipe.
Tierney remplace Martinelli
Choix défensif de Mikel Arteta pour cette fin de match. Les Gunners vont tenter de verrouiller.
Xhaka frappe le coup franc
C'est très fort mais c'est au-dessus.
Faute sur Odegaard
Coup franc très bien placé pour les Gunners juste devant la surface. Le Norvégien s'est joué de Romero dans un tout petit espace.
Double changement pour les Spurs
Antonio Conte jette toutes ses forces dans la bataille. Bissouma et Perisic remplacent Sarr et Sessegnon, c'est du poste pour poste.
Centre de Kulusevski
C'est mal dosé, ça ne trouve pas Kane.
Faute sur Nketiah
Ca se chauffe entre Gunners et Spurs. Carton jaune pour Dier. 3 des 4 défenseurs de Tottenham sont désormais avertis : Sessegnon, Dier et Romero.
Entrée en jeu de Richarlison
Sortie de Doherty. Changement offensif de la part de Conte. Les Spurs ont 20 minutes pour faire la différence et ils ont désormais 4 attaquants sur le terrain.
Carton jaune pour Martinelli
C'est le premier pour Arsenal. Le Brésilien a fait faute sur Sarr.
LLORIS S'INTERPOSE DEVANT NKETIAH !
C'était le ballon de 3-0 pour les Gunners. Sur une attaque rapide, Nketiah est servi par Xhaka dans le dos de la défense. Son contrôle n'est pas parfait et il bute ensuite sur Lloris, sorti devant l'Anglais.
Partey tente sa chance
Frappe complètement ratée alors qu'il avait le temps et la place d'ajuster.
Les Spurs monopolisent le ballon
Ils sont moins dangereux depuis 10 minutes mais la possession est toujours pour eux.
Martinelli pénètre dans la surface
Le Brésilien est repris par Romero et Doherty. Pour le moment il n'a pas fait de grande différence sur son côté, contrairement à Saka à droite.
La reprise de Sessegnon
Elle était difficile et elle est dévissée.
Romero évite un 2e jaune
L'arbitre a laissé l'avantage en début d'action. Romero a déjà pris un jaune et l'action semblait litigieuse. Finalement, au ralenti, il n'y a pas grand chose, c'est logique qu'il ne récolte pas un deuxième jaune.
NKETIAH !
C'était un très joli mouvement ! Servi par Martinelli, Nketiah élimine un défenseur et ouvre son pied pour frapper. C'est capté par Lloris.
Kulusevski enroule encore
Ca fuit le cadre une nouvelle fois, mais le Suédois se montre de plus en plus dangereux. Arsenal doit réagir pour reprendre le contrôle de ce match, que les Gunners ont perdu depuis la reprise.
4 arrêts pour Ramsdale
C'est déjà son meilleur total sur un match de Premier League cette saison.
Carton jaune pour Sarr
Sur une attaque rapide des Gunners, Sarr bouscule Martinelli aux abords de la surface. Il récolte un jaune logique. Troisième joueur averti pour les Spurs.
RAMSDALE ENCORE !
LE GARDIEN DES GUNNERS SAUVE ENCORE SON EQUIPE ! Kane et Sessegnon avaient bien combiné côté gauche. Sessegnon, en pleine surface, tente de croiser mais Ramsdale dévie du pied. Arsenal est sous pression et un but peut changer beaucoup de choses.
KANE TENTE A SON TOUR !
RAMSDALE SE DETEND ! La frappe croisée de Kane était puissante et bien sentie. Tottenham pousse en ce début de deuxième période.
Kulusevski rentre vers l'intérieur et frappe !
C'est au-dessus mais c'était une bonne action de la part des Spurs.
C'est reparti au Tottenham Hotspur Stadium
Les Spurs ont beaucoup à faire pour revenir dans ce match. Aucun changement pour le moment, mais Richarlison est parti à l'échauffement.
Les ballons touchés dans la surface
Les trois attaquants des Gunners ont chacun touché plus de ballons dans la surface des Spurs que l'ensemble de l'équipe de Tottenham dans la surface d'Arsenal.
Odegaard, milieu de terrain et buteur
Le Norvégien en est à 8 buts en Premier League cette saison, aucun milieu de terrain ne fait mieux cette saison.
C'est la pause, Arsenal mène 2-0
Les Gunners ont tout maîtrisé dans cette première période. Hugo Lloris leur a fait un beau cadeau avec un CSC qui a décanté le match, Martin Odegaard a doublé la mise d'une très belle frappe lointaine. Les Spurs n'ont pas eu grand chose mais Ramsdale s'est interposé deux fois devant Son et Kane. Tottenham va devoir réagir. Pour le moment, Arsenal fait une très bonne affaire et compte provisoirement 8 points d'avance en tête du championnat.
Tottenham réclame un pénalty
Petit coup de chaud pour Arsenal. Hojbjerg frappe à côté sur le corner, Saliba qui venait intervenir s'arrête juste à temps mais le Danois s'écroule. Finalement, le Français l'a à peine touché, bien après la frappe de Hojbjerg, et l'arbitre ne dit rien.
LA TETE DE KANE !
L'Anglais n'a pas besoin de grand chose ! Sur un centre de Hojbjerg, il place sa tête devant Gabriel. Ramsdale est vigilant et dévie en corner.
Carton jaune pour Sessegnon
Nouvelle faute du latéral des Spurs sur Saka. Il prend un carton pour l'accumulation.
Deux minutes de temps additionnel
Les Spurs attendent sans doute la pause avec impatience.
Les Spurs ont touché un seul ballon dans la surface
A l'inverse, les Gunners en ont touché 19. Un symbole de la domination des joueurs de Mikel Arteta.
Encore une faute sur Saka
L'ailier droit des Gunners fait la misère à Sessegnon et Lenglet depuis 40 minutes. Il obtient encore un coup franc, celui particulièrement dangereux au coin de la surface.
Martin Odegaard en feu
Le capitaine des Gunners en est à 4 buts et 3 passes décisives sur les 5 derniers matchs de Premier League.
ODEGAAAAAARD POUR LE 2-0 !
LA PREMIERE AVAIT ETE SORTIE PAR LLORIS, LA DEUXIEME EST DEDANS ! Martin Odegaard, servi par Saka aux 25 mètres, déclenche du pied gauche. Le ballon se loge tout près du poteau, Lloris est trop court. 2-0 pour Arsenal, qui maîtrise parfaitement ce match.
Carton jaune pour Romero
L'Argentin arrive en retard sur Martinelli et le sèche complètement. Avertissement logique.
Arsenal récupère tous les ballons
Même quand Partey rate une passe, Xhaka est là derrière pour récupérer. Les Spurs sont asphyxiés.
Kane redescend très bas
Il se retrouve dans sa propre surface pour toucher le ballon et tenter d'initier une phase de possession. C'est un échec, Arsenal récupère.
Tottenham sort un peu la tête de l'eau
Bonne phase de possession des Spurs, qui cherchent l'ouverture et se redonnent un peu confiance avec le ballon.
PARTEY SUR LE POTEAU !
QUEL MISSILE ! Sur un dégagement de la défense, le Ghanéen reprend sans contrôle. Ca part directement sur le poteau. Le but a tremblé ! Le 2-0 est tout proche pour les Gunners.
Lloris n'avait jamais marqué de CSC en Premier League
C'est arrivé pour son 354e match.
ODEGAARD DE LOIN !
Cette fois, Lloris s'interpose comme il faut. La frappe du Norvégien était puissante et bien placée, bel arrêt du Français.
Hojberg tente sa chance
Frappe très lointaine, contrée. Les Spurs ont du mal à trouver des ouvertures.
Les Spurs sous pression !
Sur un ballon récupéré par Nketiah et Saka, la défense de Tottenham s'en sort bien et peut dégager le ballon après un petit cafouillage. Les Gunners poussent.
RAMSDALE DEVANT SON !
C'était un ballon d'égalisation pour le Sud-Coréen ! Bien servi dans la surface, il bute sur Ramsdale, qui est sorti très rapidement pour prendre de la place !
Lloris auteur de deux erreurs déjà
C'est une erreur du Français qui avait amené l'action chaude de Nketiah. Lloris s'était rattrapé en sauvant la mise, mais cette fois, son erreur coûte un but aux Spurs.
SAKAAAA POUR L'OUVERTURE DU SCORE !
LES GUNNERS PRENNENT LES DEVANTS ! Bukayo Saka a fait la différence sur le côté droit. Lancé en profondeur par Partey, il prend le meilleur sur Sessegnon. Il centre ensuite du pied droit et Hugo Lloris fait une grosse faute de main. C'est sans doute un but contre son camp du gardien français.
La tête de Partey !
Le Ghanéen est trouvé sur un coup franc indirect d'Odegaard, mais sa tentative passe au-dessus du but de Lloris.
Arsenal prend les choses en main
La possession a changé de camp, les Gunners pressent haut et mettent la la défense de Tottenham sous pression quand ils ont le ballon. Nketiah obtient un coup franc pour une faute de Romero.
LLORIS A LA PARADE !
Les Spurs perdent le ballon face au pressing des Gunners dans la surface. Martinelli trouve alors Nketiah, qui peut frapper à bout portant. Mais Lloris se rattrape avec un arrêt décisif qui empêche le 1-0 !
Odegaard pour White
L'Anglais ne peut pas centrer mais il obtient le premeir corner de la rencontre devant Sessegnon.
Martinelli dans la surface
Première incursion des Gunners, mais le Brésilien est contré.
Le ballon pour Tottenham
Les Spurs construisent dans ces premières minutes.
C'est parti au Tottenham Hotspur Stadium
Le coup d'envoi de ce North London Derby est donné par Arsenal. Les Gunners peuvent prendre 8 points d'avance en tête de la Premier League en cas de victoire, les Spurs, eux, doivent gagner pour suivre le rythme du Big Four.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions d'équipes.
La composition de Tottenham: Lloris - Romero, Dier, Lenglet - Doherty, Hojbjerg, Sarr, Sessegnon - Kulusevski, Kane, Son.
La composition d'Arsenal: Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Partey, Xhaka, Odegaard - Saka, Nketiah, Martinelli.
Saka, spécialiste des derbies
Depuis le début de la saison dernière, Bukayo Saka a été impliqué dans 11 buts lors des rencontres face aux autres clubs de Londres, personne ne fait mieux en Premier League.
Un match aller dominé par Arsenal
Les Gunners l'avaient emporté 3-1 en début de saison avec des buts de Thomas Partey, Gabriel Jesus et Granit Xhaka.
Les Gunners ont remporté 100% de leurs derbies cette saison
Trois victoires à domicile, trois victoires à l'extérieur, les hommes de Mikel Arteta ont une bonne série à poursuivre cette saison.
Kane adore recevoir Arsenal
L'attaquant des Spurs est le meilleur buteur du North London Derby, et lorsque Tottenham reçoit Arsenal en Premier League, Harry Kane a marqué lors de 7 matchs sur 8.
Un derby au cœur d'un calendrier chargé
Après avoir affronté Newcastle lors de la dernière journée, Arsenal recevra Manchester United le week-end prochain. Ce North London Derby intervient donc dans une période cruciale, qui doit dire si Arsenal a les moyens de jouer le titre cette saison.
Pour les Spurs, c'est aussi une période compliquée puisqu'ils joueront Manchester City lors de la prochaine journée de Premier League.
Arsenal a du mal sur la pelouse de Tottenham
Les Spurs sont invaincus lors de leurs 8 dernières réceptions des Gunners en Premier League. La dernière fois qu'Arsenal a gagné sur la pelouse de son rival en championnat, c'était en mars 2014.
Les plus beaux buts du North London Derby
Avec Cesc Fabregas, Harry Kane, Tomas Rosicky ou Gareth Bale.
Arteta aligne son onze type
Pas de surprise à Arsenal. Il y avait une petite incertitude autour de Bukayo Saka, sorti sur blessure lundi en Cup, mais l'Anglais est bien titulaire. En pointe, on retrouve Nketiah, comme depuis quelques matchs, en l'absence de Gabriel Jesus blessé.
La composition d'Arsenal: Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Partey, Xhaka, Odegaard - Saka, Nketiah, Martinelli.
Tottenham avec Kane, Son et Kulusevski
Les Spurs sont disposés comme d'habitude en 3-4-3, avec un trio composé de Kane, Son et Kulusevski devant. Richarlison est sur le banc, Antonio Conte est aussi privé de certains joueurs au milieu, dont Bentancur. Deux Français sont titulaires : Lloris dans les buts et Lenglet en défense centrale.
La composition de Tottenham: Lloris - Romero, Dier, Lenglet - Doherty, Hojbjerg, Sarr, Sessegnon - Kulusevski, Kane, Son.
Coup d'envoi à 17h30
C'est un North London Derby qui vaut cher. Arsenal, leader de Premier League, peut accroître son avance sur Manchester City après la défaite des hommes de Guardiola, hier face à United. Tottenham, de son côté, doit gagner pour rester dans le rythme. Coup d'envoi à 17h30 au Tottenham Hotspur Stadium.
Tottenham-Arsenal: la police a arrêté un supporter suspecté d'avoir frappé Ramsdale