Jeu, set et match Liverpool !
Sur un nuage face à Leeds (6-0), porté par un Mohamed Salah de gala (2 buts, 1 passe décisive), Liverpool enchaîne une 9e victoire d'affilée ! Les Reds reviennent à trois points de Manchester City et relancent totalement la course au titre. L'équipe de Jürgen Klopp a également soigné un goal average qui pourrait compter au moment de faire les derniers petits calculs en fin de saison ! La soirée est parfaite.
VAN DIJK POUR LA CORRECTION !!! (6-0)
Jeu set et match pour Liverpool, alors que Van Dijk participe à la fête ! Sur corner, le défenseur néerlandais arrive lancé et propulse le ballon au fond d'un gros coup de tête. Ca fait 6-0 !!!
Temps additionnel
Deux minutes de plus sont offertes à Anfield, qui peut continuer encore un peu à se délecter de la performance de ses joueurs.
LE DOUBLÉ POUR MANÉEE !! (5-0)
Ca commence à faire très très lourd pour Leeds ! Origi est trouvé en profondeur vers la surface. Meslier vient à sa rencontre et contre sa tentative... mais le ballon arrive sur Mané juste à côté, qui n'a plus qu'à conclure face au but vide !!
Milner s'essaie de loin
Corner pour les Reds à droite. Si le ballon est renvoyé dans l'axe, celui-ci profite à Milner aux 20 mètres, qui déclenche une volée lourde. C'est contré par un adversaire sur la trajectoire.
Luis Diaz, la nouvelle coqueluche
Sous l'ovation méritée d'Anfield, Luis Diaz cède sa place à Origi. Le Colombien est déjà adoubé par son nouveau club.
OOOH MANÉEEEE !!! (4-0)
Quel but collectif marqué par les Reds ! Salah encore lui déclenche une passe sublime pour casser la ligne défensive et trouver Henderson à droite. Le capitaine remise sans contrôle vers les six mètres où Mané jaillit pour expédier le ballon sous la barre !!
Klopp effectue un nouveau changement
Milner prend la place laissée par Jones au milieu de terrain. Ce dernier a réalisé une très belle partie, toujours juste et disponible.
Nouvelle parade de Meslier ! (3-0)
Le rythme est un peu retombé mais les Reds peuvent toujours faire aussi mal. Après un une-deux avec Robertson, Jones se présente en angle fermé et frappe fort à ras de terre. Meslier arrête le ballon de la fesse en se couchant !
Soigner son goal average
Dans la bataille pour le titre, les 3 buts inscrits ce soir par les Reds pourraient coûter cher en fin de saison. Liverpool (+47) vient en effet de passer devant City (+46) au goal average.
Premier changement pour les Reds
Applaudissements nourris d'Anfield pour Henderson, qui remplace Thiago. C'est lui le boss de Liverpool, il prend même le brassard de capitaine à Van Dijk, qui est toujours sur le terrain.
Raphinha prend sa chance
Leeds s'enhardit un peu depuis quelques minutes, et Raphinha amène un peu de folie. Sa frappe depuis l'extérieur de la surface est belle, et oblige Alisson à la parade.
Leeds s'était enfin rapproché
Manque d'inspiration de Raphinha, alors qu'un décalage était enfin trouvé par les Peacocks. Le Brésilien entre dans la surface par le coin droit et recherche Gelhardt d'un centre piqué... qui termine en sortie de but.
Un nouveau changement pour Leeds
Daniel James est remplacé par le jeune Gelhardt... né à Liverpool.
Salah surpuissant ! (3-0)
L'Egyptien s'amuse de Firpo à droite, repique sur son pied gauche et déclenche une mine vers le petit filet opposé que Meslier capte en deux temps !
Stat'
Avec les deux penalties de Salah, Liverpool est l'équipe qui a marqué le plus de buts sur coups de pied arrêtés en Premier League cette saison (16). Et c'est Leeds qui est juste derrière (12).
La nouvelle connexion Mané-Luis Diaz
Positionné numéro 9 ce soir, Mané est très intéressant dans ses remises et son jeu de percussion. Le Sénégalais remplit bien ce nouveau rôle, lui habituellement ailier gauche. Luis Diaz l'y seconde à merveille également. Les deux hommes combinent régulièrement ensemble.
Les vagues rouges se succèdent
Dernier défenseur de Liverpool, Van Dijk évolue dans la moitié adverse du rond central quasi systématiquement. Les Reds font le siège.
Il y a du spectacle !
Luis Diaz est impressionnant devant, et s'offre même des facéties. La recrue colombienne élimine facilement d'un coup de rein à droite avant de centrer "à l'aveugle" en tournant la tête. Thiago ne peut reprendre dans la surface.
C'est reparti à Anfield ! (3-0)
Marcelo Bielsa a effectué deux changements à la pause : Roberts est entré à la place de Rodrigo, Shackleton remplace Klich.
Les Reds largement devant à la pause ! (3-0)
Première période brillante de Liverpool, qui a déjà presque plié le match à la mi-temps. Un doublé de Mohamed Salah sur penalty (15e, 36e), un but d'attaquant de Joël Matip (31e), les Reds font ce qu'ils veulent face à des Peacocks qui n'auront existé que les dix premières minutes. La facture aurait même pu être bien plus salée (23e, 42e, 45e+2).
Salah à deux doigts du triplé !! (3-0)
L'Egyptien avait réalisé le geste juste, lancé à toute allure dans le dos de la défense adverse. Face à la sortie de Meslier, Salah exécute un petit piqué parfait, mais Firpo revient in extremis pour dégager sur sa ligne !!
Temps additionnel
Deux minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
Fabinho est partout
On se dirige tranquillement vers la pause. Leeds cherche une faille pour passer la ligne médiane, mais se frotte notamment au milieu de Liverpool, omniprésent.
Quel manqué de Fabinho !! (3-0)
Le Brésilien avait déjà vu le ballon au fond des filets, après avoir bénéficié d'un contre favorable dans la surface adverse sur coup franc indirect. Mais Fabinho ouvre trop son pied face au but et reprend à côté !!
Liverpool brille
Ca va beaucoup trop vite pour les Peacocks, totalement dépassés par la tournure du match. Les Reds de Salah, 19 buts désormais cette saison en PL, sont insolents de confiance et de justesse technique.
LE DOUBLÉ POUR SALAAAH !! (3-0)
Salah s'est cette fois offert une magnifique lucarne ! Son pétard est imparable pour Meslier, qui avait pourtant plongé du bon côté !
Carton jaune orangé pour Ayling
L'action a été checkée à la vidéo, mais le penalty est confirmé. Ayling a lui écopé d'un carton jaune clément, en tant que dernier défenseur.
Encore un penalty pour Liverpool !! (2-0)
Ayling commet la faute alors que Mané allait entrer dans la surface ballon au pied. Le défenseur crochète son adversaire, qui tombe !
EEET LIVERPOOL FAIT LE BREAK !! (2-0)
Incroyable dépassement de fonction de Matip, qui s'avance dans l'axe, sollicite le une-deux avec Salah pour se projeter dans la surface. Il conclut d'un petit piqué au-dessus de Meslier, un vrai geste d'attaquant !!
Liverpool continue de pousser
Meslier est encore à la parade sur un contre de Liverpool, avec l'infatigable Robertson venu aux avant-postes. Le tir du latéral n'est pas assez puissant.
Raphinha marque... hors-jeu !
Les Peacocks ont bien cru totalement relancer cette rencontre, Raphinha étant à la conclusion d'un contre éclair. Le Brésilien pousse le ballon face au but, mais il était en position illicite au départ du centre !
Les Reds font mal
La machine rouge est bien lancée, le rouleau compresseur des Reds met sous grosse pression la défense de Leeds. On attaque à 5 voire 6 du côté de Liverpool, alors que Meslier capte une frappe de Jones.
Enorme Meslier !! (1-0)
Les Reds cherchent le break avec l'inévitable Luis Diaz, qui avale les espaces à gauche. Il s'avance profondément dans la surface et prend sa chance, Meslier bloque son enroulé d'une main !
Les Peacocks battent de l'aile
Cela commence à être compliqué pour Leeds, comme on le craignait. Le but de Salah est venu enrayé la machine des Peacocks, désormais bien plus imprécis dans leurs transmissions.
Carton jaune pour Firpo
Vilain tacle de Firpo dans les jambes de Fabinho. Heureusement que son adversaire avait sauté, carton logique.
Stat'
C'est le 18e but inscrit par Salah cette saison en Premier League. Le jeu était plutôt équilibré jusqu'alors, ce penalty transformé peut faire très mal au moral des Peacocks.
SALAAAAAAAH !!! (1-0)
Face au gardien français, Salah ne tremble pas et ajuste parfaitement sur la droite, petit filet. Meslier était parti à l'opposé, 1-0 pour les Reds !
Penalty pour Liverpool !! (0-0)
Aucun doute possible, Dallas dévie du bras ce centre puissant de Robertson ! Le défenseur de Leeds ne conteste même pas.
Air van Dijk
Premier coup de pied arrêté de la rencontre, joué à droite par Alexander-Arnold. Les presque 2 mètres de Van Dijk sont recherchés, le Néerlandais ne peut que remiser de la tête maladroitement.
Liverpool contesté
Du rythme et de l'intensité dans ces dix premières minutes. Pourtant en manque de confiance, les Peacocks n'ont pas froid aux yeux. Ils doivent toutefois se méfier des contres meurtriers des Reds.
Enorme boulette d'Alisson ! (0-0)
Quelle frayeur dans la surface des Reds, le gardien brésilien prend trop son temps pour dégager et James lui subtilise le ballon. Heureusement que Matip veillait derrière, c'était le but gag sinon !
Luis Diaz déjà très chaud ! (0-0)
Quel déboulé des Reds, qui vont à cent à l'heure en attaque rapide. Mané décale Luis Diaz à gauche, qui repique vers l'axe et déclenche une frappe très dangereuse... mais Mané est sur la trajectoire de son tir !
Luis Diaz échauffe Meslier
Bon début de match des Peacocks, qui prennent le jeu à leur compte et investissent la moitié de terrain adverse. Mais Liverpool enclenche en contre, au terme duquel Luis Diaz déclenche la première frappe, trop centrée sur Meslier.
C'est parti à Anfield ! (0-0)
Ce sont les Reds qui ont donné le coup d'envoi de ce match en retard de la 19e journée de Premier League !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'Anfield, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Michael Oliver.
La principale menace pour les Reds sera brésilienne
Le Leeds de Bielsa montre ses limites
Leeds aura fort à faire pour tenter d'arracher un résultat de prestige. Les hommes de Marcelo Bielsa sont au coeur d'une phase bien compliquée depuis début décembre, avec sept défaites en onze matches (2 victoires, 2 nuls). Une mauvaise passe qui oblige même les Peacocks à se méfier dans le bas de classement, à cinq points de la zone de relégation.
Manchester City n'est plus très loin
Grâce à ce match en retard, Liverpool pourrait réaliser un énorme coup. Les Reds peuvent profiter de la défaite de Manchester City samedi contre Tottenham pour revenir à trois points des Citizens, et complètement relancer la course au titre.
Demandez le programme de la PL !
Les acteurs sont à Anfield
Liverpool inarrêtable
Invaincu depuis le début de l'année (9 victoires, 2 nuls), Liverpool réalise une seconde partie de saison parfaite. Vainqueurs de leur 8e de finale aller de Ligue des champions sur la pelouse de l'Inter Milan (0-2), les Reds ont même remporté neuf de leurs dix derniers matches, et auront à cœur de poursuivre cette grosse série.
Un petit goût... de Boxing Day
Fin décembre, plusieurs rencontres de Premier League avaient été reportées à cause d'un trop grand nombre de cas de Covid-19 dans certains effectifs. C'était le cas du Liverpool-Leeds qui devait se jouer à Anfield le 26 décembre dernier, déplacé à ce mercredi soir.
Le onze de Leeds !
Meslier – Firpo, Struijk, Ayling, Dallas - Klich, Forshaw – Harrison, Rodrigo, Raphinha – James.
Marcelo Bielsa ne pourra compter ni sur Kalvin Philipps, poumon de son équipe, ni sur Patrick Bamford, son buteur. Robin Koch, Sam Greenwood et Liam Cooper sont également blessés. Le gardien français Illan Meslier débute dans la cage.
La compo de Liverpool !
Alisson – Alexander-Arnold, Van Dijk, Matip, Robertson – Thiago, Fabinho, Jones – Diaz, Mané, Salah.
Jürgen Klopp doit composer sans Diogo Jota et Roberto Firmino devant, blessés. Les incontournables Mohamed Salah (17 buts et 9 passes décisives en Championnat) et Sadio Mané (9 buts et 1 passe décisive) sont alignés en attaque, au côté de la dernière recrue Luis Diaz. Le Français Ibrahima Konaté démarre sur le banc.
Bienvenue sur RMC Sport !
Bonjour à tous et prenez place pour suivre en direct commenté la rencontre entre Liverpool (2e, 57 points) et Leeds (15e, 23 points), match en retard de la 19e journée de Premier League. Coup d'envoi prévu à 20h45 !