Manchester City s'impose sur son terrain 1-0 !
City a fait plier Chelsea à l'usure, à la durée et grâce à un coup de génie de Kevin de Bruyne, parti en solitaire pour trouver l'ouverture avec une frappe à distance parfaitement enroulée. Manchester City l'emporte sur la plus petite des marges, 1-0, mais prend définitivement ses distances en tête de la Premier League. Avec cette 12e victoire consécutive en championnat, le titre ne semble plus pouvoir leur échapper.
Trois minutes d'espoir ?
Les Blues auront 3 petites minutes de temps additionnel pour essayer d'arracher un point inespéré dans ce choc.
Entrée de Jesus
Petite revue d'effectif de la part de Pep Guardiola pour terminer la rencontre, avec l'entrée en jeu de Gabriel Jesus à la place de Foden.
Et City fait tourner
Le ballon circule entre les joueurs de City, tranquillement, comme une passe à dix. Le chrono tourne et Chelsea se dirige vers une défaite qui les mettrait à 13 points de la 1re place.
Entrée de Gündogan
Le buteur de la journée, Kevin de Bruyne, sur un tir à seulement 0,03 xG, cède sa place à Ilkay Gündogan pour les dernières secondes de jeu.
Foden manque la balle de 2-0 !
Sterling prend de vitesse la défense de Chelsea et décale Foden à l'entrée des 16 mètres. L'international anglais rate sa frappe, non maîtrisée, qui s'envole dans les airs.
Sortie de Marcos Alonso
Mason Mount va entrer pour remplacer le piston gauche. Thomas Tuchel va probablement revoir son schéma de jeu pour les 10 dernières minutes.
Le centre fort d'Azpilicueta...
Bien lancé par Kanté, le défenseur espagnol met le ballon très fort dans la surface de réparation... mais personne n'est là pour reprendre.
Bon retour de Sarr
Les espaces s'ouvrent dans la défense de Chelsea, qui est parti à l'abordage du but adverse. Heureusement pour les Blues, Malang Sarr couvre bien et intercepte la transversale de Cancelo.
Werner... contré
Première réaction des Blues pour revenir immédiatement dans le match, mais à bout portant, Werner trouve Stones sur la trajectoire de sa volée.
OOOOOOOOH LE BUT DE KEVIN DE BRUYNE !
LE GENIE BELGE A FRAPPE !
Tout seul, l'international belge résiste pour rentrer dans l'axe depuis les 30 mètres avant d'allumer à bonne distance, à 20 mètres. Kepa est beaucoup trop court, Chelsea est battu. Manchester City mène 1-0 !
Entrée de Werner
Thomas Tuchel effectue ses premiers changements avec les entrées de Werner et Hudson-Odoi. Ziyech et Pulisic sortent.
Sterling... à côté du cadre !
Dans la surface de réparation, l'attaquant de City parvient à trouver un petit espace et frappe fort au sol, croisé... Le ballon file malheureusement devant le but et sort en renvoi aux 6 mètres.
Corner pour Chelsea
Le centre au second poteau ne trouve personne et City peut se dégager, jusqu'à un choc aérien entre Grealish et Marcos Alonso. Sans conséquence.
La faute sur Grealish...
À l'entrée de la surface, l'Anglais parvient à surprendre Azpilicueta et s'effondre dans les seize mètres. L'arbitre siffle un coup-franc en faveur de City.
De Bruyne en retard sur Ziyech
Depuis un bon quart d'heure, les Blues semblent avoir repris le match par un meilleur bout et parviennent même à prendre de vitesse le pressing de City, à l'image du Belge qui vient crocheter le Marocain.
Penalty ?... hors-jeu !
Alors que Sterling provoque et passe Marcos Alonso, qui fait faute dans la surface. Le penalty semble inévitable... mais l'arbitre revient à juste titre sur une position de hors-jeu plus tôt dans l'action.
Pied haut de Kovavic
À l'entrée de sa surface, Kovacic essaye de récupérer le ballon dans les airs, devant Walker. Il arrive finalement en retard, le pied dans les airs. Ce sera un coup-franc... dont City ne profite pas du tout.
Et Chelsea insiste encore
Les Blues de Thomas Tuchel insistent sur la vitesse depuis le retour des vestiaires, quitte à se précipiter un peu dans le dernier geste.
Lukaku perd son duel !
Quelle occasion pour Chelsea ! En contre-attaque, Lukaku est lancé par Kovacic et se présente devant Ederson venu aux 16 mètres. Le gardien de City se détend et parvient à sortir la frappe, avec autorité. Ziyech tarde à frapper ensuite... et met le ballon au-dessus du cadre.
C'est parti pour la 2e mi-temps
Le jeu reprend avec les 22 mêmes acteurs. City va-t-il enfin prendre le dessus et trouver la faille dans la défense des Blues ?
C'est la pause à Manchester !
Les Citizens dominent assez nettement le duel, malgré la bonne agressivité de Chelsea au milieu de terrain pour empêcher les Mancuniens de se procurer des occasions franches. Jusqu'ici, les Blues tiennent le nul 0-0, faute de mieux.
De Bruyne... au-dessus !
Après un bon travail de Grealish, qui attend avant de glisser le ballon à De Bruyne. Le Belge contrôle et frappe en force... au-dessus du but !
Grealish... à côté !
Quelle occasion pour Manchester City !
L'ancien milieu de terrain de Leeds se retrouve tout seul en face en face, plein axe, dans la surface de réparation des Blues. Mais sa frappe est sortie de justesse par Kepa... et passe à côté du cadre.
Rüdiger intervient devant Grealish
Sur un bon centre au sol de De Bruyne, Grealish arrive lancé dans la surface de réparation... mais il est devancé par le défenseur allemand, qui écarte le danger. Pas de danger pour Kepa.
Foden met le ballon devant le but...
Le débordement de l'attaquant de City était bon, mais absolument aucun de ses partenaires n'est bien placé pour reprendre le ballon et le pousser au fond. Marcos Alonso relance son équipe.
Kovacic voit jaune
Sur un ballon trop rapidement perdu par Chelsea, Bernardo Silva se projette directement vers l'avant et oblige Kovacic à un tacle risqué... et un peu en retard. Deuxième avertissement pour les Blues.
Attaque rapide de Chelsea...
Le premier centre de Pulisic est contré... et Azpilicueta tente de lui remettre le ballon un peu trop tôt. Le drapeau de l'arbitre de touche se relève. City va pouvoir se relancer.
Le centre-tir de De Bruyne
Après un bon travail de Grealish sur le côté gauche, De Bruyne est trouvé dans la surface et tente immédiatement un tir dans l'angle fermé. C'est stoppé par Kepa sans problème.
Une bataille sans tirs
Deux tirs tentés seulement depuis le coup d'envoi, alors que les deux équipes se livrent une vraie bataille tactique avec le ballon. Tout cela manque simplement de vraies occasions franches.
Walker et Ziyech se cherchent
Bataille féroce entre les deux joueurs pour le ballon... et loin de celui-ci. Alors que le bras du Marocain était un peu haut, Walker plaque pratiquement son adversaire au sol. Le jeu reprend sans heurts.
Sarr intervient dans sa surface
Gros tacle sorti par l'ancien défenseur de l'OGC Nice, alors que City maintient sa pression sur le but adverse. Marcos Alonso souffre beaucoup et a du mal à tenir son côté.
Kepa vigilant sur sa ligne
Sur un corner en faveur de City, Stones s'impose dans les airs et joue de la tête... droit vers Kepa. Qui arrête le ballon en deux temps.
OOOOH l'occasion pour Lukaku !
Tout en puissance, le buteur belge prend le meilleur sur son défenseur, Stones, avant de rater totalement sa transmission vers Ziyech. Les Citizens s'en sortent bien.
Alonso en retard
Le piston des Blues est pris par la vista et le coup de rein de Sterling et fait une faute grossière le long de la ligne de touche. L'arbitre sort déjà un premier carton jaune.
Kepa peut-il reprendre sa place ?
Edouard Mendy, titulaire indéboulonnable dans le but de Chelsea, est absent pour cause de CAN et sort d'une période plus délicate avec les Blues. Pas sûr que Kepa parvienne à profiter de l'occasion qui se présente pour autant.
Oh Kepa proche de la boulette !
Le match commence très fort avec deux équipes qui se battent pour la possession du ballon, au milieu de terrain. Mais sur un long ballon, Kepa sort de sa cage et dégage... du tibia, sur Azpilicueta. Le ballon file heureusement en corner.
C'est parti !
Les Blues donnent le coup d'envoi sur la pelouse de leur rival. Le championnat anglais va-t-il être relancé aujourd'hui ?
Les deux équipes arrivent
Plus que quelques secondes avant le coup d'envoi du match dans un stade de Manchester City parfaitement rempli. Ils seront 55 000 à soutenir leur équipe pour aller faire un grand grand pas vers le titre.
L'échauffement lancé à l'Etihad Stadium
Coup d'envoi de la rencontre dans 20 minutes désormais, pour le match de la dernière chance. Les Citizens pourraient prendre 13 points d'avance en tête du championnat en cas de victoire ce midi.
Des derniers matchs favorables à City ?
Dans les affrontements entre City et Chelsea, la bascule est nette sur les dernières années. Le match du jour sera le 50e en Premier League. Sur les 24 derniers, les Blues n'ont gagné que 3 fois, pour 9 nuls... et 13 défaites.
Le onze de Manchester City avec Ruben Dias sur le banc
Taulier au sein de la défense de Manchester City, Ruben Dias ne débutera pas la rencontre contre Chelsea. Pep Guardiola privilégie une charnière avec Stones et Laporte.
La composition:
Ederson - Walker, Stones, Laporte, Cancelo - Rodri, De Bruyne, Bernardo Silva - Sterling, Foden, Grealish
Le onze de Chelsea sans Jorginho
Pour ce choc face aux Citizens, Thomas Tuchel a fait des choix forts avec Mason Mount et Kai Havertz qui vont débuter sur le banc de touche.
La composition:
Kepa - Rudiger, Thiago Silva, Sarr - Azpilicueta, Kanté, Kovacic, Alonso - Ziyech, Lukaku, Pulisic
Qui peut arrêter Manchester City ?
Sur un rythme danteste en tête de la Premier League, Manchester City n'a connu que la victoire depuis le début du mois de novembre (après une défaite 2-0 contre Palace, le 30 octobre) et creuse l'écart sur ses poursuivants. Car, à l'inverse, Chelsea peine à suivre en cumulant les matchs nuls. Alors, cet après-midi, Thomas Tuchel va-t-il trouver la formule pour inverser la tendance et relancer le championnat anglais ?
Suivez Manchester City-Chelsea sur RMC Sport dès 13 h 30 !