RMC Sport Coupe du monde de rugby

DIRECT - Japon-Samoa: les Nippons arrachent un succès importantissime dans la course à la deuxième place

Japon-Samao
  • S. Horie (35')

  • J. Taumateine (31')

  • B. Lam (46')

1

JPN

3 essais

2 transfo.

3 pénalités

28

22

1
1

SAMO

3 essais

2 transfo.

1 pénalité

Terminé

P. Labuschagne 12’

M. Leitch 31’

K. Himeno 48’

Essais

37’ S. Lam

64’ D. Paia'aua

77’ C. Leali'ifano

R. Matsuda 14’

R. Matsuda 32’

Transfo.

65’ C. Leali'ifano

78’ C. Leali'ifano

R. Matsuda 27’

R. Matsuda 55’

R. Matsuda 74’

Pénalités

24’ D. Leuila

Malgré une belle remontée des Samoa en fin de match, le Japon s'est arraché pour obtenir une victoire très importante dans cette poule D. Les Nippons peuvent encore rêver d'une place en quarts, qui se jouera lors d'un "huitième" face à l'Argentine en dernière journée.

Possession

%

JPN

43%

SAMO

57%

Occupation

%

JPN

48%

SAMO

52%

Fautes Commises

Fautes Commises

JPN

10

SAMO

12

Franchissements

Franchissements

JPN

54

SAMO

79

Duels Gagnés

Duels Gagnés

JPN

6

SAMO

2

Plaquages réussis

Plaquages réussis

JPN

181

SAMO

83

L’Angleterre qualifiée pour les quarts

La victoire, non bonifiée, du Japon face aux Samoa (28-22) envoie l’Angleterre en quarts de finale, avant sa dernière rencontre de poules face à ces mêmes Samoans, le 7 octobre à Lille. En tête de la poule D avec 14 points en trois matchs, le XV de la Rose ne peut plus être dépassé que par une nation, le Japon et l’Argentine s’affrontant lors de leur dernier match de poules, le 8 octobre à Nantes. L’Angleterre n’a besoin que d’un point de bonus lors de son dernier match, face aux Samoa, pour s’assurer de la première place du groupe.

80+1’

Le Japon tient son succès importantissime dans la course à la deuxième place !

Superbe opération du Japon, qui remporte un match crucial pour la deuxième place face aux Samoa ! Plus tranchants et solidaires, les Nippons ont fait valoir de belles valeurs pour tenir in extremis un succès pas simple à aller chercher. En infériorité numérique durant la dernière demi-heure, les Manu Samoa ont tout donné pour revenir, en vain en échouant à un essai tranformé. Les Cherry Blossoms s'emparent de la deuxième place avant un match décisif à jouer face à l'Argentine, lors de la dernière journée de cette phase de poules. La qualification semble compromise pour les Manu Samoa, très frustrés.

78’
Essai !!! Essai

ESSAI DE LEALI'IFANO QUI TRANSFORME ENSUITE, 28-22 !!!

Et si on tenait un improbable retournement de situation dans cette fin de match?! Leali'ifano s'arrache pour aller inscrire l'essai d'un infime espoir dans ces toutes dernières minutes. Le buteur transforme ensuite sous les poteaux, les Japonais sont dépassables avec un essai transformé !!

75’
Pénalité Pénalité

Les Nippons préfèrent prendre les points, 28-15 !

Décision étonnante des Japonais qui préfèrent prendre trois points de plus pas forcément très utiles plutôt que de tenter d'aller chercher le point du bonus offensif. Matsuda lui continue de soigner ses stats au pied, sur une pénalité convertie à 32 mètres face aux poteaux.

73’

Les Îliens prennent tous les risques

Les Samoans sont sous pression dans leurs 22 et n'ont pas d'autre choix que de proposer du jeu. Ils ne parviennent pas à s'en sortir face à des Japonais toujours aussi agressifs et Leali'ifano doit finalement donner de l'air à son camp d'un coup de pied directement en touche.

71’

Stat'

Les Samoa comptent 9 participations à la Coupe du monde. Leur meilleur résultat date des éditions 1991 et 1995, lorsque les Manu Samoa avaient atteint les quarts de la compétition.

67’
Transformation Transformation

Leali'ifano transforme, 25-15 désormais !

Les Manu Samoa réduisent l'écart au meilleur moment, tandis que l'on entre dans le dernier quart d'heure. Le buteur samoan ne tremble pas en angle à gauche, il n'y a plus que 10 points d'écart !

65’
Essai !!! Essai

ESSAI DE PAIA'AUA, LES SAMOANS REVIENNENT A 25-13 !!!

Manu est encore le déclencheur sur cette offensive meurtrière des Îliens ! Trouvé au large, Paia'aua résiste au retour d'un adversaire pour allonger son bras et aplatir !

64’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

L'essai du bonus japonais... finalement invalidé !

Matsushima s'en va aplatir après une course à mille à l'heure à droite, mais la vidéo invalide cet essai pour un en-avant préalable de Riley, qui avait récupéré le ballon. Pas encore de point de bonus pour les Nippons.

61’
Temps fort

C'est encore gâché par les Samoans !

Que de cartouches mal négociées par les Îliens, qui avaient réussi à transpercer la muraille japonnaise dans l'axe. Manu avale les mètres avant de vouloir décaler Mcfarland, mais sa passe est dans le mauvais tempo et le ballon est finalement perdu !

59’

Stat'

Les Samoa ont remporté 13 de leurs 17 précédentes confrontations contre le Japon, dont un 24-22 à Sapporo il y a deux mois. Le Japon, en revanche, a gagné les trois matches précédents, dont des matches de poule lors des deux dernières éditions de la Coupe du monde.

56’
Pénalité Pénalité

Pénalité convertie par Matsuda, le Japon s'envole à 25-8 !

A 40 mètres des poteaux côté gauche suite à une mêlée samoanne à nouveau pénalisée, Matsuda ne tremble pas et ajoute trois points de plus au compteur !

52’
Carton rouge Carton rouge

Carton rouge pour Ben Lam !

L'ailier samoan voit son jaune transformé en rouge par le bunker, l'arbitre principal l'indique à son capitaine. Les Îliens vont terminer ce match à 14, ça commence à sentir très mauvais pour eux.

51’
Essai !!! Essai

ESSAAAAAAI D'HIMENO, 22-8 POUR LES JAPONAIS !!!

Les Nippons incrivent leur troisième essai grâce à leur capitaine, à la base du ballon porté et qui vient aplatir après cette touche devastratrice !! Matsuda manque son premier coup de pied dans cette Coupe du monde, on en reste à cet écart de +14.

48’

Horie peut revenir sur le terrain

A noter que le jaune donné à Horie en fin de premier acte n'a pas été transformé en rouge par le bunker. Les Samoans sont à 14 contre 15.

47’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune orangé pour Ben Lam !

Les Japonais gâchent une bonne opportunité, alors qu'un Nippon laisse échapper le ballon devant la zone d'en-but. L'arbitre revoit le début de la séquence, où Lam se montre très maladroit sur ce plaquage du haut de l'épaule contre la tête de Labuschagne. Son jaune est mérité, le bunker est également sollicité. Le Samoan risque clairement le rouge.

45’

Pénalité pour les Japonais

Les Nippons sont récompensés de leur bonne défense grâce à Himeno, qui vient contester ce ballon au sol.

44’

Le terrible tampon de Lemeki !

Sur une chandelle de Lemeki, Taumateine est à la réception mais voit l'arrière adverse arriver pleine balle et lui mettre un énorme tampon. Ca secoue.

41’
Reprise Reprise

C'est reparti au Stadium !

Les deux équipes redémarrent chacune à 14 joueurs, mais cela ne va pas durer très longtemps pour les Samoans. Taumateine a purgé ses dix minutes d'exclusion temporaire, au contraire d'Horie.

40+2’
Mi-temps Mi-temps

Les Cherry Blossoms devant à la pause ! (17-8)

Au terme d'une première période décousue, le Japon regagne le vestiaire avec un avantage de 9 points. Plus efficaces et auteurs de deux essais, les Nippons offrent du répondant à des Samoans qui n'ont pas su profiter de leurs nombreuses pénalités. L'essai de Lam juste avant la pause a relancé le suspense.

39’
Essai !!! Essai

ESSAAAAAI DE LAM, LES SAMOA REVIENNENT A 17-8 !!

Les Îliens font parler leur pouvoir de destruction sur une touche à 10 mètres de l'en-but parfaitement négociée ! Le ballon porté avance inexorablement, et Lam sort pour aplatir !! Leali'fano rate sa transformation ensuite.

37’
Carton jaune Carton jaune

Les Samoans réagissent bien, Horie reçoit aussi un jaune

Même en infériorité numérique, les Îliens mettent une grosse pression dans les 22 nippons. Pour un placage maladroit et un peu trop haut sur la tête d'un adversaire, Horie reçoit un carton à son tour. Le bunker va regarder cette situation et estimé s'il y a lieu d'avoir rouge ou non.

34’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Taumateine, double sanction pour les Samoa

C'est dur pour les Îliens, qui vont en plus jouer à 14 pour les dix minutes à venir. Taumateine a assené un coup d'épaule illicite au départ de l'action, il est rattrapé par la patrouille. Matsuda a lui ajouté deux points de plus au compteur nippon.

32’
Essai !!! Essai

ESSAAAAAI DE LEITCH, 15-3 POUR LE JAPON !!!

Les Cherry Blossoms font des dégâts à l'aile droite et profitent ensuite de l'espace au large pour aller aplatir à l'opposé, grâce à Leitch qui s'envole en bout de ligne !!

31’

Stat'

En 2015, le Japon était devenu la première équipe comptant trois victoires en phase de poule de Coupe du monde à se faire éliminer avant les quarts.

29’
Pénalité Pénalité

Matsuda toujours précis, 10-3 pour les Japonais !

L'arbitre sanctionne encore, cette fois les Samoa alors que Lam a perdu ses appuis au sol. Matsuda désigne à son tour les perches et convertit sa pénalité à 40 mètres, le Japon reprend un peu de marge !

25’
Pénalité Pénalité

Leuila prend les premiers points samoans, 7-3 !

Les Samoans récupèrent une nouvelle pénalité, déjà la 6e en leur faveur. Les Japonais sont pénalisés dans le jeu au sol, et Leuila désigne les perches. Légèrement excentré à gauche, il convertit cette fois sa tentative des 18 mètres !

23’
Temps fort

Quelle inspiration de Taumateine !

Les Manu Samoa ont une nouvelle mêlée à négocier à quelques mètres de l'en-but japonais. Taumteine s'empare du ballon avant de tenter et de quasi réussir une incroyable chistera qui met tout le monde dans le vent. Même Lam, qui manque de contrôler ce ballon promis à un essai ensuite, quel dommage !

20’

Les Japonais sous pression

Mêlée à suivre sur la ligne des 22 japonaise. Les Nippons souffrent dans l'exercice et sont pénalisés, les ambitieux Manu Samoa vont chercher la pénaltouche.

16’
Transformation Transformation

Matsuda transforme, 7-0 pour le Japon !

Les Cherry Blossoms prennent deux points de plus grâce à Matsuda, précis à 25 mètres des poteaux à gauche !

14’
Essai !!! Essai

ESSAAAAI DE LABUSCHAGNE, 5-0 POUR LE JAPON !!!

La volonté japonaise est récompensée, avec un énorme travail de déménageur à l'aile de Naikabula. Labuschagne en profite pour aller aplatir en puissance, le Japon prend les premiers points !!

11’

Lam soulage son camp

Il suffisait de dire ça pour que les Japonais montrent davantage d'envie et de dynamisme dans leurs offensives. Ils livrent une grosse séquence, mais Lam parvient à gratter un ballon important tandis que les Cherry Blossoms entraient dans les 22 samoans.

8’

Meilleure entame des Îliens

Les Cherry Blossoms sont en difficulté dans ce début de rencontre plutôt haché. Les Japonais ont peu le ballon, et peinent à gagner des mètres.

6’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Déjà un changement contraint pour les Samoa

Le Toulonnais Alainu'uese remplace déjà Seu, diminué depuis un choc précoce dans les premières secondes de match. Même avec toute la bonne volonté du monde, il ne pouvait pas continuer.

3’
Pénalité ratée Pénalité ratée

Première pénalité manquée par les Samoans

Déjà une pénalité pour les Manu Samoa, que Leauila va tenter de convertir à 59 mètres des poteaux. Après trois pas d'élan, le Samoan manque d'un tout petit peu de puissance pour inscrire les trois premiers points, le ballon est précis mais termine sa course juste en dessous de la transversale.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti au Stadium !

Ce sont les Japonais, en bleu, qui ont lancé ce duel déjà crucial dans la course à la deuxième place dans cette poule D !

Le coup d'envoi ne va pas tarder !

Les deux sélections ont fait leur apparition sur la pelouse du Stadium, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Sud-africain Jaco Peyper. Les hymnes nationaux vont retentir.

L'arrivée des équipes dans l'enceinte toulousaine

Un duel très important pour la deuxième place

Dans une poule particulièrement ouverte derrière l'Angleterre, promise à la première place, Japonais et Samoans jouent gros dans ce duel entre prétendants à la seconde place directement qualificative pour les quarts. Vainqueurs du Chili avec le bonus offensif avant de respectivement chuter face à l'Angleterre et l'Argentine, le Japon et les Samoa se talonnent au classement, et restent sous la menace des Argentins.

Les compos pour ce duel entre Japonais et Samoans

Bonsoir à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Japon (3e, 5 points, diff +8) et les Samoa (2es, 5 points, diff +20), comptant pour la 4e journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2023. Coup d'envoi prévu à 21 heures !

Terrain

JPN

Ent: Jamie Joseph

15

L. Lomano Lava

14

K. Matsushima

13

D. Riley

12
Remplacant

R. Nakamura

11
Remplacant

J. Naikabula

10
Remplacant

R. Matsuda

9
Remplacant

N. Saito

1
Remplacant

K. Inagaki

2
Remplacant

S. Horie

3
Remplacant

J. Gu

4
Remplacant

J. Cornelsen

5

A. Fakatava

6
Remplacant

M. Leitch

7
Remplacant Remplacant

P. Labuschagne

8

K. Himeno

SAMO

Ent: Seilala Mapusua

15

D. Paia'aua

14
Remplacant

E. Fidow

13

T. Manu

12
Remplacant

D. Leuila

11

B. Lam

10

C. Leali'ifano

9
Remplacant

J. Taumateine

1
Remplacant

J. Lay

2
Remplacant

S. Lam

3
Remplacant

P. Alo-Emile

4

S. Luatua

5

T. McFarland

6
Remplacant

T. Seu

7

F. Lee

8
Remplacant

J. Taufua

Remplaçants

  • 16
    Remplacant

    A. Sakate

    (40') J. Naikabula

  • 17
    Remplacant

    C. Millar

    (46') K. Inagaki

  • 18
    Remplacant

    A. Ai Valu

    (46') J. Gu

  • 19
    Remplacant Remplacant Remplacant

    W. Dearns

    (46'-57') P. Labuschagne

    (62') J. Cornelsen

  • 20
    Remplacant

    K. Shimokawa

    (74') M. Leitch

  • 21
    Remplacant

    K. Fukuda

    (74') N. Saito

  • 22
    Remplacant

    S. Lee

    (75') R. Matsuda

  • 23
    Remplacant

    T. Osada

    (74') R. Nakamura

  • 16
    Remplacant

    S. Malolo

    S. Lam (50')

  • 17
    Remplacant

    J. Lay

    J. Lay (50')

  • 18
    Remplacant

    M. Alaalatoa

    P. Alo-Emile (50')

  • 19
    Remplacant

    B. Alainu'uese

    T. Seu (4')

  • 20
    Remplacant

    A. Motuga

    J. Taufua (57')

  • 21
    Remplacant

    M. Matavao

    J. Taumateine (57')

  • 22
    Remplacant

    N. Fomai

    E. Fidow (72')

  • 23
    Remplacant

    D. Toala

    D. Leuila (32')

Arbitre

Peyper

Possession

JPNJPN

43%

SAMOSAMO

57%

48 Occupation 52
3 Essais 3
2 Transformations 2
0 Drops 0
3 Pénalités 1
10 Fautes Commises 12
1 Cartons jaunes 1
0 Cartons rouges 1
181 Plaquages réussis 83
245 Plaquages totaux 112