EN DIRECT - Afrique du Sud-Ecosse: les Boks commencent très fort avec un succès net et sans bavure
- mis à jour
RSAF
2 essais
1 transfo.
2 pénalités
18
3
ECOS
1 pénalité
Terminé
P. du Toit 46’
K. Arendse 49’
Essais
F. de Klerk 51’
Transfo.
M. Libbok 12’
M. Libbok 24’
Pénalités
40’ F. Russell
L'Afrique du Sud, championne du monde en titre, a battu l'Ecosse (18-3) au terme d'une rencontre très intense, dimanche au Stade Vélodrome, pour son entrée dans la compétition au Mondial de rugby.
L'Afrique du Sud s'impose nettement face à l'Ecosse (18-3)
Surpuissants, dominateurs en conquête, les Sud-Africains ont pris l'ascendant dès le début du match face à des Ecossais impuissants. La marche était trop haute pour les coéquipiers de Finn Russell, qui n'ont jamais su s'adapter aux montées agressives des Springboks. Les Sud-Africains envoient un message fort dans ce groupe B, qui reste dominé par l'Irlande.
78’
Pas loin de l'essai de ce Mondial !
Quel numéro de l'entrant Grant Williams qui slalome dans la défense écossaise, crochète trois joueurs et se heurte à la malice de Russell, auteur d'une cuillère pour le déséquilibrer en pleine course alors qu'il filait vers l'en-but.
74’
La domination des Boks est totale
Cruel résumé de ce match pour les Ecossais qui se heurtent à une muraille sur plusieurs séquences et ne sont pas loin de concéder un troisième essai quelques instants plus tard sur un enième ballon récupéré par les Boks.
68’
Beaucoup plus de déchet depuis quelques minutes
Alors que les deux équipes procèdent à de nombreux changements, l'intensité et le rythme sont quelque peu retombées, mais les défauts sont restés. La conquête écossaise est en faillite.
64’
L'Ecosse doute
L'Ecosse attaque, mais ses intentions sont confuses, le porteur de ballon manque de soutien à chaque impact, la défense sud-africaine gagne même des mètres... et la pénalité.
59’
Les Springboks déroulent
L'Ecosse subit mais De Klerk se débarrasse du ballon au pied, heureusement pour les coéquipiers de Russell, qui souffrent en défense et peinent à ralentir l'avancée des Boks. On constate un déficit de puissance des Ecossais dans les zones d'affrontement. Les visages sont marqués par les assauts répétés.
58’
Pénalité
Les Sud-Africains abandonnent des points au pied
De Klerk, pourtant fiable dans l'exercice, rate sa première pénalité de la partie.
55’
L'Ecosse cherche la solution
Réputés très dangereux sur le plan offensif, les Ecossais ne produisent rien depuis le début de la rencontre et sont pris en conquête. Difficile de rivaliser dans ces conditions.
52’
Transformation
De Klerk transforme
Il a pris le relais de son ouvreur, qui restait sur deux échecs consécutifs face aux perches.
52’
Essai !!!
Les Boks accélèrent avec un deuxième essai
Les champions du monde sud-africains sont intraitables en défense et implacables sur le turnover. Libbok adresse une longue transversale à l'aveugle en direction de son ailier Arendse, esseulé en bout de ligne de l'autre côté du terrain. Le n°14 accélère pour aplatir. C'est magnifique !
47’
Essai !!!
C'est en puissance que les champions du monde inscrivent leur premier essai !!
Avec un jeu très simple, consistant à gagner le défi physique et à mettre l'adversaire sur les talons à chaque impact. Soutenu par Mostert, Du Toit aplatit derrière la ligne. Libbok échoue à transformer ce premier essai du match.
43’
Pénalité ratée
C'est raté pour Libbok, qui aura manqué de puissance et de précision
Mais le ballon reste dans les mains des Boks, car Russell a échoué à trouver la touche. Les Sud-Africains multiplient les charges et fixent la défense écossaise.
41’
Reprise
C'est parti pour la seconde période
Et déjà une première mêlée qui tourne à l'avantage des Springboks. Libbok indique les poteaux malgré la longue distance qui le sépare de l'en-but.
40’
Mi-temps
Les Springboks en tête à la pause
Les joueurs rejoignent les vestiaires sur un score étriqué (6-3 en faveur des Sud-Africains) malgré la nette domination territoriale des Boks dans le premier acte.
40’
Pénalité
Russell concrétise les efforts de ses avants juste avant la pause
Les Ecossais ont prouvé dans cette fin de première période qu'ils n'avaient pas abdiqué. Mais il leur faudra mettre la main sur le ballon pour exister, ce qu'ils n'ont pas su faire durant ces 40 premières minutes.
40’
Bras de fer remporté par les Ecossais en mêlée
Très bel effort collectif qui pourrait leur faire du bien au moral tant ils sont bousculés dans ce match.
35’
L'Ecosse ne desserre pas l'étau
Willemse bombarde la défense écossaise. L'arrière tape une chandelle millimétrée qui atterrit juste devant la ligne des 22 écossaise, empêchant l'adversaire de réaliser un arrêt de volée. Un en-avant est commis dans la foulée. Mêlée introduction Ecosse à venir.
34’
Très bel effort des Ecossais
La solidarité défensive des Ecossais est payante sur ce maul pénétrant des Boks, pénalisés.
18h30
Les images de l'accrochage survenu en début de partie
30’
Quelle occasion manquée pour les Ecossais !
Très belle combinaison des Ecossais. Graham avait du soutien à l'extérieur où les Ecossais semblaient en supériorité numérique, ne lui restait plus qu'à fixer avant de servir son partenaire, qui aurait pu aller à damme et aplatir le premier essai de cette partie.
27’
Russell rend bêtement le ballon aux Boks
Dans la continuité de son action, Russell ne fait pas l'effort de mettre les bras pour plaquer Arendse, la charge devient alors répréhensible aux yeux de l'arbitre qui donne pénalité à l'Afrique du Sud. Les Boks sont déjà de retour dans le camp écossais.
26’
Les Ecossais en action
Le ballon est rapidement libéré, et le jeu rebondit sur les extérieurs, jusqu'à Graham, qui slalome dans la défense sud-africaine à droite du terrain. Sur la phase de jeu suivante, Arendse commet un en-avant en tentant d'intercepter le ballon.
26’
Changement sur blessure
Etzebeth quitte le terrain
Il est remplacé par Snyman.
25’
Pénalité
Libbok creuse l'écart au tableau d'affichage
Le demi d'ouverture est allé au bout du chrono pour ajuster son coup de pied. L'Afrique du Sud domine un match très tactique.
23’
L'Ecosse étouffe dans son propre camp
Ben White crée un point de fixation en s'appuyant sur ses avants, mais le ballon est rendu aux Sud-Africains qui monopolisent le ballon sans pour autant parvenir à mettre à mal la défense écossaise, chassée mais valeureuse.
22’
Les joueurs s'accrochent, l'arbitre fait preuve d'autorité
Ben White et De Allende sont convoqués par l'arbitre en présence de leurs capitaines respectifs. Les joueurs sont rappelés à l'ordre.
Les Ecossais subissent beaucoup de pression entre les 22 et les 40, ils ne parviennent pas à sortir proprement de leur moitié de terrain. Ben White est contré par Etzebeth, Kinghorn dégage en catastrophe.
19’
Du déchet dans la zone de vérite pour les Boks
Le maul s'était bien organisé mais De Allende comment une faute de main sur une passe de Marx qui semblait en avant. L'Ecosse a désormais une mêlée dangereuse à négocier dans ses propres 22. Mais avant cela, pause fraîcheur pour les joueurs.
18’
Aucun espace d'expression pour les Ecossais
Secoué par un plaquage féroce de Mostert, Russell parvient à se relever, mais il est privé de solution en ce début de match, le jeu écossais manque de profondeur. Les Boks montent très vite en défense et marquent leur adversaire à chaque impact.
14’
Pénalité
Libbok ouvre le score
L'ouvreur sud-africain a réglé la mire après un premier échec. Il récompense le temps fort de son équipe.
13’
L'Ecosse encore pénalisée
Manie Libbok va tenter sa chance face aux poteaux. Russelle est pénalisé pour un en-avant jugée délibéré au cours d'une action plutôt positive pour les Ecossais avec une défense agressive.
11’
Pénalité ratée
Manie Libbok rate sa première tentative
L'ouvreur sud-africain avait l'occasion de concrétiser dix premières minutes complètement à l'avantage des Boks.
9’
Grosse poussée du paquet d'avant des Boks
Libbok a montré les poteaux, pénalité à venir.
8’
Une Ecosse fébrile, dominée
Arrosé de ballons hauts, Kinghorn commet un en-avant. Mêlée introduction Afrique du Sud.
7’
Russell va jouer près des 22 écossais... pour rien
L'ouvreur écossais bénéficiait d'une pénalité, mais la touche, intéressante, a été mal négociée par ses partenaires.
6’
Premier rendez-vous en mêlée stable
Les Ecossais peuvent jouer au large, Van Der Merwe essaie de créer une brêche, mais les Boks sont redoutables pour l'instant, notamment dans les rucks.
4’
Pas facile d'exister pour les Ecossais
Quelques hésitations de l'arrière-garde écossaises permettent à l'Afrique du Sud d'accentuer la pression,les Ecossais n'ont pas le ballon dans cette entame de match.
2’
Russell contré !
Le génial demi de mêlée écossais subit la pression des Boks, étouffants. L'Ecosse parvient à se dégager, mais première touche complète annoncée pour les champions du monde en titre.
17h49
Coup d'envoi
Le coup d'envoi est donné par l'Afrique du Sud
Libbok tape à l'entrée des 22 écossais, les Boks récupèrent le ballon et affichent des velléités offensives d'entrée.
17h44
Le coup d'envoi est imminent
17h42
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse
Les joueurs sont accueillis dans une ambiance électrique avant les hymnes
15h38
La composition de départ des Springboks
15h37
La composition de départ de l'Ecosse
1. Schoeman 2. Turner 3. Fagerson 4. R. Gray 5. Gilchrist 6. J. Ritchie (cap.) 7. Darge 8. Dempsey 9. White 10. Russell 11. Van Der Merwe 12. Jones 13. Tuipulotu 14. Graham 15. Kinghorn.
15h33
Bonjour à toutes et à tous !
Nous allons assister ce dimanche en fin d'après-midi à un troisième choc dans cette Coupe du monde, avec un affrontement qui promet des étincelles entre les champions du monde sud-africains, déterminés à affirmer leur ambition de reconquête, et l'Ecosse de Gregor Townsend, qui entend jouer crânement sa chance dans la poule la plus relevée qui soit, avec notamment l'Irlande.
Alléchante sur le papier, la rencontre est intéressante à plus d'un titre, puisque la France, en bonne position pour terminer en tête de sa poule, croisera avec le groupe B en quarts de finale.
Le coup d'envoi du match sera donné à 17h45 au Vélodrome (Marseille).