L'Angleterre l'emporte de justesse (18-17)
Cruel dénouement pour les Samoans qui ont bien failli marquer un dernier essai extraordinaire qui leur aurait sans doute offert un succès historique. L'Angleterre s'impose in extremis (18-17) et reste invaincue, mais elle est loin d'avoir convaincu avant les quarts de finale la semaine prochaine.
Angleterre 18-17 Samoa
Les Samoans échouent à cinq mètres de la ligne après une contre-attaque de près de 80m, c'était l'action de la gagne, mais Danny Care veillait au grain.
Angleterre 18-17 Samoa
Les Anglais récupèrent un ballon important sur une longue séquence samoane. Les turnovers s'enchaînent. Le chaos est proche.
Angleterre 18-17 Samoa
Danny Care démarre très vite derrière la poussée de son pack, et l'Angleterre prend les devants après la transformation de Farrell.
Angleterre 11-17 Samoa
Pénalisés à deux reprises dans l'exercice, les Samoans voient l'arbitre siffler un bras cassé contre eux, attention à la sanction la prochaine fois. Les Anglais reprennent la mêlée, ils insistent.
Angleterre 11-17 Samoa
Le ballon est perdu par les Anglais, mais on repart sur une mêlée fermée à l'avantage des Anglais en raison d'un en-avant.
Angleterre 11-17 Samoa
En échec à quelques centimètres de l'en-but, les Anglais sont refoulés en dehors des 22 samoans. Mais l'arbitre revient à une pénalité, et ce sera une mêlée en face des poteaux.
Angleterre 11-17 Samoa
Tumua Manu laisse ses partenaires à 14, il écope d'un jaune pour un plaquage en l'air sur Owen Farrell. Un nouveau tournant dans ce match ?
Angleterre 11-17 Samoa
Terrible enchaînement peut-être lourd de conséquences, avec cette mêlée qui tourne à l'avantage des Samoans. Pénalité sifflée contre l'Angleterre.
Angleterre 11-17 Samoa
Incroyable, Owen Farrell ne fait pas attention au chrono, qui le déborde. La pénalité n'est pas comptabilisée. Et dire que l'Angleterre pourrait avoir laissé échapper la victoire sur cette action.
Angleterre 11-17 Samoa
Pragmatiques, les Anglais grappillent encore une partie de leur retard au pied, grâce à la botte de Farrell. L'indiscipline samoane est sanctionnée en seconde période.
Angleterre 11-17 Samoa
En position d'ailier, Chessum résiste à un plaquage en bout de ligne et libère le ballon, avant de le sortir maladroitement au moment de le reprendre sur sa prise de balle.
Angleterre 11-17 Samoa
Sous la pression de Mitchell, Sopoaga manque son coup de pied de dégagement, il s'en veut. Ses coéquipiers venaient de récupérer un ballon en touche sur un lancer anglais contrarié.
Angleterre 11-17 Samoa
L'Angleterre réduit l'écart, le suspense demeure dans cette rencontre, il reste un peu plus de vingt minutes à jouer.
Angleterre 8-17 Samoa
Marcus Smith accélère et attaque la ligne, il sert parfaitement Itoje dans l'intervalle, mais la passe de ce dernier pour Marchant est signalée en-avant. L'arbitre revient à une pénalité en faveur des Anglais pour un plaquage sans ballon.
Angleterre 8-17 Samoa
L'essai anglais est refusé, l'arbitre de terrain est conforté dans sa décision. Les Anglais insistent avec le ballon porté, mais les Samoans ne lâchent rien et sont récompensés avec une pénalité.
Angleterre 8-17 Samoa
Les Anglais pilonnent la ligne des Samoans, l'arbitre arrête le jeu. Un petit moment de tension débouche sur une empoignade musclée, M. Brace essaie de se faire respecter. L'arbitrage vidéo est consulté.
Angleterre 8-17 Samoa
Les montées défensives ultra agressives des Samoans perturbent le jeu de passes des Anglais, sur le reculoir. Mais l'Angleterre obtient une pénalité, Farrell va trouver la touche.
Angleterre 8-17 Samoa
L'Angleterre procède à de nombreux changements: George Ford est remplacé par Marcus Smith, Owen Farrell glisse à l'ouverture.
Angleterre 8-17 Samoa
Sopopaga offre un petit break avec ses partenaires en passant cette pénalité.
Angleterre 8-14 Samoa
Quelle puissance des Samoans, déchaînés à cinq mètres de la ligne anglaise. Les contacts sont très durs, on est repartis sur les mêmes bases qu'en première période. L'arbitre rappelle à l'ordre les Anglais, pénalisés à deux reprises sur la même action. Les Samoans vont prendre la pénalité.
Angleterre 8-14 Samoa
Les Anglais sous pression sur ce contre mené à toutes enjambées par Sopoaga après une mauvaise transmission à destination de Tuilagi. Le XV de la Rose doit défendre à cinq mètres de sa ligne.
Angleterre 8-14 Samoa
Encore un très bon contest de Curry, qui s'était déjà montré précieux dans ce domaine en fin de première période. Les Samoans n'ont pas été assez efficaces dans le déblayage de la zone.
Angleterre 8-14 Samoa
Les Samoans donnent le coup d'envoi de cette deuxième période avec un coup de pied long. Mitchell trouve une touche à hauteur de la ligne médiane.
C'est la pause à Lille
Deux essais ont été refusés aux Samoans qui en ont inscrit deux face à des Anglais qui ont semblé dépassés sur chaque accélération adverse. Le XV de la Rose, dont on rappelle qu'il est qualifié, est mené 14-8 à la mi-temps.
Angleterre 8-14 Samoa
Pour la première fois depuis un moment, les Anglais sont de retour dans le camp adverse. Un ballon porté est constitué mais il ne porte pas ses fruits, l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Angleterre 8-14 Samoa
Les Samoans infligent encore une séquence terrible aux Anglais, qui reculent à chaque impact. L'Angleterre souffre mais récupère une pénalité. Ford trouve une touche proche de la ligne médiane.
Angleterre 8-14 Samoa
Les Samoans ne sont pas frustrés, on les retrouve en action dans la foulée, avec un nouvel essai... lui aussi refusé, cette fois-ci pour un crampon sur la ligne. Les Anglais sont étouffés.
Angleterre 8-14 Samoa
L'action de l'essai est revue par la vidéo après la transformation ratée de Sopoaga, il est finalement annulé pour un en-avant sous la chandelle de Mitchell. Cruel pour les Samoans.
Angleterre 8-19 Samoa
Les Samoans déroulent ! Un coup de pied raté profite au Toulonnais Duncan Paia'aua qui bondit dans l'en-but pour inscrire un troisième essai et infliger un 19-0 à l'Angleterre.
Angleterre 8-14 Samoa
Aucun souci pour Sopoaga qui transforme le deuxième essai des siens.
Angleterre 8-12 Samoa
Quel essai samoan ! Le coup de pied de Toala est millimétré, au-dessus de Steward, Nigel Ah Wong aplatit juste avant la ligne et inscrit un doublé.
Angleterre 8-7 Samoa
Les virtuoses samoans en action, avec cette passe somptueuse et judicieuse entre les jambes, et de l'alternance au pied, mais un Anglais arrache le ballon alors que Malolo s'apprêtait à aplatir dans l' en but. Mêlée samoane à venir à cinq mètres de la ligne anglaise. Les Samoans se lâchent, les Anglais doutent.
Angleterre 8-7 Samoa
L'essai est transformé avec l'aide du poteau par Sopoaga
Angleterre 8-5 Samoa
Magnifique essai de Nigel Ah Wong au terme d'une action où les Samoans ont toujours été dans l'avancée.
Farrell dépasse Wilkinson et rentre dans l'histoire
Owen Farrell passe la pénalité et dépasse la légende Johnny Wilkinson avec 1180 points inscrits en 109 sélections sous le maillot du XV de la Rose. L'Angleterre mène 8-0 désormais.
Angleterre 5-0 Samoa
Tuilagi transperce le rideau mais il est repris in extremis alors qu'il cherchait un soutien pour transmettre. Farrell est envoyé en touche en bout de ligne. Le bloc de saut samoan s'en sort bien, mais les Anglais jouent rapidement et exploitent les espaces.
Angleterre 5-0 Samoa
Mêlée à venir pour les Anglais, les Samoans sont en difficulté dans ce secteur depuis le début du match.
Angleterre 5-0 Samoa
Aligné au poste de trois-quarts centre, Owen Farrell manque la transformation. Il avait l'occasion de rejoindre Johnny Wilkinson au nombre depoints marqués avec le XV de la Rose.
Angleterre 5-0 Samoa
Les extérieurs délaissés par les Samoans sont très bien exploités par les Anglais sur ce lancement de jeu conclu par Chessum, parfaitement servi par Tuilagi qui aura fixé la défense jusqu'au dernier moment avant de transmettre l'offrande pour le premier essai de cette partie.
Angleterre 0-0 Samoa
Accélération surprenante de Jamie George le long de la ligne de touche. Le talonneur est évidemment un peu court en vitesse, mais il maintient la pression avec un coup de pied profond.
Angleterre 0-0 Samoa
Sollicité en début d'alignement, Courtney Lawes est impérial dans les airs, mais le ballon porté anglais est très bien défendu cette fois-ci. Les Samoans vont retrouver une possession dans le camp anglais.
Angleterre 0-0 Samoa
Le n°3 des Samoa est accusé d'avoir voulu écrouler son vis-à-vis en mêlée, pénalité pour les Anglais qui vont trouver la touche. Le ballon porté enclenché par les Anglais enfonce le pack adverse de façon très impressionnante. L'Angleterre récupère une nouvelle pénalité.
Angleterre 0-0 Samoa
Tuilagi perce au milieu du terrain, mais la suite de l'action est mal négociée par les Anglais. Très bon turnover exploité par les Samoa qui balaient toute la largeur du terrain dans le camp anglais.
Angleterre 0-0 Samoa
Moment très intense vécu par les spectateurs du stade Pierre-Mauroy avec un magnifique Swing Low, Sweet Charriot qui a précédé la danse guerrière des Samoa. Le coup d'envoi est donné par les Anglais, invaincus et qualifiés pour les quarts de ce Mondial.
Le classement de la poule D
1-Angleterre 14 points (+110, 3 matchs)
2-Argentine 9 pts (+46, 3 matchs)
3-Japon 9 pts (+14, 3 matchs)
4-Samoa 6 pts (+18, 3 matchs)
5-Chili 0 pt (-188, 4 matchs)
Le programme
Samedi à 17h45
Angleterre-Samoa
Dimanche à 13h
Japon-Argentine
Les compos
La compo de l'Angleterre:
Steward - Marchant, Tuilagi, Farrell (cap), May - (o) Ford, (m) Mitchell - Curry, Earl, Lawes - Chessum, Itoje - Cole, George, Genge
Remplaçants: Dan, Marler, Sinckler, Martin, Vunipola, Care, Smith, Lawrence
La compo des Samoas:
Paia'aua - Ah Wong, Manu, Toala, Fomai - (o) Sopoaga, (m) Taumateine - Lee, Luatua, McFarland - Alainu'u'ese, Slade - Alaalatoa (cap), Malolo, Lay
Remplaçants: Lam, Lay, Alo-Emile, Fa'aso'o, Motuga, Matavao, Leali'ifano, Fai'ilagi
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live commenté Angleterre-Samoa, match comptant pour le groupe D, au stade Pierre-Mauroy, à Lille. Coup d'envoi à 17h45. Le XV de la Rose est déjà qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde, et assuré de terminer à la première place. La pression sera sur les épaules des Samoas qui ont encore un petit espoir de finir à la 2e place en attendant Japon-Argentine dimanche (13h).