Le programme complet des quarts de finale
Pays de Galles-Argentine, le 14 octobre à Marseille (17h)
Irlande - Nouvelle-Zélande, le 14 octobre à Saint-Denis (21h)
Angleterre - Fidji, le 15 octobre à Marseille (17h)
France-Afrique du Sud, le 15 octobre à Saint-Denis (21h)
Les Portugais s'offrent un succès historique !!
Le Portugal a porté l'estocade à la dernière minute de ce match alors qu'il donnait l'impression de subir depuis une dizaine de minutes. A un essai transformé de se faire éliminer à la surprise générale sur le dernier renvoi, les Fidji se qualifient in extremis pour les quarts de finale. Ils défieront l'Angleterre dimanche prochain au Vélodrome.
Fidji 23-24 Portugal
Marques passe la transformation, les Portugais vont l'emporter !
Fidji 23-22 Portugal
Storti s'échappe le long de la ligne de touche, repique intérieur et sert Rodrigo Marta pour le troisième essai du Portugal, qui y aura cru jusqu'au bout.
Fidji 23-17 Portugal
La densité physique des Flying Fijians fait la différence dans cette fin de match, Lomani passe trois nouveaux points.
Fidji 20-17 Portugal
Les Fidjiens reprennent l'avantage à sept minutes du terme et font un grand pas vers les quarts de finale.
Fidji 17-17 Portugal
Le banc fidjien apporte beaucoup de fraîcheur et de punch à cette équipe, tandis que les Portugais accusent le coup physiquement. Lomani a l'occasion de passer trois nouveaux points au pied.
Fidji 17-17 Portugal
Lomani transforme facilement dans une position légèrement excentrée, sur la gauche. Les Fidjiens reviennent à hauteur.
Fidji 15-17 Portugal
Les Fidjiens font progresser un ballon porté jusqu'à la ligne. Mesake Doge aplatit en force.
Fidji 10-17 Portugal
Les deux équipes sont au bord de la rupture, Cardoso Pinto cède sa place en boitant. Les Fidjiens ont une mêlée à négocier dans leur camp.
Fidji 10-17 Portugal
Nayacalevu ne peut pas faire action de jeu, Luke Pearce le pénalise à juste titre, les Fidjiens perdent en lucidité.
Fidji 10-17 Portugal
Vague de changements côté fidjien, avec une première ligne toute neuve. Botia effectue son retour sur le terrain.
Fidji 10-17 Portugal
Nouveau ballon échappé par les Fidjiens qui gâchent encore, après une succession de temps de jeu dans les 22 adverses. Les Fidjiens sont contrés par la densité collective des Portugais, héroïques dans leur débauche d'énergie en défense.
Fidji 10-17 Portugal
Les Portugais sont toujours aussi impressionnants d'efficacité et de rudesse sur chaque intervention défensive. Les montées agressives empêchent les Fidjiens de trouver de la profondeur rapidement, ils n'arrivent pas à concrétiser leurs actions.
Fidji 10-17 Portugal
La décision vient de tomber, le carton jaune de Botia restera jaune.
Fidji 10-17 Portugal
Les Portugais sont patients derrière un bon ballon porté, Fernandes voit un trou de souris et aplatit. Marques ne tremble pas face aux perches.
Fidji 10-10 Portugal
Botia écope d'un carton jaune pour cette percussion dans la mâchoire de Marta. L'arbitre a agrémenté sa décision d'un signe du bunker. Autrement dit, le jaune pourrait se transformer en rouge.
Fidji 10-10 Portugal
Le jeu est arrêté après un potentiel plaquage haut de Botia. La vidéo est consultée.
Fidji 10-10 Portugal
La réponse fidjienne est immédiate. Maqala éléctrise la défense portugaise avec une accélération et un slalom dans la défense exceptionnels. Levani Botia aplatit après un pick and go. L'essai est transformé.
Fidji 3-10 Portugal
Portela se saisit magnifiquement d'une chandelle énorme, on tape à suivre côté portugais, et Storti devance son vis-à-vis pour aplatir. Coup de tonnerre à Toulouse !
Fidji 3-3 Portugal
Très joueuse, l'équipe portugaise est complètement libérée dans cette rencontre. Le match ne revêt aucun enjeu particulier pour elle, les Portugais étant d'ores et déjà éliminés. Le talonneur Tadjer s'illustre dans l'avancée en feintant la passe dans le dos avant de libérer après contact.
Fidji 3-3 Portugal
Le capitaine des Fidjiens Nayacalevu semble s'être blessé au genou, il est strappé et reprend sa place. Touche à venir pour le Portugal.
Fidji 3-3 Portugal
C'est la pause à Toulouse sur ce score de parité (3-3) qui ne reflète pas la première période que l'on vient de vivre, très animée. Il aura manqué aux deux équipes une touche de réalisme pour concrétiser leurs temps forts, mais les Fidjiens sont contrariés. Et s'ils sont pour l'heure qualifiés, le staff des Flying Fijians est loin d'être rassuré par cette entame de match.
Fidji 3-3 Portugal
Marques concrétise le temps fort des siens et égalise en passant une pénalité à 10m, dans l'axe des poteaux, alors qu'il reste trois minutes à jouer dans cette première mi-temps.
Fidji 3-0 Portugal
Incroyable inspiration de Storti qui, sur une sautée, fait mine de se pencher pour finalement prolonger au pied. Il bondit ensuitedans l'en-but mais ne parvient pas à aplatir, le ballon lui échappe des mains.
Fidji 3-0 Portugal
Les deux équipes envoient du jeu, il n'y a aucun temps mort, l'intensité est folle, et les Portugais font mieux que résister. Mais comme leur adversaire, ils ne parviennent pas à transformer le jeu.
Fidji 3-0 Portugal
Bon ballon d'attaque exploité par les Fidjiens, Maqala décide de taper un petit coup de pied à suivre qui ne donne rien. Les Fidjiens récupèrent tout de même une touche mais on sent poindre une certaine impatience chez les Fidjiens, sevrés de ballons. Les Portugais font mieux que résister, soutenu par le Stadium.
Fidji 3-0 Portugal
Très belle percée du Racingman Vinaya Habosi qui transperce et élimine quatre défenseurs sur sa relance, mais les soutiens tardent, et le Portugal récupère une pénalité.
Fidji 3-0 Portugal
Les Portugais sont très rugueux en défense, leur courage est récompensé grâce à Bettencourt. Une glissade de Maqala met un terme à l'avancée des Fidjiens qui se rapprochaient dangereusement de la ligne portugaise.
Fidji 3-0 Portugal
Luke Pearce commence à perdre patience sur une séquence interminable en mêlée au niveau de la ligne médiane. Les Fidjiens récupèrent finalement la pénalité et vont pouvoir remettre la pression dans le camp adverse.
Fidji 3-0 Portugal
Les Portugais ne s'échappent pas au défense, mais les charges sont terribles. Les Fidjiens, dont le jeu reste pollué par un certain déchet technique, ne parviennent pas à trouver de la continuité. Ils viennent de perdre 60 mètres sur une action positive.
Fidji 3-0 Portugal
Nouvel échange de jeu au pied, chacune des deux équipes souhaitant gagner du terrain. Les Portugais sortent vainqueurs de cette séquence interminable.
Fidji 3-0 Portugal
Storti appelle le coup de pied sur les extérieurs, mais il est trompé par le rebond et ne peut empêcher le ballon de sortir en touche. Les Fidjiens la jouent vite avec Lomani, le match s'emballe.
Fidji 3-0 Portugal
La première ligne fidjienne génère de l'avancée, Lomani enclenche une série de coups de pied. Maqala y met fin en relançant à la main avec des crochets dévastateurs. Les Portugais sont concentrés sur la défense.
Fidji 3-0 Portugal
Lomani passe les trois premiers points de son équipe en convertissant la pénalité obtenue par les Fidjiens sur leur première incursion.
Fidji 0-0 Portugal
Les Portugais se mettent à la faute, Tadjer est pris en position de hors-jeu.
Fidji 0-0 Portugal
A deux reprises, le jeu au pied des Fidjiens est contré, Bettencourt vient mettre la pression, et le Portugal vole un nouveau ballon en touche dans la foulée, l'alignement fidjien est contrarié en ce début de match.
Fidji 0-0 Portugal
Marques n'a pas relâché le joueur plaqué au sol, Luke Pearce donne une pénalité aux Fidjiens qui se rapprochent des 50. Très bon contest des Portugais sur la touche fidjienne, ils récupèrent la première mêlée du match.
Fidji 0-0 Portugal
Les Fidjiens en action pour la première fois dans ce match avec une charge de Tuisova, endeuillé par la perte de son fils. L'action se poursuit, mais un excès d'engagement pénalise les Fidjiens. Les Portugais tapent en touche dans les 22 adverses.
Fidji 0-0 Portugal
Les Portugais donnent le coup d'envoi du dernier match de cette phase de poules devant les 33.000 personnes présentes au Stadium, le tout dans une ambiance bon enfant.
L'hymne portugais retentit à Toulouse
Les spectateurs auront droit ensuite à l'hymne fidjien, qui précédera le Cibi, la danse guerrière des Flying Fijians.
La compo du Portugal pour ce dernier match
1. Fernandes 2. Tadjer 3. Ferreira 4. Madeira 5. Cerqueira 6. Wallis 7. Martins 8. Simoes 9. Marques 10. Portela 11. Marta 12. Lima 13. Bettencourt 14. Costa Storti 15. Cardoso Pinto.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre le dernier match de la phase de poules de cette Coupe du monde de rugby en France. Les Fidjiens ont l'occasion de rejoindre l'Angleterre en quarts de finale de la compétition et de compléter ainsi le tableau des phases finales, les trois autres affiches étant connues. Les Fidjiens ont besoin pour cela d'un petit point face au Portugal. Ce point leur permettrait de dépasser l'Australie, qui espère encore un miracle.