L'Angleterre se rapproche des quarts
Avec 14 points, les Anglais ont un pied et quatre orteils en quart de finale. Le XV de la Rose est leader de la poule D devant les Samoa et le Japon (5 pts), qui ont un match en moins.
C'est fini ! L'Angleterre s'impose largement face au Chili
Victoire 71-0 du XV de la Rose, avec onze essais.
Willis plante aussi !
Le match parfait du troisième ligne se conclut par un essai sous les poteaux !
L'essai de Smith pour son doublé !
Le dixième essai anglais, le doublé pour Smith. La course folle de l'arrière, qui effectue un une-deux avec Ford avant d'aller dans l'en-but. C'est transformé par Farrell (64-0).
Urroz et les Chiliens cherchent toujours l'essai... mais la touche est encore manquée
L'arrière trouve une pénaltouche dans les 5m, mais le lancer n'est pas assuré par Bohme. L'Angleterre récupère le ballon sans même sauter.
Le quintuplé pour Arundell !
Mais qui pour arrêter Arundell ? Le jeu est renversé sur le côté droit vers Smith, qui a la possibilité d'y aller seul. L'arrière sert Arundell, qui aplatit en coin. Farrell manque encore sa transformation à droite (57-0)
Récupération anglaise
Cette fois-ci, la touche est assurée pour le Chili, mais le ballon ne sort pas du maul. L'Angleterre récupère une mêlée.
Le Chili y retourne
L'Angleterre est sanctionnée pour un hors-jeu. Urroz trouve une pénaltouche dans les 5m anglais.
Les Chiliens récupèrent une pénalité
Le Chili ne profite pas de l'avantage après une mauvaise transmission. Urroz est joueur et trouve la touche dans les 22m anglais pour tenter d'inscrire un essai. Mais la touche est une nouvelle fois perdue, le ballon est dans les mains anglaises.
Quadruplé pour Arundell ! Le premier dans ce Mondial
Trouvé à l'aile, Arundell tape au pied pour lui même et récupère le ballon, avant d'aplatir ! Le joueur de 20 ans poursuit son festival et permet à l'Angleterre de passer la barre des 50 points. 52-0 après la transformation de Farrell.
Récupération chilienne
Bon contest des Chiliens à 5m de leur ligne. Jaco Payper siffle une pénalité contre les Anglais. Urroz trouve une touche vers la ligne médiane.
On change presque toute la première ligne pour les Anglais
Dan et Sinckler cèdent leurs places à Walker et Stuart. Le demi de mêlée Danny Care sort, Ben Youngs le remplace.
Retour de Dittus
Le pilier revient sur le terrain après son carton jaune, alors que ses coéquipiers commencent à tirer la langue, les mains sur les genoux.
La défense anglaise intraitable
Les maigres occasions chiliennes sont arrêtées net par la défense anglaise, qui oblige le pack du Chili à reculer.
Ça déroule pour les Anglais
Septième essai pour le XV de la Rose et le triplé pour Arundell ! Enchaînement de passes sur la largeur, Daly joue au pied vers l'en-but, et ça profite à Arundell, qui file derrière la ligne. Farrell transforme (45-0)
Le sixième essai anglais !
Le doublé pour Theo Dan ! Touche anglaise parfaitement négociée, avec un ballon porté bien conclu par Dan. Farrell transforme face aux perches (38-0).
Carton jaune pour le Chili
La répétition de fautes est fatale pour Matias Dittus, sanctionné d'un carton jaune. Les Chiliens sont à 14 pour les dix prochaines minutes.
Le Chili en difficulté sur la mêlée
Les Chiliens sont pénalisés dès le renvoi, mais le lancer de Dan n'est pas droit. Le ballon est rendu aux Chiliens, mais en mêlée, où ils sont dominés.
C'est reparti à Lille !
Le coup de pied de Fernandez, pour tenter de sonner la révolte chilienne.
C'est la pause !
La transformation de Farrell est donc la dernière action de ce premier acte, largement dominé par le XV de la Rose. D'abord brouillons, les Anglais ont réglé la mire pour punir le Chili à cinq reprises et déjà obtenir le bonus offensif.
Le cinquième essai pour Smith !
Récupération haute de Martin, qui permet aux Anglais de partir en contre. Farrell trouve Marcus Smith, qui tape au pied pour lui-même. L'arrière fait parler sa vitesse pour inscrire le cinquième essai anglais ! Farrell transforme le long de la ligne de touche (31-0).
L'essai du bonus pour le XV de la Rose
Les Anglais gagnent leurs duels et leurs percussions, jusqu'à la ligne. Bevan Rodd inscrit le quatrième essai anglais. Farrell transforme face aux perches (24-0).
Le doublé pour Arundell !
Les avants anglais insistent face à la défense chilienne, qui repousse les assauts du XV de la Rose. Les Chiliens concèdent une pénalité rapidement jouée par Farrell. Dan trouve une longue passe vers Arundell, qui aplatit en coin. Comme pour la première transformation, Farrell envoie son coup de pied trop à gauche des poteaux (17-0).
Les Chiliens ne trouvent pas la touche
Nouvelle opportunité manquée par le Chili pour obtenir une pénaltouche mais Fernandez ne trouve pas la touche. Smith effectue un arrêt de volée dans ses 22m.
L'Angleterre creuse l'écart
En trois minutes, les Anglais font basculer le match. Sur le ballon porté après une touche de Dan, le talonneur mène le camion et file derrière la ligne ! Aux 30m légèrement excentré à gauche, Farrell transforme (12-0).
L'essai anglais !
Nouvelle mêlée dominée par les Anglais. Farrell décale pour Arundell, qui aplatit en coin à droite. À 45m, le capitaine anglais manque la transformation et l'Angleterre mène 5-0.
Encore une touche manquée
La touche est gâchée par les Chiliens, puisque Vunipola récupère le cuir. Daly transperce et réussit à son tour un 50-22.
Le 50-22 magnifique trouvé par le Chili !
Superbe coup de pied de Fernandez depuis son camp. L'ouvreur trouve un 50-22 avec un peu de réussite mais offre une munition intéressante.
Au tour des Anglais d'être sanctionnés
Vexés d'avoir perdu le ballon, les Anglais sont pénalisés à leur tour face à la défense solide du Chili. Ça va permettre aux Chiliens de se dégager.
Le grattage anglais
Bonne récupération de Ludlam, qui sanctionne le Chili. La touche est trouvée dans les 22m chiliens.
La révolte chilienne
Pas le temps de gamberger pour les Chiliens, qui filent en contre-attaque dans le temps anglais. Game est repris à 10m de la ligne par le pack anglais.
Encore une transmission manquée de Smith !
Touche parfaitement jouée côté anglais, le ballon est écarté vers Smith, qui veut trouver Malins à l'extérieur. Mais l'ailier contrôle mal le ballon, qui file en touche.
Le sauvetage de Game
Jeu au pied entre les défenseurs de Smith vers Arundell. Mais Cristobal Game va plus vite et aplatit dans son en-but. Mêlée à 5m à suivre pour les Anglais.
Du déchet en ce début de match
Le XV de la Rose veut mettre son jeu en place, mais quelques transmissions sont mal assurées. Le Chili est toutefois pénalisé, Farrell va trouver une pénaltouche dans les 22m.
Mauvaise transmission anglaise
Première action en contre-attaque pour le XV du la Rose, qui enchaîne des passes après-contact. Lawrence cherche Malins sur le côté gauche, mais le ballon est contré par les Chiliens, sanctionnés d'un en-avant. Mêlée introduction anglaise à suivre aux 40m dans le camp des Sud-Américains.
C'est parti pour Angleterre-Chili !
Premier coup de pied pour Owen Farrell !
L'entrée des deux équipes sur la pelouse de Pierre-Mauroy
Place aux hymnes dans des conditions parfaites !
Jamais deux sans trois pour les Anglais ?
L'Angleterre n'a plus gagné trois rencontres consécutives depuis juillet-novembre 2021 et des tests contre les Etats-Unis (43-29), le Canada (70-14), les Tonga (69-3), l'Australie (32-15) et l'Afrique du Sud (27-26).
Le Chili vise un exploit
Pour sa première Coupe du monde, le Chili a perdu ses deux premières rencontres (42-12 contre le Japon et 43-10 face au Samoa) et veut créer l'exploit face aux champions du monde 2003.
L'Angleterre veut poursuivre son sans-faute
Les Anglais ont remporté leurs deux premiers matchs face à l'Argentine (27-10) et le Japon (34-12).
La compo chilienne, avec onze changements
Le XV de départ compte pas moins de 11 changements par rapport à l'équipe alignée contre le Samoa. Leur ouvreur Rodrigo Fernandez, star de cette équipe, enchaîne, tout comme le capitaine Martin Sigren.
15. Urroz ; 14. Game, 13. Saavedra, 12. Garafulic, 11. Velarde ; 10. Fernandez, 9. Videla ; 7. Silva, 8. Escobar, 6. Sigren (cap) ; 5. Eissmann, 4. Saavedra ; 3. Dittus, 2. Bohme, 1. Lues.
Remplaçants: 16. Ayarza, 17. Carvallo, 18. Martinez, 19. Orchard, 20. Huete, 21. Gurruchaga, 22. Lastra, Dussaillant.
La compo du XV de la Rose, avec le grand retour d'Owen Farrell à l'ouverture
Suspendu quatre matches en raison d'un plaquage haut dont il s'est rendu coupable en préparation, contre le pays de Galles, le joueur des Saracens a manqué les deux premières rencontres de Coupe du monde de l'Angleterre.
15. Smith ; 14. Arundell, 13. Daly, 12. Lawrence, 11. Malins ; 10. Farrell (cap.), 9. Care ; 7. Willis, 8. Vunipola, 6. Ludlam ; 5. Martin, 4. RIbbans ; 3. Sinckler, 2. Dan, 1. Rodd.
Remplaçants: 16. Walker, 17. Marler, 18. Stuart, 19. Chessum, 20. Earl, 21. Youngs, 22. Ford, 23. Marchant.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la rencontre de la Coupe du monde de rugby entre l'Angleterre et le Chili, comptant pour le groupe D. Coup d'envoi à 17h45 à Lille.