Victoire bonifiée pour l'Angleterre (34-12)
L'essentiel est fait pour l'Angleterre avec ce deuxième succès, qui plus est bonifié et lui permet de prendre la tête de la poule D. Le XV de la Rose aura deux matches contre le Chili et les Samoa pour valider la qualification pour les quarts de finale. Pas toujours très inspirée dans ses choix, maladroite dans le premier acte, l'Angleterre a pris le desus physiquement en seconde période. L'essai de Lawes a fait office de bascule dans ce match, les Japonais ne s'en sont jamais remis.
L'essai du bonus offensif sur le fil pour les Anglais
Marchant aplatit au bout du bout et offre une victoire bonifiée au XV de la Rose.
La victoire anglaise se profile
Auront-ils le bonus offensif dans trois minutes ?
Les Anglais pillonnent la ligne mais sont pénalisés
Le soutien anglais a plongé, les Japonais vont pouvoir se dégager. L'essai du bonus anglais brûlait, les Japonais ont été héroïques devant leur ligne.
Les Anglais sont en train d'asseoir leur domination (27-12
Le lancement de jeu anglais est parfaitement exécuté, et le jeu au pied de George Ford savamment dosé pour son arrière, qui aplatit dans le coin malgré le retour d'un défenseur. Ford transforme. Les Anglais ne sont plus qu'à un essai du bonus offensif. L'Angleterre mène 27-12.
L'Angleterre à court d'idées pour transpercer
Les Japonais ne se consomment pas dans les rucks dans le but de pouvoir coulisser sur la largeur quand l'Angleterre balaie le terrain. Incapable de trouver de l'avancée, l'Angleterre opte pour du jeu au pied d'occupation et de pression.
Réaction immédiate du Japon, tout proche d'aplatir
Les Japonais ont par trois fois des situations de surnombre exploitables après une relance de Matsushima qui a mis le feu dans la défense anglaise. Le ballon est perdu dans les 22 anglais.
Une décision litigieuse... qui donne un essai pour l'Angleterre
L'arbitre fait appel à la vidéo pour vérifier un en-avant de Stuart. L'arbitre considère que l'essai de Lawes est bien valide. George Ford transforme, l'Angleterre mène 20-12.
Les Japonais bénéficient d'une grosse faute (12-13)
Matsuda ne tremble pas et ramène le Japon à un point.
Des sifflets se font entendre
Les Anglais sont refoulés, les Japonais n'ont aucun mal à lire leurs velléités offensives. La domination est anglaise, mais elle reste stérile, et le public de l'Allianz Riviera commence à s'impatienter.
George Ford ne jure que par son jeu au pied
Une fois n'est pas coutume, dans le désordre, l'ouvreur anglais opte pour du jeu au pied, histoire de mettre la pression dans la profondeur, mais son coup de pied est mal ajusté. La mêlée sera japonaise.
Une Angleterre plus ambitieuse
Le match s'emballe en ce début de seconde période, les Anglais s'engouffrent dans les brêches, le break n'est pas loin.
Première action construite pour les Anglais
L'action se conclut par un débordement de l'ailier Elliot Daly, poussé en touche.
C'est reparti à l'Allianz Riviera
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Japonais.
L'Angleterre devant au tableau d'affichage (13-9)
Dépourvue d'ambitions offensives, l'Angleterre a privilégié du jeu direct en misant sur une bonne conquête et le pied de son ouvreur George Ford, se nourrissant des erreurs adverses pour inscrire un essai et creuser l'écart avant la pause. Mais les Japonais sont encore dans le coup.
Ford règle la mire
L'Angleterre mène de quatre points à la pause.
Les Anglais ne parviennent pas à enchaîner
La combinaison sur pénaltouche a surpris Jamie George qui ne s'attendait pas à cette redoublée avec Ford, nouvelle mêlée. Le jeu est très hâché depuis un quart d'heure.
Le déchet ne favorise pas la conduite du jeu
Quand l'action n'est pas interrompue par du jeu au pied après trois temps de jeu, c'est une faute de main qui met fin à l'offensive.
Beaucoup de fautes de part et d'autre du terrain
Une succession d'en-avants donne une mêlée aux Anglais, solides en conquête depuis le début de la partie.
Matsuda ramène le Japon à un point (10-9)
L'ouvreur sanctionne la faute grossière de May avec trois points supplémentaires qui font neuf.
L'Angleterre offre un cadeau
L'Angleterre comet une faute qui ne s'imposait avec un plaquage sans ballon de Johnny May qui offre sur un plateau une pénalité au point de chute du ballon.
George Ford essuie un échec surprenant
La pénalité semblait pourtant dans ses cordes, face aux poteaux.
L'Angleterre peut se détacher
Mitchell garde le ballon derrière une bonne mêlée et obtient une pénalité. George Ford indique les perches.
Le premier essai de la partie pour les Anglais (10-6)
Deux joueurs japonais se gênent devant leur en-but et rendent bêtement le ballon aux Anglais. Ludlam aplatit en force. Ford transforme. L'Angleterre est devant.
Le Japon prend les devants (3-6)
Matsuda passe sa deuxième pénalité de la partie.
ça chauffe dans le camp anglais
Les Japonais tentent de recréer du mouvement après une touche captée en fon d'alignement. Le petit jeu au pied par-dessus la défense n'est pas loin de profiter aux Japonais et à Lemeki qui aurait filé tout droit à l'essai sans cet en-avant. L'arbitre revient à la pénalité pour une position de hors-jeu.
Les Angais sous pression
George Ford pensait jouer sereinement derrière son paquet d'avants mais il a été contré par son homologue, et voici les Japonais de retour à cinq mètres de la ligne anglaise. Les Anglais se dégagent en catastrophe.
Du déchet dans le secteur de la touche
Touche mal négociée par les Japonais en fond d'alignement, c'est une belle occasion gâchée alors qu'ils avaient investi les 22 anglais par du jeu au pied rasant
Matsuda règle la mire (3-3)
Et le Japon égalisé à la sortie du premier quart d'heure d'une partie équilibrée.
Le Japon s'offre l'occasion d'égaliser.
Le contre des Japonais les a menés à dix mètres de la ligne anglaise, les relais étaient plutôt efficaces, avec des passes après contact pour perturber la redistribution défensive des Anglais. Les Japonais obtiennent finalement une pénalité.
Un maul anglais qui progresse
Le premier ballon porté des Anglais est bien mené, les avants du XV de la Rose progresse vers l'en-but adverse. Le pack japonais est mis au supplice. Tuilagi est utilisé en l'air mais la passe de Mitchell n'est pas assurée, les Japonais peuvent contrer !
Très bon contest de Joe Marler
L'expérimenté pilier droit met les mains sur le ballon et pousse le joueur plaqué à commettre une faute. L'Angleterre peut se dégager.
Le Japon se rebiffe
Très très grosse pression défensive des Japonais qui ont très bien utilisé le petit jeu au pied pour mettre la pression sur le dernier rideau anglais qui a vu déferler les attaquants adverses. Bonne touche à venir pour les Japonais. Les Anglais défendent sous pression.
Un premier coup dur pour les Japonais
Touché à la jambre droite, Masirewa quitte la pelouse, remplacé par Lemeki. Matsushima devrait glisser à l'arrière.
Le jeu au pied privilégié par les Anglais
Le ballon est coffré, on tape dans le dos de la défense. George Ford varie cette fois-ci avec une chandelle. Les Anglais ont choisi d'occuper le terrain adverse et de maintenir la pression dans le camp japonais.
Ford passe les premiers points de son équipe
L'ouvreur anglais avait réalisé un grand match contre l'Argentine en ouverture de ce Mondial. Cette première pénalité ne lui pose aucun problème.
La maladresse de Masirewa
L'arrière commet une faute de main dans son en-but sur un coup de pied pourtant trop profond des Anglais. Il offre une mêlée dangereuse à l'Angleterre.
Le coup d'envoi est donné par les Anglais
George Ford tape à hauteur des 22, sur la droite du terrain. Les Japonais sortent avec du jeu au pied.
Les joueurs sont acclamés par l'Allianz Riviera
Les deux équipes se positionnent face à la tribune officielle avant les hymnes.
Le XV des Brave Blossoms
15. Masirewa, 14. Matsushima, 13. Osada, 12. Nakamura, 11. Naikabula ; 10. Matsuda, 9. Nagare ; 7. Labuschagne, 8. Himeno (cap.), 6. Leitch ; 5. Fakatava, 4. Cornelsen ; 3. Gu, 2. Horie, 1. Inagaki.
Remplaçants : 16. Sakate, 17. Millar, 18. Ai Valu, 19. Dearns, 20. Shimokawa, 21. Saito, 22. Riley, 23. Lemeki.
La compo de l'Angleterre
15. Steward ; 14. May, 13. Marchant, 12. Tuilagi, 11. Daly ; 10. Ford, 9. Mitchell ; 7. Earl, 8. Ludlam, 6. Lawes (cap.) ; 5. Chessum, 4. Itoje ; 3. Sinckler, 2. Dan, 1. Genge.
Remplaçants: 16. Dan, 17. Genge, 18. Stuart, 19. Martin, 20. Vunipola, 21. Youngs, 22. Smith, 23. Lawrence
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la rencontre du groupe D de la Coupe du monde entre l'Angleterre et le Japon. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures à l'Allianz Riviera de Nice.