C'est terminé, succès historique des Fijdiens (22-15)
Ils attendaient ça depuis 79 ans, les Fidji dominent l'Australie et prennent une option sur la qualification pour les quarts. C'est un très gros coup réalisé par les coéquipiers de Tuisova qui ont joué leurs deux plus gros matches et rencontreront la Géorgie et le Portugal pour conclure cette phase de poules. L'Australie empoche le bonus défensif, Lomani ayant raté sa pénalité sur le gong.
Les Fidjiens remportent le défi en mêlée !!
La folie s'empare de Geoffroy-Guichard, les Fidjiens vont tenter de priver les Australiens du bonus défensif à la sirène.
Les Australiens vont avoir une dernière chance
On a dépassé la 80e minute, il s'agira du dernier lancement de jeu .
Quelle percée de Nayacalevu !
Nayacalevu était passé en crochetant son vis-à-vis, mais c'est encore dans le dernier geste que les Fidjiens manquent de marquer un essai qui aurait scellé un succès historique.
Les deux équipes bataillent au pied
Et ce sont les Fidjiens qui sortent vainqueurs de cet échange de coup de pied, avec une touche à leur avantage dans le camp australien.
Les Wallabies sont de retour dans les 22 fidjiens
Le match s'emballe, les Fidjiens sont sous pression face aux assauts d'Australiens qui jouent leur va-tout désormais, la rencontre commence à peser physiquement.
L'essai qui relance l'Australie !
Vunivali entretient l'espoir d'un retour des Australiens avec cet inscrit en force, et transformé par Donaldson. L'Australie revient à 15-22. Si le score devait en rester là, les deux équipes seraient à égalité parfaite dans ce groupe, derrière le pays de Galles. Il reste dix minutes à jouer.
Lomani ne se rate pas cette fois-ci
Les Fidji possèdent 14 points d'avance, soit l'équivalent de deux essais transformés (8-22).
L'arbitre demande l'arrêt du temps, un joueur australien est sonné
Uelese a pris la hanche d'un joueur fidjien de plein fouet dans le visage.
La muraille fidjienne infranchissable
Tuisova réagit très vite au grattage après le plaquage de Nayacalevu, son attitude est récompensée.
L'Australie n'y arrive pas..
Alors qu'elle venait de récupérer une pénalité sur mêlée fermée, et une pénaltouche intéressante à négocier, l'Australie s'est encore fait sanctionner par l'activité fidjienne dans les points de rencontrer. Cirikidaveta vient gratter un précieux ballon. On voit mal comment ce match pourrait échapper aux Fidjiens.
L'Australie trouve de l'avancée dans le camp adverse, en vain
Les Australiens enchaînent enfin après plusieurs collissions, leur progression sur le terrain est intéressante, d'autant que la défense fidjienne ne parvient pas à contrarier cette avancée, pour une fois. Mais l'action ne donnera rien.
L'Australie n'est pas inspirée
La sérénité des Fidjiens dans la conduite du match tranche avec l'accumulation de mauvais choix côté australien. Les Wallabies ont néanmoins l'occasion d'attaquer la défense fidjienne, qu'elle ne parvient pas à dominer jusqu'à maintenant, sur une touche à venir.
Les Wallabies sont à la peine
Les Fidjiens avancent sur les deux premiers temps de jeu, la défense australienne peine à se redistribuer sur la largeur, des espaces s'ouvrent, mais la dernière passe sautée est mal exécutée. L'Australie a eu très chaud.
Les Fidji changent de première ligne
Les deux piliers et le talonneur sont remplacés.
Lomani rate sa première tentative
Le demi de mêlée remplaçant a enroulé sa frappe qui passe à gauche des perches. Il avait l'occasion de donner 14 points d'avance à son équipe. L'Australie procède à des réajustements.
Kuruvoli quitte la pelouse, remplacé par Lomani
Kuruvoli est ovationné par Geoffroy-Guichard lors de sa sortie
Kuruvoli imperturbable
Le demi de mêlée réussit la transformation, l'Australie est menée 8-19.
Les Fidjiens se détachent !!
L'alternance de Kuruvoli perturbe la défense australienne qui ne communique pas sur cette chandelle très haute. Tuisova ne se fait pas prier et file à l'essai.
Wainiqolo cède sa place
Titulaire face aux Gallois, Waiqosi fait son apparition en lieu et place de Wainiqolo, touché à la cheville après un plaquage.
Encore du déchet technique
Nayacalevu a tenté de passer les bras en bout de ligne pour Droasese qui ne parvient pas à s'emparer du ballon et commet un en-avant. Wainiqolo est pris en charge pas les médecins, il va céder sa place.
Le coup d'envoi de la seconde période est donné
Aucun changement à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre. Les Australiens se dégagent sur le renvoi, mais le ballon reste dans leur camp. Premier lancer à négocier pour les Fidjiens
Des Fidjiens dominateurs dans le premier acte
Les Australiens ont résisté tant bien que mal à la pression exercée par les Fidjiens dans cette fin de première période, mais ce sont bien les Fidji qui étouffent leur adversaire et dominent cette partie. Ils rentrent aux vestiaires avec un avantage de quatre unités (12-8).
Deux occasions gâchés
Le panache fidjien n'est pas récompensé, la faute à un manque de justesse technique qui a empêché les Fijdi d'exploiter deux bonnes touches dans les 22 australiens.
Les Fidji accentuent leur emprise sur ce match
Les Fidjiens ont la complète maîtrise de ce match, ils varient énormément, trouvent de l'avancée quasiment systématiquement. Les chocs sont rudes. Et les fautes s'accumulent, côté australien. Les Fidji vont avoir une bonne touche à jouer dans le camp adverse.
Kuruvoli poursuit son sans faute
C'est du 100% pour le demi de mêlée. Les Fidjiens ont obtenu cette pénalité avec un ballon porté très bien organisé. La différence se fait devant dans ce match pour l'instant. Quatre points d'avance pour les Fijdi désormais (12-8).
L'Australie cherche une faille dans la défense adverse
Botia est récompensé pour ce bon contest, les Australiens commençaient à perdre du terrain sur cette action. Les Fidjiens sont très présents physiquement dans les zones d'affrontements.
Les Fidjiens réagissent immédiatement
Nic White vient s'excuser pour un plaquage haut sur Kuruvoli, qui ne manque pas l'occasion de marquer trois nouveaux points au pied. Les Fidjiens reprennent l'avantage (9-8).
L'Australie frappe la première !! (8-6)
L'Australie joue rapidement une 50-22 après un turnover dans son propre camp, Nawaqanitawase inscrit son deuxième essai dans cette Coupe du monde. L'arbitre valide cet essai. Donaldson manque la transformation.
Kuruvoli concrétise les intentions de son équipe
Le demi de mêlée est parfaitement entré dans son match, il est en confiance face aux perches et donne l'avantage aux Fidji.
Nic White se trompe
Le demi de mêlée Nic White tape dans le dos de la défense fidjienne mais le rebond traître coûte une mêlée à l'Australie à l'endroit du coup de pied, introduction Fidji. Les deux équipes ne parviennent pas à transformer leurs avancées sur de longues séquences.
Radradra électrique
Radradra s'échappe et voit s'ouvrir le terrain face à lui, mais plutôt que d'exploiter un couloir libéré, l'ailier revient intérieur et se fait plaquer. Les Australiens peuvent se dégager.
Avantage aux Fidjiens
Toutes les statistiques (occupation, possession, franchissements, mètres parcourus ballon en main...) sont en leur faveur à la sortie de ce premier quart d'heure
Gordon se souviendra de Mawi
L'ouvreur australien Gordon tente sa chance côté fermé, mais il est stoppé net par un énorme plaquage de Mawi, qui obtient une mêlée pour son équipe.
Les Fidjiens égalisent
Kuruvoli transforme sa première tentative à un peu plus de 40m face aux poteaux, il récompense ainsi le bel effort de ses coéquipiers, qui monoplisent le ballon et progressent dans le camp australien depuis plusieurs minutes.
Kuruvoli a l'occasion d'égaliser
La mêlée finit par se stabiliser, les Fidjiens combinent, les sorties de bale sont rapides, la défense australienne se met à la faute en défense. Les Fidjiens vont prendre les points.
La défense australienne recule mais résiste
Les Fidjiens trouvent des décalages au large et se rapprochent des 22 australiens, mais Radradra commet un en-avant en bout de ligne. Mêlée australienne à venir.
Des collissions impressionnantes
Grosse charge de Botia sur le premier lancement de jeu fidjien, le ballon circule bien d'un bout à l'autre du terrain, les percussions sont violentes. La dernière longue passe ne trouve pas preneur, les Fidji récupèrent une touche.
Donaldson ouvre le score
La pénalité était dans ses cordes, face aux poteaux. L'arrière ne tremble pas.
L'Australie pour ouvrir le score
Prise de balle fond d'alignement assurée, les wallabies progressent et défient leurs adversaires frontalement avec du jeu à une passe, les fidjiens se mettent à la faute.
L'indiscipline fidjienne sanctionnée d'entrée
Les Australiens vont chercher une touche près de la ligne d'en-but, dans les 22 adverses.
L'Australie donne le coup d'envoi du match
Les Fidjiens n'ont plus le droit à l'erreur dans cette poule très dense dominée par le pays de Galles avec deux succès bonifiés.
Des sifflets pour Eddie Jones avant le coup d'envoi
Lors de l'annonce des compositions d'équipe, de nombreux sifflets sont tombés des tribunes du stade Geoffroy-Guichard lorsque le nom du sélectionneur des Wallabies a été donné. Il est critiqué pour ses choix en Australie, mais également les cinq défaites avant la Coupe du monde, ainsi que des choix forts dans son groupe duquel il a écarté des joueurs expérimentés. Jones a une relation frontale avec les médias australiens. Et n'est pas non plus spécialement apprécié par les Français, en raison de son passé de sélectionneur de l'Angleterre...
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse de Geoffroy-Guichard
Les supporters font du bruit, l'ambiance est exceptionnelle pour le 15e match de cette Coupe du monde !
Le capitaine australien Skelton, touché au mollet, forfait face aux Fidji
Le capitaine australien Will Skelton, blessé au mollet, est forfait pour le match du groupe C du Mondial-2023 de rugby face aux Fidji dimanche à Saint-Étienne, ont indiqué les Wallabies sur leur compte X (ex-Twitter).
Le deuxième ligne de La Rochelle, victime d'une "légère contracture" selon son entraîneur Dan Palmer, jeudi à l'entraînement, et qui a attendu jusqu'au dernier moment avant de renoncer à jouer, est remplacé par Richie Arnold dans le cinq de devant australien, Matt Philip prenant place sur le banc des remplaçants, tandis que le talonneur David Poreki endosse le rôle de capitaine
Le XV des Fidji
Droasese – Wainiqolo, Nayacalevu (cap.), Tuisova, Radradra – (o) Tela, (m) Kuruvoli – Botia, Mata, Tagitagivalu – Cirikidaveta, Nasilasila – Tagi, Matavesi, Mawi.
Remplaçants: Ikanivere, Ravai, Doge, Mayanavanua, Tuisue, Lomani, Botitu, Habosi.
La compo des Wallabies
Kellaway – Nawaqanitawase, Petaia, Foketi, Vunivalu - (o) Gordon, (m) McDermott – McReight, Valetini, Hooper – Skelton (cap.), Arnold - Tupou, Porecki, Bell.
Remplaçants: Faessler, Schoupp, Nonggorr, Philip, Leota, Gleeson, Fines-Leleiwasa, Donaldson.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la rencontre du groupe C de la Coupe du monde entre l'Australie et les Fidji. Le coup d'envoi sera donné à 17h45 au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne.