Et c'est la fin du match
Il n'y avait pas photo entre le niveau des deux équipes, et en rugby, c'est souvent rédhibitoire, mais les Portugais ont montré beaucoup d'envie et de velléités quand les Gallois ont manqué à peu près tout ce qu'ils ont entrepris, sauf les coups de cornes de leurs avant. Leur prochain match, face aux favoris de la poule australiens, risque d'ête beaucoup plus compliqué. Le portugal s'intéressera à la suspension de son ailier Vincent Pinto, sanctionné après que son pied ait touché de façon complètement involontaire un visage gallois en l'air.
Et l'essai du bonus offensif!
Faletau a réussi a relevé le ballon sorti d'une mêlée desaxée et a aller aplatir à la dernière seconde. les Gallois repartent avec un point de bonus offensif et beaucoup de doutes.
Dernière chance pour les Gallois
Ils ont récupéré un ballon dans les 22m portugais
Et l'essai est refusé!!!!!!
Un écran d'un joueur gallois. Ca coûte cher! Il reste 5 minutes aux Gallois pour décrocher le point du bonus offensif.
La lumière vient de Rees-Zammit!
Enorme percée de l'ailier gallois qui offre l'essai ensuite au demi de mêlée remplaçant. Service minimum pour les Gallois qui vont quand même repartir du match avec 5 points.
le rush final est... pour les Portugais
Les Gallois sont bien loin de marquer leur 4e essai synonyme de bonus offensif. Les Portugais jouent avec toujorus autant d'entrain dans le camp gallois.
Et le Portugal continue sur sa lancée
Ils n'ont pas du tout levé le pied, c'est les Gallois qui sont aux abonnés absents en cette fin de match, comme face aux Fidji en fait.
Quel sublime essai portugais!!!
Une combinaison en touche aux 5 mètres! Le ballon arrive est volleyé dans les mains de Martins, le 3e ligne, qui se retrouve sans vis à vis. Et le stade explose! Et dommage, le demi de mêlée trouve encore le poteau sur la transformation.
C'est encore au ras que les Gallois imposent leur puissance
Et c'est le 3e essai, après une nouvelle longue séquence de pilonnage. C'est vrai que le rugby à zéro passe, ca limite quand même les risques d'en-avant.
Nouvelles fautes de mains des Gallois
Ils font limite pire que les Français face à l'Uruguay. mais eux peuvent encore décrocher un bonus offensif (4 essais).
Dommage cette pénalité manquée de Sam Marques
C'est dommage ces ratés portugais, car ils pourraient plus titiller les Gallois.
Des crampes pour l'arrière portugais
C'est pas bon signe, mais c'était à craindre vu l'intensité du match. Côté gallois, pas de crampes, ça c'est sur, on joue un peu à l'envers.
C'est reparti à Nice
Et les Gallois ont décidé d'enclencher la marche avant mais les Portugais arrivent toujorus à dérégler la belle machine. Ils viennent de contrer les Gallois sur deux touches dans les 22m portugais.
C'est la mi-temps
Après avoir souffert face aux Fidji, les Gallois ne sont pas à la fête face au Portugal, qui a de superbes intentions et aurait pu marquer plus de points avec un peu plus de précision. Il va maintenant falloir tenir après cette débauche d'énergie, mais le Portugal a dores et déjà laissé une belle impression. Ils auront leur carte à jouer pour la 3e place de cette poule C, qui comprend aussi, outre Galles, l'Australie, les Fidji et la Géorgie.
Et cette fois ça passe, 2e essai gallois
En force sur la pénalité jouée à la main. Les Portugais ont finalement craqué, mais ils n'ont pas à rougir de cette première période.
L'essai de la délivrance pour Galles, ah non, annulé.
Grosse séquence du Pays de Galles qui a pilonné la ligne de défense jusqu'à ce que ça passe. Les Portugais peuvent s'en vouloir ils avaient le ballon en mêlée. Et l'arbitre annule finalement l'essai car le ballon a été échappé.
Le Portugal fait mieux que se défendre
Et comme derrière, le Pays de Galles n'arrive à pas grand chose, c'est un match d'une intensité folle, et très serré, même si on n'imagine pas les Portugais tenir tout le match à ce rythme. Pour l'instant, ils restent en tout cas à portée de fusil (7-3).
Carton jaune pour Williams!
Grosse faute au sol du centre gallois qui prend 10 minutes sur le banc. Est-ce que le Portugal va en profiter pour revenir au score?
Quel match!
Ca joue dans tous les sens, relance à la main de la ligne d'en-but, c'est exceptionnel. C'est tout sauf du rugby pourcentage. Ils vont tous bien dormir ce soir.
Quel match tout feu tout flamme!
Le 3e ligne portugais Nicolas Martin filait vers l'en-but, mais il a été rattrapé à l'extrême limite.
Et le premier essai pour le Pays de Galles!
Trops gourmands, les Portugais perdent le ballon sur les 22 gallois qui remontent tout le terrain pour aplatir en coin. Avec en prime un "Siuuuuuu" ronaldesque de l'ailier gallois Rees-Zammit
Quel temps fort des Portugais!
Ils jouent cranement leur chance et après une longue séquence dans le camp gallois, récupère une belle pénalité, mais malheureusement, ca touche le poteau extérieur. On en reste à 0-0 mais quelle envie!
C'est parti! Et les Gallois mettent la main sur le ballon
Grosse défense des Porugais, mais ça va être long de tenir 80 minutes comme ça.
Hymne très émouvant pour les Portugais
Les larmes ont coulé pour "A Portuguesa ", l'hymne portugais avec le vibrant "As armas, as armas". Bel hymne aussi pour le "Land of my Fathers" des Gallois, mais eux ont un peu plus l'habitude des matchs de Coupe du monde.
Pourquoi Biggar était si nerveux contre les Fidji
L’ouvreur de Toulon Dan Biggar - qui dispute sa troisième et dernière Coupe du monde - est apparu très nerveux sur le terrain, à Bordeaux, juste avant la mi-temps d’un match que les Gallois ont failli perdre face à des Fidjiens virevoltants (32-26). Un geste inconsidéré de son coéquipier George North, qui a lui entamé son quatrième Mondial, l’a fait entrer dans une colère noire. Le centre gallois a pris des risques à cinq mètres de son en-but, alors qu’il lui suffisait de dégager en touche pour renvoyer les deux équipes aux vestiaires. "Dégage ce putain de ballon !", lui a lancé Dan Biggar, furieux.
>> A lire ici
"N'enterrez pas le pays de Galles", demande Gatland
"Ne nous enterrez pas. On a bien figuré dans les Coupes du monde précédentes et on aimerait atteindre une finale", a martelé jeudi le sélectionneur du pays de Galles Warren Gatland, qui a procédé à 13 changements dans son XV de départ pour affronter le Portugal ce samedi à l'Allianz Riviera par rapport à l'équipe victorieuse des Fidji le week-end dernier (32-26).
La composition du pays de Galles :
Halfpenny - Rees-Zammit, Grady, J. Williams, Dyer - (o) Anscombe, (m) T. Williams - Lydiate, Faletau, Reffell - Tshiunza, Jenkins - Smith, Lake (c), Lewis
La composition du Portugal :
Guedes – Pinto, Lima, Appleton (cap.), Marta – (o) Portela, (m) Marques – Martins, Simões, Granate – Cerqueira, Madeira – Alves, Tadjer, Fernandes
Bonjour à tous !
Le pays de Galles, soulagé après sa victoire épique devant les Fidji, veut continuer sa montée en puissance ce samedi (17h45) à Nice face au Portugal, qui n'a rien à perdre pour la deuxième Coupe du monde de son histoire. A suivre en direct sur le site et l'appli RMC Sport.
Coupe du monde de rugby: "Je ne veux pas que les joueurs soient fans des Gallois", confie David Gérard dans le staff portugais