C'est terminé ! Victoire historique pour les Irlandais
Fin du calvaire pour les Roumains, qui s'inclinent lourdement face à l'Irlande (82-8) en encaissant 12 essais, dont deux de la légende Johnny Sexton. L'ouvreur irlandais termine meilleur marqueur du match (24 pts) et l'Irlande réussit parfaitement son entrée en lice. Prochain match de la première nation au classement IRB: les Tonga samedi prochain (21 heures). On rappelle que l'Irlande est dans un groupe costaud avec l'Afrique du Sud et l'Ecosse.
Le 12e essai après la sirène
Malgré l'ampleur du score et la sirène, les Irlandais continuent à jouer et profitent des jambes lourdes roumaines pour marquer en contre par Beirne, lui aussi auteur d'un doublé. Score final: 82-8 pour l'Irlande.
Le 11e essai !
La défense roumaine est complètement essorée Il n'en faut pas tant à Bundee Aki, qui s'engouffre comme dans du beurre pour aggraver un peu plus le score: 75-8.
La double manita irlandaise
Le 10e essai et le doublé pour O'Mahony, qui aplatit en coin à droite. Transformation validée pour Crowley et 68-8 pour l'Irlande, qui signe le plus large succès de son histoire en Coupe du monde.
Le neuvième essai irlandais
Au tour de Joe McCarthy de participer à la fête. Nouveau ballon perdu en touche par les Roumains, immédiatement sanctionnés par la puissance irlandaise. Transformation de Crowley et 61-8 pour l'Irlande.
La sortie de l'homme du match
Bordeaux se lève pour saluer la performance XXL de Johnny Sexton, auteur de deux essais et 24 points. Il est remplacé par Jack Crowley.
Le grand huit pour l'Irlande !
Le doublé de Sexton, qui effectue un retour tonitruant après sa blessure et sa suspension. Après une série de pick and go, le XV du Trèfle joue au large et pousse près de la ligne de l'autre côté. Sexton est servi à l'intérieur et aplatit. 24 points pour l'ouvreur irlandais, qui n'est plus qu'à neuf points du record absolu de Ronan O'Gara ! 54-8 pour l'Irlande.
Bonne couverture de Vaovasa
L'ouvreur couvre bien sur une passe au pied de Sexton. Tout en contrôle, il efface trois Irlandais avant d'être repris par Sexton. Pause fraîcheur à Bordeaux.
Van der Flier entre sur la pelouse
Le meilleur joueur du monde enfile son costume de finisseur et remplace Caelan Doris. Henderson entre également pour suppléer James Ryan.
Pénalité concédée par l'Irlande
Seulement la quatrième du match. Simionescu trouve une touche dans les 22m irlandais.
On change la première ligne côté irlandais
Porter, Herring et Furlong cèdent leurs places à O'Toole, Kellerher et Loughman.
Le festival se poursuit et Sexton entre dans l'histoire !
Et le cauchemar continue pour la Roumanie, avec l'essai de Peter O'Mahony après un gros travail de Lowe dans les 5m. Sexton transforme et bat le record de points d'O'Gara en Coupe du monde ! 47-8 pour l'Irlande.
Pas de 50-22 irlandais
Ça se joue à quelques centimètres pour Keenan, sous les yeux de Wayne Barnes, qui donne la touche à la Roumanie.
Le sixième essai irlandais
Pénalité rapidement jouée à la main, ça profite à Rob Herring, qui passe en force pour inscrire son premier essai du match. Sexton transforme et se rapproche du record d'O'Gara comme meilleur marqueur irlandais en Coupe du monde. 38-8 pour l'Irlande.
Les Irlandais sont sur la ligne
Ça n'aplatit pas pour la XV du Trèfle, mais ce sera une pénalité.
Sexton trouve une touche
Pénalité pour les Irlandais. Johnny Sexton trouve une touche à 5m de la ligne d'en-but roumaine.
Le retour de Simionescu
Les Roumains sont de retour à 15 contre 15 après le carton jaune de l'arrière. Ils n'ont encaissé qu'un seul essai en infériorité numérique.
C'est reparti à Bordeaux
Vaovasa donne le coup d'envoi.
L'essai de Sexton !
Très adroit au pied, Sexton s'illustre en inscrivant un essai sous les perches. La légende irlandaise se plaint alors qu'un Roumain lui a écrasé sa main gauche avec son genou. Ça ne l'empêche pas de transformer pour permettre aux Irlandais de mener 33-8 à la pause !
Il est là l'essai du bonus offensif !
C'est tout droit pour Bundee Aki, qui enrhume toute la défense roumaine avant d'inscrire le quatrième essai du XV du Trèfle, celui du bonus offensif. Sexton transforme, excentré à gauche, et l'Irlande mène 26-8.
Pas d'essai irlandais
McCarthy s'effondre dans l'en-but mais n'aplatit pas. Bon retour de Vaovasa.
Carton jaune pour la Roumanie
Simionescu gêne la sortie du ballon et reçoit un carton jaune. Déjà en difficulté à 15 contre 15, la Roumanie est en infériorité numérique jusqu'à la pause.
Le 50-22 de Keenan... c'est manqué !
Superbe 50-22 tenté par Keenan, mais le rebond est capricieux et le ballon reste dans le terrain.
L'Irlande siège dans les 22m roumains
C'est de plus en plus difficile pour la Roumanie, qui voit le danger revenir sans cesse. Sexton trouve une touche sur les 22m.
Mauvaise remise de Lowe
Le quatrième essai n'était pas loin pour l'Irlande. Sur le côté gauche, Lowe s'échappe mais sa passe après contact dans les 5m est mal contrôlée par Earls. un en-avant est sifflé, mêlée introduction Roumanie près de la ligne d'en-but.
Ça repart à Bordeaux
Ballon dans les mains roumaines et Vaovasa, qui trouve une touche près de la ligne médiane. Mais le ballon est récupéré par les Irlandais sur les 40m.
Pause fraîcheur
Comme hier soir au Stade de France, les 30 acteurs font un "cooling break" face à la chaleur étouffante qui sévit en France. Il fait 36 degrès à Bordeaux.
Les Roumains prennent les points
L'Irlande est sanctionnée pour hors-jeu. Sur la ligne des 22m, légèrement excentré à gauche, Vaovasa inscrit une pénalité et ramène (un peu) son équipe dans le match. L'Irlande mène 19-8.
Le troisième (déjà) pour les Irlandais
L'Irlande joue sur la largeur dans les 22m roumains. Keenan écarte sur Tadhg Beirne, qui aplatit en coin à gauche. Échec de Sexton à la transformation, mais ça va beaucoup trop vite pour la Roumanie, 19-5 pour le XV du Trèfle.
L'Irlande déroule !
Ça fait deux pour l'Irlande ! Servi par Ryan, Keenan arrive lancé et aplatit sous les perches pour conclure une nouvelle action collective de grande classe. Sexton transforme.
Première mêlée du match
Introduction irlandaise pour Gibson-Park, mais un bras cassé est signalé. Les Roumains récupèrent l'introduction.
La réponse irlandaise !
Pas le temps de douter pour les Irlandais, qui marquent leur premier essai grâce à Gibson-Park, à la conclusion d'une action d'école. Pas de souci pour Sexton, qui transforme face aux perches pour donner l'avantage à l'Irlande.
La transformation est manquée
Echec incompréhensible de Vaovasa, qui était pourtant presque en face des perches.
L'essai roumain !
Quelle surprise à Bordeaux ! Gabriel Rupanu inscrit le premier essai du match après une superbe récupération de Vaovasa sur un jeu au pied irlandais !
C'est parti pour Irlande-Roumanie !
Le coup d'envoi est donné par Johnny Sexton.
L'entrée des joueurs à Bordeaux
Le Matmut Atlantique est bien rempli pour cette rencontre, où on attend 35.000 personnes. On écoute les hymnes avant le coup d'envoi.
Les Irlandais sur la route des Bleus dès les quarts ?
Après la victoire du XV de France vendredi face aux Blacks, les Bleus ont pris une option pour la première place du groupe A. En quart de finale, ils croiseront le deuxième du groupe B, qui pourrait être l'Irlande. Les vainqueurs du Tournoi des VI nations batailleront avec l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, pour terminer en tête de la poule.
Point statistique: l'Irlande n'a jamais dépassé les quarts de finale.
L'arbitre central est Géorgien
Il s'agit de Nika Amashukeli. Wayne Barnes et Andrea Piardi seront les assistants.
Avantage Irlande
Vainqueur du Grand Chelem lors du Tournoi des VI nations et première nation au classement IRB, le XV du Trèfle part très largement favori pour cette rencontre puisque les Irlandais n'ont jamais perdu face aux Roumains (9 victoires). Le dernier match entre les deux formations remonte à la Coupe du monde 2015 (victoire de l'Irlande 44-10).
La compo de la Roumanie
Roumanie: Simionescu - Onutu, Tangimana, Tomane, Manumua - (o) Vaovasa, (m) Rupanu - Neculau, Chirica (cap), Rosu - Iancu, Motoc - Gordas, Cojocaru, Hartig
Remplaçants: Bardasu, Savin, Gajion, Iftimiciuc, Ser, Conache, Boldor, Gontineac
La compo de l'Irlande
Irlande: Keenan - Earls, Ringrose, Aki, Lowe - (o) Sexton (cap), (m) Gibson-Park - O'Mahony, Doris, Beirne - Ryan, McCarthy - Furlong, Herring, Porter
Remplaçants: Kelleher, Loughman, O'Toole, Henderson, Van der Flier, Murray, Crowley, Henshaw
Marée verte au Matmut Atlantique
Bonjour à tous ! Troisième match de la Coupe du monde de rugby ce samedi après-midi à Bordeaux, avec l'affiche entre l'Irlande et la Roumanie dans le groupe B. Coup d'envoi à 15h30.