C'est fini ! Mission accompli pour les Argentins, 39 à 27.
A l'expérience, les Argentins remportent ce huitième officieux et s'envolent direction les quarts ! Le rendez-vous est donné, à Marseille, face au Pays de Galles, samedi 14 octobre.
L'aventure est terminée pour les Japonais qui n'ont pas démérité dans un superbe match qui allait d'un en-but à l'autre.
Ballon perdue par le Japon, on lève les bras du côté des Argentins
C'est peut-être l'action décisive ! Les Japonais ont les mains qui glissent et donnent gratuitement une mêlée fermée aux Argentins qui exultent déjà sous les chants d'un stade de la Beaujoire en Bleu et Blanc.
L'Argentine reste bien organisée défensivement face aux attaques nippones
Les Japonais rencontrent un solide rideau argentin sur le côté droit. La touche japonaise à 5m de la ligne d'essai met la pression aux Pumas.
Pénalité argentine qui passe entre les perches ! 12 points d'écart
Magnifique touche trouvée par les Pumas par un jeu au pied milimétré mais l'arbitre revient à une faute précédente qui donne à l'Argentine une pénalité. Les Argentins chantent en nombre dans le stade et l'entrant Sanchez place le ballon entre les poteaux. 27 à 39. Pour la première fois dans ce match, l'avance est considérable.
Transformation argentine. Les Pumas prennent le large. 27 à 36
Boffelli transforme l'essai de Carreras et permet aux siens de prendre une sérieuse avance dans ce match fou.
Coup pour coup ! Carreras marque un nouvel essai
Sublime course du numéro 11 argentin, Carreras, qui signe un triplé dans ce match après un superbe raffut suivi d'un crochet intérieur. 27 à 34. On se rend coup pour coup à la Beaujoire !
Transformation de Mastuda, chirurgical. 27 à 29.
Toujours 100% de réussite pour Matsuda qui transforme un essai bien excentré. Les Japonais reviennent à deux points. C'est chaud !
Essai de Naikabula ! Les Japonais exploitent bien ce temps fort
Cette fois-ci c'est la bonne côté gauche. L'entrant Naikabula résiste à Carreras et marque en coin !
Les Argentins agressifs bloquent les Japonais qui manquent une sérieuse occasion
Riley, sur la droite, est stoppé côté droit et gâche une belle occasion de marquer malgré un Naikabula, seul sur l'extérieur. Un trois contre deux mal joué coté Nippon. L'arbitre revient à une faute. Les Japonais conservent le ballon à 5m de l'en-but.
Mêlée effondrée et pénalité pour les Japonais qui jouent en touche !
Le chrono tourne et les Japonais veulent exploiter cette pénalité en jouant en touche. Ils sont à 5m de l'en-but.
Transformation de Boffelli
C'est l'homme de cette rencontre côté Pumas. Boffelli transforme son propre essai. 20 à 29 pour les Argentins.
Essai de Boffeli !
Bonne mêlée argentine, bien mené par Bertranou qui transmet à Mallia, en surnombre sur la droite avec Boffelli qui finit en coin. C'est le quatrième essai de cette équipe argentine.
Drop de Lemeki à 45m des perches !
Les Japonais reviennent à deux points de l'Argentine avec un superbe drop de 45m de Lemeki qui est monté haut dans les aires ! La Beaujoire exulte. 20 à 22.
Boffelli excellent dans les aires mais mêlée pour les Japonais
Enième conquête aérienne de Boffelli qui exploite bien le jeu au pied pénétrant des Argentins. Mais une dixième faute de main argentine donne le ballon aux Japonais sur mêlée fermée.
Les Japonais profitent d'une faute et mettent trois points, face aux perches
Les Nippons reviennent à cinq points après une pénalité de Matsuda. 17 à 22.
Transformation argentine et changement tactique japonais
L'intégralité de la première ligne des Nippons est changé après l'essai de Carreras. Le tireur des Pumas, Boffelli, continue de scorer au pied, transformation réussie. 14 à 22.
Doublé de Carreras qui profite d'un avantage ! 14 à 20
Les Japonais ont craqué en commettant une faute aux abords de leur ligne d'en-but. Jouez dit l'arbitre ! De belles transmissions argentines et Carreras, seul sur l'extérieur, marque tranquillement après un beau crochet intérieur. 14 à 20.
Double sortie sur blessures...
Gomez Kodela sort sur blessure côté argentin après une belle action japonaise dans le camp des Pumas. Il est remplacé par Bello.
Chez les Nippons aussi, on sort l'avant Horie touché au visage.
Début de la deuxième période !
C'est reparti dans ce match à l'intensité folle, avec pas moins de quatre essais en première mi-temps. Les Argentins ont le ballon à l'entame de cette deuxième période.
Le ralenti du retourné osé de Saito à la 12ème minute
Saito, bien en jambes, ose tout. A l'instar de ce coup de pied retourné à l'offense à la 12ème minute. Audacieux.
C'est la mi-temps à la Beaujoire ! Un "huitième" qui tient ses promesses
L'arbitre Néo-Zélandais, Ben O'Keefe siffle la mi-temps et renvoit les deux équipes aux vestiaires.
Dans une première période haletante qui allait d'un en-but à l'autre, les Argentins repartent aux vestiaires avec un petit point d'avance. Les Pumas ont su profiter de l'exclusion du troisième ligne nippon Labuschagné pour prendre de l'avance avec un essai de Carreras (29ème minute) transformé par Boffelli, bien en jambes.
Les Japonais ont surpris dès l'entame de match en se montrant solide dans les mêlées fermées, montrant leur pogression dans cet aspect là du jeu. Dynamique et créatif à l'offense, à l'instar d'un Saito bien inspiré (l'essai à la 40ème minute récompense l'ensemble de son oeuvre), les hommes de Jamie Joseph tiennent la dragée haute aux Pumas dans ce "huitième" disputé.
Transformation de Matsuda. 14 à 15.
Bien excentré sur la gauche, le tireur japonais transforme sereinement ce magnifique essai et permet aux siens de revenir à un point des Pumas.
Deuxième essai nippon signé Saito ! Les Japonais scorent au meilleur moment
Lancés pleine balle avec de bonnes directions de courses le long du couloir gauche, les Japonais marquent un essai au bout d'un mouvement remarquable ! Saito est à la finition, à l'intérieur.
L'arbitre valide l'essai et efface les doutes sur une dernière passe qui paraissait en avant. 12 à 15.
Pénalité marquée, les Argentins accentuent leur avance !
Les coéquipiers de Montoya avancent avec solidité et poussent les Japonais à la faute dans les rucks. Boffelli décide de tirer la pénalité, qu'il maque sereinement. 7 à 15 pour l'Argentine.
Les Argentins dans les 22m, mettent la pression avec du pick and go solide
Agressif à l'offense, les Pumas continuent leur pression après cet essai qui les a décidément reboosté.
Superbe essai de Carreras ! 7 à 12 pour l'Argentine
Punition immédiate des Argentins au bout d'un contre rudement mené par les Pumas. Carreras, côté gauche, marque en coin, après un magnifique ballon porté de Bertranou ! 7 à 12 pour les Argentins.
Labuschagné s'en sort avec un simple jaune, décide le bunker
Le placage n'etait pas à un haut degré de dangerosité pour les arbitres dans le bunker. Le troisième ligne japonais, Labuschagné, entrera bien au bout des dix minutes.
Matera, boitillant, sort sur blessure.
Matera, sur une jambe, sort en pestant. C'est terminé pour le troisième ligne, blessé à la jambe droite, auteur d'une bonne entame de match. Frustrant pour les Pumas.
Il est remplacé par Alemanno.
Jaune orangé pour le Japonais Labuschagné. 10 minutes d'exclusion temporaire...
Coup de casque de Labuschagné avec un placage bien haut dans une collision. Une posture mauvaise du troisième ligne qui est sanctionné d'un carton jaune pour le moment. L'arbitrage vidéo décidera au bout des dix minutes si la faute mérite une exclusion définitive. Coup dur pour les Nippons qui sont désormais à 14...
Premier ballon contesté par les avants argentins qui se donnent de l'air
Matera agressif conteste le ballon japonais aux abords de la ligne d'en-but et permet aux siens de gagner plusieurs mètres. De quoi souffler dans ce temps faible.
Mêlée japonaise dans les 22m argentins !
Un jeu au pied mal jaugé par les Pumas fait sortir le ballon au delà de la ligne d'essai et permet aux Nippons de mettre la pression dans les 22m adverses, profitant d'une mêlée bien placée.
Matsuda transforme le tout. 7 à 7
Belle réaction nippone qui exploite parfaitement ce temps fort de plusieurs minutes. Matsuda envoit le ballon entre les perches et permet aux siens de revenir à 7 partout.
Essai magnifique de Fakatava !
Essai extraordinaire du deuxième ligne Fakatava au bout d'un numéro incroyable le long du couloire gauche. Il déborde avec un jeu au pied lêché et reprend ce ballon pour marquer le premier essai japonais !
Des fautes de mains qui gâchent les actions japonaises
Une troisième faute de main empêche une nouvelle action japonaise d'aller au bout. Attention aux coéquipiers de Himeno de ne pas se faire punir par ce manque de justesse.
Premier temps fort japonais avorté
Après un coup de pied retourné fantasque de Saito, les Nippons profitent d'une belle avancée qui s'arrête à 5m de la ligne d'en but, faute à un en-avant qui gâche ce premier temps fort. Mêlée argentine.
Les Japonais sous pression dans ces dix premières minutes
Boffelli est en feu dans ce début de match avec plusieurs percée qui font mal ! Les Argentins mettent la pression dans le camp nippon forcant les fautes et les en-avants. Les Pumas avancent progressivement aux abords des 22m...
Première mêlée dominée par les Nippons !
Les Japonais, avec beaucoup de dynamisme, remportent cette première mêlée fermée et glânent une pénalité.
Transformation et déjà 7 à 0 pour les Pumas
Les hommes de Michael Cheika démarrent bien cette rencontre en menant de 7 points dès la 3ème minute avec la tranformation de Boffelli
Essai de Chocobares !
Première touche en faveur des Argentins et première percée de Chocobares. Les Argentins marquent le premier essai de ce match !
C'est parti à la Beaujoire !
L'arbitre Néo-Zélandais, Ben O'Keefe siffle le coup d'envoi et c'est parti à la Beaujoire pour le dernier match de la poule A, dans un véritable huitième de finale entre les Japonais et les Argentins !
Les scénarios pour la qualification
L'Argentine qualifiée si...
- Elle gagne contre le Japon.
- Elle fait match nul contre le Japon en prenant autant de points, bonus compris
Le Japon qualifié si...
- Il gagne contre l'Argentine.
- Il fait match nul contre l'Argentine en prenant un bonus offensif sans laisser l'Argentine le prendre.
Le XV des Pumas
Mallia - Boffelli, Cinti, Chocobares, M. Carreras - (o) S. Carreras, (m) Betranou - Kremer, Gonzalez, Matera - Lavanini, Petti - Gomez Kodela, Montoya (cap.), Gallo.
Remplaçants : Creevy, Sclavi, Bello, Alemanno, Rubiolo, Bazan Velez, Sanchez, Moroni
La compo des Japonais
Lemeki - Matsushima, Riley, Nakamura, Fifita - (o) Matsuda, (m) Saito - Labuschagne, Himeno (cap), Leitch - Fakatava, Cornelsen - Gu, Horie, Inagaki.
Remplaçants : Sakate, Millar, Valu, Dearns, Saumaki, Nagare, Yamanaka, Naikabula.
Un véritable huitième de finale
Dans un groupe où l'Angleterre est déjà qualifiée et assurée d'être première, le deuxième ticket pour les quarts de finale se joue entre les Brave Blossoms et les Pumas. Les deux équipes comptent neuf points chacun mais les Argentins sont devant aux points-average (+46 contre +14).
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la rencontre du groupe D de la Coupe du monde de rugby entre le Japon et l'Argentine. Coup d'envoi à 13 heures au stade de la Beaujoire.