Les Japonais prennent la tête du groupe D
Avec ce succès, les Japonais sont premiers du groupe D (5 pts) devant l'Angleterre (4 pts). Les Samoa, qui n'ont pas encore débuté la compétition, sont au même niveau que l'Argentine et le Chili.
C'est terminé, le Japon l'emporte !
L'expérience japonaise a fait la différence ce dimanche au Stadium (42-12) mais les Chiliens n'ont jamais rendu les armes pour leur premier match en Coupe du monde.
Essai validé pour les Japonais !
Bonne mêlée japonaise aux 5m, et ça profite à Dearns, qui aplatit en force. L'essai est validé après vérification vidéo. Matsuda transforme !
Bonne touche à suivre pour le Japon
Lancé à 5m de la ligne de Horie. Matsuda renverse vers Matsushima côté droit, mais c'est trop long.
Encore des crampes pour les Chiliens
C'est dur pour le Chili et Torrealba pour son premier match dans un Mondial.
L'essai japonais !
Ça fait cinq pour le Japon ! Mêlée parfaitement stable pour les Nippons, qui pivotent. Passe croisée pour Ryoto Nakamura, qui fonce dans l'en-but. Matsuda toujours impeccable au pied et 35-12 pour le Japon.
Le Japon maintient la pression
Grosse séquence offensive japonaise dans les 22m chiliens. Leitch est repris par la patrouille mais le Japon obtient une mêlée à 10m sous les poteaux.
Le ballon dans le camp japonais
Une touche chilienne dans les 40m japonais, alors que les Chiliens ont de plus en plus de mal à rester debout, très fatigués après tant d'efforts sous une chaleur étouffante. Le ballon est une nouvelle fois gratté par les Nippons.
Pénaltouche chilienne
Mais le ballon est perdu sur la remise en jeu. Les Japonais se dégagent.
Une Marseillaise au Stadium
Si les supporters chiliens et japonais ont massivement investi les tribunes du Stadium, les Français se font entendre avec une Marseillaise et des "Toulousains, Toulousains".
Ayarza donne tout
Ayarza tente une chandelle pour lui-même. Il est à la réception mais est repris par les Japonais. L'arrière reste assis sur la pelouse du Stadium, perclu de crampes. Il cède sa place à Lukas Carvallo.
Ça commence à tirer pour les Chiliens
Diego Escobar et Martinez sont remplacés par Bohme et Silva, qui s'illustre immédiatement avec un grattage.
Les changements se succèdent des deux côtés
Velarde et Eissmann sortent côté chilien pour Larenas et Pedrero. Chez les Brave Blossoms, Masirewa et Iganaki sont remplacés par Lemeki et Millar.
L'essai du bonus offensif pour le Japon
Qui d'autre que Michael Leitch pour inscrire le quatrième essai. Le troisième ligne aplatit sous les poteaux après une grosse séquence offensive dans les 22m chiliens, alors que Matsuda transforme facilement. 28-12 pour le Japon.
L'essai chilien !
Quelle action du Chili ! Patients, les Chiliens s'y sont pris à deux fois avant de franchir l'en-but. Si Ayarza est repris sur la ligne, Alfonso Escobar arrive en second couteau et relance les Sud-Américains ! La transformation est complètement manquée par Videla, qui envoie son coup de pied à droite des perches. 21-12 pour le Japon.
Escobar est sur tous les fronts
Très bon match du pilier chilien, malgré quelques fautes évitables.
Au tour des Japonais d'être en infériorité numérique
Dylan Riley est envoyé sur le banc. Pas d'intervention du bunker ce coup-ci.
La vidéo est demandée
Pour un en-avant volontaire japonais.
Sigren revient
Le retour du capitaine chilien et on joue de nouveau à 15 contre 15.
La réponse chilienne
Très en forme, Torrealba tente une remise dans le côté fermé mais la transmission est manquée vers Velarde. Ça finit en ballon mort et une mêlée à 5m est à suivre pour le Japon.
Mauvaise transmission de Masirewa
L'arrière japonais part en contre mais manque sa transmission au niveau de la ligne médiane.
C'est reparti !
Les Chiliens sont toujours à 14 contre 15 après le carton jaune de Sigren.
C'est la pause à Toulouse
Les Japonais mènent 21-7 à la mi-temps face au Chili. Les Nippons ont su rapidement réagir au premier essai chilien en franchissant trois fois en-but. Fragilisée par leur indiscipline, la formation sud-américaine a reçu deux cartons jaunes en première période.
Le troisième essai japonais !
La patience paye pour les Japonais. Ballon porté sur la touche, le pack japonais pivote et ça profite à Amato Fakatawa, qui s'offre un doublé ! C'est transformé par Matsuda !
En-avant japonais !
Passe sautée de Nagare en direction de Matsushima, esseulé à droite. Mais en-avant du demi de mêlée nippon. Mais l'arbitre revient à une pénalité pour le Japon. Matsuda trouve une touche dans les 5m chiliens.
Arbitrage vidéo et carton jaune pour Martin Sigren
Pour visionner un contact entre Matsushima et Sigren. Le capitaine chilien est sanctionné d'un carton jaune pour un tête contre tête. Le bunker va analyser la situation.
Opportunité manquée pour le Japon
Chandelle japonaise et tentative de récupération pour Naikabula sur le côté gauche, trompé par le rebond. Le ballon file en touche.
Dittus est de retour
Fin de l'exclusion temporaire pour le pilier chilien, qui retrouve ses partenaires à 15 contre 15.
Le deuxième essai pour le Japon
Très bonne mêlée japonaise aux 5m. Jone Naikabula fait le forcing sur le côté gauche pour inscrire le deuxième essai nippon. C'est transformé par Matsuda, excentré à gauche. 14-7 pour le Japon.
Dittus reviendra en jeu
Le carton reste jaune pour le pilier droit chilien après l'analyse du bunker.
Le 50-22 japonais
Superbe 50-22 trouvé par Matsushima après une touche rapidement jouée. Le ballon reste japonais dans une position très intéressante.
Le pack chilien avance
Bonne touche des Chiliens, qui avancent sur un ballon porté. On revient dans l'axe avec Torrealba, qui prend beaucoup d'initiatives pour perturber les Japonais.
Diego Escobar est au sol
Le talonneur souffre alors que le Chili se donne corps et âme pour défendre face aux Japonais qui montent peu à peu en puissance.
Le jaune pour Dittus
Le pilier chilien regagne le banc pour dix minutes. Attention au bunker, puisque l'arbitre vidéo a 8 minutes pour prendre une décision: garder le carton jaune ou exclure définitivement le joueur.
Pénalité pour le Japon
Placage non règlementaire de Dittus sur Koo qui n'avait pas le ballon. L'avantage est laissé mais on revient à la faute après un en-avant japonais. Le pilier droit souffre et se fait strapper le genou.
On repart sur une mêlée à 5m
Les Chiliens réussissent à se sortir d'une situation critique et trouvent une touche aux 30m.
Pause fraîcheur
L'occasion de souffler après un début de match intense.
Le Chili souffle
Ballon porté japonais sur une touche aux 5m. La défense chilienne résiste et récupère une mêlée alors que les Nippons étaient à 2m de l'en-but.
Les Chiliens pénalisés
Pénaltouche dans les 10m pour Matsuda, qui veut aller chercher un essai au lieu de prendre les points.
Encore une faute de main chilienne
Cette fois-ci, c'est Ayardza qui voit le ballon lui glisser des mains. En-avant et mêlée japonaise à suivre dans les 22m du Chili.
Superbe grattage de Sakate
Le talonneur japonais récupère le cuir et obtient une pénalité. Satsuda trouve une touche dans les 45m chiliens.
Le Chili repart à l'attaque
Sans complexe, les Chiliens enchaînent les phases offensives et entrent dans les 22m japonais.
Nouvelle mêlée pour le Japon
Transmission risquée par le Chili proche de leur ligne des 22m, Leitch récupère le ballon sur le côté gauche, forçant son adversaire à commettre un en-avant.
La réponse immédiate des Japonais !
Sur le renvoi, un ballon mal capté par les Chiliens profitent aux Nippons et à Amato Fakatawa, auteur du premier essai de son équipe. C'est transformé par Matsuda aux 22m légèrement excentré à droite. 7-7 !
Essai pour le Chili !
Superbe action chilienne initiée par Torrealba. Le demi de mêlée tente de servir Ayarza. Malgré un possible en-avant, Fernadez s'en va aplatir. Après vérification à la vidéo, l'essai est accordé et transformé. 7-0 pour le Chili !
La Japon réplique
Bonne récupération japonaise sur une touche chilienne à la ligne médiane. Les Nippons jouent sur la longueur mais le ballon est gratté par le Chili.
Le Chili insiste
Le demi de mêlée Torrealba tente un petit coup de pied dans les 22m nippons, mais c'est récupéré par le Japon.
Premières munitions chiliennes
Les novices du Mondial tentent de bousculer la défense japonaise, qui les contient au niveau de la ligne médiane.
C'est parti pour ce Japon-Chili !
Premier coup de pied pour Rodrigo Fernandez.
La sortie des joueurs dans la fournaise toulousaine !
Place aux hymnes, qui font l'objet de nombreuses critiques depuis le début de la compétition.
La chaleur est toujours présente
35°C à Toulouse, où les supporters chiliens se font entendre. Il y aura une pause fraîcheur lors de chaque mi-temps.
Deux équipes en crise de confiance
Le Japon a perdu 9 de ses 10 derniers matchs. La seule victoire des Brave Blossoms: 21-16 face au Tonga le 29 juillet. Pour rappel, les Japonais restent sur un quart de finale lors du Mondial 2019 organisé chez eux.
De leurs côtés, les Chiliens n'ont pas gagné un match en 2023 et leur dernière victoire remonte à plus d'un an face au Brésil (28-9) le 20 août 2022.
Les Anglais en tête du groupe
Dans la poule D, l'Angleterre a pris le meilleur sur l'Argentine samedi soir, grâce à la performance XXL de George Ford au pied (27-10).
Un arbitre australien au sifflet
L'arbitre de la rencontre est australien, Monsieur Nic Berry. Il sera assisté par Karl Dickson et Andrea Piardi.
La compo du Chili pour son premier match en Coupe du monde
Ayarza- Videla, Saaverda D., Garafulic M., Velarde - (o) Fernandez, (m) Torrealba - Martinez, Escobar A., Sigren (cap.) - Eissmann, Saaverda C. - Dittus, Escobar D., Carrasco
Remplaçants : Bohme, Lues, Gurruchaga, Huete, Pedrero, Silva, Carvallo, Larenas
La composition du Japon
Masirewa - Matsushima, Riley, Nakamura, Naikabula - (o) Matsuda, (m) Nagare - Shimokawa, Himeno (cap.), Leitch - Fakatava, Cornelsen - Gu, Sakate, Inagaki
Remplaçants: Horie, Millar, Valu, Dearns, Fukui, Sato, Osada, Lemeki
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce live pour suivre la rencontre Japon-Chili, comptant pour le groupe D de la Coupe du monde de rugby. Le coup d'envoi du match sera donné à 13 heures au Stadium de Toulouse.