RMC Sport Coupe du monde de rugby

EN DIRECT - Argentine - Nouvelle-Zélande: les All Blacks s'amusent face aux Pumas et se qualifient pour la finale !

Aaron Smith et les All Blacks en demi-finale de la Coupe du monde de rugby face à l'Argentine, 20 octobre 2023
    • S. Barrett (64')

    ARGN

    2 pénalités

    6

    44

    1

    NEWZ

    7 essais

    3 transfo.

    1 pénalité

    Terminé

    Essais

    10’ W. Jordan

    16’ J. Barrett

    41’ S. Frizell

    41’ A. Smith

    48’ S. Frizell

    61’ W. Jordan

    72’ W. Jordan

    Transfo.

    11’ R. Mo'unga

    42’ R. Mo'unga

    49’ R. Mo'unga

    E. Boffelli 4’

    E. Boffelli 34’

    Pénalités

    37’ R. Mo'unga

    En démonstration, la Nouvelle Zélande est la première nation qualifiée pour la finale de la Coupe du monde après sa très large victoire sur l'Argentine (44-6). Grâce notamment à un triplé de Will Jordan, les All Blacks vont jouer la 5e finale de leur Histoire !

    Possession

    %

    ARGN

    43%

    NEWZ

    57%

    Occupation

    %

    ARGN

    46%

    NEWZ

    54%

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    ARGN

    10

    NEWZ

    7

    Franchissements

    Franchissements

    ARGN

    79

    NEWZ

    92

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    ARGN

    6

    NEWZ

    11

    Plaquages réussis

    Plaquages réussis

    ARGN

    192

    NEWZ

    185

    "La semaine à venir va être emballante", prédit Sam Cane

    Sam Cane, capitaine de la Nouvelle-Zélande, au micro de Sky Sports: "Cela signifie énormément de choses. C'était un match difficile ce soir. J'ai trouvé que nos avants avaient fait un travail extraordinaire. Nous avons maintenu beaucoup de pression sur les Argentins. Nous savions qu'ils se battraient et qu'ils ne s'écarteraient pas. Notre capacité à enquiller les points était réjouissante. Nous sommes exactement là où nous voulions être. Le soutien a été fantastique, beaucoup de maillots noirs (dans les tribunes) et je sais qu'il y aura des foules chez nous pour nous soutenir aussi: la semaine à venir va être emballante."

    La satisfaction du devoir accompli pour le sélectionneur des All Blacks

    Ian Foster, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, sur Sky Sports: "C'est extraordinaire, c'est l'objectif. Nous sommes venus ici en souhaitant aller jusqu'en finale, et maintenant, évidemment, nous voulons la jouer et la gagner. Nous nous en sommes donnés la possibilité."

    "C'était un match difficile. Nous avons gardé notre sang-froid et nous avons fini fort, je suis donc particulièrement satisfait."

    5e finale pour les Blacks ! (1987, 1995, 2011, 2015 et 2023)

    Fin du match Fin du match

    LA NOUVELLE ZÉLANDE EN FINALE APRÈS SON CARTON FACE À L'ARGENTINE !

    En démonstration, la Nouvelle Zélande est la première nation qualifiée pour la finale de la Coupe du monde après sa très large victoire sur l'Argentine (44-6). Grâce notamment à un triplé de Will Jordan et surtout 7 essais au total, les All Blacks vont jouer la 5e finale de leur Histoire ! Aaron Smith a de nouveau été impérial ce soir pour cornaquer ses avants et servir parfaitement ses 3/4.

    79’

    Mo'unga oublie le quadruplé de Jordan

    Nouveau ballon porté des All Blacks mais c'est bien contenu par les Pumas ! McKenzie trouve Mo'unga à l'intérieur mais il mange la feuille en oubliant Jordan !

    77’

    Les Argentins rendent le ballon

    Après un beau débordement de Carreras, les Pumas tentent d'enchainer ballon en main mais décident de rendre le ballon au pied... Dommage !

    73’
    Essai !!! Essai

    LE TRIPLÉ FABULEUX DE WILL JORDAN !

    31 essais en 30 sélections pour Will Jordan qui n'arrête pas de marquer pour la Nouvelle Zélande ! Il prend l'intérieur bien servi par Savea, il tape au pied pour lui-même et vient marquer son troisième essai ce soir ! Quel joueur, quelle action ! Mo'unga manque encore la transformation, 44-6 !

    70’

    Barrett qui prend un beau plaquage!

    65’
    Carton jaune Carton jaune

    Scott Barrett prend un jaune

    Arbitrage vidéo pour une faute cynique de Scott Barrett qui vient taper le ballon de la main alors qu'il était au sol. Carton jaune pour le 2e ligne !

    62’
    Essai !!! Essai

    LE DOUBLÉ POUR WILL JORDAN !

    Nouvel essai pour les All Blacks avec un 30e essai en 30 sélections pour Will Jordan ! La balade néo-zélandaise continue avec des avants qui avancent continuellement et une finition parfaite de Jordan ! En coin, Mo'unga manque le but, 39-6 !

    59’

    C'est dur d'avancer pour les Argentins

    Ballon porté des Argentins qui est repoussé par le pack Black sur une grosse poussée ! Ca recule coté Puma avant de remettre la marche avant !

    57’

    L'Argentine veut sauver l'honneur

    Pénalité pour l'Argentine après une relance impeccable des Pumas et une belle passe au pied de Carreras pour Boffelli ! Les Argentins vont en touche !

    55’

    Du changement côté Black

    Les All Blacks font tourner avec les sorties de Beauden Barrett, Aaron Smith, Codie Taylor, De Groot et Lomax. McKenzie entre notamment en jeu !

    54’

    Les Blacks gagnent tous les duels

    Que c'est compliqué pour les Argentins de mettre au sol les attaquants néo-zélandais qui avancent à chaque fois ! Jordie Barrett tente une passe au pied pour Jordan qui commet un en-avant !

    51’

    Lomax ne rigole pas en mêlée

    La mêlée néo-zélandaise est en totale démonstration avec un Lomax excellent en mêlée fermée. Angus Gardner, l'arbitre du match, est obligé de sanctionner Gallo.

    48’
    Essai !!! Essai

    FRIZELL POUR LE DOUBLÉ !

    Quel départ fabuleux de Mo'unga qui cale un énorme coup de rein pour prendre l'intervalle ! Le jeu rebondit plusieurs fois avec toujours beaucoup de soutien. Finalement, c'est Frizell qui vient marquer en force après de trop nombreux temps de jeu ! Démonstration des All Blacks ce soir. Mo'unga rajoute deux points, 34-6 !

    45’

    Isa poussé en touche par Smith

    Facundo Isa tente de prendre à revers la défense néo-zélandaise mais il se fait légèrement pousser en touche par Aaron Smith. Impeccable aussi en défense le demi de mêlée Black.

    42’
    Essai !!! Essai

    QUEL ESSAI FABULEUX D'AARON SMITH !

    Quel exploit de la part d'Aaron Smith qui a profité d'une mêlée ultra-conquérante ! Il feinte la première passe, feinte une passe pour Jordan et va aplatir comme un grand ! Quel joueur ! Mo'unga enquille, 27-6 !

    40’

    C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE !

    Les Blacks ont remporté les 12 derniers matches quand ils ont mené à la pause. La dernière défaite en menant à la pause était face à... l'Argentine !

    Mi-temps Mi-temps

    LES BLACKS LARGEMENT DEVANT À LA PAUSE !

    C'est la pause au stade de France ! La Nouvelle Zélande mène 20-6 face à l'Argentine dans cette première demi-finale de la Coupe du monde. Les Pumas ont eu beaucoup plus de temps forts et de possession mais a craqué par deux fois dès que les All Blacks ont souhaité accélérer. Jordan, J.Barrett et Frizell sont les marqueurs d'essais !

    40’
    Essai !!! Essai

    FRIZELL POUR LE 3E ESSAI BLACK À LA PAUSE !

    Quelle démonstration dans le jeu de la part des Néo-Zélandais ! Mark Telea, absent en 1/4, vient de réaliser un petit exploit dans un tout petit espace avec des raffuts et des accélérations ! On ouvre en bout de ligne pour Frizell qui marque sans adversaire. En coin, Mo'unga trouve le poteau ! 20-6 !

    *Traduction du tweet: "Telea est GLISSANT"

    37’

    Pour le moment, Ardie Savea est plutôt discret

    36’
    Pénalité Pénalité

    MO'UNGA REDONNE UN PEU D'AIR AUX BLACKS !

    Pénalité pour la Nouvelle Zélande pour une faute au sol de Montoya et les Blacks ne profitent pas de l'avantage. Richie Mo'unga redonne neuf points d'avance, 15-6 !

    34’

    Les Blacks reviennent dans le camp adverse

    Sur le coup d'envoi, Will Jordan est bousculé en l'air par Gonzalez mais ce sera une simple pénalité ! Bon lancer à suivre pour les Blacks !

    34’

    BOFFELLI RAJOUTE TROIS POINTS !

    Pénalité contre les Blacks après une série de pick and go argentin ! Jordie Barrett commet une faute sur Bertranou et les Pumas décident de prendre des points. Boffelli enquille, 12-6 !

    32’

    Les Blacks sous pression

    La Nouvelle Zélande est sous pression avec un gros maul pénétrant de la part des Argentins ! Kremer vient s'emplâtrer sur la défense mais ça avance.

    31’

    Les deux essais des All Blacks en vidéo

    29’

    La maladresse de Cane

    Alors que les Blacks tentent d'envoyer du jeu depuis leur camp, Smith ouvre sur Cane qui commet un en-avant !

    25’

    Smith s'en sort bien

    Chandelle d'Aaron Smith mais qui termine directement en touche, première erreur pour le demi de mêlée néo-zélandais. En fait, c'était contré et le ballon sera rendu aux Blacks.

    23’

    Les Pumas encore sanctionnés

    Nouveau problème dans un ruck avec une faute argentine ! C'est Gonzalez qui est pris par l'arbitre pour une faute au sol. Nouvelle possessio à venir pour les Blacks !

    21’

    L'Argentine présente en conquête

    Jordie Barrett vient de trouver une touche dans le camp argentin après un plaquage sans ballon de Petti sur un déblayage. Taylor se fait voler la touche !

    19’

    Les Blacks ne sont pas là pour rigoler

    16’
    Essai !!! Essai

    LE DEUXIÈME ESSAI DES BLACKS, QUELLE ACCÉLÉRATION !

    Tout part d'un gros départ de Rieko Ioane qui fait jouer Mo'unga ! Ca avance plutôt bien avec beaucoup de temps de jeu mais qui gagne des mètres ! Finalement on ouvre avec un décalage sur l'aile de Jordie Barrett qui passe en revue deux défenseurs avant de marquer. Mo'unga manque le but, 12-3 !

    14’

    L'Argentine cherche les points

    Les Pumas ne ferment absolument pas le jeu et ça avance plutôt bien ! Ils attendent une petite pénalité pour recoller aux Blacks. Avant de perdre le ballon...

    11’
    Essai !!! Essai

    JORDAN PASSE L'EN-BUT, LES BLACKS PRENNENT LES DEVANTS !

    Sur la touche le maul n'avance pas mais Aaron Smith tente d'y aller tout seul ! Finalement les Blacks ouvrent sur l'aile de Jordan avec une énorme sautée et ça fait mouche ! Mo'unga enquille, 7-3 !

    9’

    Les Blacks veulent marquer rapidement

    Premier bon ballon porté des Néo-Zélandais qui avance très bien et Gomez Kodela est sanctionné ! Pénalité pour les All Blacks qui choisissent d'aller en touche pour marquer un essai !

    8’

    Boffelli se fait découper par Telea

    Petit par-dessus que Boffelli tente de récupérer mais il se fait devancer par Telea qui lui rentre dedans ! L'ailier reste au sol mais va difficilement reprendre sa place.

    7’

    Isa en perce-murailles

    Quelle percée de la part d'Isa qui est monumental depuis le début de la Coupe du monde ! Malheureusement le soutien ne suit pas et se fait pénaliser !

    4’
    Pénalité Pénalité

    L'ARGENTINE OUVRE LE SCORE !

    Avantage pour un plaquage sans ballon qui se transforme en pénalité ! Emiliano Boffelli, facile face aux perches, ouvre le compteur des Pumas ! 3-0 !

    2’

    Les Blacks sous pression

    Première grosse possession des Argentins qui avancent sans cesse ! Mais le ballon est finalement perdu à 10 mètres de l'en-but. Les Blacks se dégagent mais restent sous pression.

    0’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI D'ARGENTINE-NOUVELLE-ZÉLANDE !

    Et c'est parti pour cette première demi-finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et la Nouvelle Zélande ! Carreras tape le coup d'envoi !

    Les Blacks ont choisi... le Kapa O Pango

    Comme de coutume, les Néo-Zélandais se mettent en place pour le haka et ont opté pour le Kapo O Pango, la danse la plus guerrière qui soit.

    Les deux équipes entrent sur la pelouse

    Les voilà les deux équipes de cette demi-finale entre l'Argentine et la Nouvelle Zélande. On attaque avec l'hymne argentin et puis on enchaine l'hymne néo-zélandais (God defends New Zealand).

    Quelques supporters néo-zélandais on fait le déplacement

    Seulement 2 victoires argentines en 36 rencontres face aux Blacks !

    Les deux équipes sont à l'échauffement

    La tension monte d'un cran !

    Les compos des deux équipes pour cette demi-finale !

    Le XV de départ de l'Argentine : 

    Mallia - Boffelli, Cinti, Chocobares, M. Carreras  - (o) S. Carreras, (m) Bertranou  - Kremer, Isa, Gonzalez - Lavanini, Petti - Gomez Kodela, Montoya (capitaine), Gallo.

    Remplaçants : Creevy, Sclavi, Bello, Alemanno, Bruni, Bazan Velez, Sanchez, Moroni.

    Le XV de départ de la Nouvelle-Zélande :

    B. Barrett - Jordan, Ioane, J. Barrett, Tele'a, - (o) Mo'unga, (m) Smith - Cane (capitaine), Savea, Frizell - S. Barrett, Whitelock - Lomax, Taylor, De Groot.

    Remplaçants : Taukei'aho, Williams, Newell, Retallick, Papali'i, Christie, McKenzie, Lienert-Brown.

    Les supporters argentins sont là !

    Peut-être la 50e sélection de sa vie pour Facundo Isa

    L'arme de destruction massive des All Blacks, Ardie Savea

    Les Pumas sont prêts

    Face à la menace terroriste, la sécurité renforcée

    La préfecture de police de Paris a décidé d'augmenter la sécurité autour des fans zones ("village rugby") et du Stade de France, lieu qui accueillera l'ensemble des rencontres jusqu'au bout de la compétition, le 28 octobre.

    >> Coupe du monde de rugby: la sécurité renforcée pour les derniers matchs face au risque terroriste

    Qui est le nouveau favori?

    Les éliminations de la France et l’Irlande en quarts de finale ont rebattu les cartes chez les bookmakers, pour qui les Springboks sont devenus les favoris au titre devant les All Blacks.

    >> Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande… Qui est le nouveau favori?

    Coup d'envoi à 21 heures

    Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la première demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2023 entre l'Argentine et la Nouvelle-Zélande. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures, au Stade de France (Saint-Denis).

    Le vainqueur affrontera en finale celui de l'autre demie, qui oppose samedi l'Angleterre à l'Afrique du Sud.

    Terrain

    ARGN

    Ent: Michael Cheika

    15

    J.C. Mallia

    14

    E. Boffelli

    13

    L. Cinti

    12
    Remplacant

    S. Chocobares

    11

    M. Carreras

    10
    Remplacant

    S. Carreras

    9
    Remplacant

    G. Bertranou

    1
    Remplacant

    T. Gallo

    2
    Remplacant

    J. Montoya

    3
    Remplacant

    F. Gomez Kodela

    4

    G. Petti

    5
    Remplacant

    T. Lavanini

    6

    J.M. Gonzalez

    7

    M. Kremer

    8
    Remplacant

    F. Isa

    NEWZ

    Ent: Ian Foster

    15
    Remplacant

    B. Barrett

    14

    W. Jordan

    13
    Remplacant

    R. Ioane

    12

    J. Barrett

    11

    M. Tele'a

    10

    R. Mo'unga

    9
    Remplacant

    A. Smith

    1
    Remplacant

    E. de Groot

    2
    Remplacant

    C. Taylor

    3
    Remplacant

    T. Lomax

    4
    Remplacant

    S. Whitelock

    5

    S. Barrett

    6

    S. Frizell

    7
    Remplacant

    S. Cane

    8

    A. Savea

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant

      A. Creevy

      (63') J. Montoya

    • 17
      Remplacant

      J. Sclavi

      (66') T. Gallo

    • 18
      Remplacant

      E. Bello

      (50') F. Gomez Kodela

    • 19
      Remplacant

      M. Alemanno

      (40') T. Lavanini

    • 20
      Remplacant

      R. Bruni

      (18') F. Isa

    • 21
      Remplacant

      L. Bazan Velez

      (50') G. Bertranou

    • 22
      Remplacant

      N. Sanchez

      (65') S. Carreras

    • 23
      Remplacant

      M. Moroni

      (63') S. Chocobares

    • 16
      Remplacant

      S. Taukei'aho

      C. Taylor (50')

    • 17
      Remplacant

      T. Williams

      E. de Groot (55')

    • 18
      Remplacant

      F. Newell

      T. Lomax (55')

    • 19
      Remplacant

      B. Retallick

      S. Whitelock (60')

    • 20
      Remplacant

      D. Papali'i

      S. Cane (65')

    • 21
      Remplacant

      F. Christie

      A. Smith (55')

    • 22
      Remplacant

      D. McKenzie

      B. Barrett (55')

    • 23
      Remplacant

      A. Lienert-Brown

      R. Ioane (60')

    Arbitre

    Gardner

    Possession

    ARGNARGN

    43%

    NEWZNEWZ

    57%

    46 Occupation 54
    0 Essais 7
    0 Transformations 3
    0 Drops 0
    2 Pénalités 1
    10 Fautes Commises 7
    0 Cartons jaunes 1
    0 Cartons rouges 0
    192 Plaquages réussis 185
    263 Plaquages totaux 220