RMC Sport Coupe du monde de rugby

EN DIRECT - Coupe du monde de rugby: Ardie Savea préféré à Dupont pour le trophée de joueur de l'année

Ardie Savea a été élu homme du match contre l'Irlande, le samedi 14 octobre 2023
  • S. Frizell (1')

  • S. Cane (26')

  • S. Kolisi (44')

  • C. Kolbe (72')

1
1

NEWZ

1 essai

2 pénalités

11

12

2

RSAF

4 pénalités

Terminé

B. Barrett 57’

Essai

R. Mo'unga 16’

R. Mo'unga 37’

Pénalités

2’ H. Pollard

12’ H. Pollard

18’ H. Pollard

33’ H. Pollard

Dans la légende. Les Springboks sud-africains se sont parés de gloire à jamais en décrochant, samedi, devant les All Blacks (12-11), leur deuxième titre de champions du monde de rang, leur quatrième au total. Un record.

Possession

%

NEWZ

60%

RSAF

40%

Occupation

%

NEWZ

53%

RSAF

47%

Fautes Commises

Fautes Commises

NEWZ

5

RSAF

10

Franchissements

Franchissements

NEWZ

66

RSAF

37

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NEWZ

7

RSAF

4

Plaquages réussis

Plaquages réussis

NEWZ

92

RSAF

209

Savea joueur de l'année, préféré à Dupont

Le troisième ligne centre et vice-capitaine des All Blacks, le finaliste déçu Ardie Savea, a été désigné joueur de l'année aux World Rugby Awards. Antoine Dupont était nommé dans cette catégorie, ainsi que le Sud-Africain et champion du monde Eben Etzebeth et l'Irlandais Bundee Aki.

C'est un autre Néo-Zélandais, Mark Telea, qui a reçu le trophée de révélation masculine de l'année. Le Français Louis Bielle-Biarrey était nommé.

Un arbitrage discutable ? Les All Blacks restent beaux joueurs mais constatent une différence de traitement sur les plaquages hauts

Ian Foster, sélectionneur des All Blacks, sur le rouge de Cane et le jaune de Kolisi, pour des actions similaires : "Je ne veux pas que le match soit une occasion de parler des cartons. C'est comme ça. Nous aurons tout le temps de l'analyser. Notre sport a quelques problèmes qu'il doit régler. Ce n'est pas de l'aigreur, mais il y a eu deux incidents similaires, qui ont valu un rouge (pour Cane) et un jaune (pour Kolisi)."

Le TMO ? "Ce n'est pas ce soir qu’il faut parler de ça. Nous avons eu droit au même comportement de la part du TMO que lors de la série irlandaise de l'année dernière, le même TMO. Nous nous attendions donc à ça..."

Sam Cane dévasté après son rouge

Sam Cane, expulsé en première période : "C'est difficile de trouver des mots pour l’expliquer. On a tellement mal, tellement. Je suis dégoûté, déçu, surtout pour mes coéquipiers qui ont dû jouer à 14 pendant près de 50 minutes. Ils ont fait preuve d’un courage incroyable. (...) Le rouge ? Sur le moment, j’étais surpris, mais durant ce tournoi toutes les zones d’impact autour de la tête ont été très surveillées par les arbitres. Je n’ai pas à commenter cette décision. Je vais devoir vivre avec cela toute ma vie."

Sam Cane, le capitaine des All Blacks (exclu à la 29e): "C'est dur..."

"Nous sommes bien sûr extrêmement déçus. Surtout que les gars ont dû jouer à 14 pendant 50 minutes. Tous les joueurs ont été des guerriers. C'est dur. Je veux dire 'bien joué' à l'Afrique du Sud, deux fois de suite... Ils ont eu un parcours très difficile jusqu'à la finale et ils ont trouvé le moyen de gagner à chaque fois. Bravo."

Faf De Klerk: "Je n'arrive pas encore à y croire"

"C'est incroyable ! Défendre son titre, c'est encore mieux qu'à la dernière Coupe du monde, c'est encore plus spécial. Je suis un peu sumbergé par les émotions. Je n'arrive pas encore à y croire, je crois que je vais me réveiller dans cinq jours et me rendre compte de ce qu'il s'est passé. Vous voyez dans le public ce que ça veut dire pour nous, les gens se sont unis d'où qu'ils viennent, j'espère qu'on va pouvoir utiliser ça pour inspirer."

Denis Charvet et Jean-Claude Skrela déplorent "un gâchis incroyable" pour les Bleus

Jean-Claude Skrela: "Il y a eu un engouement exceptionnel du peuple français. La défaite prématurée de l'équipe de France est encore plus dommageable pour notre rugby dans ce contexte."

Denis Charvet: "C'est un gâchis incroyable, il y avait même de la marge pour battre les Blacks ce soir. Je ne sais pas si on aurait gagné, mais on aurait passé l'Angleterre. Et puis en finale, quand on voit la supériorité quand on a joué les Sud-Africains, on ne peut avoir que des regrets."

Jacques Nienaber, le sélectionneur des Springboks: "Du Toit ? Il a été formidable"

"C'est un travail d'équipe. Ils ont déjà participé à une finale de coupe du monde il y en pour qui c'était la troisième on a vu cette expérience commune, c'est un bon groupe de joueurs, on adore l'Afrique du Sud. Du Toit ? Il a été formidable. En défense, il a été incroyable, bravo à lui, c'est l'homme du match."

L'Afrique du Sud est quadruple championne du monde !!

La cérémonie procolaire de remise du trophée a commencé

Les All Blacks se sont vus remettre leurs médailles de finalistes.

La joie du président Ramaphosa

L'arbitre de la rencontre sifflé par le Stade de France

Comme le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe avant lui, l'arbitre anglais Wayne Barnes est conspué par une partie du public au Stade de France.

L'instant de la délivrance pour les Springboks

Siya Kolisi, le capitaine des Springboks: "Plus qu'un match"

"On a perdu un joueur assez tôt dans le match (Mbonambi), on a dû s'adapter. Ils nous ont mis beaucoup de pression. Les gens qui ne sont pas originaires d'Afrique du Sud ne comprennent pas ce que cela signifie pour notre pays, c'est plus qu'un simple match. Notre pays vit beaucoup de choses et on a au moins cette petit lueur d'espoir avec cette victoire. On est vraiment heureux de pouvoir être ici et on remercie tous les Sud-Africains, qui se battent et qui luttent. Cette équipe montre que tout est possible quand on travaille ensemble, sur le terrain et en dehors du terrain."

Le match replay de la finale

Pieter-Steph Du Toit, désigné homme du match: "on a vu la résilience de l'équipe et de toute l'Afrique du Sud"

"Je tiens à remercier la France de nous avoir donné l'occasion de jouer, merci pour votre soutien pendant toute la compétition. Les trois derniers matches étaient difficiles, on a gagné d'un point sur les trois derniers. Dans notre équipe on aime bien le 'drama', cela nous a aidé à avancer et on a bien vu la résilience de toute l'équipe et de toute l'Afrique du Sud. Je sais qu'on aura un accueil chaleureux en rentrant, je remercie tout le monde pour le soutien".

Denis Charvet, sur RMC: "Celle-là, ils ne l'ont pas volée"

"Celle-là, ils ne l'ont pas volée, ils sont allés la chercher avec leurs tripes, leur détermination. Du Toit a été exceptionnel, De Klerk sur un nuage. C'est aussi la fin d'une génération, mais ils ont bénéficié de cette expérience ce soir."

Un géant suisse pleure pour l'Afrique du Sud de ses origines

Pour rappel, Roger Federer est né d'un père suisse et d'une mère sud-africaine, Lynette, qui l'accompagne souvent lorsqu'il se rend en Afrique du Sud.

Roger Federer dans les tribunes du Stade de France, le 28 octobre 2023
Roger Federer dans les tribunes du Stade de France, le 28 octobre 2023 © @Capture
Fin du match Fin du match

LES BOKS CHAMPIONS DU MONDE POUR LA 4E FOIS DE LEUR HISTOIRE !

L'Afrique du Sud est championne du monde 2023 après sa victoire d'un petit point face à la Nouvelle Zélande 12-11 ! Les Boks remportent un 4e titre mondial inédit dans l'histoire ! Handré Pollard, discret ce soir, aura marqué tous les points de son équipe ! L'expulsion en première période de Sam Cane a conditionné cette finale.

80’

LES BOKS SONT CHAMPIONS DU MONDE !

Dernière mêlée à jouer dans cette finale et il y aura une introduction pour de Klerk. Le ballon ressort difficilement mais Wayne Barnes siffle une faute néo-zélandaise !

79’

Ca sent bon pour les Boks !

Remontée de balle de la Nouvelle Zélande qui envoie un maximum de jeu mais grattage de la part des Boks ! C'était la balle de match !

76’

Le gros plaquage de Du Toit

Après 75 minutes de jeu, PS Du Toit continue de coller des caramels et notamment à Jordie Barrett !

73’
Pénalité ratée Pénalité ratée

BARRETT MANQUE LA CIBLE, LES BLACKS RESTENT DERRIÈRE

C'est quasiment la pénalité de la gagne pour la Nouvelle Zélande et c'est Jordie Barrett qui va s'y coller... Sur les 35 mètres quasi en coin, le plus jeune des Barrett manque le but ! On en reste à 11-12 !

73’
Carton jaune Carton jaune

PÉNALITÉ ET CARTON JAUNE POUR KOLBE !

Les All Blacks accélèrent encore avec un gros départ de Telea ! Ca ne progresse plus et il y aura une pénalité contre l'Afrique du Sud pour un en-avant volontaire de Kolbe... Le tournant du match ! CARTON JAUNE POUR KOLBE !

72’

Kolbe tente un drop improbable

Comme en finale de Top 14, Cheslin Kolbe tente un drop de plus de 50 mètres mais il manque au moins 25 mètres.

71’

Jordan ne battra pas le record de Lomu, Habana et Savea

Will Jordan laisse sa place à Lienert-Brown pour la fin de la rencontre. L'ailier aux 8 essais ne battra pas le record d'essais sur une seule édition.

70’

Les Boks résistent bien

En infériorité depuis presque 50 minutes, les Blacks continuent d'embêter les Sud-Africains avec de la possession. Le travail d'annihilation des actions par les Boks fait des merveilles !

68’

Beauden Barrett, l'homme des finales

67’

L'Afrique du sud retrouve la possession

Lancer en touche de Deon Fourie et on envoie de Allende en perce-murailles. De Klerk dégage au pied et le ballon est toujours sud-africain !

66’

Kolbe trouve le trou et fait lever les foules

Grosse relance et accélération de Kolbe qui perce avant faire un tout droit sur Aaron Smith ! Le demi de mêlée est un peu sonné.

64’

L'arrache énorme de Smith

Sautée de Mo'unga pour Jordan qui tente un cadrage débordement sur Kolbe ! Il est repris et se fait arracher le ballon en l'air par Kwagga Smith !

61’

Que de fautes de main

Cette finale n'est pas un modèle de lancement de jeu parfait avec un paquet de fautes de main ! Le ballon est glissant.

57’

L'ESSAI DE BARRETT, LES BLACKS SONT DE RETOUR !

Nouvelle pénaltouche trouvée par les Blacks qui insistent sur un ballon porté ! Ca se désaxe bien mais il y aura un avantage pour une pénalité. On insiste avec les gros et l'excellent Savea ! Passe au pied pour Telea qui s'inflitre avec deux raffuts et offre l'essai à Barrett ! En coin, Mo'unga a l'occasion de faire passer les Blacks en tête mais c'est à côté ! 11-12 !

54’

L'ESSAI DE LA NOUVELLE ZÉLANDE, L'ÉCLAIR DE GÉNIE... MAIS C'EST REFUSÉ !

Les Boks tentent de monter en pointe mais Mo'unga crochète, accélère feinte la passe, prend l'intervalle et offre l'essai à Aaron Smith ! Finalement l'essai est refusé pour un en-avant de Savea au début de l'action...

52’

On revoit le sauvetage d'Arendse

52’

Munition gâchée par la Nouvelle Zélande

Enorme départ de Savea derrière son pack mais il est stoppé à quelques mètrs ! Jordan laisse échapper le ballon après une mauvaise claquette de Barrett ! Ballon rendu aux Boks !

50’

Le panache des Néo-Zélandais

Pénalité pour la Nouvelle Zélande pour une faute au sol de Du Toit enchainée avec celle de Fourie. Codie Taylor avait débordé comme un ailier juste avant ! En face des perches, les Blacks vont en touche !

48’

Les Blacks font sans leur capitaine

46’
Carton jaune Carton jaune

CARTON JAUNE POUR KOLISI ET BUNKER !

Arbitrage vidéo pour un choc tête contre tête entre Kolisi et Savea. Le 3e ligne sud-africain va prendre un carton jaune et un bunker... Cane avait été expulsé pour un fait similaire.

45’

ARENDSE A FAILLI MARQUER UN ESSAI DE FILOU !

Passe au pied dans le dos de Barrett qui veut laisser filer en touche mais Arendse surgit pour marquer en coin ! Il a mis le pied en touche et surtout commis un en-avant !

43’

Willemse manque son 2e drop !

Damian Willemse sait que tous les points vont compter et l'arrière tente un deuxième drop dans ce match mais c'est à côté !

42’

L'ÉNORME OCCASION POUR LES BOKS !

Ballon haut mal réceptionné par Beauden Barrett et Kolisi a bien suivi ! Il se retrouve à 20 mètres de l'en-but et oublie son extérieur puis son intérieur avant d'être repris !

41’

La blessure de Mbonambi au bout de deux minutes de jeu

40’

ENCORE 40 MINUTES DANS CETTE FINALE !

Si vous étiez en retard pour le Haka

Mi-temps Mi-temps

LES BOKS DEVANT LES BLACKS À LA PAUSE !

C'est la pause au stade de France ! L'Afrique du Sud mène 12-6 face à la Nouvelle Zélande dans cette finale de Coupe du monde ! Trop agressifs sur les plaquages, les Blacks ont écopé de deux cartons jaunes avec bunker, dont l'un s'est transformé en rouge pour Sam Cane. Le pied de Pollard a permis aux Boks de mettre de l'avance.

38’

MO'UNGA RÉDUIT L'ÉCART !

Pénalité donc pour la Nouvelle Zélande que va tenter Richie Mo'unga ! Et l'ouvreur black réduit l'écart, 12-6 pour l'Afrique du Sud.

36’

Les Blacks tentent de réagir !

Les All Blacks, en infériorité numérique, tentent de proposer du jeu et l'intervalle est pris par Telea.! Le jeu rebondit sur Ioane qui est poussé en touche par Arendse !

34’
Pénalité Pénalité

POLLARD DONNE DE L'AVANCE

Handré Pollard donne 9 points d'avance à l'Afrique du Sud après une nouvelle pénalité ! 12-3 pour les Boks qui font vivre un enfer aux Blacks.

33’
Carton rouge Carton rouge

CARTON ROUGE POUR CANE !

Le bunker a rendu sa décision et Sam Cane va prendre un carton rouge suite à son plaquage haut sur Kriel !

32’

Les Boks sont déchainés

Alors qu'on attendait pas mal de jeu au pied, les Boks décident d'envoyer du jeu et Kolbe tape au pied pour son jumeau Arendse ! C'est trop profond !

30’

Les Blacks ont du mal à exister

29’
Carton jaune Carton jaune

ENCORE DE L'INDISCIPLINE POUR LA NOUVELLE ZÉLANDE

Carton jaune pour Sam Cane, le capitaine des All Blacks, qui quitte ses partenaires pour 10 minutes et peut-être plus... puisqu'il va dans le bunker !

28’

Arbitrage vidéo pour Cane

Bonne mêlée pour la Nouvelle Zélande au début des 22 mètres et on va checker la vidéo pour un plaquage haut de Cane sur Kriel.

26’

Les Blacks de retour en bonne position

Pénalité pour les All Blacks pour une faute en touche de Franco Mostert. Les Néo-Zélandais trouvent une bonne touche dans les 22 mètres. Mais la touche n'est pas bien négociée !

23’

Les Blacks n'y arrivent pas

Magnifique jeu au pied néo-zélandais pour mettre la pression sur Willemse et Taylor le pousse en touche. Les Boks contrent la touche !

19’
Pénalité Pénalité

POLLARD CONTINUE SON SANS-FAUTE !

Pénalité contre Ardie Savea qui n'a pas assez relaché le joueur plaqué. On est au niveau des 40 mètres et Pollard prend le but, évidemment. L'ouvreur sud-africain enquille, 9-3 !

18’

Etzebeth fait du Etzebeth

17’
Pénalité Pénalité

MO'UNGA OUVRE SON COMPTEUR

Avantage sur pénalité qui ne profite pas à la Nouvelle Zélande alors que Savea était en position d'essai ! Richie Mo'unga ouvre le compteur black, 6-3 !

15’

En plus de la pluie, les ouvreurs arrosent le terrain avec des coups de pied

14’

De Klerk concède la pénalité

Pénalité pour la Nouvelle Zélande après un plaquage sans ballon de De Klerk sur Telea. Barrett trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

13’
Pénalité Pénalité

POLLARD RAJOUTE TROIS POINTS

Dans les 22 mètres adverses, Handré Pollard rajoute trois points au pied ! 6-0 pour l'Afrique du Sud qui étouffe les Blacks pour le moment.

12’

De Groot pénalisé, Frizell peut revenir en jeu

Ballon porté dans les 22 mètres pour l'Afrique du Sud qui s'arrêt à 10 mètres de l'en-but ! On envoie le pack entier pour fracturer la défense néo-zélandaise ! Pénalité contre De Groot !

Shannon Frizell s'en sort très bienet va pouvoir revenir sur la pelouse !

11’

Barrett poussé en touche

Kolbe se fait découper mais parvient à faire une passe au pied involontaire pour Willemse ! Il tape au pied et force Barrett à aller en touche !

10’

Quel contre-ruck de Savea

Quel animal cet Ardie Savea qui vient réaliser un déblayage sur deux Sud-Africains sans récupérer le ballon !

9’

La Nouvelle Zélande écarte la pression

Mêlée introduction Smith dans les 22 mètres néo-zélandais et on sort vite le ballon ! Avant de se dégager très loin !

8’

Pollard arrose au pied

Encore une passe au pied de Pollard qui force Mo'unga à une réception compliquée. Derrière, Jordie Barrett dégage son camp en catastrophe.

7’

Les Blacks sous pression

A cause de la pluie, les relances sont très difficiles et on joue pas mal au pied ! Les réceptions sont compliquées pour Jordan notamment.

4’
Pénalité Pénalité

L'AFRIQUE DU SUD OUVRE LE COMPTEUR DE CETTE FINALE

Handré Pollard va donc prendre trois points quasi en face des perches et sur les 22 mètres. Ca passe, 3 à 0 pour l'Afrique du Sud !

3’
Carton jaune Carton jaune

FRIZELL VOIT DÉJÀ JAUNE ET FILE MÊME AU BUNKER

Arbitrage vidéo pour le déblayage dangereux de Shannon Frizell sur le genou de Mbonambi. Carton jaune et bunker pour le 3e ligne néo-zélandais !

2’

Le découpage en règle de Etzebeth

Passe un peu surprise pour Mo'unga qui se fait découper littéralement par Etzebeth ! Mbonambi se plaint du genou pour un déblayage plutôt dangereux de Frizell.

1’

Déjà du jeu au pied

Première touche pour Codie Taylor et c'est bien capté par l'alignement ! Jordan pousse au pied mais Willemse est en couverture, comme souvent.

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE NOUVELLE ZÉLANDE-AFRIQUE DU SUD !

Et c'est parti pour cette finale de la Coupe du monde 2023 entre la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud ! Le vainqueur deviendra le seul détenteur de quatre titres mondiaux.

Le Kapa O Pango pour lancer cette finale

Comme quasiment depuis le début de la Coupe du monde, la Nouvelle Zélande de Sam Cane opte pour le Kapo O Pango, le Haka le plus guerrier.

Les hymnes chantés à l'unisson

On commence par l'hymne de la Nouvelle Zélande et on enchaine par celui de l'Afrique du Sud. Quelle ambiance de folie dans ce magnifique et pluvieux stade de France.

Les deux équipes arrivent sur la pelouse

Les deux équipes emmenées par Siya Kolisi et Sam Cane entrent dans le stade de France. Entre les prières et les chants, la tension est à son apogée.

Le Graal à portée de main

3e finale de Coupe du monde pour la légende Whitelock

L'indécision à son paroxysme

La Nouvelle Zélande a toujours marqué au moins un essai dans chaque match de Coupe du monde tandis que les Boks n'ont jamais concédé d'essais en finale !

Le vestiaire des champions du monde en titre est prêt

Les supporters sud-africains donnent de la voix dans les transports

Les images de la finale de 1995 remportée par les Boks

Hymnes, arbitrage, accusations de racisme… Ces polémiques qui ont marqué le Mondial

La Coupe du monde de rugby se conclut ce samedi après sept semaines de nombreuses polémiques entre le fiasco des hymnes, de la cérémonie d’ouverture ou les critiques nourries sur l’arbitrage.

>>> On fait le bilan par ici

Les clés du match, selon Denis Charvet sur RMC

L'analyse d'avant-match de Denis Charvet dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC: "Il y a une donnée ce soir qu'il faudra prendre en compte avant toutes les autres: c'est le temps (la météo, ndlr). Quand il pleut, qu'il y a du vent, ça nivelle les valeurs. Le problème, c'est que ça change la stratégie. (...) Ça ne va que taper. On va revoir un peu le match Angleterre-Afrique du Sud de la semaine dernière. Avec un temps comme ça, le ballon glissant, tu ne peux pas déployer ton jeu. Tu ne peux pas faire ce que tu as envie de faire. Même les Néo-Zélandais vont taper au pied".

Plus d'informations ici.

La composition de la Nouvelle-Zélande

Le XV de départ : B.Barrett – Jordan, Ioane, J.Barrett, Tele’a, – Mo’unga, Smith – Cane (cap.), Savea, Frizell – S.Barrett, Retallick – Lomax, Taylor, De Groot.

Remplaçants : Taukei’aho, Williams, Laulala, Whitelock, Papali’i, Christie, McKenzie, Lienert-Brown.

La composition de l'Afrique du Sud

Le XV de départ : Willemse - Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe - Pollard, De Klerk - Du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap.) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff.

Remplaçants : Fourie, Nche, Nyakane, Kleyn, Snyman, Smith, Wiese, Le Roux.

Malaises, vomissements... Pourquoi la finale de 1995 entre les All Blacks et les Boks reste entachée de soupçons d'empoisonnement

La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud tenteront de remporter un quatrième mondial ce samedi lors de la finale de la Coupe du monde disputée en France. Des retrouvailles à ce niveau du tournoi, 28 ans après un premier duel en 1995 où une étrange intoxication alimentaire avait perturbé les All Blacks.

>>> on vous raconte cette incroyable finale dans notre papier complet ici

Bonjour à tous et bienvenue dans le live de la grande finale de la Coupe du monde de rugby

Cette fois, c'est la dernière. La Coupe du monde de rugby 2023 s'achève ce samedi soir avec la finale, au Stade de France, entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Coup d'envoi à 21 heures entre les All Blacks et les Springboks.

Des deux côtés, on vise un quatrième titre de champions du monde: les Boks sont tenants du titre, vainqueurs de la compétition en 1995, 2007 et 2019. Les Néo-Zélandais ont soulevé le trophée en 1987, 2011 et 2015.

Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud, match diffusé en TV sur TF1, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.

Terrain

NEWZ

Ent: Ian Foster

15

B. Barrett

14
Remplacant

W. Jordan

13

R. Ioane

12

J. Barrett

11

M. Tele'a

10
Remplacant

R. Mo'unga

9
Remplacant

A. Smith

1
Remplacant

E. de Groot

2
Remplacant

C. Taylor

3
Remplacant

T. Lomax

4
Remplacant

B. Retallick

5

S. Barrett

6
Remplacant

S. Frizell

7

S. Cane

8

A. Savea

RSAF

Ent: Jacques Nienaber

15
Remplacant

D. Willemse

14

K. Arendse

13

J. Kriel

12

D. de Allende

11

C. Kolbe

10

H. Pollard

9

F. de Klerk

1
Remplacant

S. Kitshoff

2
Remplacant

B. Mbonambi

3
Remplacant

F. Malherbe

4
Remplacant

E. Etzebeth

5
Remplacant

F. Mostert

6
Remplacant

S. Kolisi

7

P. du Toit

8
Remplacant

D. Vermeulen

Remplaçants

  • 16
    Remplacant

    S. Taukei'aho

    (65') C. Taylor

  • 17
    Remplacant

    T. Williams

    (65') E. de Groot

  • 18
    Remplacant

    N. Laulala

    (65') T. Lomax

  • 19
    Remplacant

    S. Whitelock

    (54') S. Frizell

  • 20
    Remplacant

    D. Papali'i

    (70') B. Retallick

  • 21
    Remplacant

    F. Christie

    (65') A. Smith

  • 22
    Remplacant

    D. McKenzie

    (74') R. Mo'unga

  • 23
    Remplacant

    A. Lienert-Brown

    (70') W. Jordan

  • 16
    Remplacant

    D. Fourie

    B. Mbonambi (3')

  • 17
    Remplacant

    O. Nche

    S. Kitshoff (51')

  • 18
    Remplacant

    T. Nyakane

    F. Malherbe (65')

  • 19
    Remplacant

    J. Kleyn

    E. Etzebeth (57')

  • 20
    Remplacant

    R. Snyman

    F. Mostert (51')

  • 21
    Remplacant

    K. Smith

    D. Vermeulen (57')

  • 22
    Remplacant

    J. Wiese

    S. Kolisi (72')

  • 23
    Remplacant

    W. Le Roux

    D. Willemse (65')

Arbitre

Barnes

Possession

NEWZNEWZ

60%

RSAFRSAF

40%

53 Occupation 47
1 Essais 0
0 Transformations 0
0 Drops 0
2 Pénalités 4
5 Fautes Commises 10
1 Cartons jaunes 2
1 Cartons rouges 0
92 Plaquages réussis 209
118 Plaquages totaux 261