RMC Sport Coupe du monde de rugby

EN DIRECT - Afrique du Sud-Irlande: l'Irlande s'offre les champions du monde en titre et la tête de la poule B !

Résultat Afrique du Sud - Irlande : match de Coupe du Monde de rugby , 3ème journée, 23/09/2023

      RSAF

      1 essai

      1 pénalité

      8

      13

      IRLA

      1 essai

      1 transfo.

      2 pénalités

      Terminé

      C. Kolbe 50’

      Essais

      32’ M. Hansen

      Transfo.

      34’ J. Sexton

      M. Libbok 5’

      Pénalités

      58’ J. Sexton

      76’ J. Crowley

      L'Irlande remporte le choc de la poule B face à l'Afrique du sud après un match âpre à très haute intensité. Les Boks ont manqué de précision face aux perches et ont désormais de grandes chances de retrouver l'équipe de France en quart de finale.

      Possession

      %

      RSAF

      51%

      IRLA

      49%

      Occupation

      %

      RSAF

      48%

      IRLA

      52%

      Fautes Commises

      Fautes Commises

      RSAF

      11

      IRLA

      9

      Franchissements

      Franchissements

      RSAF

      46

      IRLA

      37

      Duels Gagnés

      Duels Gagnés

      RSAF

      4

      IRLA

      4

      Plaquages réussis

      Plaquages réussis

      RSAF

      134

      IRLA

      119

      80’
      Fin du match Fin du match

      L'IRLANDE S'OFFRE LES CHAMPIONS DU MONDE ET LA TÊTE DE LA POULE B !

      L'Irlande remporte le choc de la poule B face à l'Afrique du sud 13-8 après un match âpre à très haute intensité. Les Boks ont manqué de précision face aux perches et ont désormais de grandes chances de retrouver l'équipe de France en quart de finale. Le XV du Trèfle a été héroique pour s'offrir les champions du monde 2019 et reste toujours l'un des favoris au titre suprême. Le staff sud-africain va surement devoir intégrer Handré Pollard sur les prochaines feuilles de match.

      79’

      Dernière chance pour les Boks !

      Pénalité pour l'Afrique du Sud et on va aller en touche pour tenter de s'offrir une balle de match ! Le maul s'organise bien avant de s'écrouler brutalement... C'est terminé !

      76’

      CROWLEY FAIT LE MINI-BREAK !

      Mêlée à cinq mètres pour l'Irlande et il y aura une pénalité contre la première ligne sud-africaine ! Face aux perches, Crowley enquille, 13 à 8 !

      75’

      Crowley tente un drop !

      En bonne position, Crowley tente un drop dans les 22 mètres mais est contré ! Willemse laisse sortir le ballon mais ca va donner une mêlée à cinq pour l'Irlande !

      73’

      Enorme jeu au pied de Lowe

      James Lowe suppléé Sexton au pied et envoie un énorme coup de chausson qui trompe Willemse et trouve une touche sur les 40 mètres Boks.

      72’

      La grosse erreur de Fourie !

      L'habituel 3e ligne Deon Fourie (36 ans), doit lancer en touche à cinq mètres de l'en-but irlandais et ne lance pas droit ! Ballon rendu au XV du Trèfle.

      71’

      L'Afrique du Sud insiste

      Pénalité pour l'Afrique du sud pour une faute de Beirne dans un maul ! De Klerk trouve la touche pour ne pas avoir à buter...

      70’

      Snyman perce, Du Toit gâche

      On peut faire 2m09 et percer sur 25 mètres avant de coller un énorme cul à Lowe ! RG Snyman l'a fait et le jeu rebondit sur l'aile de PS Du Toit qui commet un en-avant !

      68’

      Murray se met au diapason !

      On l'attendait pas dans ce secteur mais Connor Murray vient mettre les mains dans la zone de ruck et récupère le ballon !

      65’
      Pénalité ratée Pénalité ratée

      DE KLERK MANQUE À SON TOUR DE PRÉCISION !

      Sheehan est pris en position de hors-jeu et Rassie Erasmus demande la pénalité depuis les 50 mètres... Faf De Klerk s'exécute mais manque le but ! 3e échec au pied pour l'Afrique du sud, 8 points laissés en route.

      63’
      Penalty manqué Penalty manqué

      LIBBOK MANQUE ENCORE LA PÉNALITÉ !

      A peine entré en jeu, Nyakane fait plier son vis à vis et obtient une pénalité au niveau des 40 mètres ! Manie Libbok va retenter sa chance... et manque encore le but !

      62’

      Qui l'eut cru qu'Etzebeth pouvait être soulevé ?

      61’

      L'Afrique du sud étouffée

      L'Afrique du sud tente de remettre en route avec du jeu de 3/4 mais De Allende et Willemse ne s'entendent pas et l'arrière commet un en-avant!

      58’
      Pénalité Pénalité

      SEXTON DONNE L'AVANTAGE À L'IRLANDE !

      La réaction fabuleuse des Irlandais en mêlée avec Porter qui fait plier Malherbe ! Pénalité pour Sexton qui fait passer l'Irlande devant, 10-7 !

      57’

      La pression sud-africaine récompensée

      Enorme contre-ruck de la part de Kwagga Smith qui force Gibson Park à un en-avant ! Le banc springbok est en train de prendre le pas devant !

      54’

      Willemse régale devant Ringrose

      Sur une phase offensive, Damian Willemse colle un cadrage débordement sur Ringrose et trouve une touche indirecte devant les 22 mètres irlandais !

      51’
      Essai !!! Essai

      L'ESSAI DE KOLBE, L'AFRIQUE DU SUD PREND LES DEVANTS !

      Melée dominatrice de l'Afrique du Sud et on ouvre avec de Allende qui remet derrière pour Libbok ! Il envoie une énorme vissée sur l'aile de Kolbe qui plante son essai. En coin, Libbok manque la transformation, 8-7 !

      50’

      Kleyn, Snyman, Smith, Nche entrent en jeu

      Le surpuissant banc sud-africain fait la différence immédiatement avec une énorme poussée en mêlée et il y aura une pénalité pour l'Afrique du sud !

      48’

      Lowe soulève Etzebeth, l'Irlande euphorique

      Pénalité des 56 mètres face aux poteaux pour Faf De Kler mais il prend le poteau ! C'est récupéré par l'Afrique du Sud qui peut désormais marquer un essai ! Etzebeth se lance mais se fait soulever par Lowe puis coffrer et c'est un maul... Ballon rendu aux Irlandais !

      46’

      L'énorme contest de Wiese

      Comme son visage l'indisque, Jesper Wiese met la tête et ses mains dans le ruck pour récupérer la pénalité ! Quel geste superbe !

      43’

      Gibson Park trouve une touche incroyable !

      Depuis les 50 mètres, Gibson Park trouve une touche indirecte sur les 5 mètres sud-africains !

      42’

      Etzebeth permet à l'Irlande de se dégager

      Ballon perdu dans l'axe par l'Irlande qui finalement récupère une pénalité pour une faute au sol d'Etzebeth ! Sexton dégage son camp !

      40’

      C'EST REPARTI !

      On est reparti dans ce choc de la poule B entre l'Afrique du Sud et l'Irlande ! L'issue de ce match est toujours aussi incertaine, le banc sud-africain avec 7 avants pourra-t-il faire la différence ?

      Ca ne rigole pas ce soir

      Mi-temps Mi-temps

      L'IRLANDE DEVANT L'AFRIQUE DU SUD À LA PAUSE !

      C'est la pause au stade de France ! L'Irlande mène 7-3 face à l'Afrique du Sud après 40 minutes d'une âpreté et d'une virulence hors du commun. En difficulté en touche, l'Irlande a réussi à transpercer plusieurs fois les barbelés sud-africains et notamment par Mack Hansen (1 essai). On devrait voir entrer le très massif banc sud-africain en deuxième période.

      38’

      L'Irlande tient le choc

      Mêlée pour l'Afrique du Sud et ça s'écroule ! On ouvre jusqu'à Kolbe mais il est pris sur son côté... Contest fabuleux des Irlandais et Van der Flier pour récupérer la pénalité !

      35’

      Du Toit sanctionné

      Sortie de balle de l'Irlande avec la percussion de Doris ! Du Toit ne se sort pas de la zone et se fait sanctionner !

      33’
      Essai !!! Essai

      L'IRLANDE FAIT PLIER LES SPRINGBOKS !

      Grosse séquence de pick and go avec les avants irlandais qui font parler leur puissance ! Sexton est stoppé de justesse et le jeu est envoyé sur Hansen qui plante en coin ! Ils ont eu le cran d'insister ! En coin, Jonny Sexton enquille, 7-3 !

      30’

      L'Afrique du sud subit, l'Irlande veut un essai

      Après la percée d'Aki, le jeu a bien continué mais la défense sud-africaine reste en place ! Henshaw tente une passe au pied mais c'est raté et on revient à la pénalité ! Sexton va en touche !

      29’

      Aki fait le show

      La percée fabuleuse de Bundee Aki qui perce sur 40 mètres avant d'être repris ! L'Irlande se rebiffe et met son jeu en place avec un retour intérieur sur Lowe !

      27’

      Keenan dégage son camp

      L'Irlande parvient à sortir de son camp grâce à au coup de pied rasant de Keenan ! Mais la possession est pour les Springboks.

      25’

      Les Sud-af se rapprochent de l'essai

      Mêlée à cinq mètres pour l'Afrique du Sud avec une prise de balle de Kriel ! Il est stoppé de justesse et pense offrir l'essai à Kolisi qui commet un en-avant !

      24’

      De Allende en bulldozer

      Damian De Allende vient percuter Sexton qui reste au sol... Visiblement c'est plutôt musculaire mais l'Irlande retient son souffle. L'action se poursuit devant l'en-but irlandais mais le ballon est arraché !

      22’

      Kelleher n'y arrive toujours pas

      C'est la 6e touche perdue par Kelleher qui n'envoie pas le ballon très droit ! L'Irlande perd provisoirement Ringrose sur protocole et il est remplacé par Henshaw !

      20’

      Ringrose éteint par de Allende

      Monté en pic sur De Allende, Gary Ringrose se fait éteindre brutalement sur le contact ! Il reprend sa place difficile, pas de protocole commotion !

      18’

      Arendse répond à Lowe

      On envoie Bundee Aki en perce-muraille mais il se fait stopper et même gratter le ballon par Arendse qui récupère une pénalité !

      16’

      Gros contest de Lowe

      Privé de ballon depuis le début du match, James Lowe se montre sur une phase défensive ! Il vient contester, gratter puis obtenir une pénalité !

      13’

      ENORME OCCASION POUR L'IRLANDE !

      L'Irlande réagit par le jeu avec Ringrose qui feinte la passe au centre du terrain, patiente et envoie une longue sautée vers Keenan ! L'arrière irlandais sort les cannes, colle un raffut à Arendse mais est stoppé devant la ligne ! Le jeu s'arrête sur un en-avant !

      12’

      Kelleher manque encore sa touche

      Encore une touche manquée par l'Irlande qui est en train de déjouer complètement ! Kelleher prend conseil avec Porter.

      10’

      Sexton trouve une bonne touche

      Les Irlandais se font enfoncer sur chaque impact mais récupèrent une pénalité pour un excès d'agressivité sud-africain. Sexton va en touche !

      8’

      L'alignement irlandais perturbé

      Les Irlandais viennent de perdre 3 touches d'affilée et sont clairement perturbés par l'alignement sud-africain.

      5’
      Pénalité Pénalité

      LIBBOK PASSE LES PREMIERS POINTS !

      Pénalité pour l'Afrique du Sud après une faute de O'Mahony au sol et les Springboks vont prendre les points. Libbok enquille son premier coup de pied, 3 à 0 !

      4’

      Incroyable début de match

      L'entreprise de démolition sud-africaine s'est mise en route avec des percussions de folie et l'Irlande se met au diapason avec des plaquages très rugueux. Arendse récupère une passe au pied et met le feu dans la défense !

      2’

      Les Irlandais veulent un essai

      Première pénalité pour l'Irlande pour une faute au sol de Kitschoff. On se concerte mais on va en touche ! Incroyable décision mais c'est perdu sur la touche !

      1’

      Van der flier touché

      Van der Flier déjà touché sur le premier contact. Comme prévu, il va y avoir de la casse ce soir mais tout va bien, Josh Van der Flier reprend sa place.

      0’
      Coup d'envoi Coup d'envoi

      COUP D'ENVOI DE AFRIQUE DU SUD-IRLANDE !

      C'est parti pour sûrement le plus gros choc de cette Coupe du monde entre l'Afrique du Sud et l'Irlande au Stade de France ! L'une de ces deux équipes affrontera peut-être les Bleus en 1/4 de finale !

      Les joueurs entrent sur la pelouse

      Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade de France et se mettent en place pour chanter les hymnes. On attaque par le "Ireland's call" avant d'enchainer avec le "Nkosi Sikelel' iAfrika" !

      Rappel des compos à 20 minutes du coup d'envoi

      Les supporters sud-africains sont arrivés !

      L'Afrique du Sud jouera en blanc ce soir

      50e cap pour Bundee Aki

      "Nous avons besoin de vaincre cette incroyable histoire", confie Bryan Habana

      RMC Sport s'est entretenu avec le mythique ailier des Boks, Bryan Habana. Le co-meilleur marqueur de l’histoire de la Coupe du monde (15 essais, égalité avec Jonah Lomu) et sur une seule édition (8 essais en 2007, comme Lomu en 1995 et Savea en 2015) a toujours un avis captivant sur sa sélection, y compris en dehors du terrain. Alors qu’il avait décidé de se lancer dans le rugby après avoir assisté à la finale de 1995 et le premier titre sud-africain, Habana (124 sélections), ancien joueur de Toulon, explique le pouvoir de cette équipe dans son pays.

      >> C'est à lire ici.

      Pourquoi l'Afrique du Sud révolutionne le coaching avec sept avants sur le banc

      En plaçant sept avants et un seul arrière sur son banc pour le choc face à l'Irlande ce samedi (21h), l'Afrique du Sud reproduit une stratégie qui a déjà payé face aux Blacks mais jamais vue en Coupe du monde.

      Jacques Nienaber, le sélectionneur des champions du monde, a choisi d'aligner sept avants pour un seul arrière (Cobus Reinach) sur le banc des remplaçants.

      >> Plus d'informations ici.

      Les compos des deux équipes

      Irlande : Keenan - Hansen, Ringrose, Aki, Lowe - (o) Sexton, (m) Gibson-Park - Van der Flier, Doris, O'Mahony - Ryan, Beirne - Furlong, Kelleher , Porter

      Remplaçants : Sheehan, Kylcoyne, Bealham, Henderson, Baird, Murray, Crowley, Henshaw

      Afrique du Sud : Willemse - Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe - (o) Libbok, (m) De Klerk - Du Toit, Wiese, Kolisi (cap.) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff

      Remplaçants : Fourie, Nche, Nyakane, Snyman, Kleyn, Van Staden, Smith, Reinach

      Un choc qui intéresse grandement les Bleus

      Difficile de dégager un favori. D'un côté, les champions du monde sud-africains, dans le rôle d'épouvantails avec leurs stars Siya Kolisi, Cheslin Kolbe, Faf de Klerk et un banc de touche composé... de sept avants. De l'autre, le XV du Trèfle de l'inusable Johnny Sexton (38 ans), auteur du Grand Chelem dans le Tournoi des VI nations l'hiver dernier, et invaincu en 15 matchs.

      La première place du groupe B est en jeu mais ce n'est pas l'intérêt principal de cette rencontre puisque Sud-Africains et Irlandais sont de toute façon promis, lors des quarts de finale, à un favori de la compétition, à savoir la France, pays hôte, ou la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde.

      Bonjour à tous !

      C'est presque une finale avant l'heure. L'affiche inédite en Coupe du monde entre l'Irlande, n°1 mondiale, et l'Afrique du Sud, tenante du titre, s'annonce ce samedi comme l'un des matchs les plus spectaculaires de l'édition 2023. Coup d'envoi 21h.

      Terrain

      RSAF

      Ent: Jacques Nienaber

      15

      D. Willemse

      14

      K. Arendse

      13

      J. Kriel

      12

      D. de Allende

      11

      C. Kolbe

      10

      M. Libbok

      9
      Remplacant

      F. de Klerk

      1
      Remplacant

      S. Kitshoff

      2
      Remplacant

      B. Mbonambi

      3
      Remplacant

      F. Malherbe

      4
      Remplacant

      E. Etzebeth

      5
      Remplacant

      F. Mostert

      6
      Remplacant

      S. Kolisi

      7

      P. du Toit

      8
      Remplacant

      J. Wiese

      IRLA

      Ent: Andy Farrell

      15

      H. Keenan

      14

      M. Hansen

      13
      Remplacant Remplacant Remplacant

      G. Ringrose

      12

      B. Aki

      11

      J. Lowe

      10
      Remplacant

      J. Sexton

      9
      Remplacant

      J. Gibson-Park

      1
      Remplacant

      A. Porter

      2
      Remplacant

      R. Kelleher

      3
      Remplacant

      T. Furlong

      4

      T. Beirne

      5
      Remplacant

      J. Ryan

      6
      Remplacant

      P. O'Mahony

      7

      J. van der Flier

      8

      C. Doris

      Remplaçants

      • 16
        Remplacant

        D. Fourie

        (63') B. Mbonambi

      • 17
        Remplacant

        O. Nche

        (47') S. Kitshoff

      • 18
        Remplacant

        T. Nyakane

        (61') F. Malherbe

      • 19
        Remplacant

        J. Kleyn

        (47') E. Etzebeth

      • 20
        Remplacant

        R. Snyman

        (47') F. Mostert

      • 21
        Remplacant

        M. van Staden

        (50') S. Kolisi

      • 22
        Remplacant

        K. Smith

        (47') J. Wiese

      • 23
        Remplacant

        C. Reinach

        (74') F. de Klerk

      • 16
        Remplacant

        D. Sheehan

        R. Kelleher (52')

      • 17
        Remplacant

        D. Kilcoyne

        A. Porter (74')

      • 18
        Remplacant

        F. Bealham

        T. Furlong (63')

      • 19
        Remplacant

        I. Henderson

        J. Ryan (52')

      • 20
        Remplacant

        R. Baird

        P. O'Mahony (63')

      • 21
        Remplacant

        C. Murray

        J. Gibson-Park (65')

      • 22
        Remplacant

        J. Crowley

        J. Sexton (72')

      • 23
        Remplacant Remplacant Remplacant

        R. Henshaw

        G. Ringrose (21'-34')

        G. Ringrose (63')

      Arbitre

      O'Keeffe

      Possession

      RSAFRSAF

      51%

      IRLAIRLA

      49%

      48 Occupation 52
      1 Essais 1
      0 Transformations 1
      0 Drops 0
      1 Pénalités 2
      11 Fautes Commises 9
      0 Cartons jaunes 0
      0 Cartons rouges 0
      134 Plaquages réussis 119
      161 Plaquages totaux 151