C'est fini ! Large victoire des Gallois, premiers de leur groupe
Quatrième succès dans ce tournoi pour les hommes de Warren Gatland. Invaincu, le XV du Poireau se sort avec brio d'une poule pourtant difficile (Fidji, Australie, Géorgie, Portugal).
Rees-Zammit, élu homme du match, a déroulé dans cette rencontre avec trois essai en deuxième période, bien aidé par le jeune ouvreur Costelow (22 ans) et ses 100% de réussite sur le jeu au pied.
Les coéquipiers de Dan Biggar ont rendez-vous en quart avec le deuxième de la poule D, soit l'Argentine, soit le Japon.
Côté Géorgie, troisième de ce groupe avec trois points, c'est la fin de l'aventure. Les Lelos ont su se montrer combattif à chacune de leurs rencontres et ont tout de même comblé un public géorgien toujours présent dans les tribunes.
Nouvel essai et le Pays de Galles déroule ! 43 à 19
Sixième essai transformé des Gallois dans ce match avec le trois-quart North qui enfonce le clou. Costelow transforme facilement l'essai avant de laisser l'arbitre siffler la fin de cette rencontre. Le XV du Poireau assure l'essentiel et s'accorde définitivement la première place de ce groupe !
Rees-Zammit applati du bout des doigts le ballon ! Un essai gallois confus accordé par Reynal
L'arbitre video n'a pas eu le temps de regarder les images, que Mathieu Reynal accorde déjà l'essai de Rees-Zammit, l'ailier gallois. Il signe un triplé dans ce match. C'est son cinquième du tournoi.
Après prise d'information auprès du juge de touche, Reynal accordait l'essai sous les sifflets de la Beaujoire. Une action pas évidente à juger au vu des ralentis-vidéo avec un Rees-Zammit qui applati le ballon du bout des doigt
Grosse bagarre et deux cartons jaunes distribués par Reynal
On se prend au col entre les entrants des deux équipes après un cafouillage, le long de la ligne de touche. Les Géorgiens, frustrés, prennent mal une faute de l'entrant Basham qui encercle la tête de son opposant direct.
De gros echauffourés qui ammène Reynal à sortir deux cartons jaunes: Basham (entré il y a cinq minutes) et Niniashvili sont sanctionnés dix minutes.
Nouvel essai de Rees-Zammit ! Le Pays de Galles en quarts
Douche froide à la Beaujoire, l'ailier Rees-Zammit marque son deuxième essai. C'est le quatrième des Gallois dans ce match qui remportent le bonus offensif. Leur qualification est donc joué.
Pénalité trop courte pour le Pays de Galles. Le public de la Beaujoire pousse les Géorgiens.
Sifflé par un stade de la Beaujoire acquis aux Géorgiens, les Gallois, à 50m des perches décident de tirer une pénalité.
Trop court, le ballon atteri dans les bras des arrières géorgiens. Tout est encore à jouer !
Magnifique essai de Niniashvili qui enflamme ce match !
Troisième essai géorgien ! En "serial marqueur" assumé, l'ailier lyonnais, Niniashvili, après un sublime raffut, prend l'intervale et exploite avec brio le temps fort géorgien ! 24 à 19.
Malheureusement pour les Géorgiens, Matkava ne transforme pas l'essai.
Essai géorgien ! Les piliers font le ménage pour Karkadze qui en profite
Le talonneur de Montpellier, Karkadze profite d'une belle avancée d'un maul, prêt de la ligne d'essai, pour charger dans le tas et applatir pour de bon le ballon sur la ligne d'en-but ! 24 à 14 avec la transformation de Matkava.
Frisson à la Beaujoire... Gros choc à la tête pour Abuladze
Allongé sur la pelouse, sonné, Abuladze se relève titubant d'un choc tête contre tête. La machoire serrée il reprend finalement le jeu.
Le ballon n'a pas été aplati ! L'arbitrage vidéo décide une touche
Après de bonnes transmissions, les Géorgiens, en bout de ligne sont à deux doigts de marquer un nouvel essai ! Mathieu Raynal, aidé par l'arbitrage vidéo, siffle finalement une touche. Le ballon, dégagé in-extremis par un Gallois, n'a pas été aplati.
Double changement côté géorgien.
L'avant du Biarritz Olympique Mikautadze fait concéder une mêlée fermée à son équipe après une passe en-avant. Malheureux, il est remplacé par Chachanidze.
Le pilier du Racing Club Toulonnais, Gigashvili laisse sa place à Aptsiauri.
Nouvelle transformation pour Costelow
100% de réussite pour le jeune Costelow. Quatre sur quatre.
Oh l'erreur ! Essai pour le Pays de Galles qui s'emballe
Le manque de maîtrise dans la passe de Kveseladze pousse Rees-Zammit, l'ailier gallois, un couloir devant lui, à enfoncer le clou. 22 à 7, dès le retour des vestiaires. Gros coup de massue derrière la tête des Géorgiens.
C'est reparti ! Début de la deuxième période
Matkava envoit le ballon dans le camp gallois et c'est parti pour la deuxième période de ce match !
Trois changements côté géorgien qui amène à un repositionnement. Aucun changement côté gallois.
Mi-temps au stade de la Beaujoire. 17 à 7 en faveur des Gallois.
Les Géorgiens négocient mal le dernier temps fort de cette première période. Le ballon est envoyé en touche par les Gallois qui profitent d'une pénalité pour se donner de l'air. Mathieu Raynal envoit les deux équipes aux vestiaires.
Avec un essai de Francis puis de Williams, le XV du Poireau a su vite prendre l'acendant dans cette première mi-temps d'e ce match face à des Géorgiens orgueilleux, souhaitant quitter le Mondial sur une bonne note. Les Caucasiens ont répliqué juste avant la mi-temps en exploitant, avec pragmatisme, leur premier véritable temps fort de ce match.
17 à 7 à la mi-temps.
Transformation de Matkava. Les Géorgiens réduisent l'écart
Matkava place sereinement le ballon entre les perches. 17 à 7. Les Géorgiens reviennent à dix points, à quelques minutes de la mi-temps.
Essai géorgien ! La Beaujoire exulte
Le capitaine Sharikatdze s'arrache entre les deux poteaux profitant d'un maul qui semblait pourtant mal négocié au départ ! C'est le premier essai géorgien dans ce match. 17 à 5 avant une transformation qui semble facile, parfaitement dans l'axe.
Premier gros temps fort pour les Géorgiens ! Touche à 5 mètres de la ligne d'en but
Première incursion dans les 22 mètres gallois, les Géorgiens enchaînent les pick and go et grattent des mètres avant une faute galloise qui ammène à une bonne touche.
Costelow marque sa première pénalité
Les Gallois creusent l'écart. L'ouvreur de dernière minute, Costelow, profite d'une pénalité pour boter le ballon entre les deux poteaux. Trois sur trois pour le remplacant de Anscombe qui réalise une entame de match quasi-parfaite.
Costelow transforme sereinement. 14 à 0
C'est un deux sur deux pour le jeune ouvreur gallois, Costelow, qui transforme sereinement l'essai de Williams. 14-0.
Essai de Williams pour le XV du Poireau !
Essai ! Après une touche à 5 mètres de la ligne géorgienne et un ballon sorti rapidement d'un début de maul, Williams inscrit son 5ème essai du tournoi. C'est son vingtième en carrière. Le Pays de Galles mène 12 à 0 et semble assurer la première place de cette poule.
Dyer, en feu, pousse les Géorgiens à la faute. Première mêlée pour les Gallois
Le jeune Dyer, lancé comme une balle, traverse la ligne géorgienne pour contester le ballon et pousser les Géorgiens à un en-avant. C'est la première mêlée en faveur des Gallois.
7-0 après la transformation de Costelow
Bonne transformation de Costelow. Les Gallois mènent 7 à 0 dans le premier quart d'heure de ce match.
Essai du pilier Francis !
Essai ! Malgré un 3 contre 2 mal négocié par Costelow sur l'action précédente, les Gallois profitent d'une pénalité qui va au bout à la suite d'un maul et d'un Thomas Francis solide sur ses appuis !
Un solide rideau géorgien dans ces dix premières minutes
Comme à leur habitude, les Géorgiens mettent une bonne pression à l'entame de match, capables de contester un ballon aux abords du milieu de terrain. Melée fermée en leur faveur.
50-22 trouvé par Williams
Williams trouve une belle touche dans les 22 mètres adverses. Mais la bonne pression géorgienne pousse les Gallois à la faute. Renvoi aux 22mètres pour les Caucasiens.
C'est parti !
Mathieu Raynal siffle le coup d'envoi de ce match, lancé par les Gallois dans un stade de la Beaujoire plein à craquer. C'est parti !
Anscombe laisse finalement sa place dans le XV du Poireau
Avec une douleur à l'arrière de la cuisse, signalée à l'échauffement, l'ouvreur Gareth Anscombe laisse finalement sa place au jeune de 22 ans, Sam Costelow.
Vers un forfait de Gareth Anscombe ?
Le demi d’ouverture du Pays de Galles, remplaçant de Dan Biggar, vient de quitter le terrain pendant l’échauffement et semble se plaindre d’une douleur à l’arrière de la cuisse. Sam Costelow est le seul remplaçant à ce poste.
PYL
La Géorgie veut repartir avec une victoire
La Géorgie espère montrer un meilleur visage que celui, décevant, affiché depuis le début du Mondial. Avant cette ultime journée, les Caucasiens présentent un bilan d'un nul pour deux défaites et trois points au compteur, dont un seulement d'avance sur le dernier de la poule C, le Portugal, qui affronte les Fidji dimanche.
"Dans cette compétition, on donne le meilleur de nous-mêmes face à chaque équipe. On est déçus de ne pas avoir remporté de match. Face au pays de Galles, seule une victoire sera synonyme de bon résultat pour nous," a affirmé le sélectionneur Levan Maisashvili.
Le virevoltant trois-quarts aile Davit Niniashvili espère lui que son équipe se montrera plus efficace dans les zones de marque. "On doit se créer plus d'occasions. On peut s'en procurer moins, mais sur chacune d’entre elle, on doit être capables d’exécuter, de finir et de transformer chaque occasion en points".
Coup d'envoi à 15 heures
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le match entre le pays de Galles et la Géorgie dans le groupe A de la Coupe du monde de rugby. Le coup d'envoi est prévu à 15 heures, au stade de La Beaujoire à Nantes.
Le pays de Galles, déjà qualifié pour les quarts de finale après un parcours sans faute, veut rester sur la même dynamique de victoires contre la Géorgie, déjà éliminée, pour terminer à la première place de son groupe.
L'enjeu n'est pas anodin pour le XV du Poireau qui, en terminant en pole position de la poule C, éviterait l'Angleterre lors des quarts de finale et se mesurerait à un adversaire moins coriace sur le papier, à savoir l'Argentine ou le Japon.