C'est terminé !
Le calvaire est terminée pour l'Italie, qui reprt de Lyon avec une véritable fessée infligée par la Nouvelle-Zélande, qui a passé pas moins de 14 essais ce soir (96-17). Les Blacks reviennent à hauteur de leur adversaire du soir à la deuxième place (10 pts). Le XV de France reste en tête (13 pts) à une semaine du choc décisif face à l'Italie, toujours au Groupama Stadium (6 octobre).
L'essai de l'honneur pour l'Italie
A la sirène, Ioane aplatit en coin à droite. L'arbitre est clément et accorde l'essai à l'Italie malgré les pieds très limite de l'ailier, qui ont frôlé la touche. Garbisi transforme (96-17).
Ruzza repris
Le deuxième ligne italien est repris par la patrouille à 5m de la ligne. Le Squadra est sanctionnée pour une faute de Garbisi sur Savea.
Et de 14 pour les Blacks
La défense italienne tombe les armes face à la vitesse de Cam Roigard. Le demi de mêlée offre un caviar à Lienert-Brown. 96-10 après la transformation de McKenzie.
Les Bleus ne seront pas qualifiés ce soir
Il fallait pour cela un bon résultat des Italiens, ce qui n'est clairement pas le cas ce soir. La Squadra est broyée par le collectif néo-zélandais.
Le doublé pour Coles !
L'Italie continue de couler. Sur une pénalité rapidement jouée par Beauden Barrett, le jeu est écarté à droite en direction de Dan Coles, qui aplatit en coin. McKenzie passe la transformation (89-10).
Jordan y va de son doublé !
Perte de balle italienne, Retallick écarte pour Jordan, qui passe au pied pour lui-même. Les Italiens sont surpris par le rebond. Savea décale pour Jordan, qui aplatit. McKenzie transforme et les Blacks dépassent la barre des 80 points (82-10).
L'essai de McKenzie
A peine entré, l'ouvreur McKenzie récupère une passe croisée de Lienert-Brown et file dans l'en-but pour le 11e essai de la soirée. McKenzie se fait justice lui-même et transforme (73-10).
En-avant de Cane
Le troisième ligne commet un en-avant après une longue séquence offensive néo-zélandaise. Mêlée à suivre pour les Italiens dans leur propre camp. Mais ils sont poussés à leur tour à la faute.
Le 10e essai néo-zélandais
Le vétéran des Blacks Dan Coles récupère le ballon sur le côté fermé après une touche qu'il a lui-même lancé. Tout sourire, le talonneur file aplatir en coin. Premier échec pour Mo'unga à la transformation, qui file à droite des poteaux (68-10).
La mêlée italienne en souffrance
Le pack de la Squadra prend l'eau face à la puissance de celui des Blacks, largement supérieur à la poussée. Pénaltouche trouvée dans les 22m par Beauden Barrett.
Cette fois-ci, il y a bien essai
Encore une touche manquée pour l'Italie. Taylor trouve Telea, qui efface deux adversaires. Il décale vers Papali'i, qui ne se fait pas prier. 63-10 après la transformation de Mo'unga, toujours à 100% ce soir.
Essai refusé
Le demi de mêlée n'a pas le droit de "rouler" vers l'en-but. On en reste à 56-10.
Essai ou pas pour les Blacks ?
La mêlée néo-zélandaise marche sur le pack adverse. Malgré une récupération de Capuozzo dans son en-but, l'ailier est plaqué par Beauden Barrett. Le ballon est récupéré par Roigard, qui roule vers l'en-but. L'arbitre consule la vidéo.
Retallick répond immédiatement
Pas le temps de savourer pour l'Italie. Le coup de pied de Page-Relo est contré par Scott Barrett. Ça profite à Brodie Retallick, qui fait parler sa puissance pour inscrire le 8e essai des Blacks. 56-10 après la transformation de Mo'unga.
L'essai de Capuozzo !
Ange Capuozzo s'envole dans le ciel lyonnais ! Touche parfaitement négociée par la Squadra, qui écarte sur le côté droit. L'ailier du Stade Toulousain résiste au retour de deux néo-zélandais pour aplatir en coin. Allan transforme (49-10).
Nouvelle faute des Blacks
Les Néo-zélandais enchaînent les fautes depuis le retour des vestiaires. Garbisi en profite pour trouver une pénaltouche à 5m.
Encore du déchet pour l'Italie
Le lancer de Nicotera atterrit directement dans les mains de Frizell. C'est dommage pour les Italiens, qui étaient à 5m de la ligne.
L'Italie dans les 22m des Blacks
La Squadra affiche un meilleur visage depuis la reprise. Les joueurs italiens investissent le camp adverse en trouvant une touche dans les 22m, mais le ballon est recupéré par les Blacks.
Allan est poussé en touche
La révolte italienne se met en place avec Garbisi, qui gagne du terrain. Il décale vers Allan, mais l'arrière est projeté en touche.
C'est reparti !
Et première pénalité concédée par Jordie Barrett. L'Italie peut se dégager.
C'est la pause à Lyon
Le choc a rapidement tourné court dans ce premier acte, puisque les Blacks ont inscrit six essais, dont trois par Aaron Smith. Morts de faim, les Néo-Zélandais ne laissent rien à leurs adversaires, complètement déboussolés (49-3), qui ont encaissé sept essais.
Le doublé pour Savea !
La Nouvelle-Zélande persiste et signe, avec un doublé de Savea. Encore une touche bien négociée, le camion est conduit par Savea, qui extrait le ballon et file dans l'en-but. Transformation de Mo'unga (49-3), qui est toujours à 100% de réussite.
Le plongeon de Taylor !
Mais le talonneur est trop court pour réceptionner une chandelle de Mo'unga.
Dernière munition pour les Blacks
Ce sera sur une touche à 5m.
La tentative de révolte italienne
Mais le ballon est perdu à hauteur de la ligne médiane.
17 plaquages manqués par l'Italie
La statistique est terrible pour la Squadra, qui prend l'eau en première période.
Le triplé d'Aaron Smith !
Répit de courte durée pour la Squadra. Contre-attaque éclair des Blacks, Jordie Barrett sert Smith sur un plateau. Le demi de mêlée file aplatir sous les poteaux. Mo'unga transforme et permet aux Blacks de passer la barre des 40 points (42-3). Déjà six essais pour la Nouvelle-Zélande, et la mi-temps n'est pas encore là...
Ballon récupéré par l'Italie
C'était chaud à l'approche des 22m italiens.
Bras cassé sur la mêlée
Les Blacks reprennent le choix de la mêlée, leur pack étant largement supérieur.
Mêlée italienne
Les Italiens s'en sortent bien et récupèrent une mêlée aux 30m après un en-avant des Blacks.
Le doublé pour Smith !
Nouveau ballon porté magnifiquement bien exploité par les Blacks sur une touche à 10m. Après un gros boulot des avants, Taylor décale Smith, qui file dans l'en-but. Mo'unga transforme à droite (35-3).
Le lancé n'est pas droit pour les Italiens
Quand rien ne va... Ballon perdu et mêlée pour les Blacks dans leurs 40m.
L'essai du bonus pour Savea !
Ça va beaucoup trop vite pour les Italiens, transpercés par la vitesse de Savea sur une remise en touche. Mo'unga poursuit son sans-faute (28-3).
Les Blacks sont morts de faim
Encore un grattage pour les Blacks. Jordie Barrett trouve une pénaltouche dans les 22m.
Le rouleau-compresseur néo-zélandais !
Les Blacks enchaînent ! Superbe percée de Savea, qui passe après contact vers Beauden Barrett. L'ailier Telea efface trois adversaires et file aplatir. Mo'unga transforme sur le côté gauche (21-3).
Le deuxième essai des Blacks !
Le maul est parfaitement mené par les Néo-Zélandais. Le camion file derrière la ligne par l'intermédiaire d'Aaron Smith. Mo'unga transforme (14-3).
Le contest de Jordie Barrett
Et pénalité pour les Blacks. La pénaltouche est trouvée dans les 22m italiens.
Superbe touche trouvée par Varney
Du gauche, le demi de mêlée italien trouve une touche à 5m, mais ce n'est pas un 50-22, le ballon est donc pour les Blacks.
Le mauvais renvoi de Barrett
Beauden Barret envoie son renvoi directement en touche ! Quel mauvais choix de l'arrière des Blacks, qui offre une munition intéressante aux Italiens. Mêlée à suivre sur la ligne médiane.
L'Italie obtient une pénalité
Savea est sanctionné en allant au contest. Tommaso Allan prend les points et passe la pénalité aux 40m pour débloquer le compteur de la Squadra.
L'essai des Blacks !
Superbe jeu au pied de Jordie Barrett sur le côté droit en direction de Will Jordan. L'ailier aplatit en coin en se jetant, avant d'être mis en touche. Mais pas de souci, l'essai est accordé et transformé par Mo'unga (7-0).
La réponse néo-zélandaise
Les Blacks obtiennent une mêlée à 15m. Avec un pack plus lourd, la mêlée néo-zélandaise est solide et le ballon est extrait par Smith, qui tente de s'échapper sur le côté droit.
Les phases italiennes se multiplient
Le pack italien se déplace sur la largeur mais le ballon est perdu dans les 35m des Blacks.
Coup d'envoi d'Italie-Nouvelle-Zélande !
Premier coup de pied pour Garbisi
C'est parti pour le haka
Le Kapa o Pango est choisi, comme depuis le début de la compétition.
Place aux hymnes
En commençant par l'hymne néo-zélandais.
L'entrée des joueurs au Groupama Stadium !
Ardie Savea et Michele Lamaro mènent leurs coéquipiers. La rencontre sera arbitrée par Matthew Carley.
Moscato enterre les All Blacks
Battue par la France lors du match d'ouverture, la Nouvelle-Zélande déçoit et inquiète. Pour Vincent Moscato, l'équipe vieillissante n'a aucune chance d'être championne du monde. Denis Charvet est à l'inverse très optimiste.
Pourquoi une victoire sans bonus des All Blacks serait mieux pour les Bleus
Exempt de Coupe du monde cette semaine, le XV de France suivra avec intérêt l’affiche entre l’Italie et la Nouvelle-Zélande. Un exploit italien (victoire ou nul) qualifierait les Bleus pour les quarts de finale. Mais ce n’est pas vraiment la tendance. Si l’Italie progresse, elle apparait encore plusieurs crans en-dessous des All Blacks, largement favoris et vainqueurs de leurs 18 confrontations face aux Italiens dans l’histoire.
>> On vous explique tout ici
Les compos des deux équipes
La composition de la Nouvelle-Zélande :
B. Barrett - Jordan, Ioane, J. Barrett, Tele'a - (o) Mo'unga, (m) Smith - Papali'i, Savea (cap.), Frizell - S. Barrett, Retallick - Laulala, Taylor, Tu'ungafasi
Remplaçants : Coles, Willimas, Lomax, Whitelock, Cane, Roigard, McKenzie, Lienert-Brown
La composition de l'Italie :
Allan - Capuozzo, Brex, Morisi, Ioane - (o) P. Garbisi, (m) Varney - L. Cannone, Lamaro (cap.), Negri - Ruzza, Lamb - Riccioni, Nicotera, Fischetti
Remplaçants : Faiva, Nemer, Ferrari, N. Cannone, Zuliani, Halafihi, Page-Relo, Odogwu
Bonjour à tous !
Après ses victoires face à la Namibie et l'Uruguay, l'Italie poursuit son rêve fou d'accéder aux quarts de finale du Mondial de rugby 2023. Une semaine avant de se mesurer à la France, elle défie ce vendredi les All Blacks, triple champions du monde. Coup d'envoi à 21h.