Hastoy soulagé après le succès bonifié des Rochelais (LAR 42-3 CLE)
Interrogé par le diffuseur pendant son tour d'honneur, Antoine Hastoy est revenu sur le match complet des Rochelais qui tiennent-là, un match de référence : "On a pris du plaisir bien sûr. On a respecté ce que l'on s'était dit. On s'est appuyés sur une grosse défense. Les avants ont été énormes en première mi-temps. Franchement ça fait du bien un match comme ça, ça donne de l'élan à tout le monde."
Succès étincelant des Maritimes face à l'ASM ! (LAR 42-3 CLE)
Piqués au vif par leur défaite face aux Catalans, les Rochelais ont remis la marche en avant en écrasant les Clermontois (42-3). Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Maritimes se sont appuyés sur la force de frappe de leurs avants et l'efficacité du jeu aérien de leurs trois-quarts pour asphyxier les Auvergnats. Grâce à son succès bonifié, le Stade Rochelais réintègre le Top 6 avant de recevoir le leader parisien.
Dulin tape en touche, c'est terminé ! (LAR 42-3 CLE)
La mêlée clermontoise ne donne rien, l'arrière rochelais met un terme à la domination rochelaise !
Pénaltouche rochelaise (LAR 42-3 CLE)
Les Rouge et Jaune en veulent encore et tapent en touche dans les 22 mètres de l'ASM. Cette fois, le ballon porté des Maritimes n'avance pas et Clermont récupère la possession pour une dernière mêlée fermée dans ses 30 mètres.
Double changement pour l'ASM (LAR 42-3 CLE)
Le talonneur Lespiaucq fait son retour sur le terrain pour les cinq dernières minutes du match à la place de Favre. Dans le même temps, Lavaut cède sa place à Picquette.
Hastoy transforme le 6e essai rochelais (LAR 42-3 CLE)
Six sur six pour l'ouvreur du Stade Rochelais qui transforme le 6e essai de son équipe (42-3).
La Rochelle franchit la barre des 40 points (LAR 40-3 CLE)
Alors que les Rochelais venaient de perdre leur lancer en touche à 5 mètres de l'en-but adverse, Leyds se sacrifie à la réception d'un jeu au pied auvergnat. Avant d'être chargé par Raka, l'ailier des Maritimes parvient à taper loin devant. Berjon bénéficie du rebond, efface Plisson d'un crochet et file aplatir le 6e essai des locaux ! (40-3)
Le pack rochelais récompensé (LAR 35-3 CLE)
Le huit de devant des locaux fait plier le pack auvergnat qui s'écroule et est logiquement pénalisé. Lancer rochelais à venir à cinq mètres de l'en-but adverse.
Dulin s'impose avec autorité dans les airs (LAR 35-3 CLE)
A la réception d'une chandelle de Bézy dans la moitié de terrain clermontoise, l'arrière rochelais poursuit son match complet en s'imposant dans les airs.
Yato dégueule ballon devant l'en-but... (LAR 35-3 CLE)
Les Auvergnats décident de jouer la pénalité à la main mais leur troisième-ligne échappe le ballon au contact. Cruel manque de réussite pour l'ASM qui ne trouve pas de solutions.
L'ASM de retour dans les 22 mètres adverses (LAR 35-3 CLE)
Les visiteurs poussent pour sauver l'honneur et aller inscrire un essai dans la rencontre. M. Cayre rapelle à l'ordre les Rochelais qui multiplient les fautes.
La Rochelle recevra le leader parisien
La Rochelle a retrouvé sa force de frappe au meilleur moment puisque les hommes de Ronan O'Gara recevront le Stade Français la semaine prochaine. Tandis que Clermont tentera de se relancer face au promu Oyonnax, lanterne du championnat.
Thomas cède sa place (LAR 35-3 CLE)
Le trois-quart aile rochelais est remplacé par Ihaia West alors que dans le même temps, Slimani cède sa place à Kiteau à la mêlée clermontoise.
Premier lancer volé par les Clermontois (LAR 35-3 CLE)
L'alignement auvergnat contre un lancer en touche à proximité de la ligne médiane mais les hommes de Chistophe Urios perdent la possession au large. L'ASM a retrouvé de l'envie mais manque cruellement d'efficacité.
Berjon contré devant sa ligne ! (LAR 35-3 CLE)
Le demi de mêlée rochelais entrant joue à se faire peur et se fait contrer pour la deuxième fois... le ballon sort des limites du terrain. Renvoi d'en-but pour les locaux qui s'en sortent bien.
Hastoy gourmand (LAR 35-3 CLE)
En supériorité sur l'extérieur, Berjon sert Hastoy qui repique à l'intérieur alors que le sixième essai des Rochelais semblait tout fait au large. L'ouvreur des Maritimes est repris devant la ligne et commet un en-avant.
Nouveau 50/22 pour les Maritimes (LAR 35-3 CLE)
Cette fois c'est Berjon qui se charge de dégager le camp rochelais et qui s'offre le luxe de trouver un 50/22 dans un angle pourtant fermé.
L'en-but rochelais inviolable (LAR 35-3 CLE)
L'ASM joue vite un bras cassé, Plisson ajuste un jeu au pied rasant sur l'aile de Raka mais le capitaine clermontois est devancé par Berjon à la course. Simple renvoi d'en-but donc pour La Rochelle.
Du changement aussi dans les rangs du Stade Rochelais (LAR 35-3 CLE)
Kerr-Barlow est remplacé par Berjon derrière la mêlée. Lespiaucq cède sa place à Latu au talon.
Plisson décale Raka (LAR 35-3 CLE)
Les Auvergnats remettent les mains sur le ballon et pénètres dans les 22 mètres adverses grâce à une longue passe sautée de Plisson qui décale son capitaine Raka. Mais dans la foulée, les avants clermontois laissent échapper le ballon.
L'ASM vide son banc (LAR 35-3 CLE)
Seul Fouyssac est contraint de quitter ses partenaires, touché à l'épaule. Le centre clermontois est remplacé par Giral. Bézy et Plisson font leur entrée à la charnière. Tandis que Beria remplace Bibi Biziwu en première ligne.
Hastoy transforme, les Rochelais s'envolent (LAR 35-3 CLE)
Transformation sans difficulté pour l'ouvreur rochelais qui ne tremble pas face aux perches (35-3).
Thomas inscrit le 5e essai des Rochelais ! (LAR 33-3 CLE)
Sanction immédiate pour les Auvergnats qui encaissent un 5e essai après ce jeu au pied bien inspiré d'Hastoy, récupéré par Dulin. Venu se proposer lancé à hauteur, Thomas finit sa course sous les poteaux (33-3) !
Nouvelle touche perdue par Clermont (LAR 28-3 CLE)
Malgré le changement de talonneur, l'ASM n'a pas plus de réussite en touche avec ce premier lancer complètement manqué de Couly.
Premier changement dans les rangs de l'ASM (LAR 28-3 CLE)
Changement au talon, Fainga'a cède sa place à Couly.
Raka chasse Dulin (LAR 28-3 CLE)
Alors que les Rochelais avaient déployé le sur l'extérieur, le palquage efficace de Raka fait reculer l'arrière des Maritimes d'une dizaine de mètres. La couleur de cette seconde période est annoncée !
C'est reparti à Deflandre ! (LAR 28-3 CLE)
Antoine Hastoy tape la reprise !
Premier acte maîtrisé des Rochelais (LAR 28-3 CLE)
Les Maritimes virent à la pause avec un matelas confortable face à des Auvergnas dépassés (28-3). Maladroits en touche, réduits à 14 et acculés dans leur moitié de terrain face à la qualitié du jeu au pied rochelais, les Clermontois ont eu peu de ballons pour s'exprimer et ont déjà encaissé quatre essais dans le premier acte.
Hastoy toujours impérial face aux perches (LAR 28-3 CLE)
Le buteur rochelais parachève ce premier acte abouti des Maritimes en transformant sur la droite le quatrième essai des doubles champions d'Europe (28-3) !
Lespiaucq à la conclusion d'un ballon porté rochelais (LAR 26-3 CLE)
On ne change pas une recette qui gagne : le talonneur rochelais assure son lancer en touche et revient conduire un maul qui progresse et s'effondre derrière la ligne après la sirène ! (26-3)
La Rochelle pousse pour inscrire un 4e essai (LAR 21-3 CLE)
Bénéficiant d'une pénaltouche, les Maritimes amorcent un nouveau ballon porté, stoppé par les Clermontois qui se sont mis à la faute. L'avantage laissé par M. Cayre ne donne rien et les locaux repartent en touche !
Colombe s'échappe pour le doublé... (LAR 21-3 CLE)
Le pilier rochelais à l'origine du deuxième essai des locaux prend l'intervalle au large. Tel un trois-quart centre, il fait parler sa vitesse et s'infiltre dans la défense clermontoise mais oublie de servir son ailier après avoir mis sur les fesses Raka.
Thomas s'envole (LAR 21-3 CLE)
Dans les 30 mètres de l'ASM, Dulin ajuste une transversale sur l'aile opposée de Teddy Thomas qui prend le meilleur sur son vis-à-vis pour volleyer le ballon mais personne ne peut reprendre. Les Maritimes se montrent toujours aussi pressant devant l'en-but auvergnat.
Jeu d'occupation efficace des Rochelais (LAR 21-3 CLE)
Les Clermontois peinent à investir les 22 mètres adverses. Et en face, Dulin multplie les jeux au pied pour renvoyer les visiteurs dans leur moitié de terrain.
Hastoy poursuit son sans-faute (LAR 21-3 CLE)
Excentré sur le côté gauche, l'ouvreur rochelais transforme le troisième essai des Maritimes qui prennent le large (21-3).
Troisième essai pour les Rochelais ! (LAR 19-3 CLE)
Après deux essais d'avants, les Rochelais profitent de leur supériorité numérique pour ouvrir le jeu au large et permettre à Favre d'aplatir le troisième essai des locaux, servi à l'intérieur par Thomas qui efface son vis-à-vis (19-3) !
L'ASM réduit à 14 pour 10 minutes (LAR 14-3 CLE)
L'arbitre indique un contact à la tête entre le troisième-ligne clermontois et l'ailier rochelais. Sowakula reçoit un carton jaune et laisse ses partenaires à 14 pour les 10 prochaines minutes.
Arbitrage vidéo (LAR 14-3 CLE)
M. Cayre revisionne les images d'un plaquage appuyé de Sowakula sur l'ailier rochelais, Leyds. Le chronomètre est arrêté.
La Rochelle se reprend en mêlée (LAR 14-3 CLE)
En souffrance dans ce secteur depuis l'entame du match, le pack rochelais résiste à la poussée auvergnate pour permettre à Kerr-Barlow de déployer le jeu sur l'extérieur. En face, le bloc clermontois coulisse bien.
Colombe aplatit en force le deuxième essai rochelais ! (LAR 14-3 CLE)
Ultraréalistes, les Maritimes inscrivent un deuxième essai après un ballon porté efficient et grâce à la puissance de leur pilier droit, Colombe, qui enfonce trois clermontois pour s'ouvrir le chemin de l'en-but. C'est transformé sur la gauche par Hastoy (14-3).
Cancoriet contre la touche clermontoise ! (LAR 7-3 CLE)
C'est déjà la deuxième touche perdue par les Clermontois qui se retrouvent à défendre un lancer en touche à 5 mètres après un nouveau jeu au pied efficace de Dulin.
Kremer reste au sol (LAR 7-3 CLE)
Touché sur un plaquage, le troisième-ligne aile de l'ASM peine à reprendre sa place. Le jeu reprend par une touche auvergnate dans les 40 mètres des visiteurs.
Hastoy transforme l'essai (LAR 7-3 CLE)
Face aux perches, le buteur rochelais ajoute deux points supplémentaires au compteur des locaux qui mènent désormais 7 à 3 !
Cancoriet inscrit le premier essai des Maritimes ! (LAR 5-3 CLE)
Déjà marqueur au match aller, l'ancien clermontois file aplatir sous les poteaux le premier essai du Stade Rochelais après un bon travail de fixation de Seuteni (5-3) ! Réaction immédiate des Maritimes qui prennent les commandes du match devant leur public.
Sublime 50/22 de Dulin (LAR 0-3 CLE)
Un long coup de pied croisé de l'arrière rochelais offre un lancer en touche à Lespiaucq dans les 22 mètres de l'ASM.
Urdapilleta débloque le compteur de l'ASM ! (LAR 0-3 CLE)
Grâce à deux mêlées fermées maîtrisées du pack auvergnat, les hommes d'Urios glanent une première pénalité, réussie par l'ouvreur clermontois sur la ligne des 22 mètres, légèrement décalé sur la droite.
Deflandre toujours à guichets fermés
Mais avec des supporters de la Yellow Army :
Domination du pack clermontois (LAR 0-0 CLE)
Sous pression dans ses 22 mètres, les visiteurs s'en remettent à la force de leur paquet d'avants qui enfoncent le pack rochelais sur la première mêlée du match. L'ASM se donne un peu d'air au pied.
Dulin crée le danger (LAR 0-0 CLE)
L'arrière rochelais use de sa botte pour mettre la pression sur les trois-quarts auvergnats. A la réception du jeu au pied, Urdapilleta se débarasse du ballon et l'ASM concède une petite touche dans ses 22 mètres.
C'est parti à Deflandre ! (LAR 0-0 CLE)
L'ouvreur clermontois Benjamin Urdapilleta donne le coup d'envoi de la rencontre sous les ordres de Ludovic Cayre !
Raka capitaine, à charge de revanche
Après la défaite contre Toulouse au stade Marcel-Michelin dimanche dernier, Alivereti Raka, Folau Fainga'a et Rabah Slimani ont été la cible de violents messages sur les réseaux sociaux. Ce soir, Christophe Urios a choisi de donner le brassard de capitaine au puissant ailier fidjien, titulaire sur le flanc gauche.
>> Retrouvez l'article ici.
Victoire auvergnate à l'aller
En pleine préparation de la Coupe du Monde, Rochelais et Clermontois s'étaient affrontés lors du match aller avec des effectifs remaniés. Les Maritimes s'étaient finalement inclinés par la plus petite des différences, sur le score de 11 à 10.
Le XV de départ des Clermontois
L'ASM est elle aussi handicapée par les blessures de ses joueurs phares (Belleau, Lee, Fourcade, ou encore Heriteau) et devra se passer d'Ojovan, suspendu après son carton rouge reçu face au Stade Toulousain le week-end dernier.
La compo du Stade Rochelais
Toujours privé de ses internationaux (Alldritt, Boudehent, Atonio, Danty), Ronan O'Gara doit aussi composer avec les blessures de Wardi et Bourgarit, entre autres.
L'ASM s'embourbe à Toulouse
La dynamique n'est pas plus étincelante du côté des Auvergnats, surpris par la jeune garde toulousaine (33-37) la semaine dernière. Réduits à 14 après l'expulsion d'Ojovan en début de match, les Clermontois ont enregistré leur deuxième revers de rang, mettant fin à une série de 5 matchs sans défaite.
Les Maritimes pris dans la tempête
La série de quatre victoires débutée fin d’année dernière semble bien loin en Charente-Maritime. Relégués à 4 points du sixième basque, les Rochelais ont concédé trois défaites en quatre matches depuis la parenthèse européenne. Timides vainqueur face à Montpellier (18-10), les Maritimes ont ensuite calé à Lyon (28-17) et à Perpignan (27-15) pendant la période des doublons.
Coup d'envoi à 21 heures à Marcel Deflandre !
Bonjour à tous et à tous, bienvenue dans ce direct commenté consacré à la 17e journée du Top 14. Défaits des deux dernières journées, la Rochelle (9e, 35 points) reçoit Clermont (8e, 36 points) en clôture de la 17e journée. Dans cette bataille de milieu de tableau, l'équipe victorieuse recollera au tant convoité Top 6, tandis qu'une défaite handicapera grandement le perdant du soir en vue d'une qualication en phase finale.