La Rochelle se relance en battant Toulouse !
Après trois défaites de rang, les champions d'Europe se relancent en battant le champion de France à domicile (29-8) avec le bonus offensif ! Quatre essais marqués et voilà les Maritimes à un seul point de leur adversaire du soir à la 8e place. Trop indisciplinés, les Toulousains n'ont pas profité du carton rouge rochelais pour revenir dans la partie.
Clément Vergé sauve l'honneur du Stade Toulousain !
Premier essai en Top 14 pour le deuxième ligne ! Mais cela ne suffira pas pour alléger la peine et l'addition pour Toulouse (29-8).
Le cinquième essai était tout proche !
Ballon porté des Rochelais. Dulin récupère le ballon dans ses chaussettes mais conserve le cuir. Le pack maritime avance et continue de faire travailler la défense toulousaine. Cancoriet pense aplatir en coin, mais le troisième ligne semblait déjà en touche. Renvoi d'en-but pour Germain et Toulouse.
Match terminé pour Mallia !
L'arrière reçoit un carton jaune, les deux équipes vont donc terminer à 14 contre 14.
La Rochelle insiste
Les champios d'Europe flirtent avec la ligne des 22m et font travailler la défense toulousaine.
Mêlée rochelaise à suivre
En-avant commis par les Toulousains aux 40m.
Ballon récupéré par la Rochelle
Nouveau grattage rochelais après une pénalité toulousaine rapidement jouée. C'est décidément une soirée difficile pour les champions de France.
Grosse pression rochelaise
Ça chauffe dans les 5m toulousains, avec des Rochelais qui continuent d'appuyer. Leyds sert Botia sur l'aile droite avant que le jeu ne revienne à l'intérieur. Hastoy tente un jeu au pied pour lui-même mais il est stoppé net. Pénaltouche trouvée par l'ouveur, alors que Toulouse est désormais à 15 contre 14 avec le retour de Faasalele.
L'arbitre Ludovic Cayre ne manque pas d'humour
Leyds va aplatir dans la confusion
L'ailier sauve le ballon de la touche d'un coup de pied et file aplatir, mais son pied droit est bien du mauvais côté de la ligne. Pas d'essai rochelais mais une touche toulousaine.
L'indiscipline toulousaine en chiffre
Déjà cinq pénalités concédées par Toulouse en deuxième mi-temps, contre une seule pour les Rochelais.
Et le jaune pour Faasalele
Mais le deuxième ligne reviendra dans 10 minutes. Gros moment de flottement sur les dernières minutes.
Carton rouge pour Thomas Lavault !
La Rochelle va terminer à 14 ! Il était arrivé pleine vitesse avec l'épaule dans la tête de son vis-à-vis, bloqué au sol.
Appel à la vidéo
Pour un potentiel jeu déloyal et contact à la tête d'un joueur de La Rochelle. Mais aussi un coude en avant de Faasalele sur la même action.
Pas de 5e essai rochelais
Pas de doublé pour Botia, qui n'aplatit pas dans l'en-but avec le retour de Graou. Renvoi d'en-but pour le Stade Toulousain.
Le retour de Grégory Alldritt
L'international français entre en jeu sous les acclamations de Marcel Deflandre. Son premier match de la saison avec les Maritimes.
C'est la panique à Toulouse
Que c'est compliqué de sortir le ballon pour Toulouse, qui frôle la correctionnelle depuis son en-but. Tauzin dégage en touche comme il le peut.
Le quatrième essai de La Rochelle !
Au tour de Leyds de participer à la fête. Parfaitement servi à l'aile après une pénalité rapidement jouée, il crochète deux Toulousains et marque le quatrième essai rochelais. Reus manque la transformation en coin à gauche mais La Rochelle mène 29-3 et sécurise le bonus offensif !
Ça se rapproche pour les Maritimes
Leyds est servi à l'intérieur mais il est stoppé net par le plaqueur toulousain. Le ballon reste dans les mains rochelaises, qui campent dans les 22m adverses.
La Rochelle pousse
Touche maritime dans les 20m toulousains. Le ballon est bien sorti par les Rochelais, l'arbitre revient à la pénalité pour La Rochelle. Hastoy retrouve une touche dans les 5m.
Sortie de Bollengier
Auteur du troisième essai rochelais, l'ailier quitte le terrain sous les applaudissements de son public.
Mêlée à suivre pour La Rochelle
La passe de Graou est en avant.
Toulouse attaque fort
Comme en première période, les Toulousains entament fort à la reprise. Graou tente un coup de pied pour lui-même le long de la ligne mais ça sort en touche.
C'est reparti à Marcel Deflandre !
Hugo Reus lance les débats. Aux Toulousains de réagir après avoir pris la marée en fin de premier acte.
La Rochelle plante le troisième à la sirène !
Superbe interception de Bollengier sur une passe mal assurée de Germain. L'ailier file aplatir et assomme les Toulousains. 24-3 à la pause pour les champions d'Europe face aux champions de France.
L'essai rochelais !
Essai de Botia ! Suprebe coup de pied de recentrage de Leyds, Seuteni volleye pour Botia, qui aplatit sous les perches. L'essai est bien accordé et transformé par Reus ! 17-3 pour les Rochelais !
Mauvais renvoi sans conséquence pour La Rochelle
Les Toulousains s'étaient rapprochés à 5m de la ligne, mais Boudehent gratte le ballon et soulage ses coéquipiers.
Reus répond !
Dans une position quasi-semblable aux 22m, le Rochelais ajoute trois points de plus après une faute de Laulala ! 10-3 pour La Rochelle.
Les premiers points toulousains
Cette fois-ci, Baptiste Germain prend les points. Face aux perches à 30m, l'ouvreur ne tremble pas et ramène Toulouse à 4 pts. 7-3 pour les Rochelais.
Quel retour de Germain !
Récupération de Lespiaucq après un cafouillage des Toulousains. Les Rochelais avancent et Cancoriet perce dans l'axe. Hastoy tente une passe au pied mais bon retour de Germain dans son en-but.
Hastoy manque de précision
Bollengier gagne son duel aérien et sert Hastoy, qui veut alerter Leyds sur son aile droite. Mais sa passe est trop longue et le ballon file en touche pour Toulouse.
Graou dégage son camp
La mêlée est stable pour les Toulousains, et le numéro 9 du Stade trouve une touche à 30m.
C'était chaud dans les 5m toulousains !
Belle combinaison des Rochelais sur une touche, mais Boudehent perd le ballon et personne n'aplatit. Mêlée à 5m à suivre pour Toulouse.
Le 50-22 pour Hastoy !
Superbe coup de pied de l'international français, qui va récupérer la touche sur le côté droit.
Hastoy entre en piste
Jules Favre est touché après un choc à la tête. Il est remplacé par Antoine Hastoy, qui s'installe au centre. Difficile de savoir si le Rochelais pourra revenir sur le terrain.
La réponse de Toulouse
Sous l'impulsion de Bituniyata et Chocobares, les Toulousains répliquent et investissent le camp rochelais. Bonne défense des Maritimes, qui récupèrent le ballon après un bon grattage.
Essai de pénalité pour La Rochelle
Cette fois-ci, c'est la bonne pour les Rochelais, qui obtiennent un essai de pénalité. Le maul traverse la ligne défensive toulousaine avant d'être écroulé illégalement sur la ligne par la défense. Joshua Brennan prend un jaune dans la foulée ! Double peine pour le Stade, mené 7-0 et réduit à 14 pour les dix prochaines minutes.
Succession de pénaltouche
L'arbitre avertit le capitaine Julien Marchand avec la répétition des fautes toulousaines.
Première action rochelaise
La Rochelle parvient enfin à franchit la ligne médiane avec un ballon porté. Si Brice Dulin est poussé en touche, les Rochelais obtiennent une pénalité. Le jeune Reus trouve une touche aux 22m.
Graou sanctionné
Placage haut du demi de mêlée toulousain à la sortie de la mêlée. Mais les Rochelais sont pris à la gorge par les champions de France, qui s'installent petit à petit dans le camp des Maritimes.
On n'est pas loin du premier essai toulousain
Les Toulousains tentent un ballon porté sur la touche de Marchand. Ils obtiennent une pénalité sur une faute de Wardi mais ne prennent pas les points. Lancer à suivre pour Marchand dans les 5m.
Grosse pression de Graou
Le demi de mêlée tape en cloche pour lui-même à l'aile mais Leyds est à la réception. Sauf que l'ailier est poussé en touche. Lancer à suivre pour Marchand.
Le pack de Toulouse est sanctionné
Les efforts rochelais récompensés après cette poussée collective. Kerr Barlow peut dégager le ballon dans le camp des champions de France.
Premières percussions toulousaines
Les avants toulousains mettent la pression dans le camp rochelais, mais un en-avant est signalé peu après les 22m des Maritimes.
C'est parti à Marcel Deflandre !
Premier coup de pied pour Baptiste Germain et le Stade Toulousain.
Un quatre à la suite pour Toulouse ?
Au contraire, le Stade Toulousain reste sur une série de trois succès de rang: face à Cardiff (52-7) et les Harlequins (47-19) en Champions Cup, et à domicile contre Toulon samedi dernier (25-17).
Une série inquiétante pour les Rochelais
La Rochelle n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matchs toutes compétitions confondues. C'était face à Perpignan, le 2 décembre (35-6).
Les deux équipes dans la deuxième partie du classement
Champion d'Europe en titre, La Rochelle pointe à une inquiétante 10e place en Top 14, avec seulement quatre victoires en dix matchs. Les Toulousains sont eux 7es, à un point du Castres Olympique, qui affronte Perpignan dimanche.
Le XV rochelais
Dulin - Leyds - Seuteni - Favre, Bollengier - Reus - Kerr-Barlow - Boudehent, Botia, Cancoriet - Skelton, Lavault - Atonio - Lespiaucq - Wardi
Remplaçants
Latu, Colombe Reazel, Dillane, Alldritt, Berjon, Hastoy, Thomas, Kuntelia
La compo du Stade Toulousain, sans Antoine Dupont mais avec Ange Capuozzo
Mallia, Capuozzo - Guitoune, Chocobares - Bituniyata - Germain, Graou - Willis - Brennan - Placines, Faasalele - Vergé - Laulala - Marchand - Neti
Remplaçants
Cramont, Ainu'u, Meafou, Castro-Ferreira, Ntamack, Delibes, Tauzin, Merkler
Bonjour à tous
La 11e journée de Top 14 se poursuit ce samedi avec le choc entre La Rochelle et le Stade Toulousain, le remake de la dernière finale remportée par Antoine Dupont et ses coéquipiers (29-26).
Pour ce dernier match de l'année 2023, le capitaine du XV de France est d'ailleurs absent. Le coup d'envoi sera donné à 21h05.