TOULOUSE REPART AVEC LE MATCH NUL DE LYON ET REJOINT L'UBB EN TETE DU CHAMPIONNAT !
On clôture cette 12e journée de Top 14 un match nul entre le LOU et le Stade Toulousain (17-17) ! Leo Berdeu a eu deux balles de match mais a manqué de réussite sur ses derniers coups de pied. Toulouse rejoint l'UBB en tête du championnat !
Toulouse gâche encore une munition
Au tour de Toulouse d'avoir une opportunité dans le camp adverse mais encore une fois les Toulousains se mettent tou seuls à la faute. Ballon rendu au LOU !
BERDEU MANQUE ENCORE LE BUT !
Leo Berdeu a la première balle de match à cinq minutes de la fin. Quasiment face aux perches, le demi d'ouverture lyonnais manque encore le but !
Capuozzo se met à la faute, pénalité à suivre pour le LOU
Capuozzo va peut-être coûter le match à son équipe après une faute en passant sur le côté du ruck. Il s'accroche avec Botha mais il y aura une pénalité pour Berdeu.
Toulouse a du coeur en défense !
Ballon porté des avants du LOU qui s'écroule devant l'en-but toulousain ! Les Lyonnais sont repoussés et le ballon est arraché par Toulouse !
Le LOU met une énorme pression
Le LOU est en train d'accélérer à 14 contre 15 et obtient même un avantage sur pénalité. Les avants lyonnais font le boulot et puis c'est au tour de Ioane d'être repris de justesse. Nouvelle pénalité contre Toulouse, le LOU va en touche.
BERDEU MANQUE LE BUT, TOUJOURS UNE EGALITE PARFAITE
Tous les points vont compter ce soir et le LOU va prendre les points après une pénalité obtenue. Leo Berdeu se concentre, s'élance et manque le but de peu !
L'ESSAI DE THEO NTAMACK, LE MATCH S'EMBALLE !
Sur une touche, le maul toulousain s'organise parfaitement, avance sûrement et Theo Ntamack s'extirpe pour marquer en coin ! Justement, en coin, Blair Kinghorn rajoute deux points, 17-17 !
Toulouse met la pression
Encore une grosse opportunité pour Toulouse avec une prise d'intervalle de Kinghorn qui pense offrir l'essai à Graou mais il est repris ! Finalement il y aura une pénalité pour un hors-jeu lyonnais !
KINGHORN REDUIT UN PEU L'ECART
Pénalité donc pour le Stade Toulousain et Kinghorn rajoute facilement trois points en face des perches. 17-10 !
Carton jaune pour Blanc-Mappaz
A peine entré en jeu, Steeve Blanc-Mappaz sort sur un carton jaune. Coupable d'une faute d'anti-jeu sur une action d'envergure toulousaine.
Bituniyata reste au sol, un champion olympique le remplace
Coup dur pour le Stade Toulousain avec la sortie sur blessure de Bituniyata. Il est remplacé par le champion olympique à 7, Nelson Epee.
L'ENORME DEFENSE DE LYON !
L'essai semblait promis à anthony Jelonch après une grosse percussion de Bituniyata et une percée donc du 3e ligne toulousain ! Il pense aplatir mais Saginadze le garde en l'air !
Toulouse encore dépossédé
Cette fois Toulouse est très précis dans chacune de ses transmissions et ca avance bien ! Mais il aura fallu un contre-ruck énorme lyonnais pour perdre la possession !
6 lancers perdus en touche par Toulouse
Difficile de remporter un match quand on a perdu 6 lancers en touche et concédé deux pénalités sur cette phase de la conquête.
BERDEU RAJOUTE TROIS POINTS
Nouvelle pénalité donc contre Toulouse et Leo Berdeu en profite pour rajouter facilement trois points au pied ! 17-7, 10 points d'avance !
Toulouse gâche en conquête
Touche à suivre pour Toulouse dans les 22 mètres adverses mais il y a encore un souci de sauteur... Pénalité pour le LOU !
Triple changement pour le LOU
Rey, Aptsiauri et William entrent en jeu pour le LOU. Deux piliers et un deuxième ligne donc.
Pénalité pour Toulouse
En-avant de Ioane mais Geraci prend le ballon devant et ce sera donc une pénalité pour Toulouse qui trouve une touche dans le camp adverse.
ENORME OCCASION POUR NINIASHVILI !
Grosse contre-attaque pour le LOU et Couilloud qui tape à suivre pour lui-même mais c'est Niniashvili qui va plus vite que tout le monde et tente d'aplatir... Le ballon était déjà dehors !
C'est reparti à Gerland !
Encore 40 minutes dans cette rencontre entre le LOU et le Stade Toulousain. Lyon a sept points d'avance pour le moment !
LE LOU DEVANT TOULOUSE A LA PAUSE
C'est la pause à Gerland ! Le LOU mène 14-7 face au Stade Toulousain grâce à la botte de Leo Berdeu et un essai avant la pause de Monty Ioane. Douché par un essai précoce de Graou, Lyon a grappillé des points, profitant des fautes toulousaines avant de planter un coup de poignard juste avant la mi-temps.
L'ESSAI DE IOAAAANE A LA PAUSE !
Contre-attaque du LOU avec un coup de pied à ras de terre qui force Capuozzo à se mettre au sol. Il se fait exploser le ballon par Niniashvili et Ioane se jette pour marquer en coin ! L'essai est validé à la vidéo après quelques minutes de visionnage.
Les énormes charges de Bituniyata et Ainu'u
Mais quelle charge monstrueuse de Bituniyata qui se sort de un, deux et trois plaquages avant de servir Ainu'u qui charge aussi à la corne ! Ca ne va pas plus loin, mais vraie démonstration de puissance.
Le LOU avance bien
Oh la bonne combinaison du LOU avec Saginadze qui parvient à trouver Ioane lancé et dans l'intervalle ! Tous les gros de Lyon touchent le ballon mais il est perdu !
Radradra fait parler son génie
Radradra fait enfin parler ses cannes sur 30 mètres et surtout une main incroyable avec une chistera dans le bon tempo pour Niniashvili. Le Géorgien est repris !
Toulouse remet de l'avancée
Depuis une dizaine de minutes, c'est le Stade Toulousain qui domine les duels mais ne parvient pas à convertir cette domination.
Saito gâche pour Toulouse
Au tour de Toulouse de camper devant l'en-but lyonnais mais Saito, récemment entré en jeu, commet une faute de main.
Ca s'accroche entre les deux équipes
Les débats s'enveniment avec Castro Ferreira tiré au sol et malmené par Geraci. La vidéo ne montre rien d'extraordinaire mais il y a eu de l'échauffourée.
Kinghorn manque encore le but
Pénalité contre le LOU et Radradra pour un en-avant volontaire alors que Toulouse avait franchi par Graou ! Les points sont demandés. Kinghorn manque les trois points, 9-7.
Beaucoup d'imprécisions depuis le début
Les deux équipes ont de vraies bonnes intentions dans le jeu mais beaucoup de fautes de main entachent cette volonté.
Chacun a la possession
Belle remontée de balle de Toulouse avec Bituniyata virevoltant mais le ballon est à nouveau perdu sur une chandelle. Le LOU repart avec Monty Ioane et le jeu s'arrête encore.
BERDEU DONNE L'AVANTAGE AU LOU
Toulouse est beaucoup sanctionné avec Jelonch parti trop tôt sur une sortie de balle. Leo Berdeu peut permettre au LOU de passer devant... et le fait parfaitement, 9-7 !
LE LOU REVIENT A UN PETIT POINT DE TOULOUSE !
Nouvelle pénalité contre le Stade Toulousain avec un soutien illicite de Castro-Ferreira. Couilloud indique les perches, Berdeu s'exécute. 7-6, plus qu'un point d'avance pour Toulouse.
Toulouse s'en sort très bien
Ballon porté contrôlé par Toulouse qui force Matavesi à s'extirper du maul et à commettre un en-avant. Graou dégage son camp au pied !
Toulouse encore pénalisé
Un mauvais lancer de Mauvaka donne une munition au LOU qui envoie les avants en pénétration mais ce sera une nouvelle pénalité pour Lyon !
Lavanini surveille Graou
Par deux fois en 10 minutes, Tomas Lavanini est venu contrer Graou qui tentait de dégager au près. Attention, ca ne donne rien pour le moment !
GRAOU DOUCHE DEJA LE LOU !
Le malin Graou a vite joué une pénalité et en obtient une autre pour avoir été plaqué à moins de 10 mètres... Peu importe, Toulouse joue sur l'aile de Bituniyata qui déborde et offre finalement l'essai à Paul Graou ! Kinghorn enquille, 7-3 !
LE LOU PREND L'AVANTAGE !
On revient donc à une pénalité pour le LOU pour un hors jeu toulousain, tapée par Leo Berdeu. L'ouvreur lyonnais s'élance et marque les premiers points, 3-0 !
Enorme tampon sur Couilloud
Alors que le LOU a la possession du ballon, Couilloud éjecte mais se prend un gros tampon assez haut d'Ainu'u mais il prend le buste.
Kinghorn manque sa première tentative
Le pilier droit Ainsley est sanctionné en mêlée et c'est Blair Kinghorn qui va prendre le but au niveau des 50 mètres... L'Ecossais s'élance et manque le cadre !
Une mêlée déjà chahutée
Première mêlée au centre du terrain introduction Couilloud mais il y a des difficultés pour tenir cette mêlée. L'arbitre intervient.
COUP D'ENVOI DE LYON-TOULOUSE !
Et c'est parti pour ce dernier match de la 12e journée de Top 14 entre le LOU, avant-dernier de Top 14 et le Stade Toulousain, leader avant le début de cette journée ! Avant le Boxing Day de fin d'année, les deux clubs veulent engranger un maximum de confiance !
A 20 minutes du coup d'envoi
Kinghorn, Ahki, Jelonch et Mauvaka titulaires face au LOU
Le XV de Toulouse: Kinghorn - Bituniyata, Costes, Ahki, Capuozzo - Mallia, Graou - Castro Ferreira, Jelonch (cap.), Banos - Vergé, Brennan - Merkler, Mauvaka, Ainu'u
Remplaçants : Lacombre, Bertrand, Meafou, Roumat, T. Ntamack, Saito, Épée, Hawkes
Et voici la compo lyonnaise avec Couilloud, Radradra ou encore Cretin
Le XV du LOU: Tchapchet Noutcha - Ioane, Radradra, Maraku, Niniashvili - Berdeu, Couilloud (cap.) - Saginadze, Botha, Cretin - Lavanini, Geraci - Ainsley, Matavesi, Kaabeche
Remplaçants : Marchand, Rey, William, Blanc Mappaz, Page-Relo, Meliandre, Shvangiradze, Aptsiauri
Le carton de Toulon, Bayonne qui confirme à Vannes, l'UBB qui fait tomber Castres, voici tous les résultats de la J12
LOU-TOULOUSE, COUP D'ENVOI À 21H05 !
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport ! On clôture cette 12e journée de Top 14 avec LOU-Toulouse, l'avant dernier du championnat qui reçoit le solide leader. Coup d'envoi à 21h05 !