LA ROCHELLE S'IMPOSE FACILEMENT FACE A MONTPELLIER AVEC LE BONUS OFFENSIF ET REVIENT DANS LE TOP 5 !
Contrat rempli pour La Rochelle qui s'impose facilement face à Montpellier 47-18 avec le bonus offensif obtenu en fin de match. Avec cette 4e victoire d'affilée, les Maritimes prennent la 5e place avec 4 points d'avance sur le 7e de Top 14 !
LE BONUUUUUUUS POUR LA ROCHELLE AU BOUT DU SUSPENSE !
Peut-être la dernière possession des Rochelais qui partent à l'assaut du bonus offensif ! L'esapce est trouvé avec Nowell qui tombe et parvient à donner à Kerr-Barlow ! Dulin est au soutien et marque l'essai du bonus offensif ! West enquille, 47-18 score final !
Montpellier gâche
Nouveau ballon porté pour le MHR qui avance bien et va pouvoir éjecter ! On tente d'envoyer du jeu mais la passe de Reus pour Darmon n'est pas assurée...
La Rochelle perd un peu le fil
La Rochelle est encore pénalisée sur une zone de ruck illicite. Reus renvoie le jeu dans le camp adverse, la tendance a bien changé.
L'ESSAI DE LA ROCHELLE... INVALIDE A LA VIDEO ! MAIS CE SERA UN ESSAI DE PENALITE POUR MONTPELLIER !
Nouvelle opportunité d'essai pour Montpellier avec une touche à cinq mètres. Tolofua trouve son alignement et le maul s'organise autour de Chalureau ! Ca avance bien mais ca s'écroule.... Derrière la passe n'est pas assurée et Dulin pousse au pied loin devant, Leyds est le plus rapide et marque entre les perches après une course de plus de 50 mètres.
L'arbitrage vidéo refuse l'essai aux Rochelais et donne un essai de pénalité au MHR !
L'essai du bonus rochelais en vidéo
Le capitaine Nouchi encore au sol
Après la commotion, cette fois c'est le genou qui va contraindre Lenny Nouchi à une sortie prématurée.
LEYDS ET HASTOY OFFRENT LE BONUS A LA ROCHELLE !
Encore une action de classe d'Hastoy qui tape un petit rasant pour lui-même ! Il pousse au pied en jonglant et Leys récupère pour marquer en arrière ! Hastoy tranforme en coin avec l'aide du poteau, 40-11 !
Grosse défense de Montpellier !
Quelle percussion énorme de Boudehent qui colle un timbre à Darmon ! Le ballon vit toujours mais malheureusement il est coincé dans l'en-but. Ballon rendu au MHR !
BOTIAAAAAA POUR LE TROISIEME ESSAI ROCHELAIS !
Levani Botia permet à La Rochelle de prendre le large après un ballon porté bien mené ! Le 3e ligne surpuissant s'extraie et marque sans adversaire... mais il y aura un arbitrage vidéo ! L'ESSAI EST VALIDE ! Hastoy enquille, 33-11 !
CARTON JAUNE POUR VUNIPOLA
On est reparti avec les avants rochelais qui réalisent une grosse séance de pick and go. Le MHR tente de faire tomber rapidement mais concède une pénalité... et un carton jaune pour Vunipola !
Hastoy va en touche, le bonus offensif en vue
Arbitrage vidéo pour un plaquage sans ballon de Tolofua sur Favre qui partait sur le coup de pied. La pénalité est confirmée, Hastoy va en touche !
Du changement pour le MHR
Reus, l'ancien Rochelais, remplace Bouthier.
LA ROCHELLE REMET DE L'AVANCE
Cette fois ce sera une pénalité pour La Rochelle après une faute au sol de Montpellier. Le staff demande les points, Hastoy s'exécute, 26-11 ! On veut assurer la victoire.
Bouthier contré, le MHR sous pression
Montpellier a tenté de se dégager au pied mais Bouthier a été contré ! On n'était pas loin d'un essai de Latu...
Hastoy remet la pression sur le MHR
En position d'attaque, Antoine Hastoy choisit un coup de pied rasant qui trouve une touche indirecte !
BOUTHIER RASSURE AU PIED
Montpellier attaque avec une pénalité glanée et il va prendre les points. Bouthier se présente face aux perches et rajoute encore trois points, 23-11 !
C'EST REPARTI A DEFLANDRE !
Encore 40 minutes à jouer dans ce duel entre La Rochelle et Montpellier ! Les Maritimes sont en bonne posture !
LA ROCHELLE EN MAITRISE A LA PAUSE !
C'est la pause à Marcel-Deflandre ! La Rochelle mène 23-5 face à Montpellier grâce à la puissance de ses avants et au réalisme de sa ligne arrière. Surpris par un essai de Moustin, les Maritimes ont vite réagi grâce à Nowell et Paiva. Le pied d'Hastoy soulage bien son équipe.
LE DROP D'HASTOY QUI PASSE !
Alors que La Rochelle s'enlisait dans offensivement, Kerr Barlow inverse le sens du jeu, et Hastoy prend le drop ! Ca passe, 23- 5 !
La Rochelle veut vite marquer un troisième essai
Nouvelle occasion d'essai en approche pour La Rochelle avec un lancer dans les 22 mètres montpelliérains. Le ballon est cafouillé mais ça repart de l'avant.
HASTOY RAJOUTE ENCORE TROIS POINTS !
Encore une pénalité contre Montpellier qui est en train de bien se faire taper dessus. Hastoy ne se fait pas prier pour enquiller, 20-8 !
PAIVAAAAAA POUR L'ESSAI ROCHELAIS !
Cette fois Montpellier a craqué sous la puissance rochelaise incarnée par Paiva ! Contre-ruck d'Atonio qui permet à La Rochelle d'enclencher la seconde, Paiva prend le ballon et marque ! Hastoy enquille, 17-8 !
Le MHR a sorti les barbelés
Nouvelle mêlée donc à cinq mètres de l'en-but de MOntpellier... On déclenche vite au centre avec Dulin qui tergiverse et trouve du soutien... Becognée gratte un ballon ultra-important !
La Rochelle proche d'un nouvel essai
Très bonne mêlée à venir pour La Rochelle à cinq mètres de l'en-but du MHR ! Ca s'écroule mais on va pouvoir la jouer. Leyds envoie une chistera de plus de 20 mètres sur l'aile de Nowell qui fait du travers... on revient à la pénalité !
Pas de plaquage en retard de Camara
Arbitrage vidéo pour un potentiel jeu déloyal sur Leyds qui avait tapé au pied mais a été plaqué par Camara un peu en retard... pas de souci pour monsieur Brousset !
Montpellier défend bien
Très bon lancer à venir pour La Rochelle dans les cinq mètres montpelliérains. Le lancer est assuré par Latu... mais Nouchi intercepte !
Toujours deux points d'avance pour La Rochelle face à Montpellier (10-8)
Montpellier acculé dans son camp
Depuis une dizaine de minutes, le MHR ne voit pas le jour et subit la pression rochelaise. Coly dégage son camp au pied mais toujours dans sa partie de terrain.
La belle diagonale de Hastoy
Superbe action rochelaise avec du jeu après contact mais il n'y a pas d'avancée. Hastoy choisit une touche indirecte dans les 22 mètres montpelliérains !
MONTPELLIER RECOLLE AU PIED
Pénalité contre Atonio en mêlée et on demande à Bouthier de buter à la place de Coly. L'international français, qui dépanne en 10, marque trois points ! 10-8 !
L'ESSAI DE NOWELL QUI SURPREND MONTPELLIER !
Jack Nowell est à l'origine et à la terminaison de cet essai ! Il choisit de partir dans le fermé en position de numéro 9 et donne sur l'aile de Leyds. Le Sud-Africain remet à l'Anglais qui marque tranquillement ! Hastoy enquille, 10-5 !
Bonne défense du MHR
Superbe combinaison de La Rochelle avec une prise en touche et on lance directement Latu en puissance ! Le ballon est volé !
Montpellier sous pression
Lancer en touche pour Montpellier dans son camp et le ballon est chapardé par l'alignement rochelais ! On daute les passes et on enchaine avec un jeu au pied de Dulin, Bridge est obligé d'aller en touche.
La Rochelle pas loin de l'en-but
Bonne occasion d'essai pour La Rochelle qui avance avec un maul pénétrant. Finalement on ouvre avec les avants en demande de ballons. On est dans les 22 mètres montpelliérains !
Coly n'a pas encore ajusté la mire
Montpellier envoie du jeu dès qu'il a la possession et obtient dans la foulée une pénalité. On prend les points avec Léo Coly au niveau des 40 mètres... et c'est complètement manqué.
HASTOY DEBLOQUE LE COMPTEUR ROCHELAIS
Pénalité pour La Rochelle après une faute au sol de Camara. Antoine Hastoy demande à son capitaine ce qu'il doit faire et ce sera les points... L'ouvreur rochelais débloque le compteur des Maritimes, 5-3 !
LE PREMIER ESSAI EST POUR MONTPELLIER !
Parfaite entame de match du MHR avec une initiative de Coly avec une feinte de passe énorme ! Il perce et offre enfin l'essai à Moustin ! Le demi de mêlée montpelliérain, à l'origine de l'essai, ne transforme pas. 5-0 !
Du jeu au pied pour démarrer
Sur la première mêlée du match, le MHR de Coly est stable et on envoie du jeu. Finalement le ballon est rendu avant qu'Hastoy ne dégage à son tour.
COUP D'ENVOI DE LA ROCHELLE-MONTPELLIER... MAIS PREMIERE MELEE !
En conclusion de la 24e journée de Top 14, le Stade rochelais (8e, 52 pts) reçoit Montpellier (7e, 52 pts) à Marcel-Deflandre pour un match décisif en vue de la qualification pour la phase finale.
Le coup d'envoi est trop court, mêlée au centre pour Montpellier. On attaque les choses sérieuses !
Dillane prend la place de Cancoriet sur le banc
LE XV DE DEPART DE LA ROCHELLE
15. Dulin ; 14. Nowell, 13. Seuteni, 12. Favre, 11. Leyds ; 10. Hastoy, 9. Kerr-Barlow ; 7. Haddad, 8. Alldritt (cap.), 6. Pa. Boudehent ; 5. Skelton, 4. Lavault ; 3. Atonio, 2. Latu, 1. Paiva.
Remplaçants : 16. Lespiaucq-Brettes, 17. Sclavi, 18. Cancoriet, 19. Botia, 20. Berjon, 21. West, 22. Danty, 23. Kuntelia.
La compo du MHR !
15. Moorby ; 14. Moustin, 13. A. Vincent, 12. Cadot, 11. Bridge ; 10. Bouthier, 9. Coly ; 7. Bécognée, 8. Nouchi (cap), 6. Camara ; 5. Duguid, 4. Verhaegue ; 3. Haouas, 2. Uelese, 1. Erdocio.
Remplaçants : 16. C. Tolofua, 17. Forletta, 18. Chalureau, 19. Vunipola, 20, Doan, 21. Reus, 22. Darmon, 23. Hounkpatin
Les résultats de la J24 avec l'exploit du Racing à Toulouse, Paris qui fait un pas vers le maintien...
LA ROCHELLE-MONTPELLIER, LA BATAILLE POUR ETRE DANS LES 6 PREMIERS DEBUTE A 21H05 !
En conclusion de la 24e journée de Top 14, le Stade rochelais (8e, 52 pts) reçoit Montpellier (7e, 52 pts) à Marcel-Deflandre pour un match décisif en vue de la qualification pour la phase finale. Coup d'envoi à 21h05 !