"Je vais peut-être le lancer à XIII", la blague de Mola après la grande performance de Dupont
Une nouvelle fois épatant vendredi lors de la victoire de Toulouse en finale du Top 14, Antoine Dupont a décroché son quatrième titre de champion de France. Son entraîneur, Ugo Mola, ne tarit pas d’éloges sur son demi de mêlée: "On l’a sollicité de manière un peu sporadique tout au long de la saison et à chaque fois qu’il a été avec nous, il a vraiment été le joueur qu’il est capable d’être dans les grands moments. Antoine, son statut n’est plus à définir. Je reste convaincu que peu de joueur ont la capacité de changer leur sport. Il y a des joueurs ou des athlètes qui ont révolutionné leur poste, révolutionné leur sport. Je pense qu’Antoine, sur les années qu’il lui reste, est capable de révolutionner son sport. Je vais peut-être le lancer à XIII d’ailleurs."
"Antoine Dupont est capable de révolutionner son sport": Ugo Mola salue la prestation éblouissante de son joueur en finale de Top 14
Auteur de deux essai et d'un match énorme, Antoine Dupont a largement contribué au 23e titre de champion de France du Stade Toulousain, décroché ce vendredi face à l'UBB dans une finale à sens unique (59-3). Nommé meilleur joueur du match, le demi de mêlée a encore ébloui la planète rugby, comme peu de joueurs avant lui.
>>> les mots élogieux du coach toulousain pour Dupont
Dupont a "une semaine de vacances" avant les JO de Paris 2024
"On va profiter": sur France 2, Antoine Dupont a fait part de sa joie après le doublé Champions Cup-Top du Stade Toulousain. Le demi de mêlée a confirmé bénéficier d'une "semaine de vacances" avant de rejoindre l'équipe de France de rugby à 7 pour préparer les Jeux olympiques de Paris 2024.
Ramos: "Profitons de ce qu'on vient de faire, un doublé ça n'est pas anodin"
Thomas Ramos sur France 2: "Que dire après une finale comme ça... Bordeaux a fait une très belle saison, on ne peut pas le nier, mais ce soir je crois que nous avons été au-dessus dans tous les secteurs. Beaucoup de joie, de fierté, je suis tellement heureux pour ce groupe. Plus de 55 joueurs cette année ont joué avec nous. On est tellement heureux pour les mecs qui ont tout donné, qui n'ont pas joué ce soir et qui méritaient cent fois de jouer. On est dans un club où la concurrence est permanente, c'est ce qui nous fait progresser au quotidien. Le score est lourd pour Bordeaux. J'ai beaucoup de respect et de copains dans cette équipe. Je suis sûr que ce groupe (toulousain, ndlr) ne va pas s'arrêter là. Profitons de ce qu'on vient de faire, un doublé ça n'est pas anodin, c'est le deuxième pour pas mal d'entre nous. Profitons."
L'essai du bout du monde, au bout du temps règlementaire
TOULOUSE REMPORTE SON 23E BRENNUS ET REALISE LE 3E DOUBLE COUPE-CHAMPIONNAT DE SON HISTOIRE !
Au terme d'une finale à sens unique (59-3), Toulouse remporte son 23e Bouclier de Brennus et réalise le 3ème doublé Europe-Top 14 (1996, 2021 et 2024) de leur Histoire. Les stars de l'équipe, Dupont, Ntamack, Willis, Kinghorn et autre Ramos (recordman de points de l'Histoire de Toulouse) ont surnagé. L'UBB a vécu une soirée cauchemar avec 9 essais encaissés et n'aura jamais pesé sur cette finale.
L'ESSAI DU BOUT DU MONDE DE TOULOUUUUUSE !
Toulouse finit au sommet avec un essai de 100 mètres ! Capuozzo relance tous les ballons avec Costes et finalement Toulouse transperce avec Marchand et Mauvaka. En duel avec Penaud, Capuozzo parvient à marquer en bout de ligne !
LE GRAND HUIT POUR TOULOUSE !
Quelle soirée cauchemardesque pour l'UBB avec un 8e essai encaissé par David Ainu'u parti seul en percussion. Difficile de trouver les mots pour Bordeaux. Ntamack enquille, 54-3 !
Il valait mieux être supporter toulousain ce soir !
RAMOS CONTINUE D'HUMILIER BORDEAUX !
Toulouse continue de faire plaisir au public du Vélodrome et avance à chaque impact. Penaud comme un en-avant volontaire mais le jeu continue avec un petit exploit de Kinghorn... Il sert Ramos qui aplati d'une main en coin ! La transfo est manqué, on en reste à 47-3 !
LE COUP DE POIGNARD TOULOUSAIN !
La marée noire a bien envahi les côtes girondines avec une interception de Vergé sur Lucu ! Il donne à Costes qui offre l'essai de la correction à Kinghorn... Le 6e dans cette rencontre ! L'Ecossais transforme, 42-3 !
MARCHAND POUR LE 5E ESSAI TOULOUSAIN !
Et allez on repart sur un ballon porté de Toulouse après une bonne touche ! Bien emmené par son pack, Julien Marchand marque le 5e essai toulousain ! L'UBB est corrigée en finale de Top 14 ! Kinghorn manque aussi le but, 35-3 !
Costes se met au diapason
Nouvelle pénalité contre l'UBB après un gros coup de pression de la part de Paul Costes à peine entré en jeu !
LE 4E ESSAI DE TOULOUSE, ACTION DE FOLIE !
Mais quel nouveau tour de magie de la part de Toulouse avec du jeu debout dans toute sa splendeur ! Dupont ouvre la porte à Ntamack qui tape un petit coup de pied de recentrage pour l'essai de Ramos ! L'arrière manque la transfo, 30-3 !
Ramos manque sa passe décisive pour Kinghorn !
Nouvelle offensive toulousaine avec du jeu à une passe et finalement Ramos qui tente une passe sautée vers Kinghorn ! C'est un en-avant sinon il y avait essai !
A 20 minutes de la fin, toujours 22 points d'avance pour Toulouse
C'est toujours aussi dur pour l'UBB de marquer quelques points. Il n'y a pas eu d'occasions d'essais non plus, c'est assez fou.
PENALITE POUR TOULOUSE !
On n'a pas compris la prise de mêlée au lieu d'aller en touche côté UBB et en plus elle concède une pénalité !
L'UBB remet un peu de vitesse
Avec les entrées en jeu du banc bordelais, l'UBB tente de remettre un peu de dynamisme et obtient une pénalité. Ils choisissent la mêlée, c'est étonnant.
Toulouse pas loin d'un superbe essai
Petit par-dessus de Dupont pour Ramos... non finalement Flament qui récupère et donne à Ntamack ! Derrière ce sera une diagonale de Dupont vers Ahki qui se fait reprendre par Depoortere ! C'était très chaud !
Toulouse n'est pas infaillible
Lancer en touche pour Mauvaka qui ne lance pas droit et Toulouse concède une mêlée.
Bielle-Biarrey remplacé
C'est un changement tactique pour l'UBB avec la sortie de Louis Bielle-Biarrey et il est remplacé par Uberti.
L'Argentin commet une faute de main et concède un 50-22 d'entrée de jeu...
Ramos connait un nouvel échec au pied
Nouvelle pénalité contre l'UBB qui se fait sanctionner autour du ruck... On veut mettre le plus d'écart côté toulousain avec la botte de Ramos... Il manque complètement son coup de pied; on en reste à 25-3 !
Quel coup de pied de Dupont
Derrière son pack et dans les 22 mètres, Antoine Dupont parvient à trouver une touche de 40 mètres !
L'UBB tente mais n'y arrive pas
L'UBB tente de réagir avec une bonne série de percussions mais finalement en-avant de Vergnes Taillefer... Ca ne veut pas réussir aux Bordelais !
22 POINTS D'ECART ENTRE TOULOUSE ET BORDEAUX !
Pénalité pour Toulouse donc après la faute de Tameifuna. Thomas Ramos, sur les 35 mètres, enquille trois points de plus. 25-3 !
Tameifuna direct dans le dur
Faute très grossière de la part de Tameifuna qui vient gratter un ballon en perdant ses appuis. Il se fait même soigner son épaule qui était déjà douloureuse.
Festival de jeux au pied
Depuis le début de la deuxième période, les jeux au pied s'accumulent avec finalement Ramos qui trouve la touche !
C'EST REPARTI POUR LES DERNIERES 40 MINUTES DE CETTE SAISON DE TOP 14 !
TOULOUSE LARGEMENT DEVANT A LA PAUSE !
C'est la pause au Vélodrome ! Le Stade Toulousain a une main sur le Brennus après une première période exceptionnelel face à l'UBB et un score fleuve 22-3. Bordeaux n'est pas du tout rentrée dans sa finale au contraire de Toulouse et de Dupont, auteur d'un doublé de grande classe.
ESSAI ANNULE A MAUVAKA, L'UBB A EU TRES CHAUD
Touche au niveau des cinq mètres pour Lamothe qui manque son alignement et Mauvaka aplatit sans opposition!
Arbitrage vidéo qui annule l'essai pour un non touché-en-but.
Lucu sort un grattage de la dernière chance
Superbe offensive toulousaine avec une chistera de Neti pour Cros ! Mallia est stoppé de justesse et se fait gratter le ballon !
Encore une défense énorme de Toulouse
L'UBB tente d'envoyer du rythme mais se fait chasser par Ntamack d'abord puis par un contre-ruck du duo Chocobares-Ahki !
Quel grattage énorme de la part de Willis
Jack Willis est surnaturel sur cette finale de Top 14 avec un grattage monumental en solitaire. Derrière Ntamack trouve une belle diagonale !
Quelle couverture de Ramos
Encore un jeu au pied peu convaincant de la part de Jalibert qui n'arrive pas à rentrer dans cette finale. Son coup de pied est récupéré par Ramos, en couverture.
Mallia échappe au carton
Grosse offensive bordelaise avec Bielle-Biarrey trouvé en bout de ligne mais il se fait découper par Mallia qui revenait en travers. Finalement il est poussé en touche !
Arbitrage vidéo pour un plaquage haut de Mallia sur Bielle-Biarrey. les différents angles ne montrent pas de geste dangereux, pas de carton !
Pour le moment, Toulouse marche sur l'eau
Faute de pied de la part de Dupont
Il est finalement infaillible Antoine Dupont qui tente un coup de pied indirect mais ne trouve pas le bon angle et frappe trop fort.
Bordeaux sort un peu de son camp
Mêlée à cinq mètres pour Bordeaux qui va devoir se dégager rapidement. Avec difficulté, Lucu trouve une touche sur les 30 mètres !
L'UBB a encore eu très chaud
Oh l'énorme ballon porté de Toulouse qui avance bien et finalement Dupont s'emmêle les pinceaux avant de faire tomber le ballon. C'était très chaud pour Bordeaux qui s'en sort bien.
L'UBB encore pénalisée
Que c'est dur pour Bordeaux-Bègles qui n'arrive même plus à organiser une attaque classique et se fait sanctionner. Ntamack trouve une touche dans le camp adverse !
L'EXPLOIT INCROYABLE DE DUPONT, IL EST SUR UNE AUTRE PLANETE !
Mais quelle action de folie de la part de Toulouse avec le maestro Dupont à la baguette ! Mauvaka feinte le départ et donne à l'aveugle à l'intérieur à Dupont qui tape un petit par-dessus, récupère et aplati comme un grand ! Un grand joueur ! Ramos enquille et devient le meilleur marqueur de points de l'Histoire de Toulouse ! 22-3 !
Tameifuna sur le grill
Ben Tameifuna est en grand difficulté dans le jeu courant et commet des fautes au sol.
TOULOUSE ENFONCE LE CLOU PAR MAUVAKA !
On est sur la même action avec un Willis qui fait très mal au près ! Dupont éjecte vite sur Mauvaka qui, poussé par Mallia, va aplatir en coin ! Ramos manque la transfo en coin, 15-3 !
Toulouse défie la défense bordelaise
Lancer pour Mauvaka sur les cinq mètres et Arnold est trouvé. Le maul s'organise bien mais l'UBB défend tout aussi bien. Toulouse doit tout reprendre.
Toulouse veut enfoncer le clou
Quel départ énorme de Jack Willis qui part sur le petit côté ! Toulouse obtient même une pénalité pour un hors-jeu de Cazeaux ! Et ca va en touche !
Toulouse est imperturbable
La défense de Toulouse est impeccable avec un ballon explosé dans les mains de Tatafu !
RAMOS RAJOUTE TROIS POINTS ET REVIENT A HAUTEUR DE JB ELISSALDE !
Pénalité pour le Stade Toulousain bien obtenue par Dupont qui est venu mettre le bazar dans la défense bordelaise. Thomas Ramos ajoute trois points et égale Jean-Baptiste Elissalde avec 1776 points.
Mallia obtient une bonne touche
Juan Cruz Mallia, trouvé en bout de ligne, tape au pied et le ballon est dévié avant de terminer en touche ! Touche heureuse pour Toulouse !
LA REACTION DE L'UBB GRACE AU PIED DE LUCU !
Avantage en cours pour un contest illicite de la part de Toulouse. L'UBB va évidemment prendre les points à 14 contre 15. Maxime Lucu enquille, 7-3 !
Ramos se rapproche du record de points de Toulouse
D'un point de vue individuel, l'arrière toulousain Thomas Ramos peut rentrer dans l'histoire de son club en dépassant le record de points inscrits par un joueur. Jean-Baptiste Elissalde s'était arrêté à 1776 points, soit trois de plus que Thomas Ramos (1773). Si ce dernier inscrit encore une pénalité, il rentrera un peu plus dans la légende.
La double peine pour l'UBB
Sur l'essai de Dupont, il y a un arbitrage vidéo pour un jeu déloyal sur Ahki... Carton jaune pour Tatafu après un plaquage dangereux. La double peine !
DUPONT POUR LE PREMIER ESSAI DE CETTE FINALE !
Avantage à jouer pour Toulouse pour du hors-jeu bordelais ! Ca avance bien avec un énorme contact Ahki-Tatafu. Ca avance toujours avec Flament stoppé devant l'en-but... avant que Dupont ne ramasse et marque sur la ligne ! Ramos enquille, 7-0 !
Enorme coup de chausson de Ramos
Jalibert manque son coup de pied et Ramos réalise une bonne couverture ! Sans se poser de questions, il envoie un long coup de pied qui finit dans le camp bordelais !
Ntamack manque sa passe
Toulouse tente de mettre du rythme dans son jeu mais Ntamack manque une passe vers l'extérieur et ca se termine en touche.
Au tour de Bordeaux de défendre
Première touche dans cette finale pour Mauvaka qui trouve son alignement. Au tour de Toulouse de faire parler sa puissance. Dupont feinte un jeu au pied et lance Willis !
Toulouse en mode défense
Première bonne munition pour l'UBB qui récupère son coup d'envoi. Bordeaux impose son rythme avec du jeu à une passe mais Toulouse tient bon. Mais ballon gratté et Ramos envoie loin devant !
COUP D'ENVOI DE TOULOUSE-UBB, QUI REMPORTERA LE BOUCLIER DE BRENNUS ?
C'est une finale de Top 14 en apothéose qui commence au Vélodrome entre le champion d'Europe en titre Toulouse, en quête d'un doublé, et l'Union Bordeaux-Bègles qui chasse un premier titre dans son histoire !
Les joueurs entrent sur la pelouse du Vélodrome
La tension monte d'un cran avec la sortie des joueurs toulousains et bordelo-béglais sur la pelouse du Vélodrome !
Tout de suite, on écoute la Marseillaise !
Le Capitole de Toulouse entre aussi en fusion
Rappel des deux compos avec la présence de Tameifuna et Jalibert
Grosse ambiance au Vélodrome à 20 minutes du coup d'envoi
Le toss a été effectué entre les deux capitaines et numéro 9 de l'équipe de France
L'échauffement est en cours
Ludovic Cayre, l'arbitre de la rencontre, donne ses consignes aux avants toulousains
Séance trombi pour les finalistes
Le président de l'UBB veut être "à la hauteur de l'événement"
Laurent Marti, président de l'UBB au micro de Canal+ : "On sait trop que ce Top 14 est difficile, on respecte trop les autres équipes, on sait qu'arriver en finale est un exploit et que ça ne va peut-être pas nous arriver de sitôt donc on a envie d'être à la hauteur de l'événement et de jeter toutes nos forces dans la bataille."
La crainte de Charvet pour l'UBB
Denis Charvet dans le Super Moscato Show : "Il faut que la peformance soit là, qu'ils soient disciplinés et surtout qu'ils aient du carburant dans le moteur dans le dernier quart d'heure. Ce qui me fait le plus peur pour eux, c'est qu'ils fassent un très bon match et qu'à la fin, ils cèdent, ils craquent."
Emmanuel Macron ne sera pas présent pour la finale
Contrairement à la tradition, le président de la République Emmanuel Macron ne sera pas présent à la finale du Top 14. Aucune raison n’a été donnée à son absence. Seule la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera sera présente mais il n’est pas prévu qu’elle descende sur la pelouse du stade Vélodrome pour saluer les équipes. Ce sont les présidents de la FFR et de la LNR, Florian Grill et René Bouscatel, qui officieront lors de ce protocole.
Wilfried Templier
Plus d'informations ici.
Le Brennus attend son prochain propriétaire avec une virée à Marseille
En attendant d'être soulevé, et peut-être aussi un peu maltraité par son futur propriétaire, le bouclier de Brennus s'est offert un tour de la ville de Marseille.
Arrivé jeudi, il a ainsi pu visiter certains lieux emblématiques de la cité phocéenne comme le Vieux-port ou la basilique Notre-Dame de la Garde.
Le all-in de l'UBB avec le retour de blessure de Jalibert
Blessé lors de la dernière journée de la phase régulière de Top 14, le demi d’ouverture international de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert, sera de retour pour la finale de Top 14 ce vendredi face à Toulouse, sans l’assurance d’être à 100% physiquement.
>> Un coup du staff de l'UBB à lire là
Dupont n'en a pas fini avec ses 12 travaux
Antoine Dupont a la possibilité de garnir un peu plus son armoire à trophées vendredi soir au Vélodrome de Marseille contre Bordeaux en finale du Top 14. Un nouveau titre de champion de France, qui serait le quatrième déjà.
Un titre qui ne clôturera pas une saison déjà riche d’un titre européen avec Toulouse et d’un autre avec France 7. Le 27 juillet, le meilleur joueur du monde espère décrocher l’or olympique et terminer ainsi une saison de plus de 12 mois en apothéose.
>> Une ambition à découvrir dans le détail par ici
Bonjour à tous,
Dès 21h05 ce vendredi, ne ratez pas la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles. En quête d'un deuxième titre consécutif et du doublé Europe-Championnat, les Toulousains semblent favoris de cette rencontre.
Mais attention, les Bordelais sont affamés et vont tout faire pour décrocher leur premier titre en Top 14. Un duel qui s'annonce spectaculaire et à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.