Bordeaux-Bègles devra finir le travail la semaine prochaine
Grâce à ce succès, Toulon revient sur les talons de l'UBB mais reste un point derrière au classement. Ainsi, les joueurs de Mignoni devront gagner à Bayonne le week-end prochain, tout en espérant un faux pas de Bordeaux contre Vannes, dernier. Un scénario qui semble peu probable.
C'est terminé, victoire de Toulon sans le bonus !
Le RCT s'impose mais reste 3e (27-10). Malmené en 2e période, Bordeaux a tenu bon et a préservé l'essentiel : éviter une victoire bonifiée des Toulonnais. Grâce à cette absence de bonus, les Bordelo-Béglais restent 2es et conservent leur destin en mains dans la course à la qualification directe. Toulon est assuré de terminer la saison régulière sur le podium. Reste à savoir si ce sera sur la 2e ou la 3e marche.
Mêlée à refaire pour Toulon
La bataille est féroce entre les deux packs !
Nouvelle munition à suivre pour Toulon
L'UBB concède une nouvelle pénalité sur la ligne médiane. Le RCT va revenir dans le camp bordelais...
L'UBB s'arrache en défense
Affane est l'auteur d'un superbe grattage au sol pour récupérer la pénalité. L'UBB tient bon !
Toulon 27-10 UBB
Toulon insiste au près... mais perd le ballon
Malgré plusieurs grosses charges des avants, Toulon finit par perdre le ballon juste devant la ligne. Bordeaux se dégage temporairement, car le danger revient vite dans les 22 des visiteurs.
Jaminet peut s'en vouloir
Fainga'anuku trouve Jaminet sur l'aile gauche. L'arrière tricolore se mord les doigts après un nouvel en-avant évitable, alors que la ligne d'essai n'était qu'à quelques centimètres. Mêlée à suivre pour l'UBB.
Jaminet à un cheveu de l'essai !
Retière applatit le ballon de justesse dans son en-but, juste devant Jaminet arrivé tel une fusée après un joli jeu au pied !
Essai de Fainga'anuku !!!
Le RCT prend le large ! Le départ en mêlée est rapide, Sinzelle écarte pour Fainga'anuku qui n'a plus qu'a applatir derrière la ligne ! Jaminet enquille, Toulon n'est plus qu'à un essai du bonus !
Toulon 27-10 UBB
Toulon doit encore scorer deux fois pour croire à la 2e place
Pour décrocher un bonus offensif et ainsi dépasser l'UBB au classement, Toulon doit encore inscrire deux essais, alors qu'il ne reste que 10 minutes à jouer.
L'éclair de Jaminet
L'arrière toulonnais exploite une nouvelle faille dans la défense bordelaise. Il s'engage dans l'axe avant d'être repris de justesse. Bordeaux récupère le ballon... avant de le perdre sur un nouvel en-avant. Mêlée à suivre pour le RCT, à quelques mètres de la ligne.
Isa remplacé
Le numéro 8 sort sous l'ovation de Mayol : c'était son dernier match dans l'enceinte toulonnaise. Il est suppléé par Tuicuva.
Bordeaux encore maladroit
A l'approche des 22, Lesgourgues fait jouer ses avants mais commet un en-avant au moment de servir Bochaton. Le ballon est de nouveau rendu aux Toulonnais.
L'UBB ne trouve pas l'ouverture
Courageuse en défense, l'UBB a du mal à exister offensivement. Sur la dernière action, Echegaray a dû taper au pied par manque de solutions alors qu'un décalage avait été trouvé.
Toulon 20-10 UBB
Villière fait parler sa vitesse, Retière résiste
L'aillier français tape au pied et poursuit son effort. Il arrive lancé pour mettre la pression sur Retière, qui résiste bien et conserve le ballon. Bel effort des deux joueurs.
Ludlam n'en profite pas
Les trois-quarts du RCT trouvent la faille dans la défense des visiteurs. Ludlam perce dans l'axe mais rate ensuite sa passe, qui aboutit à un turn over.
Fainga'anuku maladroit
Servi sur l'aile droite, le centre varois aurait pu profiter d'un superbe surnombre à jouer. Mais il laisse le ballon lui échapper et commet un en-avant évitable. La mêlée qui suit finit dans les balustrades, alors qu'on continue à coacher côté bordelais. Ben Tapui remplace notamment Moefana au centre.
Du coaching en première ligne à Toulon
Brennan, Ivaldi et Setiano entrent en jeu. Toute la première ligne est reconstituée.
Bordeaux gâche encore
Le lancer n'est pas droit et les visiteurs sont encore sanctionnés en touche. Première mêlée à introduire pour Ben White.
Toulon 20-10 UBB
Pénalité pour l'UBB
Les Bordelo-Béglais récupèrent une pénalité dans le camp des Varois. Le capitaine Vergnes Taillefer choisit la touche.
Serin cède sa place
En souffrance avant la pause, le demi de mêlée est remplacé par Ben White. Le Corvec est aussi remplacé par Ludlam.
Jaminet rate une pénalité dans ses cordes
A 35 mètres face des poteaux, Jaminet rate le coche. Toulon garde 10 points d'avance.
Gros coaching à Bordeaux
Yannick Bru effectue plusieurs changements dans son pack, qui a beaucoup souffert durant ces 50 premières minutes.
Toulon insiste à l'extérieur et s'approche de la ligne
Serin ajuste une longue passe vers l'aile droite et Jaminet, qui rellaie ensuite pour Villière. L'aillier met les cannes sur 30 mètres avant de tenter de remiser vers Jaminet, mais Echegaray intercepte sans en profiter. Le ballon revient dans les mains des trois-quarts toulonnais. Villière fonce vers l'essai mais est rattrapé in extremis par Boniface, auteur d'un énorme plaquage devant sa ligne !
Serin régale
Sous pression, l'international français s'en sort avec une merveille de chistera pour Villière. Jaminet dégage ensuite le ballon, qu'Echegaray récupère en signant un arrêt de volée.
Toulon 20-10 UBB
Bordeaux est dans le dur
Encore pénalisé et en difficulté dans la conquête (touches, mêlées), Bordeaux-Bègles souffre et ne trouve pas la clé dans cette rencontre.
Toulon dominateur en mêlée
La première mêlée de la 2e période tourne à l'avantage des Varois. Serin écarte vers l'extérieur. Toulon progresse sur la largeur et avance grâce à un beau débordement d'Abadie. Van Resburg soulage finalement sa défense avec un bon grattage au sol.
Moefana récupère le ballon dès le coup d'envoi
Bordeaux a failli marquer dès l'entame ! Moefana a profité d'une incompréhension dans la défense adverse pour récupérer le ballon, qu'il a finalement perdu juste après. Toulon a eu chaud d'entrée, mais s'en sort bien.
C'est reparti !
Les Bordelo-Béglais donnent le coup d'envoi de la 2e période !
Serin va mieux
Alors qu'il semblait touché à la jambe droite en fin de première période, le demi de mêlée toulonnais est bien de retour sur la pelouse.
Mi-temps à Mayol, Toulon est devant !
Les Toulonnais mènent à la pause (20-10). Surpris d'entrée par un essai de Van Rensburg, les joueurs de Mignoni ont réagi par le biais de Wainiqolo, auteur d'un formidable doublé qui a fait chavirer Mayol. Le RCT a peu à peu pris le dessus sur une équipe de Bordeaux brouillonne et imprécise ballon en mains.
Serin serre les dents
Le demi de mêlée boite depuis quelques minutes. Son cas sera scruté de près à la mi-temps par le staff toulonnais...
Monsieur Rousselet ramène le calme
L'arbitre de la rencontre rappelle tout le monde à l'ordre suite à ce petit accrochage. Le jeu va reprendre avec une touche pour les Bordelais.
Bordeaux manque de justesse
Echegaray casse un plaquage avant de servir Moefana sur l'aile gauche. Le ballon est ensuite perdu, Toulon part en contre et débarque dans le camp des visiteurs. Les esprits s'échauffent ensuite après un nouveau turn over.
Les fautes de main se succèdent
Nouvel en-avant commis par les Bordelais et Vergnes Taillefer dans le camp de Toulon. Mêlée à suivre introduction Toulon.
Echegaray piégé par Jaminet
Le jeu au pied de l'arrière toulonnais déstabilise Echegaray, qui cafouille le ballon dans les airs. La mêlée toulonnaise n'aboutit pas, et Bordeaux se dégage.
Toulon solide en défense
Alors que les Bordelais s'approchaient dangereusement de la ligne, Villière effectue un superbe grattage au sol. Le RCT peut se dégager de son camp après cette grosse séquence des visiteurs.
Ping-pong rugby à Mayol
Jaminet et Uberti se renvoient la balle au pied à l'aide de longues chandelles. Toulon est finalement sanctionné dans les airs. L'UBB va en touche et revient dans le camp des locaux.
ESSAI EXCEPTIONNEL DE WAINIQOLOOOO !!!
QUEL ESSAI DU FIDJIEN !!! Jaminet adresse un jeu au pied subtil que Wainiqolo reprend dans les 22. Le champion olympique repique dans l'axe et mystifie tous les défenseurs adverses avant d'applatir !!! Essai absolument incroyable inscrit par l'aillier du RCT.
Bordeaux encore pénalisé
Les joueurs de Yannick Bru sont encore pénalisés dès le renvoi. Domon prend la touche et le RCT récupère la possession sur la ligne médiane.
Jaminet enquille, Toulon prend les devants !
Melvyn Jaminet ne tremble pas et réussit cette pénalité à 25 mètres des poteaux légèrement sur la droite.
Toulon 13-10 UBB
Bordeaux pénalisé en mêlée
Les Bordelo-Béglais sont en difficulté dans ce secteur de jeu, avec déjà une deuxième pénalité concédée. Jaminet va prendre les points.
Gros temps fort du RCT
Toulon revient dans le camp bordelais. Abadie casse un premier plaquage, avant que Domon ne bute sur une grosse charge adverse. Toulon finit par concéder la faute, et Bordeaux s'en sort avec une nouvelle mêlée.
Hervé, le coup dur
L'ouvreur semble être victime d'une blessure musculaire. Il est remplacé par le jeune Marius Domon.
L'UBB insiste avec ses avants
Lesgourgues fait jouer ses avants au près. Boniface puis Tatafu se signalent par plusieurs grosses charges, avant qu'une faute ne soit commise. Mêlée à suivre pour Toulon.
Essai de Wainiqolo !
Toulon réagit ! Villière croise sa course et repique vers l'intérieur. Après plusieurs bons relais dans l'axe, Fainga'anuku sert Wainiqolo qui fonce applatir le long de la ligne de touche ! Jaminet enquille, Toulon revient à égalité.
Toulon 10-10 UBB
Le RCT bien muselé
Refoulé par la défense adverse, le RCT varie avec du jeu au pied. Hervé effectue une belle chandelle bien contestée en l'air. Touche à suivre pour Toulon.
Toulon montre les crocs
La mêlée est bien exploitée par les trois-quarts toulonnais, qui percent le premier rideau défensif. Un en-avant est ensuite commis, et Bordeaux récupère le ballon.
Renvoi direct, première mêlée du match
Carbery tape directement en touche. Première mêlée du match, introduction Toulon sur la ligne médiane.
Jaminet réduit l'écart !
Transformation tranquille de l'arrière varois, à 20 mètres dans l'axe des poteaux.
Toulon 3-10 UBB
Pénalité pour le RCT
Les Toulonnais réagissent enfin par le biais de Serin, qui initie une belle action de jeu. Le demi de mêlée est récompensé par une pénalité.
Essai de Van Rensburg !!!
Coup de froid à Mayol !!! Le centre bordelais profite d'un cafouillage des trois-quarts toulonnais sur un lancement de jeu. Il intercepte la passe et file applatir sous les poteaux. Transformation de Carbery, et déjà 10-0 pour l'UBB !
Toulon 0-10 UBB
Carbery met Bordeaux devant !
L'ouvreur irlandais lance parfaitement l'UBB.
Toulon 0-3 UBB
Bordeaux tente d'emballer le match
Coleman puis Taemifuna effectuent deux grosses charges dans l'axe du terrain. Le ballon reste dans les mains des Bordelo-Béglais, avant que Moefana ne commette un en-avant. L'arbitre revient cependant à une pénalité pour l'UBB, que Carbery va tenter.
Lesgourgues dégage son camp
Premier jeu au pied du demi de mêlée bordelais. Le ballon sort en touche, et Toulon attaque sur la largeur.
C'est parti à Mayol !
Les Toulonnais donnent le coup d'envoi !
Coup d'envoi imminent !
Le traditionnel Pilou-Pilou résonne au stade Mayol, signe que le coup d'envoi de ce choc est imminent !
L'UBB n'a gagné qu'une seule fois à Mayol... la saison dernière
Avant son succès de la saison passée (32-37), les Bordelais restaient sur 14 défaites consécutives à Mayol. Dans leur histoire, les Girondins n'ont gagné qu'une seule fois sur la pelouse de Toulon.
Benoît Rousselet au sifflet
L'arbitre de cette rencontre sera Benoît Rousselet (31 ans). A noter que ce sont les Toulonnais qui ont remporté le toss et qui engageront.
Les deux équipes à l'échauffement !
A l'aller, une victoire étriquée de l'UBB
Disputé le 28 décembre dernier, le match aller avait abouti à une petite victoire des Bordelo-Béglais (21-17). Les Toulonnais avaient bataillé jusqu'au bout pour finalement obtenir un simple bonus défensif.
Toulon avec ses cadres, pas Bordeaux
Le RCT joue gros ce soir et Pierre Mignoni l'a bien compris. L'entraîneur en chef a titularisé sa grosse équipe, avec Enzo Hervé à l'ouverture et le capitaine Ribbans de retour en deuxième ligne.
A l'inverse, l'UBB se présente avec une équipe largement remaniée par rapport à celle qui a décroché le graal le week-end dernier : les trois-quarts Penaud, Bielle-Biarrey, Jalibert et Lucu sont par exemple tous laissés au repos.
Le RCT doit gagner, et avec le bonus
Après une très belle première partie de saison, les Toulonnais rentrent dans le rang ces dernières semaines et sortent d'une facheuse série de 3 revers consécutifs. 3es au classement, les joueurs de Mignoni sont dans l'obligation de l'emporter avec le bonus offensif pour continuer de croire à la qualification directe. A contrario, une défaite ce dimanche soir serait synonyme de barrages.
Retour aux affaires courantes pour l'UBB
Pas de répit pour les Bordelo-Béglais. Une semaine après leur victoire contre Northampton en finale de Champions Cup (20-28), les joueurs de Yannick Bru sont de nouveau sur le pont avec un choc de la plus haute importance contre le RCT. A deux journées de la fin de saison, l'UBB est 2e... 5 points devant Toulon.