TOULOUSE REMPORTE LE CLASSICO FACE AU STADE FRANCAIS AVEC LE BONUS ET REPREND LA TETE DU TOP 14 !
Au Stadium, le Stade Toulousain a remporté le Classico face au Stade Français 38-23 avec le bonus offensif et reprend la tête du Top 14 devant l'UBB ! Longtemps cadenassé par Paris, Toulouse a fait la différence grâce à ses remplaçants et notamment Mauvaka, auteur d'un doublé. Ramos et Graou (remplaçant de Dupont à la dernière minute) ont impressionné.
MAUVAKA POUR LE DOUBLE, TOULOUSE DANS LE BONUS !
Toulouse insiste avec un ballon porté à cinq mètres de l'en-but et ca fonctionne encore pour Mauvaka ! Essai pour le Stade Toulousain, Ramos enquille, 38-23 !
Pénalité contre Paris devant son en-but
Et on prend les mêmes et on recommence avec un ballon porté de la part de Toulousae mais il s'écroule. Avantage sur pénalité qui est joué... mais ce sera une pénalité !
Toulouse veut retrouver le bonus
Nouveau ballon de bonus offensif pour le Stade Toulousain et ca partira d'une touche. Mauvaka trouve Roumat et le maul s'organise avec difficulté !
L'ESSAI SPLENDIDE DE PARIS !
Mais quel essai superbe de la part du Stade Français avec une prise d'intervalle de Monin pour son premier match de Top 14 ! Il offre l'essai à son ailier Lalois ! Carbonel enquille, 31-23 !
Paris veut marquer un deuxième essai
Nouvelle pénalité contre le Stade Toulousain et Anthony Jelonch. Julien Tastet demande d'aller en touche pour espérer un bonus défensif.
TOULOUSE RETROUVE LE BONUS OFFENSIF GRACE A MAUVAKA !
Nouveau ballon porté pour Toulouse qui cette fois ne laisse pas passer sa chance ! Mauvaka s'écroule tranquillement dans l'en-but, Ramos enquille en coin 31-16 !
RAMOS SUR UNE AUTRE PLANETE
Sobrement efficace, Thomas Ramos trouve un 50/22 dans un moment clé de cette rencontre ! Ugo Mola exulte, tout comme son arrière !
RAMOS REDONNE DE L'AIR A TOULOUSE !
Pas le choix, Toulouse doit prendre les points pour se donner de l'air dans ce Classico. Thomas Ramos enquille, 24-16 !
Toulouse veut le bonus
Quel énorme ballon porté de Toulouse qui avance sur une dizaine de mètres et un avantage est même obtenu ! Graou éjecte pour dynamiser et chercher cet essai !
Toulouse perd le fil du match
Depuis quelques minutes, le Stade Toulousain perd tous les duels, se fait sanctionner trop facilement... bref, il faudra en faire plus pour remporter ce Classico.
CARBONEL REDUIT ENCORE LE SCORE
Nouvelle pénalité contre Toulouse que va tenter immédiatement Louis Carbonel. En face des perches, le demi d'ouverture rajoute trois points. 21-16 !
Et encore du changement côté Toulouse
Des difficultés en mêlée
Beaucoup de temps est perdu en mêlée avec des mêlées écroulées et l'arbitre qui tente de se faire respecter.
L'ENORME ESSAI D'AZAGOH !
Il a beau être un deuxième ligne, Pierre-Henri Azagoh casse deux plaquages, sort les cannes et vient aplatir tout en vitesse et puissance ! Carbonel enquille, 21-13 !
Du gros changement à Toulouse
NTAAAAAMACK POUR LE 3E ESSAI TOULOUSAIN !
Il y aura un arbitrage vidéo pour un essai de Romain Ntamack ! Ramos donne dans l'intervalle pour Cros qui tente de donner à Flament mais le ballon est contré et remis en jeu par... un Parisien sur Ntamack qui file à l'essai ! Ramos enquille 21-6 !
Toulouse accélère
L'énorme ballon porté des Toulousains arrêté illicitement par Tanga. Le carton jaune n'était pas loin, Toulouse repart en touche.
Toulouse perturbé
Toulouse ne se renie pas et tente de jouer à la main le plus possible mais Paris défend bien avec beaucoup de patience.
Ramos toujours vigilant
Après pas mal de turnovers, Foursans tape un petit par-dessus pour lui même mais Ramos, vigilant, dégage en touche !
Carbonel manque son premier coup de pied
Pénalité pour le Stade Français après une faute des Toulousains en mêlée. Carbonel prend le but de loin mais c'est manqué !
Barassi est sorti, remplacé par Ahki
C'EST LA REPRISE AU STADIUM !
Encore 40 minutes à jouer dans ce Classico entre le Stade Français et Toulouse !
L'essai de Graou en vidéo
TOULOUSE DEVANT A LA PAUSE DANS LE CLASSICO !
C'est la pause au Stadium ! Le Stade Toulousain mène 14-6 face au Stade Français dans un Classico haché et accroché. Les Toulousains ont déjà marqué deux essais dans cette rencontre par Marchand et Graou... remplaçant de dernière minute d'Antoine Dupont !
L'ENORME OCCASION POUR TOULOUSE AVANT LA PAUSE !
C'était très chaud pour le Stade Toulousain avec une ultime occasion d'essai en bout de ligne ! Finalement la défense parisienne bloque Kinghorn !
Toulouse bousculé en touche
Touche pour Toulouse dans les 5 derniers mètres parisiens. Marchand ne trouve pas son alignement, ballon volé par le Stade Français !
CARBONEL AJUSTE LES PERCHES
Pénalité contre le Stade Toulousain et Aldegheri pour une faute au sol. Les poteaux sont montrés, Carbonel rajoute trois points. 14-6 !
Lebel manque son coup de pied
Encore un ballon de contre pour Toulouse et on envoie le cuir sur l'aile de Lebel. L'ailier tape à suivre mais c'est directement en touche.
GRAOUUUUU POUR LE NOUVEL ESSAI TOULOUSAIN !
Il aura fallu de la réussite pour Toulouse sur cette action et du talent énorme de Paul Graou. Ballon éjecté d'un maul mais pas en-avant et Graou en profite pour taper à suivre, récupérer et aplatir en s'aidant d'un raffut ! Ramos enquille, 14-3 !
Pas de grandes envolées dans ce match
La rosée rend le jeu difficile pour les deux équipes et en particulier pour Toulouse habitué aux grandes envolées.
Toulouse pas loin de l'essai.. mais pénalisé !
Nouveau ballon porté pour Toulouse dans les 10 derniers mètres. Ca désaxe et ça avance petit à petit... Graou éjecte jusqu'à l'aile de Lebel et le jeu continue encore devant l'en-but parisien mais Petriashvili gagne une pénalité pour Paris !
KOFFI PREND SON JAUNE
Arbitrage vidéo contre le Stade Français et Koffi pour un plaquage haut sur Barassi. Carton jaune contre le pilier parisien !
Des approximations toulousaines
C'est dommage pour Toulouse qui s'emploie et avance avec ses avants... Mais Flament commet un en-avant, ballon rendu aux Parisiens !
L'essai du capitaine en image
Toulouse a sorti les barbelés
Très belle occasion d'essai pour le Stade Français avec Tanga qui passe les bras et ca ouvre des portes pour Costa Storti qui est repris par Graou ! Finalement le ballon est gratté par Toulouse !
CARBONEL DEBLOQUE LE COMPTEUR PARISIEN
Paris tente de remettre la main sur le ballon mais ça n'avance pas beaucoup. Pénalité quand même pour un plaquage haut de Neti... Carbonel passe les premiers points, 7-3 !
MARCHAND MARQUE LE PREMIER ESSAI DU CLASSICO !
Pénalité pour Toulouse après une faute parisienne pour du hors-jeu. On va en touche... Le maul s'organise encore parfaitement autour de Marchand qui s'extrait et aplatit facilement ! Ramos enquille, 7-0 !
Toulouse toujours plus proche de l'essai
Lancer en touche à cinq mètres de l'en-but pour Toulouse ! Le maul s'organise parfaitement et Graou ouvre finalement vers l'extérieur et une sautée énorme de Ramos pour Lebel. Le jeu revient dans l'axe !
Gros plaquage de Graou
Grosse frayeur pour le Stade Français après un coup de pied de Ramos. Costa Storti glisse mais se rattrape avant de prendre les bordures ! Il est repris par le gros plaquage de Graou.
Toulouse balbutie pour le moment
Le Stade Toulousain tente déjà d'envoyer du jeu mais les fautes de main s'accumulent. Le ballon est visiblement glissant.
Grosse défense de Toulouse
Enorme avancée de la part du pack parisien sur une dizaine de mètres mais le ballon est finalement enterré. Ballon rendu aux Toulousains !
Superbe jeu au pied d'Ezeala
Magnifique 50/22 de Samuel Ezeala qui pour son premier coup de pied, trouve une bonne touche.
COUP D'ENVOI DE TOULOUSE-STADE FRANCAIS !
Pour terminer l'année 2024 en beauté, quoi de mieux qu'un Classique du Top 14 entre le Stade Toulousain et le Stade Français !
François Cros est bien titulaire ce soir
Les vestiaires sont prêts
Dupont forfait
Coup dur pour le Stade Toulousain avec le forfait de dernière minute d'Antoine Dupont. Le champion olympique est malade, comme annoncé par Rugbyrama, et cède donc sa place à Paul Graou.
Presque l'équipe type côté toulousain
Blessés le week-end dernier face à Lyon, Bituniyata et Castro Ferreira sont indisponibles, tout comme Baille et Laulala qui restent à l'infirmerie.
Autrement, Ugo Mola a sorti la grosse équipe. Du grand classique... pour le Classico. Les cadres sont tous présents, à l'image de la terrifante troisième ligne Cros-Willis-Roumat. La charnière Dupont-Ntamack est enfin alignée. Et derrière, c'est du solide: Chocobares et Barassi au centre, et un triangle arrière composé de Lebel, Kinghorn et Ramos.
Une équipe francilienne remaniée
Face à l'ogre toulousain, le Stade Français a fait le choix de faire tourner. Les cadres restent dans la capitale. Pas de Barré, Briatte ou Peresblanques. Macalou, lui, est suspendu. Les soldats rose pourront tout de même compter sur le retour de Van der Mescht. À noter le potentiel premier match du demi-de-mêlée Martin Blum.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce live commenté RMC Sport consacré au dernier match du Boxing Day de Top 14, le Classico entre le Stade Toulousain et le Stade Français.
Au Stadium, antre habituel du TFC, les coéquipiers d'Antoine Dupont veulent régaler une dernière fois leurs supporteurs cette année et peuvent, en cas de victoire bonifiée, passer premier de Top 14 au détriment de l'UBB. Coup d'envoi à 21h05.