UBB: inquiétude pour Jalibert et Bielle-Biarey
L'UBB s'apprête à défier le Racing en barrage pour accéder aux demi-finales du Top 14 et pourrait être fortement impacté par les blessures. Matthieu Jalibert est sorti contre Oyonnax touché à la cuisse et les premières impressions ne sont pas bonnes. Le demi d'ouverture a été raccompagné aux vestiaires porté par les membres du staff bordelais et ses grimaces ne laissaient pas trop de place à l'optimisme.
Bielle-Biarey a lui ressenti une petite alerte aux ischio-jambiers à l'échauffement, le club n'a souhaité prendre aucun risque. Ils passeront des examens ce dimanche. A l'UBB personne ne souhaitait aborder ce sujet après la rencontre contre Oyo. "Je ne sais pas et je ne veux pas parler de ça", a détaillé l'entraineur de la défense Christophe Laussucq en conférence de presse.
NP
Les dates des barrages et demi-finales
Barrages
Samedi 15 juin 21h05: Toulon-La Rochelle
Dimanche 16 juin 21h05: UBB-Racing 92
Demi-finales
Vendredi 21 juin 20h15: Toulouse-Toulon ou La Rochelle
Samedi 22 juin 21h05: Stade Français-UBB ou Racing 92
Finale
Vendredi 28 juin 21h05 à Marseille
PARIS FILE EN DEMI-FINALE, BORDEAUX ET TOULON RECEVRONT EN BARRAGES, LE RACING MIRACULE
C'est terminé ! Le Racing termine à la 6e place du Top 14 après une ultime transformation de Tedder et donc pas de miracle pour Castres, vainqueur à Bayonne. Paris rejoint Toulouse en demi-finales, tandis que l'UBB et Toulon recevront en barrages.
Bayonne 17-28 Castres; Bordeaux-Bègles 40-7 Oyonnax; Clermont 52-15 Montpellier; La Rochelle 24-19 Racing 92; Lyon 40-28 Toulouse; Stade Français 23-20 Toulon; Pau 36-24 Perpignan
Toulouse et Paris en 1/2 finale
Bordeaux-Racing et Toulon-La Rochelle en barrages
Castres et Clermont joueront la Champions Cup
LE MIRACLE POUR LE RACING ! (La Rochelle 24-19 Racing 92)
Baudonne vient de montrer la voie céleste au Racing avec un essai qui rapproche du bonus défensif.. mais il faut maintenant transformer pour repasser devant Castres ! Tedder s'élance et enquille, 24-19 !
LE RACING REPASSE DEVANT CASTRES !
TOULON SE RETROUVE A TROIS POINTS ! (Stade Français 23-20 Toulon)
Toulon est en train de pilonner la défense parisienne avec un Danglot qui colle à son pack ! La défense parisienne fait le job mais Fainga'anuku passe la ligne ! Jaminet enquille, 23-20 !
CASTRES EST INARRETABLE ! (Bayonne 17-28 Castres)
Castres et Fernandez sont en train de faire plier littéralement la défense bayonnaise ! Après des multiples jeux au pied ratés, Jeremy Fernandez marque dans l'en-but... Arbitrage vidéo et c'est validé ! En coin, l'essai n'est pas transformé, 28-17 !
CASTRES PREND DE L'AVANCE ! (Bayonne 17-23 Castres)
Nouvelle pénalité pour le CO et le pied de Fernandez ! C'est tendu et ça passe, Castres est en train de faire un énorme coup ! 23-17 !
LE RACING ENCAISSE UN ESSAI, CASTRES DANS LES 6 ! (La Rochelle 24-12 Racing 92)
Ballon porté pour La Rochelle avec Colombe qui s'échappe et se fait stopper de justesse ! Le jeu s'organise, on construit l'essai côté rochelais. Et finalement on envoie Jack Nowell en bout de ligne, 24-12 !
POUR LE MOMENT, CASTRES EST DANS LES 6 PREMIERS !
COUP DUR POUR L'USAP (Pau 28-17 Perpignan)
Perpignan encaisse un essai palois à 15 minutes de la fin et voit ses espoirs de qualification s'envoler ! Ce n'est pas fini mais presque !
CASTRES RENVERSE LA TABLE A JEAN-DAUGER ! (Bayonne 17-20 Castres)
Castres prend l'avantage dans cette rencontre et revient à égalité de points (62) avec le Racing qui est revenu en même temps dans le bonus ! Castres met une pression folle !
L'ESSAI DU RCT ! (Stade Français 17-13 Toulon)
Un essai qui tombe bien pour le RCT avec un essai du surpuissant Facundo Isa qui aplatit sur la ligne ! Transformation de Segonds, 17-13 ! En cas de victoire, Toulon repasserait devant leur adversaire du soir et irait en demi-finales !
LE RACING PLUS DANS LE BONUS (La Rochelle 17-9 Racing 92)
Une pénalité d'Hastoy et le Racing n'est plus dans le bonus défensif. En cas de victoire de l'USAP ou de Castres, le Racing serait en dehors des 6 !
L'exploit en marche pour l'USAP ? (Pau 21-17 Perpignan)
TEDDER RAPPROCHE LE RACING (La Rochelle 14-9 Racing 92)
Le Racing n'est plus très loin de La Rochelle grâce à la botte de Tristan Tedder ce qui est assez miraculeux.
CASTRES REVIENT PRESQUE A HAUTEUR ! (Bayonne 17-13 Castres)
Quel essai de la part de Leone Nakarawa qui fait un travail d'ailier et dépose littéralement Lopez, coupable d'une "air défense" ! Fernandez enquille, 17-13 !
COUILLOUD PLUS QUE JAMAIS MEILLEUR MARQUEUR (Lyon 24-21 Toulouse)
Baptiste Couilloud ajoute un 16e essai à sa collection cette saison, le 8e en 8 matches d'affilée !
L'USAP EST DE RETOUR ! (Pau 21-17 Perpignan)
Après le trou d'air, voici l'USAP de retour avec un essai en solitaire d'Abrazo ! Perpignan revient à portée de fusil et peut encore rêver d'une qualification !
Les esprits s'échauffent, Dakuwaqa prend un jaune (Stade Français 17-3 Toulon)
Au retour de la mi-temps, Parisiens et Toulonnais s'empoignent après un bras un peu haut de Dakuwaqa dans le coup de Baptiste Serin. Carton jaune pour l'ailier parisien !
CLERMONT ENCHAINE (Clermont 29-10 Montpellier)
Encore un essai pour Clermont avec une passe surnaturelle de Sowakula pour l'essai en coin de Bautista Delguy !
LE LOU REPART DE L'AVANT (Lyon 19-21 Toulouse)
Enorme essai des avants du LOU qui ont réalisé un groupé pénétrant d'une quinzaine de mètres ! Leo Berdeu rajoute deux points, 19-21 !
C'EST REPARTI POUR LA DERNIERE LIGNE DROITE DE LA SAISON REGULIERE DU TOP 14 !
Encore 40 minutes dans ce multiplex où le suspense existe toujours ! Si Castres ou Perpignan l'emportaient ce soir, ils passeraient devant le Racing (si défaite à La Rochelle sans prendre de point).
C'EST LA PAUSE DANS CE MULTIPLEX !
C'est la pause dans ce multiplex ! Pour le moment, Paris file en demi-finales directement aux côtés de Toulouse. Bordeaux déroule face à Oyonnax et devrait jouer son barrage à domicile comme Toulon. La Rochelle n'est pas embêtée face au Racing qui est toujours dans les 6 premiers. L'USAP est mal embarquée face à Pau mais a réagi en fin de première période.
Bayonne 17-6 Castres; Bordeaux-Bègles 33-7 Oyonnax; Clermont 24-10 Montpellier; La Rochelle 14-6 Racing 92; Lyon 12-21 Toulouse; Stade Français 17-3 Toulon; Pau 21-10 Perpignan
1. Toulouse
2. Paris
3. UBB
4. Toulon
5. La Rochelle
6. Racing
7. Clermont
8. Pau
L'AVIRON ETEINT LE CO (Bayonne 17-6 Castres)
Sous un déluge à Jean-Dauger, l'Aviron fait chavirer Castres sur un ballon porté ! L'arbitre valide cet essai, en coin, Lopez enquille, 17-6 !
PENAUD PARTICIPE A LA FETE (Bordeaux-Bègles 35-7 Oyonnax)
Ballon remonté depuis les 22 mètres avec Garcia, Uberti et enfin Penaud en bout de ligne pour un essai de 80 mètres ! C'est la fête à Bordeaux, Garcia enquille 35-7 !
PARIS FILE VERS LES DEMI-FINALES ! (Stade Français 17-3 Toulon)
A la suite d'un groupé pénétrant, Paris n'avance pas forcément et on préfère ouvrir sur le surpuissant Habbel-Kufner qui marque en force ! 17-3 !
Jaminet a manqué 6 points au pied depuis le début du match, ça va compter !
L'UBB DEROULE FACILEMENT (Bordeaux-Bègles 28-7 Oyonnax)
Sur un maul pénétrant à cinq mètres qui s'écroule, l'UBB décide d'éjecter avec les 3/4 et un essai de Garcia repositionné en 15 ! C'est l'essai du bonus pour Bordeaux qui va s'offrir un barrage à domicile !
L'ESSAI DE L'UBB ! (Bordeaux-Bègles 21-7 Oyonnax)
Superbe essai de la part de l'UBB qui réalise une action parfaite avec du jeu debout qui arrive sur l'aile de Tambwe ! Une accélération et une passe pour Samu qui marque l'essai !
CLERMONT DEROULE FACE AU MHR (Clermont 19-3 Montpellier)
Le bonus pour Clermont face à Montpellier qui va jouer son Access Match la semaine prochaine face à Grenoble. Les Jaunards visent la 8e place qualificative pour la Champions Cup !
PERPIGNAN SE FAIT ENFONCER (Pau 21-0 Perpignan)
Les Catalans sont encore plus loin de la qualification avec un essai de Gailleton en bout de ligne ! Le centre repositionné à l'aile s'est défait d'une défense de l'USAP peu active...
KAULASHVILI MET BORDEAUX SUR ORBITE (Bordeaux-Bègles 14-0 Oyonnax)
Quel essai fabuleux de Kaulashvili qui vient marquer un essai comme un joueur des lignes arrières ! Il percute aux 40 mètres, s'échappe, feinte la passe et aplatit tout en puissance ! Quel essai monstrueux, Garcia enquille, 14-0 !
LA ROCHELLE SE DETACHE ! (La Rochelle 14-3 Racing 92)
A 14 contre 15, La Rochelle marque un nouvel essai par le revenant Tawera Kerr-Barlow après une mêlée ultra-dominantes ! Hastoy enquille, 14-3 !
TOULOUSE REGALE QUELLE QUE SOIT L'EQUIPE (Lyon 7-14 Toulouse)
Avec une équipe bis, Toulouse continue d'impressionner sur la pelouse lyonnaise ! Mathis Castro-Ferreira vient planter le 2e essai toulousain !
CA SE COMPLIQUE POUR L'USAP (Pau 14-0 Perpignan)
La qualification espérée par l'USAP s'échappe petit à petit avec un essai de la pépite Théo Attissogbé ! Simmonds rajoute deux points, 14-0 !
L'essai parisien en vidéo (Stade Français 10-3 Toulon)
LE CO BOUCULE A JEAN-DAUGER (Bayonne 7-0 Castres)
Castres Olympique n'a pas le choix pour se qualifier et doit aller l'emporter à Bayonne... mais ca commence mal avec un essai des avants bayonnais !
TEDDER EN MODE SNIPER (La Rochelle 7-3 Racing 92)
Réaction du Racing avec un coup de pied de mammouth de Tristan Tedder de plus de 50 mètres, 7-3 !
LA SECTION PLANTE UNE PREMIERE BANDERILLE ! (Pau 7-0 Perpignan)
L'USAP n'a rien pu faire sur cette action trop rapide et trop puissante de Pau ! On insiste d'abord avec les gros et Maddocks termine le travail en vitesse. Joe Simmonds enquille, 7-0 !
BORDEAUX AUSSI PASSE LA LIGNE ! (Bordeaux-Bègles 7-0 Oyonnax)
Pete Samu met l'UBB sur d'excellents rails avec un essai tout en puissance et juste devant l'en-but d'Oyonnax ! Jalibert enquille, 7 à 0 pour Bordeaux-Bègles !
ETIEN GUIDE DEJA PARIS ! (Stade Français 7-0 Toulon)
Ca ne rigole pas non plus côté parisien avec un essai de Lester Etien en bout de ligne ! Paris mène déjà face à Toulon !
LA ROCHELLE ATTAQUE FORT (La Rochelle 7-0 Racing 92)
Le voilà le premier essai de ce multiplex avec un ballon porté de La Rochelle ! Ca n'avance pas et on ouvre sur Hastoy qui tape au pied à ras de terre sur l'aile de Leyds et le Sud-Africain aplati !
Le Racing tient déjà le ballon (La Rochelle 0-0 Racing 92)
Déjà une grosse séquence de la part du Racing qui tient le ballon depuis 3 minutes. Mais les Racingmen se font pénaliser et ballon rendu aux Rochelais !
COUP D'ENVOI DU MULTIPLEX DE LA 26E ET DERNIERE JOURNEE DE TOP 14 !
Coup d'envoi de la 26e et dernière journée de Top 14 ! Qui rejoindra Toulouse en demi-finales, quelle équipe devra passer par les barrages, la réponse c'est maintenant !
Il y a eu une minute de silence du côté de La Rochelle en mémoire de la petite fille de 10 ans fauchée par une voiture dans la semaine.
Bordeaux-Bègles 0-0 Oyonnax; Bayonne 0-0 Castres; Clermont 0-0 Montpellier; La Rochelle 0-0 Racing 92; Lyon 0-0 Toulouse; Stade Français 0-0 Toulon; Pau 0-0 Perpignan
Les Toulonnais sont assurés de jouer un barrage à domicile mais peuvent aller chercher la qualif en demi-finale face à Paris
Six équipes encore en course pour les barrages
Pour l'heure, l'UBB est 4e du classement avec 64 unités, soit 4 de moins que le RCT. Les Bordelais recevront Oyonnax, déjà relégué, ce samedi soir, et auront en ligne de mire la 3e place, qu'ils décrocheront en cas de succès bonifié conjugué à une défaite de Toulon.
Suivent ensuite La Rochelle (62 points) et le Racing (61 points). Avant la dernière journée, ces deux formations sont en pole position dans la course à la qualification... mais se défieront dans un match crucial ce week-end, au stade Marcel-Deflandre de La Rochelle. Le vainqueur de ce choc sera assuré de la qualification tandis que le vaincu sera sous la menace de Perpignan, Castres, voire de Pau et Clermont.
Avec 58 points, Perpignan et Castres devront obligatoirement l'emporter à l'extérieur, respectivement à Pau et Bayonne, tout en espérant un faux-pas de leurs concurrents directs. La donne est encore plus compliquée pour les Palois et les Clermontois, qui, avec 56 points, devront espérer un miracle pour obtenir la qualification.
Tout en haut, un énorme choc entre le Stade Français et Toulon
Tout en haut du classement, le Stade Toulousain est d'ores et déjà assuré de disputer les demi-finales. Les Stadistes comptent 8 points d'avance sur Toulon, 3e, et 5 sur le Stade Français, 2e, en plus d'un goal-average largement favorable. Sauf improbable coup de théâtre, les Rouge et Noir termineront le championnat en tête du classement. Ugo Mola devrait ainsi en profiter pour faire reposer ses cadres ce week-end, en prévision des phases finales.
Pour ce qui est de la 2e place, 3 points séparent actuellement les Parisiens des Toulonnais. Ironie du calendrier, les deux équipes s'affronteront ce samedi soir dans un choc au sommet à Jean-Bouin. Pour rappel, seuls les deux premiers du classement seront directement qualifiés pour les demi-finales. Le 3e et le 4e recevront le 5e et le 6e lors des barrages, prévus le week-end prochain.
Avec la victoire en finale de Pro D2 de Vannes (et sa montée en Top 14), l'Access Match opposera Grenoble à Montpellier
Coup d'envoi à 21h05
Bivenvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la 26e et dernière journée de la saison régulière de Top 14 avec l'intégralité des équipes au programme. Coup d'envoi à 21h05 pour les sept rencontres de la soirée.
Quatre équipes luttent pour deux places en barrages: La Rochelle (5e) et le Racing (6e), qui s'affrontent, mais aussi Perpignan (7e) et Castres (8e). Plus haut, le Stade Français et le RC Toulon sont en concurrence pour la deuxième place, qui donne un accès direct aux demi-finales.
Les matchs au programme:
► La Rochelle - Racing 92
► UBB - Oyonnax
► Pau - Perpignan
► ASM Clermont - Montpellier HR
► Stade Français - RC Toulon
► LOU - Stade Toulousain
► Bayonne - Castres