RMC Sport

EN DIRECT - Bayonne-Toulouse: le champion de France en titre tombe d'entrée à Bayonne

Guillaume Martocq lors de Bayonne-Toulouse en Top 14, 18 août 2023

      BAYO

      2 essais

      2 transfo.

      2 pénalités

      2 drops

      26

      7

      STOU

      1 essai

      1 transfo.

      Terminé

      U. Cassiem 25’

      R. Baget 53’

      Essais

      22’ S. Guitoune

      C. Lopez 26’

      C. Lopez 54’

      Transfo.

      23’ B. Germain

      C. Lopez 45’

      C. Lopez 66’

      Pénalités

      C. Lopez 40’

      C. Lopez 50’

      Drops
      Le Stade toulousain tombe d'entrée face à Bayonne avec une équipe très remaniée (26-7). Sans ses internationaux, le champion de France en titre n'a rien pu faire face à une très solide équipe basque, toujours aussi imprenable à Jean-Dauger.

      Possession

      %

      BAYO

      47%

      STOU

      53%

      Occupation

      %

      BAYO

      53%

      STOU

      47%

      Fautes Commises

      Fautes Commises

      BAYO

      8

      STOU

      13

      Franchissements

      Franchissements

      BAYO

      56

      STOU

      61

      Duels Gagnés

      Duels Gagnés

      BAYO

      4

      STOU

      4

      Plaquages réussis

      Plaquages réussis

      BAYO

      133

      STOU

      79

      Fin du match Fin du match

      TOULOUSE DÉFAIT D'ENTRÉE À JEAN-DAUGER !

      Le Stade toulousain tombe d'entrée face à Bayonne avec une équipe très remaniée (26-7). Sans ses internationaux, le champion de France en titre n'a rien pu faire face à une très solide équipe basque, toujours aussi imprenable à Jean-Dauger. Prochain rendez-vous ultra-important pour Toulouse dimanche à domicile face à Montpellier.

      79’

      Bayonne attend le coup de sifflet

      Encore une munition pour l'Aviron avec une touche dans les 22 mètres toulousains. Searle dégage son camp de justesse, on savoure cette victoire dans le staff bayonnais.

      77’

      Cassiem sort du terrain

      Perclu de crampes, Uzair Cassiem laisse sa place pour la fin du match. Encore un énorme match du 3e ligne centre sud-africain, omniprésent dans le jeu et auteur d'un essai.

      73’

      Toulouse n'y arrive pas

      Encore une fois, le Stade Toulousain fait un peu n'importe quoi avec le ballon et commet encore un en-avant. Un match déjà à oublier !

      70’

      Toulouse se dirige vers une défaite

      A 10 minutes de la fin, on ne voit pas comment Toulouse pourrait inverser la tendance et ne devrait d'ailleurs pas l'inverser du tout !

      67’

      LOPEZ DONNE DE L'AMPLEUR AU SCORE

      Nouvelle pénalité contre Toulouse et Camille Lopez demande à la prendre pour s'assurer la victoire. En face des perches, l'artilleur bayonnais ajoute encore trois points. 26 à 7 !

      64’

      L'essai de Rémy Baget en vidéo

      62’

      Ca se complique pour Toulouse

      Nouvelle pénalité obtenue par l'Aviron suite à une mêlée ultra-conquérante. Lopez renvoie le jeu dans le camp adverse !

      60’

      Il avait tout prévu le devin Lopez

      58’

      Toulouse revient dans le camp bayonnais

      Pénalité pour Toulouse après une faute de Tatafu ! L'arbitre vient rappeler à l'ordre Marchois qui a contesté la règle. Toulouse va pouvoir se rapprocher de l'en-but.

      54’

      BAAAAGET POUR L'ESSAI BAYONNAIS !

      Cette fois, Bayonne prend le large dans cette rencontre en enfonçant petit à petit la défense toulousaine. On ouvre finalement jusqu'à l'aile de Spring qui fixe le dernier défenseur avant de donner l'essai à Baget ! En coin, Camille Lopez rajoute encore deux points ! 23 à 7 !

      52’

      LOPEZ SUR UN NUAGE !

      Encore en position de drop, Camille Lopez rajoute trois points de plus et donne neuf points d'avance ! Il est irrésistible ce soir !

      49’

      Iturria et Bourdeau entrent en jeu

      Du lourd pour les premiers changements bayonnais avec les entrées en jeu des recrues Iturria (ex-Clermont) et Bourdeau (ex-La Rochelle) !

      45’

      BAYONNE PREND 6 POINTS D'AVANCE

      Première pénalité de la saison pour Camille Lopez qui a commencé à engrangé avec un drop. Ca passe aussi, 13 à 7 pour Bayonne !

      42’

      Les en-avants se poursuivent

      Mêlée très bien placée pour Bayonne et Rouet choisit de partir dans le fermé avec Baget ! Il cafouille le ballon et le fait tomber, en-avant !

      C'EST REPARTI !

      Mi-temps Mi-temps

      BAYONNE DEVANT À LA PAUSE !

      C'est la pause à Jean-Dauger ! Premier acte très acharné où Toulouse et Bayonne se quittent sur un score de 7-7. Sans essai pendant 25 minutes, le match s'est emballé avec la réalisation de Guitoune et la réponse de Cassiem. Sur un superbe drop, Lopez a donné l'avantage aux Basques.

      40+2’

      LOPEZ PASSE UN DROP FABULEUX !

      Coup de pied de renvoi toulousain et Bayonne décide de tenter une ultime action. En position de drop sur les 40 mètres, Camille Lopez enquille ! 10-7 !

      40’

      ESSAI REFUSÉ À BAYONNE !

      Arbitrage vidéo pour un potentiel essai de Guidicelli en force avec l'aide de son pack. Il est retourné et coffré par Guitoune et un autre joueur... pas essai !

      38’

      Roumat s'infiltre et gagne la pénalité

      Ballon en touche capté par Heguy mais Roumat vient le coffrer avec les mains et gagne le ballon ! Super geste défensif.

      36’

      Toulouse sous pression

      Le Stade Toulousain se fait percer par Spring qui avance sur 25 mètres. Malheureusement, Bayonne commet encore un en avant et Germain dégage son camp !

      34’

      Le premier essai en vidéo

      31’

      Bayonne se rebiffe

      Nouvelle pénalité contre le Stade Toulousain et Lopez file en touche. Les Bayonnais veulent marquer Toulouse au fer blanc.... et par un nouvel essai.

      30’

      Rasaku fait tomber un ballon

      La nouvelle recrue Rasaku commet un nouvel en-avant dans ce match alors qu'il avait du champ devant lui. Les Bayonnais ont aussi du mal sur les lancers en touche de Guidicelli.

      28’

      Placines sanctionné dans le ruck

      Alors que Barassi avait fait un gros travail ballon en main, Placines est sanctionné pour être allé au-delà sur un déblayage ! Dommage pour Toulouse

      26’

      BAYONNE RÉPOND EN PUISSANCE !

      Très bon lancer en touche bayonnais et le maul s'organise avant de s'écouler ! Quelques temps de jeu plus tard, Cassiem s'extirpe et marque en force ! Lopez enquille, 7-7 !

      23’

      L'ESSAI POUR TOULOUUUUSE !

      Il vient d'annoncer sa retraite à 34 ans, Sofiane Guitoune marque le premier essai de la saison de Top 14 ! Bayonne craque enfin sur de nombreuses percussions toulousaines qui ont avancé en permanence. Feinte de passe, crochet intérieur à cinq mètres de l'en-but et il file à l'essai ! Germain enquille, 7-0 !

      22’

      Pause fraicheur !

      21’

      L'essai chauffe pour Toulouse

      Ca fait déjà quelques minutes que Bayonne est acculé devant sa ligne avec une passe au pied de Germain pour une passe volleyée de Tauzin ! Ca ne donne rien mais il y aura une mêlée toulousaine.

      20’

      LE SAUVETAGE DE SPRING !

      Passe au pied en diagonale de Guitoune sur l'aile de Lebel qui pense aplatir mais Spring vient mettre le genou pour envoyer le ballon en touche !

      19’

      LE POTEAU POUR GERMAIN !

      Bethune est sanctionné en mêlée et offre l'opportunité à Germain de marquer les premiers points... Le buteur toulousain prend le poteau !

      18’

      Dupont et Jelonch sont venus soutenir leurs partenaires

      17’

      La défense basque récompensée

      Toulouse essaie d'enchainer les temps de jeu pour faire flancher la défense bayonnaise mais Marchois a mis les mains et récupère le ballon !

      16’

      Toulouse se rapproche de l'essai

      Sur la touche qui suit, le maul s'organise juste devant l'en-but bayonnais mais Marchois se met à la faute. Rebelote, Toulouse va en touche !

      15’

      Germain répond à Lopez !

      Sur la ligne des 50 mètres, Baptiste Germain tape un coup de pied rasant qui termine en 50-22 juste devant l'en-but bayonnais !

      13’

      Encore pas mal de fautes de main

      On sent que c'est un match de début de saison avec un paquet d'en-avants concédés par les deux équipes. La transpiration n'arrange rien... Il fait 30 degrés au Pays Basque.

      12’

      La première Peña Baiona de la saison

      10’

      Lopez en chef d'orchestre

      Sur une phase arrêtée, Camille Lopez trouve une zone incroyable dans les 22 mètres juste devant la ligne. Le ballon revient sur Graou qui concède la touche ! Quel coup de pied !

      8’

      Theo Ntamack très actif

      Depuis le début du match, Théo Ntamack se propose à chaque fois pour faire avancer son équipe quand les deux équipes sont en place.

      6’

      Encore un ballon tombé

      Lancer en touche pour Bayonne et le maul s'organise parfaitement mais ca file au sol. Germain monte en pointe sur Muscarditz qui commet un en-avant.

      5’

      Ca part dans tous les sens

      Les deux équipes ne veulent pas rendre volontairement le ballon au pied et envoie pas mal de jeu. Mais les fautes s'accumulent des deux côtés.

      3’

      Bayonne contre la touche !

      Pénalité contre Bayonne pour une faute au sol de Ceyte. Germain trouve une touche dans le camp adverse et ce sera un lancer pour Boubila. Il est contré par Cassiem !

      1’

      L'Aviron sous pression

      Sur le coup d'envoi, Cassiem commet un en-avant dans ses 22 mètres ! Déjà un gros danger à venir pour l'Aviron...

      0’
      Coup d'envoi Coup d'envoi

      COUP D'ENVOI DE BAYONNE-TOULOUSE !

      C'est parti pour le premier match de cette saison 2023-2024 de Top 14 opposant l'Aviron Bayonnais au champion de France en titre le Stade Toulousain ! Baptiste Germain envoie le ballon dans le camp basque !

      L'avant-match de l'Aviron comme si vous y étiez

      Le fameux trombi du Top 14

      L'ambiance monte aux abords de Jean-Dauger

      Le coup d'envoi est dans moins d'une heure

      La canicule ne touche évidemment pas que la Ligue 1

      Les rencontres de la J1 !

      La stat monstrueuse de l'Aviron à Jean-Dauger... 12 réceptions, 12 victoires, rien que ca la saison dernière

      Vous le trouvez comment le nouveau maillot de Toulouse ?

      Les valeurs de l'ovalie !

      La compo de Toulouse !

      Lebel - Tauzin, Barassi, Guitoune, Retière - Germain (o), Graou (m) - Roumat, T.Ntamack, Placines (c) - Faasalele, Brennan - Franks, Boubila, Neti


      Remplaçants : Hawkes, Duprat, Vergé, Elstadt, Banos, Searle, Costes, Merkler

      Pour cette première rencontre face à Bayonne, le staff du Stade Toulousain aligne Neti, Ian et le champion du monde Owen Franks en 1ere ligne. En deuxième ligne, Alban Placines est capitaine. Paul Graou et Baptiste Germain sont associés à la charnière. Aussi, Matthis Lebel est en numéro quinze.

      La compo de Bayonne

      Spring - Rasaku, Muscarditz, Martocq, Baget - Lopez (o), Rouet (m) - Cassiem, Heguy, Huguet - Ceyte, Marchois (c) - Scholtz, Giudicelli, Bethune.


      Remplaçants : Acquier, Cormenier, Iturria, Bourdeau, Machenaud, Dolhagaray, Tiberghien, Tatafu

      On attend une ambiance énorme à Bayonne

      Jean-Dauger se tient prêt

      BAYONNE-TOULOUSE, COUP D'ENVOI À 21H05 !

      Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 1ère journée de Top 14 avec un match inaugural opposant Bayonne à Toulouse. Le champion de France en titre doit faire sans ses internationaux et va devoir jouer libéré en terres basques ! Coup d'envoi à 21h05 !

      Terrain

      BAYO

      Ent: Yannick Bru

      15
      Remplacant

      T. Spring

      14

      K. Rasaku

      13
      Remplacant

      P. Muscarditz

      12
      Remplacant

      G. Martocq

      11

      R. Baget

      10

      C. Lopez

      9
      Remplacant

      G. Rouet

      1
      Remplacant

      Q. Bethune

      2
      Remplacant

      V. Giudicelli

      3
      Remplacant

      P. Scholtz

      4
      Remplacant

      D. Marchois

      5

      T. Ceyte

      6
      Remplacant

      P. Huguet

      7
      Remplacant

      B. Heguy

      8
      Remplacant

      U. Cassiem

      STOU

      Ent: Ugo Mola

      15
      Remplacant

      M. Lebel

      14

      L. Tauzin

      13

      P. Barassi

      12

      S. Guitoune

      11
      Remplacant

      A. Retiere

      10
      Remplacant

      B. Germain

      9
      Remplacant

      P. Graou

      1
      Remplacant

      R. Neti

      2
      Remplacant

      I. Boubila

      3
      Remplacant

      O. Franks

      4
      Remplacant

      J. Brennan

      5
      Remplacant

      P. Fa'asalele

      6
      Remplacant

      A. Placines

      7
      Remplacant

      T. Ntamack

      8

      A. Roumat

      Remplaçants

      • 16
        Remplacant

        T. Acquier

        (58') V. Giudicelli

      • 17
        Remplacant

        S. Cormenier

        (45') Q. Bethune

      • 18
        Remplacant

        A. Iturria

        (49') P. Huguet

      • 19
        Remplacant

        R. Bourdeau

        (49') B. Heguy

      • 20
        Remplacant

        M. Machenaud

        (58') G. Rouet

      • 21
        Remplacant

        T. Dolhagaray

        (70') T. Spring

      • 22
        Remplacant

        C. Tiberghien

        (58') P. Muscarditz

      • 23
        Remplacant

        T. Tatafu

        (45') P. Scholtz

      • 16
        Remplacant

        M. Hawkes

        I. Boubila (50')

      • 17
        Remplacant

        M. Duprat

        R. Neti (58')

      • 18
        Remplacant

        C. Verge

        J. Brennan (58')

      • 19
        Remplacant

        R. Elstadt

        A. Placines (58')

      • 20
        Remplacant

        L. Banos

        T. Ntamack (45')

      • 21
        Remplacant

        B. Searle

        B. Germain (68')

      • 22
        Remplacant

        P. Costes

        A. Retiere (54')

      • 23
        Remplacant

        J. Merkler

        O. Franks (45')

      Possession

      BAYOBAYO

      47%

      STOUSTOU

      53%

      53 Occupation 47
      2 Essais 1
      2 Transformations 1
      2 Drops 0
      2 Pénalités 0
      8 Fautes Commises 13
      0 Cartons jaunes 0
      0 Cartons rouges 0
      133 Plaquages réussis 79
      175 Plaquages totaux 111