LE CHOC POUR PARIS QUI OFFRE LA QUALIF EN DEMI-FINALES AU STADE TOULOUSAIN !
Le Stade Français remporte ce choc de la 24e journée de Top 14 22-18 face à l'Union Bordeaux-Bègles et renforce sa 2e place au classement. Cette victoire parisienne offre le ticket pour les demi-finales au Stade Toulousain ! Paris possède 8 points d'avance sur leur adversaire du jour et devrait lui aussi jouer une demi-finale directement.
Superbe jeu au pied d'Abadie
Sous pression dans ses 22 mètres, Paul Abadie trouve une diagonale magnifique dans le camp adverse ! Bordeaux respire dans cette fin de match.
L'UBB DANS LE BONUS DEFENSIF !
Bordeaux a encore une munition à exploiter avec une mêlée dans les 22 mètres parisiens... qui se transforme en pénalité pour un ballon repris en position de hors-jeu ! Jalibert met l'UBB dans le point de bonus défensif, 22-18 !
Bordeaux toujours stérile
Phase de possession très importante pour Bordeaux qui recule de quasiment 25 mètres et rend le ballon après un en-avant de Vergnes-Taillefer.
Bordeaux gâche une grosse occasion !
Lancer en touche ultra-important pour l'Union Bordeaux-Bègles avec Lamothe à la baguette. Il trouve son alignement et voici le gros départ de Pete Samu ! Taufa pense aplatir mais le ballon est bloqué par la défense parisienne !
C'était la 100e sous le maillot girondin de Tameifuna
Enorme contre-ruck bordelais
Superbe action en première main avec Dakuwaqa qui tente de prendre de vitesse Bielle-Biarrey mais l'arrière le reprend de justesse ! Derrière, les 3/4 menés par Penaud et Uberti réalisent un énorme contre-ruck et récupèrent une pénalité !
Tambwe insaisissable
Quelle action de la part de Madosh Tambwe qui parvient à crocheter 4 défenseurs d'affilée juste sur les appuis. L'action n'aboutit sur rien mais belle action !
Bordeaux vendange
Au tour de Bordeaux d'apporter du danger et Jalibert tente de prendre le trou avant de servir Penaud au dernier moment. Il commet un en-avant !
WARD FAIT CHAVIRER LE STADE JEAN-BOUIN !
Nouvelle pénalité contre l'UBB après un maul écroulé volontairement. Finalement, Paris décide de jouer l'avantage et Jeremie Ward passe la ligne après un gros raffut sur Boniface ! Segonds manque la transfo, 22-15 !
Enorme grattage de Macalou
Grosse relance de la part de Bielle-Biarrey qui joue sur l'aile de Tatafu mais il se fait prendre par un plaquage. Il tente de rouler pour échapper au grattage de Macalou mais se fait sanctionner !
SEGONDS AJUSTE ENCORE LA MIRE
Pénalité pour le Stade Français avec Joris Segonds qui a l'occasion de permettre à son équipe de passer devant... L'ouvreur parisien, futur Bayonnais, ajoute trois points ! 17-15 !
L'arbitre gêne une contre-attaque
Bordeaux allait jouer une contre-attaque avec Penaud qui donne à Bielle-Biarrey ! L'arrière tente de trouver Vergnes-Taillefer mais il trouve l'arbitre !
BIELLE-BIARREY PLANTE UN ESSAI JUSTE APRES LA PAUSE... FINALEMENT REFUSE !
La ligne de 3/4 bordelaise est en train de régaler avec un ballon de récupération parfaitement exploité ! Jalibert joue le contre et donne à Tapuai qui remet intérieur vers Tambwe et l'essai est offert à Bielle-Biarrey....
L'essai est refusé pour un en-avant de passe !
BORDEAUX DEVANT A LA PAUSE !
C'est la pause à Jean-Bouin ! L'Union Bordeaux-Bègles mène 15-14 face au Stade Français ! Superbe première mi-temps en terme d'intention de jeu de la part des deux équipes avec 2 essais de chaque côté.
LA PUISSANCE BORDELAISE FAIT LA DIFFERENCE !
Le premier ballon porté de l'UBB juste devant l'en-but parisien et ça avance parfaitement ! Latterrade s'écroule dans l'en-but et ça fait mouche ! Jalibert enquille, 15-14, Bordeaux prend les devants !
Belle touche trouvée par Lucu
Sous pression et dans ses propres 22 mètres, Maxime Lucu, bien protégé par ses avants, trouve une touche indirecte dans le camp adverse !
Paris toujours maladroit
Alors qu'Ivaldi était entré dans les 22 mètres de l'UBB, Paris commet une nouvelle erreur avec un ballon joué au pied de manière involontaire par Kockott... sur un de ses partenaires, hors-jeu donc !
Diaby est pénalisé
Sur un ballon haut pris avec autorité par Leo Barré, Diaby met les mains sur le ballon mais se fait sanctionner par l'arbitre.
La belle réaction bordelaise... ou presque !
Quelle action fabuleuse de la part de l'UBB qui part d'un sauvetage de Penaud sur une pénalité ! Le ballon arrive sur Moefana qui voit son coup de pied dévié... mais arrive sur Tambwe qui s'approche des 22 mètres ! 30 secondes plus tard, Jalibert n'a plus qu'à offrir l'essai à son ailier mais il commet un en-avant.
SEGONDS MARQUE SON 1ER ESSAI EN TOP 14 !
Après avoir passé la barre des 1000 points, Joris Segonds marque son premier essai en Top 14 après une série de pick and go du Stade Français ! La puissance des avants, la conclusion des arrières ! Segonds enquille, 14-8 !
La barre des 1000 points pour Joris Segonds !
Le ballon va de main en main
Depuis 5 minutes, les deux équipes ont la possession mais n'avancent pas ou se débarassent du ballon au pied !
CE FILOU DE KOCKOTT RELANCE PARIS !
A 37 ans, Rory Kockott est toujours aussi vif ! Petit par-dessus de Segonds pour Joe Marchant qui va péter sur le dernier rideau bordelais. Kockott prend le ballon et sort les cannes pour aplatir entre les perches ! Segonds enquille, 8-7 !
L'énorme occasion pour l'UBB !
Ballon dégagé loin par Bordeaux et Penaud vient coller un énorme timbre à Hamdaoui ! Le contre ruck est gagné, Jalibert tente la passe au pied mais c'est trop fort ! On revient à la pénalité... Jalibert enquille, 8-0 !
TAPUAI LANCE PARFAITEMENT L'UBB !
Quelle énorme percée de la part de Bielle-Biarrey après une série de passes parfaites ! Le ballon rebondit de l'autre côté avec un essai tout en puissance et en bout de ligne de Ben Tapuai ! Lucu n'enquille pas, 5-0 !
Arbitrage vidéo en plus pour un plaquage haut de Pesenti sur Tameifuna... Pas de souci pour le 2e ligne.
Tambwe repousse Etien
Grosse démonstration de force de la part de Madosh Tambwe qui soulève Etien et le renvoie sur 3-4 mètres !
Paris maladroit
Impulsé par les charges d'Habbel-Kufner et Etien, Paris commet un en-avant sur une transmission Kockott-Pesenti. Ballon rendu à l'UBB !
Lucu manque la première pénalité
Première pénalité donc pour l'Union Bordeaux-Bègles avec une tentative des 50 mètres. Ca frôle le poteau et c'est à côté !
Etien bien plaqué par Penaud
Bordeaux ne lâche pas son premier ballon avec du jeu au large mais un duel Penaud-Etien remporté par le Parisien. Pénalité pour l'UBB !
COUP D'ENVOI DE STADE FRANCAIS-UBB !
Et c'est parti pour le dernier match de la 24e journée de Top 14 entre deux candidats à la victoire finale. Le Stade Français (2e, 67 pts) et l'Union Bordeaux-Bègles (3e, 63 pts) s'affrontent pour la deuxième place du Top 14 et pour surtout, se rapprocher des demi-finales du championnat !
Echauffement en cours pour le buteur parisien
Les premiers résultats de la J24 !
La 300e pour Kockott, Segonds remplace Henry
Le duo Labit-Ghezal a aligné une équipe type avec notamment les frères Alo-Emile aux postes de piliers entourant le talonneur Mickaël Ivaldi. Sekou Macalou fait son retour en troisième-ligne. Derrière, on note le retour comme titulaire de Rory Kockott au poste de demi de mêlée. Ce sera la 300e en Top 14 pour le pénible demi de mêlée d'origine sud-africaine.
Le XV de Paris : Barré - Hamdaoui, Marchant, Ward, Etien - Segonds, Kockott - Habel-Küffner, Macalou, Hirigoyen - Pesenti, Gabrillagues (Cap) - P. Alo-Emile, Ivaldi, M. Alo-Emile
Les remplaçants : Peyresblanques, Abramishvili, Van der Mescht, Chapuis, Weber, Boudehent, Dakuwaqa, Melikidze
La compo de l'UBB avec Bielle-BIarrey à l'arrière
Privés de Depoortere et Buros, blessés, Yannick Bru et son staff ont décidé de mettre Louis Bielle-Biarrey à l’arrière. Tambwe est donc titulaire sur une aile alors que Tapuai prend le poste de premier centre. Devant, du classique pour l’UBB avec le surpuissant Tatafu au poste de numéro 8 et Latterrade au talon avec Lamothe sur le banc.
Le XV de l’UBB : Bielle-Biarrey - Penaud, Moefana, Tapuai, Tambwe - Jalibert, Lucu - Tatafu, Diaby, Vergnes-Taillefer - Cazeaux, Douglas - Tameifuna, Latterrade, Boniface
Les remplaçants : Lamothe, Taufa, Ricard, Bochaton, Samu, Abadie, Uberti, Sadi
STADE FRANÇAIS-UBB, COUP D'ENVOI À 21H05 !
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport ! On termine cette 24e journée de Top 14 avec un choc de haut de tableau entre le Stade Français (2e, 67 pts) et l'Union Bordeaux-Bègles (3e, 63 pts). Les deux équipes doivent l'emporter pour se rapprocher le plus possible des demi-finales, sous forme de bataille à trois avec Toulouse (1er, 74 pts). Coup d'envoi à 21h05 !