Jaminet proche du RCT? Mignoni ne nie pas mais ne veut pas commenter
“Pas de commentaire”: Pierre Mignoni, le manager du RCT, n’a pas souhaité réagir à l’information du Midi Olympique qui annonce que Melvyn Jaminet pourrait rallier Toulon et quitter Toulouse dans les toutes prochaines semaines.
De source proche du club, on ne nie pas que des contacts sont pourtant bel et bien avancés entre le RCT, Toulouse et l’international, natif d’Hyères et qui avait quitté le club toulonnais à l’âge de 16 ans. Le dossier pourrait s’accélérer rapidement.
Pierre Mignoni, concentré sur son match et désireux de ne pas perturber son effectif, n’a pas souhaité apporter plus de commentaire. Mais l’hypothèse d’une arrivée prochaine de Jaminet au RCT apparaît effectivement probable même si rien n’est encore définitivement acté.
F.Germain
"Il faut aller checher des points à l'extérieur", prévient Abadie
"On avait à coeur de se racheter après le match à Perpignan. On se devait de gagner ce soir devant notre public face à une belle équipe du Racing qui était seconde. On a fait une très bonne première période, on se fait peur en deuxième mais on sort avec les quatre points et c'est le principal, a expliqué Esteban Abadie, au micro du diffuseur après la rencontre. Le troisième-ligne du RCT est ensuite revenu sur l'importance de la "régularité. C'est bien ont a gagné nos matchs à domicile mais la saison est très longue. Maintenant, il va falloir qu'on aille checher des points à l'extérieur, dès la semaine prochaine à Clermont pour espérer entrer dans le Top 6 et faire partie des meilleures équipes." Après sa victoire ce soir, Toulon se hisse à la 7e place du classement, à 3 longueurs du sixème.
Toulon fait plier le Racing dans un final haletant ! (TOU 31-26 RAC)
Les Varois se sont faits peur mais s'imposent, sans le bonus offensif, devant leur public (31-26) ! Après un premier acte maîtrisé dans tous les secteurs de jeu, les hommes de Pierre Mignoni ont progressivement perdu le fil dans le deuxième acte. Récupérant la possession, les Racingmen sont revenus à cinq points grâce notamment à un triplé de leur recrue anglaise, Henry Arundell. En grand danger, Esteban Abadie a sauvé la patrie varoise en contestant un dernier ballon scellant la victoire des Toulonnais qui se raprochent du Top 6 !
Dréan s'impose avec autorité dans les airs (TOU 31-26 RAC)
Alors qu'il reste moins d'une minute à jouer, le Racing de débarasse du ballon au pied. Dréan est impéccable à la réception et le RCT garde le ballon au chaud en enchaînant les picks and go jusqu'à la sirène.
Contest gagnant d'Abadie ! (TOU 31-26 RAC)
Précieux en touche, le troisième-ligne aile toulonnais glane un précieux balon dans un ruck mais Lolesio manque la touche et le Racing repart à l'attaque depuis ses 22 mètres !
Toulon doublement contré ! (TOU 31-26 RAC)
Contré en touche, puis dans le temps de jeu suivant sur un dégagement, le RCT conserve la possession mais doit repartir vers l'avant depuis ses 40 mètres alors qu'il reste moins de cinq minutes à jouer et toujours 5 points d'avance pour les hommes de Pierre Mignoni.
Lolesio manque son drop (TOU 31-26 RAC)
Audacieux, l'international australien tente un drop de presque 50 mètres mais le demi d'ouverture du RCT n'a ni la puissance ni la précision et permet au Racing de se relancer à la main.
Mêlée pour Toulon dans ses 40 mètres (TOU 31-26 RAC)
Le pack varois est chahuté en mêlée mais White parvient à introduire. Isa feinte la passe et s'échappe au ras avant de servir Lolesio qui prolonge au pied. Dréan est devancé par Habosi à la course. Simple renvoi d'en-but pour le Racing !
Toulon remet de l'avancée (TOU 31-26 RAC)
Après avoir encaissé deux essais coup sur coup, les Rouge et Noir remettent la main sur le ballon mais le Racing récupère une pénalité grâce au bon contest de Woki dans ses 22 mètres !
Tedder ramène le Racing à 5 points ! (TOU 31-26 RAC)
L'ouvreur entrant du Racing transforme l'essai des Franciliens face aux perches et ramène les visiteurs à cinq longueurs ! (31-26)
Triplé d'Arundell ! (TOU 31-24 RAC)
Quelle fin de match du Racing 92 ! L'international du XV de la Rose inscrit un troisème essai pour sa première titularisation avec les Ciel et Blanc et relance le match ! (31-24)
Tedder ajoute 3 points de plsu aux Franciliens (TOU 31-19 RAC)
Cette fois ça passe pour le Racing qui transforme l'essai par l'intermédiaire de Tristan Tedder !
Leclayat entretient les espoirs du Racing ! (TOU 31-17 RAC)
Et c'est le bonus offensif des Toulonnais qui s'envole avec ce troisème essai des Franciliens. Après une touche à 15 mètres de l'en-but du RCT jouée à deux par Ben Arous et Palu, le jeu rebondit sur Leclayat, qui, épaulé par son capitaine Chavancy, aplatit derrière la ligne.
Le Garrec manque la transformation (TOU 31-12 RAC)
En coin sur la droite, le demi de mêlée et buteur du Racing 92 manque la transformation (31-12).
Doublé d'Arundell qui sort le RCT du bonus (TOU 31-12 RAC)
A la réception d'un coup de pied rasant de Gibert, la recrue anglaise du Racing s'offre un doublé à Mayol ! (31-12)
Pénalité de Lolesio, Toulon fait la course en tête (TOU 31-7 RAC)
Gibert commet un en-avant en défendant sur le lancement de jeu des Varois en mêlée et offre une pénalité au RCT, transformée par Lolesio à 30 mètres face aux perches (31-7) !
Le Racing n'y arrive toujours pas (TOU 28-7 RAC)
Maladroits en touche, les Franciliens gâchent une nouvelle munition et perdent 70 mètres sur l'action après le joli coup de pied de Sinzelle.
Les Varois multiplent les fautes (TOU 28-7 RAC)
Et les Franciliens ont un nouveau lancer intéressant à négocier dans les 22 mètres du RCT.
Les staffs continuent de vider leur banc (TOU 28-7 RAC)
On injecte du sang neuf de part et d'autre. Après Kolingar, Gomes, Narisia et Spring, c'est Naituvi qui cède sa place à Habosi dans les rangs du Racing. Côté toulonnais, Tuicuvu est remplacé par Sinzelle.
Interception de Luc ! (TOU 28-7 RAC)
L'arrière toulonnais jaillit pour intercepter une passe hasardeuse de Fickou sur l'extérieur mais l'arbitre revient à une faute du RCT au départ de l'action.
Les Ciel et Blanc retournés dans l'en-but ! (TOU 28-7 RAC)
ça ne veut pas sourire aux Franciliens ! Après une nouvelle longue séquence de possession, un paquet d'avants finit derrière la ligne mais le porteur du ballon est retourné. Nouveau renvoi d'en-but pour les Toulonnais qui s'en sortent miraculeusement bien.
En-avant dans l'en-but du Racing ! (TOU 28-7 RAC)
Serin se met à la faute et Fickou joue vite la pénalité. Naituvi veut aplatir en passant par-dessus le ruck mais il laisse échapper le ballon ! Simple renvoi d'en-but indique M. Ramos. Cruel pour les Franciliens, toujours à la peine dans la Rade.
Longue séquence des Racingmen dans la Rade (TOU 28-7 RAC)
Les Ciel et Blanc tiennent le ballon, sans trop d'avancée, dans les 22 mètres du RCT. Les Rouge et Noir contestent les rucks et ralentissent les sorties de jeu de leurs adversaires.
Le Racing de nouveau à 15 contre 15 (TOU 28-7 RAC)
Alors que Diallo fait son retour sur la pelouse de Mayol, le RCT en profite pour réaliser ses premiers changements. Halagahu et Devaux sont respectivement remplacés par Ribbans et Gros en deuxième et première ligne.
Lolesio aussi en échec face aux perches (TOU 28-7 RAC)
Le RCT change de buteur mais n'a pas plus de réussite. En bord de touche à gauche, Lolesio manque la transformation (28-7).
Essai validé pour Tuicuvu ! (TOU 28-7 RAC)
Au duel avec Arendell après le jeu au pied de Waisea, Tuicuvu prend le meilleur sur l'international anglais, prolonge pour lui-même et s'envole en bord de touche pour apaltir le quatrième essai des Toulonnais (28-7) !
Quatrième essai pour Toulon ? (TOU 23-7 RAC)
Tuicuvu a-t-il inscrit le quatrième essai des Toulonnais ? En tout cas les images semblent indiquer qu'il n'était pas en position de hors-jeu au moment de s'élancer lors du coup de pied de Waisea.
Troisième échec au pied pour Serin (TOU 23-7 RAC)
C'est le seul bémol des Toulonnais dans cette partie jusqu'à présent. A plus de 30 mètres sur la gauche, le demi de mêlée du Racing manque la pénalité et laisse échapper trois points (23-7).
Bras cassé contre le Racing ! (TOU 23-7 RAC)
Le pack des Ciel et Blanc est encore pénalisé en mêlée. On lui reproche une poussée anticipée. Serin désigne les poteaux.
En-avant de Woki sur le renvoi (TOU 23-7 RAC)
Le deuxième acte débute mal pour les Franciliens qui cafouillent le renvoi et offrent une mêlée dangereuse au RCT à l'entrée de ses 22 mètres.
Toulon tape la reprise ! (TOU 23-7 RAC)
Noah Lolesio donne le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti dans la Rade !
Premier acte maîtrisé par les Varois (TOU 23-7 RAC)
Dominateurs en mêlée et dans l'envie, les Toulonnais virent en tête avec un matelas confortable de 16 unités d'avance face au Racing 92 (23-7) ! Sevrés de ballons, les Franciliens sont revenus au score grâce à une première réalisation de leur recrue anglaise Arundell mais paient cher leur indiscipline en concèdant un troisième essai avant la pause. Ils entameront le deuxième acte en infériorité numérique.
Serin manque la transformation (TOU 23-7 RAC)
En bord de touche sur la gauche, la transformation de Serin fuit le montant droit. On en reste à 23 à 7 en faveur des Toulonnais !
Essai de Dréan, le RCT prend le large ! (TOU 23-7 RAC)
La patience des Toulonnais paye ! Après de multiples charges des avants varois, le jeu est écarté vers l'aile de Dréan qui plonge en coin pour inscrire le troisième essai du RCT ! (23-7)
Carton jaune pour Diallo ! (TOU 18-7 RAC)
A peine entré, Diallo est exclu pour 10 minutes et offre une pénaltouche aux Varois juste avant la mi-temps !
Les Toulonnais cherchent la pénalité avant la pause (TOU 18-7 RAC)
Après le renvoi, le RCT récupère la possession et Serin fait jouer ses avants dans le sens du jeu. Les Toulonnais enchaînent les percussions pour obtenir éventuellement une pénalité et se redonner un peu d'air au tableau d'affichage.
Le Garrec ramène les Franciliens à 11 longueurs (TOU 18-7 RAC)
Excentré sur la droite, le demi de mêlée du Racing transforme l'essai et maintient les Ciel et Blanc dans le match ! (18-7)
Premier essai pour Arundell et le Racing ! (TOU 18-5 RAC)
Peu servi dans le premier acte, l'international anglais fait parler sa vitesse et ses crochets pour naviguer dans la défense toulonnaise et inscrire le premier esssai des Franciliens ! (18-5) C'est la première réalisation de la recrue du XV de la Rose avec ses nouvelles couleurs.
Pénaltouche pour le Racing 92 (TOU 18-0 RAC)
Bénéficiant d'une pénalité, Gibert part en touche. Mais le lancer du talonneur francilien est à nouveau perdu ! Cette fois, Narisia lobe son bloc de saut, Tuicuvi récupère le ballon et sert Serin qui tape loin devant.
Sanconnie sort à son tour sur blessure (TOU 18-0 RAC)
Le Racingmen entré après la commotion de Chouzenoux doit à son tour céder sa place, remplacé par Diallo en troisième-ligne.
Serin contré dans ses 22 mètres ! (TOU 18-0 RAC)
Après le renvoi, Serin se fait contrer mais Paia'aua assure la couverture et dégage les Toulonnais sous pression devant leur en-but.
Serin ajoute 3 points supplémentaires au RCT (TOU 18-0 RAC)
Les Varois profitent de l'indiscipline des Franciliens pour aggraver le score et faire la course en tête sur cette pénalité de Serin, à 40 mètres, sur la gauche (18-0).
Contre des Franciliens en touche ! (TOU 15-0 RAC)
Les Racingmen récupèrent la possession mais leur offensive est de courte durée car ils sont sanctionnés pour un déblayage au-delà du ruck. Les hommes de Stuart Lancaster peinent à concrétiser leur temps fort. Et Lolesio peut redonner un peu d'air aux Toulonnais.
Le Racing de retour dans les 22 mètres toulonnais (TOU 15-0 RAC)
Temps fort des Racingmen qui font le siège devant l'en-but des Varois. Fickou est repris devant la ligne. La défense toulonnaise résiste et finit par mettre en touche Spring !
Touche intéressante pour le Racing 92 (TOU 15-0 RAC)
Le Racing 92 a une occasion d'essai avec cette touche à cinq mètres de l'en-but toulonnais. Mais le lancer de Narisia est contré par Abadie ! Les Franciliens se mettent à la faute au sol et le RCT peut se dégager tranquillement.
Serin transforme son essai ! (TOU 15-0 RAC)
Excentré sur la gauche, Serin transforme son essai et permet au RCT de mener de 15 unités !
Deuxième essai pour Toulon ! (TOU 13-0 RAC)
Spring glisse à la réception du long jeu au pied du RCT. Lolesio joue rapidement la touche et Serin n'a plus qu'à aplatir derrière la ligne ! Après arbitrage vidéo, l'essai du demi de mêlée varois est validé par M. Ramos (13-0) !
Nouveau turn-over pour le RCT (TOU 8-0 RAC)
La défense des Varois est, elle, efficace et récupère un nouveau ballon.
Pénalité de Serin ! (TOU 8-0 RAC)
A 30 mètres, légèrement décalé sur la gauche, le demi de mêlée et buteur du RCT ajoute 3 points supplémentaires aux Rouge et Noir (8-0).
Tolofua met au suplice la défense francilienne (TOU 5-0 RAC)
Les Toulonnais continuent de produire du jeu et Serin lance son puissant troisième-ligne qui vient mettre sur le reculoir la défense du Racing. Les Franciliens subissent les impacts et finissent par concéder une pénalité.
Possession minimaliste du Racing (TOU 5-0 RAC)
Alors que les Franciliens venaient de récupérer la possession en mêlée fermée après un en-avant des locaux, les visiteurs se font arracher le ballon dans un ruck. Servi en bout de ligne, Tuicuvu prolonge au pied mais le ballon sort en touche.
Serin manque la transformation (TOU 5-0 RAC)
A gacuhe des perches, le N°9 toulonnais manque son premier coup de pied du match. On en reste à 5 à 0 en faveur du RCT.
Alainu'uese débloque le compteur du RCT ! (TOU 5-0 RAC)
Après une mêlée à cinq mètres, Serin sollicite ses avants qui multiplient les charges au ras. La dernière d'Alainu'uese fait céder la défense francilienne qui concède un premier essai (5-0) !
Sortie définitive pour Chouzenoux (TOU 0-0 RAC)
Le troisième-ligne du Racing 92 s'est éteint sur son plaquage salvateur de Serin et doit définitivement laisser ses partenaires. Chouzenoux est remplacé par Sanconnie.
Pas encore d'essai pour le RCT mais une pénalité à suivre (TOU 0-0 RAC)
Après une feinte de passe, Serin était à quelques centimètres d'inscrire le premier essai des Varois mais le demi de mêlée a été stoppé devant la ligne d'en-but du Racing ! M. Ramos revient à une position de hors-jeu des partenaires de Gäel Fickou et le RCT reprend la mêlée, toujours à cinq mètres de l'en-but adverse.
Mêlée à cinq mètres pour Toulon (TOU 0-0 RAC)
Le pack varois enfonce celui du Racing et récupère la mêlée. Sûrs de leurs forces, les hommes de Pierre Mignoni reprennent la mêlée.
Toulon pilonne l'en-but des Franciliens (TOU 0-0 RAC)
Un grattage salvateur de l'international du XV de France, Gaël Fickou, permet aux Racingmen de récupérer la possession devant leur ligne après une longue séquence offensive des Toulonnais.
Premier 50/22 pour Serin ! (TOU 0-0 RAC)
Après des cafouillages sous des ballons hauts de part et d'autre, le demi de mêlée du RCT trouve une touche dans les 22 mètres du Racing, depuis la ligne médiane. Premier lancer intéressant à suivre pour les locaux.
Gibert donne le coup d'envoi, c'est parti ! (TOU 0-0 RAC)
Après le Pilou-Pilou, entonné à plein poumon par Mayol, l'ouveur du Racing 92, Antoine Gibert donne le coup d'envoi de ce dernier match de la 6e journée !
Les Franciliens donneront le coup d'envoi... dans 30 minutes !
Les capitaines des deux formations ont effectué le toss. Ce sont les coéquipiers du Racingman Henry Chavancy qui taperont le coup d'envoi sous les ordres de M. Ramos !
Le Racing, futur leader ?
Les Racingmen ont, eux, un fauteuil de leader à aller chercher. En cas de victoire bonifiée dans le Var ce soir, les hommes de Stuart Lancaster prendront seuls les rênes du championnat et cela, avant les débuts de la recrue sud-africaine, Siya Kolissi. Le champion du monde 2023 est attendu sur la pelouse de la Défense Arena le 26 novembre prochain pour la rencontre du Racing face à La Rochelle.
Les Varois veulent « rester invaincus à Mayol »
Dans le ventre mou du championnat (9e), les hommes de Pierre Mignoni veulent renouer avec la victoire devant leur public et « rester invaincus à Mayol », comme le soulignait le trois-quarts varois Jérémy Sinzelle en conférence de presse d'avant-match. Face à des Franciliens en confiance qui ont remporté leurs deux derniers déplacements au bord de la Rade, la tâche ne sera pas aisée mais promet du beau jeu.
Fickou, Woki, Arundell... le Racing sort la grosse armada
Les Franciliens débarquent dans le Var avec des intentions. Les internationaux français, Cameron Woki et Gaël Fickou sont alignés dans le XV de départ. Peniami Narisia supplé Camille Chat (blessé) au talon. Antoine Gibert enchaîne à l'ouverture, aligné aux côtés de Nolann Le Garrec. Sur l'aile, l'imprévisble ailier du XV de la Rose Henry Arundell fêtera sa première titularisation avec ses nouvelles couleurs.
Le RCT avec une charnière inédite Serin-Lolesio
En l'absence de Dan Biggar (blessé au dos), l'international australien, Noah Lolesio sera titulaire à l’ouverture, associé à Baptiste Serin à la charnière. Revenus sur la Rade au cours de la semaine, les internationaux argentin, Facundo Isa, et anglais, David Ribbans, débuteront la rencontre sur le banc aux côtés des autres Mondialistes Jean-Baptiste Gros sera Gros et Ben White. Toulon devra en revanche composer sans ses internationaux tricolores Charles Ollivon et Gabin Villière, de repos.
RC Toulon-Racing 92, coup d'envoi à 21h05 !
Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans ce direct commenté consacré à la 6e journée du Top 14. Défait pour la troisième fois de la saison à Aimé-Giral (26-22) le week-end dernier, Toulon reçoit le Racing 92, galvanisé par son succès face au Lou (22-20), en clôture de la 6e journée du Top 14. Une réception qui s'annonce périlleuse pour Toulonnais en quête de points et de repères face à des Racingmen qui veulent poursuivre leur série en cours de quatre victoires. Coup d'envoi à 21h05 à Mayol !