Le scénario très improbable pour décrocher la victoire dans le Tournoi des VI Nations
Actuellement quatrième du Tournoi des VI Nations, le XV de France garde une infime chance de remporter la compétition, même s'il faudrait un alignement des planètes (et beaucoup de points) pour y parvenir.
>> Le scénario très improbable pour décrocher la victoire dans le Tournoi des VI Nations
"Il fallait voir les sourires dans le vestiaire", savoure Alldritt
Grégory Alldritt, le capitaine du XV de France: "Cette victoire fait beaucoup de bien. On a travaillé très dur cette semaine et on a réussi à retranscrire tout ce travail sur ce match. Le rugby était chouette, avec beaucoup de rythme. On a joué dans un des plus beaux stades au monde, il fallait voir les sourires dans le vestiaire. Je suis satisfait de ce bel après-midi. On a été assez réalistes, à part deux ou trois situations où on ne marque pas. On a été dans le combat. On voulait gagner les collisions, avancer... On avait un pack lourd, il fallait l'utiliser et on l'a bien fait. Ca va être un gros combat contre l'Angleterre. Ils ont énormément progressé défensivement. On sait que France-Angleterre, c'est toujours spécial. On va aussi retrouver notre public à Lyon et on a envie de lui faire plaisir. Il n'a pas forcément été rassasié jusqu'ici dans le Tournoi".
"Il faut accepter les critiques", lance Lucu
Maxime Lucu, le demi de mêlée du XV de France: "Mon essai, mon premier avec les Bleus (...) c'est forcément gratifiant. C'est un bonheur simple mais qui fait du bien à la tête, surtout dans des périodes un peu compliquées. Avec l'équipe de France, il y a un engouement, une mise en avant incroyable... Il y a beaucoup de supporters et donc beaucoup de critiques quand ça ne se passe pas bien, quand on n'arrive pas à se trouver collectivement, quand on n'arrive pas à mettre les choses en place, quand on ne marque pas beaucoup d'essais. C'est normal, il faut accepter les critiques, même si elles font mal et qu'elles sont dures. Il faut en passer par là. J'ai passé des semaines pas très rigolotes, c'est ça qui fait le caractère d'un joueur de rugby. J'ai décidé de baisser la tête, de travailler dans mon coin et d'apporter à l'équipe un maximum (...) ça m'a fait du bien, j'en avais besoin"
Thomas Ramos dans Bartoli Time, sur RMC: "La semaine prochaine, ça va piquer fort"
"On a le sourire. On est très contents de notre performance globale. Tout n'est pas parfait, mais on a pris énormément de plaisir. Offensivement, quand on prend autant de plaisir, on sort forcément du match avec le sourire. On a eu une très bonne conquête, des rucks plus propres et plus rapides. Tout le monde avait envie d'aller vers l'avant. Il y avait des bonnes connexions un peu partout sur le terrain. On voulait jouer pour nous, retrouver ce qui faisait notre force, retrouver du caractère. Jouer pour nous, et puis montrer la fierté qu'on a de porter ce maillot. Du moment où il y a des nouvelles têtes qui arrivent, les gars ont très très envie de se montrer et ils le font très très bien, ça va remettre de l'émulation dans le groupe pour les années à venir. Dans un sport collectif, on n'est jamais aussi bon que quand il y a de la concurrence. On est un groupe qui s'entend très très bien. S'il y a de la qualité à l'intérieur à tous les postes je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas redevenir l'une des meilleures nations de notre sport. On a vu une équipe anglaise qui retrouve des couleurs aussi, il faut se le dire, par rapport aux années passées. L'objectif sera de gagner le match et puis de continuer sur la lancée de ce match-là. Il faut profiter de cette victoire au pays de Galles mais vite remettre les pieds sur terre parce que la semaine prochaine ça va piquer fort."
Nolann Le Garrec raconte sa chistera culottée
"On a été en difficulté sur les trois premières rencontres, mais aujourd'hui on a redressé la barre. On a montré un beau visage et j'espère qu'on va se servir de ça pour bien finir le Tournoi la semaine prochaine (...) Je ne suis pas quelqu'un de très stressé mais j'étais peut-être un peu plus tendu que d'habitude, je crois que ça s'est vu sur les cinq premières minutes. (sur sa chistera) C'est le genre d'action qui nous font du bien, elles nous permettent d'aller de l'avant mais c'est un travail collectif si je marque."
"On savait que ça allait revenir", assure Taofifenua
Romain Taofifenua, le deuxième ligne du XV de France, s'est exprimé en zone mixte. "On a vécu des moments difficiles à digérer après l'Italie. Avec le groupe qu'on a, tout le temps qu'on peut avoir dans ce groupe, on savait que ça allait revenir. On gagne ce soir mais c'est important de vite retourner au boulot pour recevoir l'Angleterre, qui a fait un très gros match contre l'Irlande. C'est hyper important de pouvoir gagner à la maison. Même si, ce soir, on avait un peu l'impression d'y être ! Il y avait énormément de Français, on a été surpris."
Julien Marchand dans Bartoli Time: "Il faut rester mesuré, ne pas s'emballer"
"On est très heureux, surtout de gagner ici, face à cette équipe. Ce sont des choses qui ne sont pas forcément évidentes. Aujourd'hui, ça s'est bien passé pour nous, on est ravi. Bien sûr qu'on est heureux. On voulait tout simplement remettre les choses à l'endroit. On a essayé de se parler. Tout le monde savait très bien ce qu'il avait à faire durant la semaine à l'entraînement. On s'est tout simplement remis en question et peut-être un peu les pieds sur terre. Je ne dis pas qu'on n'a pas travaillé les semaines précédentes, parce que c'est faux, mais peut-être pas aussi bien que là. On a su remettre la marche avant pour se retrouver dans le jeu. On ne s'est jamais lâché depuis le début, même quand ça ne sentait pas très bon, on a rien dit, on n'a pas bougé. Il ne faut pas trop s'emballer, ça ne reste qu'une victoire, il faut rester mesuré."
Denis Charvet, sur RMC: "On a senti les Français libérés"
"L'enseignement c'est qu'il y avait besoin d'un changement. Ils ont transformé l'équipe. Il manquait de la fraîcheur. Non pas qu'il faille minimiser l'apport des joueurs qui sont sortis de l'équipe, mais force est de constater que Le Garrec et tous ces jeunes ont amené leur envie, leur fraîcheur, et ça a fait la différence. On a senti les Français libérés. Il n'y avait pas ce poids sur les épaules. Ils étaient prêts à tout. Ils avaient une faim d'en découdre avec les Gallois. Ils leur ont fait mal partout."
Fabien Galthié, en conférence de presse, salue la prestation de Nolann Le Garrec
"On s'est procuré des occasions, mais on en a marqué beaucoup, c'est très très positif. Sa performance, elle est à la hauteur de ce qu'il a fait jusqu'à présent dans ses entrées: juste offensivement. On sentait un peu de tension en début de match pour sa première titularisation. Il s'est relâché doucement, et puis au fil de l'eau, comme il a joué en avançant ... Quand tu joues en avançant tu as du temps, moins de pression sur toi, tu es face au jeu en permanence. Sa qualité première c'est d'être face au jeu. Il a toujours été face au jeu. Après, il a fait des extras: des retours défensifs, il a combattu dans les couloirs. Il fait partie des joueurs qui se sont levés."
Thomas Ramos (France 2): "Je me suis régalé"
"Je me suis régalé. Quand on met 45 points, on prend énormément de plaisir. Au-delà du score et du résultat on avait vraiment envie de montrer un autre visage dans ce stade si particulier. On a eu une entame de match mitigée, on se rendait coup pour coup. La peur de perdre a peut-être fait qu'on s'est bougé un peu plus après la mi-temps. Il faut être très contents ce soir mais il faut aussi penser au match de la semaine prochaine parce qu'il est très important. On a mis un peu plus d'engagement. On a su avoir une discipline de niveau international. Il y a eu aussi beaucoup de fraîcheur, tout le monde s'envoie. J'espère que ça va continuer."
Fabien Galthié (France 2): "Les joueurs ont été formidables"
"Le match était indécis jusqu'aux vingt dernières minutes. On a senti qu'on prenait le dessus. On concrétisait nos temps forts, et en même temps, on ne donnait pas de points faciles. C'est une équipe qui a besoin d'énergie, de confiance, qui veut bien faire. Il faut vraiment encourager ces joueurs, les féliciter, les finisseurs aussi. Il fallait vivre ces moments difficiles, ces moments heureux aussi en Ecosse, et puis encore ce match difficile face à l'Italie, la remise en question, comprendre pourquoi on était bloqués comme ça. C'était une période de résilience qui n'était pas facile à traverser. Je pense que les joueurs l'ont traversé avec beaucoup de droiture, avec honnêteté. Le maître mot aujourd'hui c'était: engageons-nous et on verra bien ce qui se passera. Bravo aux joueurs qui ont été formidables. Quand on a vécu ce qu'on a vécu avant ce match, on essaie de savourer chaque rendez-vous, chaque moment de préparation. Il nous reste six jours à vivre ensemble. Je voudrais qu'on les savoure."
Six joueurs appelés pour préparer le choc face à l'Angleterre
Antoine Frisch (3/4 centre, Munster), Emilien Gailleton (3/4 centre, Pau), Antoine Hastoy (demi d'ouverture, La Rochelle), Dany Priso (pilier, RC Toulon), Posolo Tuilagi (2e ligne, Perpignan) et Cameron Woki (3e ou 2e ligne, Racing 92) vont rejoindre le groupe France dans les heures qui viennent pour préparer le dernier match du Tournoi des VI Nations face à l'Angleterre (16 mars).
Charles Ollivon (France 2): "Un match vraiment abouti"
"Cela fait un bien fou. Aujourd'hui, on a simplement envoyé du jeu, beaucoup de jeu, on s'est fait plaisir. On a beaucoup joué, on voulait enchaîner, se régaler. On s'est lâchés, ça fait un match vraiment abouti, avec beaucoup de plaisir, ça fait une très belle soirée. On s'est retrouvé.
"Ce soir on a envoyé un message", se réjouit Le Garrec
"C'est incroyable, a réagi Nolan Le Garrec après la rencontre, auteur de son premier essai avec le maillot tricolore pour sa première titularisation. On voulait montrer une meilleure image du XV de France (...). Je crois que ce soir on a envoyé un message. Tout le groupe a pris beaucoup de plaisir, moi aussi. On a mis 50 minutes à construire notre match mais à force de travail et de persévérance on a réussi à faire craquer cette équipe."
Victoire bonifiée pour le XV de France à Cardiff (GAL 24-45 FRA)
Les Bleus s'imposent largement face au Pays de Galles (24-45). Après trois essais encaissés, le XV de France a resserré les rangs en défense et déroulé son rugby en attaque. Une première victoire bonfiée dans le Tournoi qui rassure avant le Crunch la semaine prochaine.
Lucu inscrit le dernier essai des Français (GAL 24-45 FRA)
Mêlée à 5 mètres pour les Bleus, Lucu chosit le petit côté, Penaud est servi et remet à l'intérieur pour le demi de mêlée qui file aplatir son premier essai du Tournoi sur la sirène ! (24-45). Ramos manque la transformation, seule fausse-note d'une partition française bien huilée à Cardiff !
Une-deux entre Lucu et Penaud (GAL 24-40 FRA)
Les Bleus récupèrent la possession dans les 22 mètres adverses. Servi par son demi de mêlée, Penaud est projeté en touche.
Le XV du Poireau livre ses dernières forces (GAL 24-40 FRA)
Les Gallois remettent la marche en avant depuis et relancent à la main depuis leur moitié de terrain mais en face, les Bleus multiplient les plaquages offensifs.
Nouvelle pénalité pour le XV de France ! (GAL 24-40 FRA)
Ramos passe une pénalité qui met les Bleus à l'abri de deux essais transformés alors qu'il reste cinq minutes à jouer ! (24-40)
Les Bleus vident leur banc (GAL 24-37 FRA)
Après l'entrée de Lucu derrière la mêlée, c'est au tour de Moefana de fouler sur la pelouse du Principality Stadium à la place de Depoortere au centre du terrain.
Ramos creuse l'écart (GAL 24-37 FRA)
Sixième coup de pied réussi à autant de tentatives face aux perches pour Thomas Ramos qui permet aux Bleus de mener 37 à 24 !
Taofifenua inscrit l'essai du bonus ! (GAL 24-35 FRA)
Williams veut se dégager dans ses 22 mètres mais le demi de mêlée gallois est contré par le géant Romain Taofifenua qui s'arrache pour aplatir le quatrième essai des Français, synonyme de bonus offensif ! (24-35)
Superbe plaquage de Bielle-Biarrey (GAL 24-30 FRA)
Alors qu'il y avait un décalage pour le XV du Poireau sur l'extérieur, l'ailier français monte vite et découpe son vis-à-vis !
Ramos impérial face aux perches ! (GAL 24-30 FRA)
Le buteur tricolore poursuit son sans-faute face aux poteaux et transforme le troisième essai du XV de France (24-30) !
Essai pour la France ! (GAL 24-28 FRA)
Après avoir fait appel à l'arbitrage vidéo, Luke Pearce valide cette-fois l'essai du XV de France, aplati en puissance par Colombe ! (24-28)
Le feu devant l'en-but gallois ! (GAL 24-23 FRA)
Superbe relance de Barré et de Penaud sur l'aile droite qui permettent aux Bleus de revenir les 22 mètres adverses. Le Garrec pose le jeu et sert ses avants qui multiplient les charges dans l'axe.
Pénalité de Ramos ! (GAL 24-23 FRA)
A la relance, Penaud fait parler sa vitesse pour déborder la défense galloise sur l'extérieur mais il est repris par une cuillière dans les 15 derniers mètres. Le XV du Poireau est finalement sanctionné pour une position de hors-jeu. Cette fois, les Bleus désignent les perches et Ramos passe la pénalité sur la droite pour permettre au XV de France de revenir à une longueur (24-23) !
Munition gâchée par le pack français (GAL 24-20 FRA)
Alors que le huit de devant tricolore avait pris le meilleur sur le pack gallois, la mêlée française est sanctionnée pour être entrée trop tôt. Un bras cassé qui permet aux locaux de se donner un peu d'air au pied.
Essai refusé pour Alldritt ! (GAL 24-20 FRA)
Bénéficiant d'une pénalité sous les poteaux, le XV de France choisit de prendre la mêlée. Elle est stable, Flament et Alldritt relèvent le ballon et le capitaine français file aplatir derrière la ligne mais le Rochelais a relâché le ballon. M. Pearce revisionne les images et refuse l'essai La possession reste française et les Bleus reprennent la mêlée !
Première ligne française renouvelée (GAL 24-20 FRA)
Baille, Marchand et Atonio cèdent leur place à (Sébastien) Taofifenua, Mauvaka et Colombe. En deuxième-ligne, Meafou est remplacé par (Romain) Taofifenua. A peine entrés, les avants français enfoncent le pack gallois et permettent à Le Garrec de lancer les trois-quarts sur l'extérieur.
Les Gallois usent du pied (GAL 24-20 FRA)
Le XV du Poireau multiplie les jeux au pied, mais la transversale de Winnett vers Dyer est trop courte. Le staff français s'apprête à effectuer ses preiers changements.
Léger en-avant des Français (GAL 24-20 FRA)
Alors que les Bleus avaient une munition pour recoller de suite au score, la passe au contact entre Ollivon et Barré est jugée en-avant par M. Pearce dans les 22 mètres adverses.
Costelow transforme l'essai ! (GAL 24-20 FRA)
Excentré sur le côté gauche, l'ouvreur gallois permet à son équipe de mener de quatre longueurs ! (24-20)
Roberts redonne l'avantage aux Gallois ! (GAL 22-20 FRA)
Alors que le mot d'ordre à la pause dans rangs français était d'opacifier la défense tricolore, le rideau français a déjà cédé sur l'extérieur en raison d'un plaquage raté qui permet dans le temps de jeu suivant au centre gallois d'aplatir derrière la ligne le troisième essai des locaux (22-20) !
En-avant français sous le renvoi (GAL 17-20 FRA)
Petite maladresse de Ramos qui offre de suite une mêlée aux Gallois dans les 30 mètres adverses. Elle est stable et Williams éjecte le ballon grand côté.
C'est reparti à Cardiff ! (GAL 17-20 FRA)
Sam Costelow tape la reprise au Principality Stadium !
Les Bleus virent devant à la pause ! (GAL 17-20 FRA)
C'est la mi-temps au Principality Stadium où le XV de France mène de trois petites unités 20 à 17 ! Cueillis à froid par l'essai de Dyer dès la 9e minute, les Bleus ont bénéficié de l'indiscipline galloise pour revenir dans le match avant de prendre l'avantage grâce aux réalisations de Fickou et Le Garrec. Moins tranchant en attaque, le XV du Poireau a toutefois profité des largesses de la défense tricolore pour inscrire deux essais et rester au contact !
Possession française (GAL 17-20 FRA)
Malgré deux essais inscrits de part et d'autres, les Bleus tiennent le plus le ballon et ont la possession à plus de 62% alors qu'un en-avant de passe sur l'aile de Bielle-Barrey met fin au premier acte !
Un chassé-croisé qui tourne en faveur des Bleus (GAL 17-20 FRA)
Les Bleus négocient mal en lancement de jeu en mêlée mais la possession est toujours française à l'entrée des 22 mètres gallois. Malhreusement le soutien tarde à venir et Fickou se fait gratter un ballon qui redonne un peu d'air aux locaux.
La France tout près d'inscrire un 3e essai ! (GAL 17-20 FRA)
Déjà auteur d'un essai, Le Garrec réalise une sublime chistera qui sert Ramos au centre du terrain. La connection bordelaise Bielle-Biarrey-Depoortere progresse en bord de touche et échoue à quelques mètres de l'en-but quand le centre tricolore se fait coffrer le ballon. Il y a danger devant la ligne galloise !
Ramos remet les Bleus devant (GAL 17-20 FRA)
Face aux perches, l'ouvreur tricolore redonne l'avantage au XV de France (17-20) !
Premier essai pour Le Garrec, le deuxième pour la France (GAL 17-18 FRA)
La mêlée est stable et Le Garrec peut vite servir Fickou qui casse un plaquage avant d'être rattrapé à un mètre de la ligne d'en-but. Le N°9 du XV de France relève le ballon et inscrit au ras un essai plein de malisse ! Les Bleus reviennent à un point en attendant la transformation de Ramos (18-17).
Winnett sauve les Gallois (GAL 17-13 FRA)
Après le renvoi, Le Garrec met de suite la pression sur la ligne arrière galloise et ajuste un jeu au pied, récupéré de justesse par l'arrière du XV du Poireau devant Bielle-Biarrey. Mêlée à 5 mètres pour la France !
Réaction immédiate du Pays de Galles ! (GAL 17-13 FRA)
Les Gallois se montrent tout aussi dangereux en attaque. Un plaquage manqué de Depoortere au large permet à Williams venu se proposer à l'intérieur de Watkin pour aplatir le deuxième essai du Pays de Galles. C'est transformé dans la foulée par Costelow face aux poteaux (17-13).
Ramos poursuit son sans-faute (GAL 10-13 FRA)
Excentré sur la droite, Thomas Ramos ajoute deux points supplémentaires aux Français qui mènent désormais 13 à 10.
Fickou délivre les Bleus (GAL 10-11 FRA)
Essai de Fickou ! Après un gros travail des avants tricolores qui a resserré la défense galloise, Le Garrec écarte sur l'extérieur. Ramos et Penaud cadrent leurs défenseurs, puis en bord de touche, Fickou s'arrache pour permettre aux Bleus de reprendre l'avantage ! (10-11)
Ballon porté inefficace des Bleus (GAL 10-6 FRA)
Les Bleus récupèrent la possession en touche et amorcent un premier maul, bien défendu par les Gallois. Sur le temps de jeu suivant, les locaux assurent la mêlée et se dégagent loin devant.
Le Garrec ramène le jeu dans le camp gallois (GAL 10-6 FRA)
Les Français profitent d'un en-avant des locaux pour ouvrir le jeu sur le large. Le demi de mêlée du Racing prolonge au pied sur l'aile de Penaud mais le ballon sort. Touche sous pression à venir pour les Gallois dans leurs 22 mètres.
Ramos réduit l'écart (GAL 10-6 FRA)
Le Pays de Galles fait la course en tête dans ce début de match, mais l'ouvreur tricolore ramène les Français à quatre longueur en passant son deuxième coup de pied du match (10-6).
Le pack français glane une pénalité (GAL 10-3 FRA)
Les Bleus veulent réagir vite et récupère une pénalité face aux perches grâce à une nette domination lors de la première mêlée du match.
Dyer inscrit le premier essai du XV du Poireau (GAL 10-3 FRA)
Alors que le rideau bleu semblait opaque, l'ailier gallois repique à l'intérieur et prend l'intervalle entre Marchand et Cros pour aplatir en solitaire le premier essai des locaux sous les poteaux. C'est tansformé par Costelow (10-3).
Penaud se troue à la réception d'un jeu aérien (GAL 3-3 FRA)
La défense du XV de France est bien en place, Costelow alterne avec une longue chandelle qui met Damian Penaud en difficulté. Les Gallois repartent de l'avant dans la moitié de terrain des Français.
Pénalité pour la France ! (GAL 3-3 FRA)
Le travail au corps des Bleus finit par payer quand les Gallois se mettent à la faute au sol ! Dans l'axe des perches sur la ligne des 22, Thomas Ramos ramène le XV de France à hauteur (3-3) !
Les Bleus chahutés dans les rucks (GAL 3-0 FRA)
Le Garrec sollicite ses avants dans le sens de la largeur mais les Gallois contestent les rucks et ralentissent les sorties du ballon. Le XV de France a toujours la possession dans les 40 mètres adverses.
Costelow débloque le compteur du Pays de Galles (GAL 3-0 FRA)
L'ouvreur et buteur gallois ne tremble pas face aux perches et passe une première pénalité à 30 mètres, légèrement décalé sur la gauche. Le XV du Poireau mène 3 à 0 !
Premier grattage gallois (GAL 0-0 FRA)
Sous pression après un premier jeu au pied du XV du Poireau, Léo Barré conserve au sol et Reffell met les mains pour gratter le ballon. Pénalité à venir pour le Pays de Galles.
C'est parti ! (GAL 0-0 FRA)
Grégory Alldritt ayant gagné le toss, c'est Thomas Ramos qui tape le coup d'envoi de ce Pays de Galles-France sous les ordres de Luke Pearce !
Place aux hymnes !
Les joueurs viennent de fouler la pelouse du Millennium Stadium, la Marseillaise résonne dans l'enceinte galloise.
Elliot Dee titularisé de dernière minute
Le talonneur Ryan Elias ayant ressenti une douleur aux ischio-jambiers, Elliot Dee prend sa place dans le XV de départ du Pays de Galles. Et en profite au passage pour fêter sa 50ème apparition en équipe nationale.
Le grand remaniement du XV de France
Méconnaissable en ce début de Tournoi après la folle épopée du Mondial, c'est une équipe de France remaniée qui se présente à Cardiff avec 8 changements dans le XV de départ et trois nouveaux venus : le deuxième-ligne toulousain Emmanuel Meafou, le centre bordelais Nicolas Depoortère et l'arrière parisien Léo Barré. Le tout dynamité par une charnière inédite Nolann Le Garrec-Thomas Ramos. Un choix fort du sélectionneur Fabien Galthié qui s'explique aussi par le forfait de Matthieu Jalibert et la suspension de Jonathan Danty.
Un XV gallois rajeuni
Malgré ses revers contre l'Ecosse (26-27), l'Angleterre (16-14) et l'Irlande (31-7), le staff gallois renouvelle sa confiance en sa jeune garde et aligne notamment le jeune Joe Roberts (23 ans) au centre pour sa deuxième cape en sus et place de l'expérimenté George North (120 sél.). A seulement 21 ans, le troisième-ligne d'Exeter Dafydd Jenkins portera, lui, le brassard de capitaine d'un XV du Poireau rajeuni.
"Les Gallois vont se faire déboîter", Moscato confiant pour les Bleus
"Les Gallois, je les vois finir avec 0 point. C'est pas très bon, à par cet arrière qui joue avec un bandeau. Tu as quatre ou cinq mecs qui tiennent la route mais ça n'empêche pas qu'il y a trop de lacunes. Ils vont se faire déboîter, je pense qu'ils vont prendre une énorme salade, 40 points", a lancé avec confiance l'ancien talonneur.
>> Moscato confiant pour les Bleus
Les Bleus sous pression après le surprenant succès italien contre l'Ecosse
L'Italie a signé sa première victoire depuis deux ans dans le Tournoi des six nations en battant l'Ecosse 31 à 29, samedi à Rome. Ce succès permet aux Transalpins de doubler provisoirement le XV de France avant leur match face au pays de Galles.
>> Le XV de France sous pression
Le scénario improbable qui permettrait aux Bleus de remporter le Tournoi des VI nations
Avec la défaite de l’Irlande à la sirène face à l’Angleterre (23-22), le XV de France a encore une - très - infime chance de décrocher le titre dans ce Tournoi des VI nations. Mais il faudrait un alignement des planètes pour y parvenir.
Avec la défaite irlandaise à la sirène à Twickenham face à l’Angleterre (23-22), un deuxième Grand Chelem n’est plus possible pour le XV du Trèfle, toujours très bien placé pour conserver son titre. Une hégémonie que peuvent donc briser les Français, qui conservent une - très - infime chance de remporter le Tournoi.
Il faut pour cela commencer par battre les Gallois avec le bonus offensif en inscrivant le maximum de points pour combler une différence de points défavorable (-17) pour revenir au même nombre de points que l’Écosse (11), qui compte une différence de points positive (+4).
Lors de la dernière journée qui mettra aux prises l’Irlande à l’Écosse (17h45) et la France et l’Angleterre (21 heures), les joueurs de Fabien Galthié devront également s’imposer avec le bonus offensif et le maximum de points, tout en espérant que l’Écosse batte les Irlandais sans marquer ni concéder de bonus. Pour remporter le Tournoi des VI nations, les Bleus doivent remonter une différence de points colossale (+80 contre -17) sur leurs deux derniers matchs
Comment Fabien Galthié a fait en sorte de "challenger" les Bleus avant le défi gallois
Dos au mur et en quête de réaction, le XV de France est attendu au tournant dimanche à Cardiff face au pays de Galles. Avec un vent de nouveauté dans la compo, les Bleus ont beaucoup travaillé cette semaine, selon leur capitaine.
De retour de blessure, Grégory Alldritt a confirmé que le sélectionneur avait changé la méthode d’entraînement. "Il l’avait déjà fait une ou deux fois quand il fallait nous challenger. Ça a été une des meilleures semaines d’entraînement depuis très longtemps, a avoué le capitaine des Bleus en conférence de presse. On a eu un contenu sur la journée de mardi qui a été super. Au niveau de la forme physique, cela a été une des plus grosses journées depuis quelques années en termes de courses et d’accélérations. On a très bien bossé. Des joueurs arrivent dans ce groupe avec énormément d’énergie et d’envie. Il faut s’en servir pour booster tout le monde."
>> Toutes les déclarations de Grégory Alldritt lors de la conférence de presse
Bonjour à tous !
Jour de match pour le XV de France, qui se déplace au Millenium Stadium de Cardiff pour y défier le pays de Galles dans un match capital pour la 4e journée du Tournoi des VI nations. Avant-derniers du classement après la victoire italienne contre l'Écosse, les joueurs de Fabien Galthié doivent retrouver le chemin du succès, deux semaines après un match nul poussif contre les Italiens. Le coup d'envoi sera donné à 16 heures.