RMC Sport

France-Japon: les Bleus lancent les tests d'automne par une victoire et un score fleuve

Yoram Moefana lors du test-match France-Japon, 9 novembre 2024

      FRAN

      8 essais

      6 transfo.

      52

      12

      JPN

      2 essais

      1 transfo.

      Terminé

      L. Bielle-Biarrey 3’

      E. Gailleton 9’

      A. Roumat 18’

      L. Bielle-Biarrey 27’

      P. Mauvaka 33’

      J. Gros 41’

      P. Boudehent 53’

      P. Boudehent 64’

      Essais

      49’ H. Tatekawa

      60’ T. Tatafu

      T. Ramos 10’

      T. Ramos 19’

      T. Ramos 28’

      T. Ramos 42’

      T. Ramos 54’

      T. Ramos 65’

      Transfo.

      50’ N. Saito

      Quatre mois après son deuxième succès contre l'Argentine, le XV de France continue de monter en puissance avec une belle victoire et un score fleuve face au Japon (52-12) pour son premier test d'automne. Les Bleus ont marqué 8 essais dont deux doublés de Bielle-Biarrey et Boudehent.

      Possession

      %

      FRAN

      46%

      JPN

      54%

      Occupation

      %

      FRAN

      51%

      JPN

      49%

      Fautes Commises

      Fautes Commises

      FRAN

      11

      JPN

      7

      Franchissements

      Franchissements

      FRAN

      83

      JPN

      101

      Duels Gagnés

      Duels Gagnés

      FRAN

      13

      JPN

      8

      Plaquages réussis

      Plaquages réussis

      FRAN

      233

      JPN

      106

      Attissogbe et Flament touchés

      L'ailier Théo Attissogbe, sorti blessé, souffre d'une entorse du genou, et est incertain pour la rencontre contre la Nouvelle-Zélande la semaine prochaine, a déclaré le sélectionneur Fabien Galthié: "Le plus touché, c'est Théo" a dit Galthié en conférence de presse après le match, évoquant une "entorse du (ligament, NDLR) latéral" du genou pour l'ailier de Pau, qui a quitté la pelouse dans les dernières minutes du match. "Il n'était pas inquiet" a ajouté Galthié, qui malgré tout "pense qu'il peut être forfait pour cette semaine".

      Le deuxième ligne de Toulouse Thibaud Flament, sorti à la 33e minute, est pour sa part touché à la crête iliaque.

      Avec AFP

      Le try-replay RMC du très large succès des Bleus

      Galthié loue "un match consistant" des Bleus

      Fabien Galthié au micro de TF1: "Je pense que c'est toujours difficile de commencer une tournée d'automne. Pour certains, ils n'ont pas joué ensemble pendant un an. On a réussi à transformer toutes nos possessions en points en première période. On a réussi à bien défendre. On a eu plusieurs grosses séquences défensives dans nos 22m. Pour un match de reprise, on a fait un match consistant.

      Sur les longues séquences, les Japonais ont su trouver des solutions. On a fait un gros travail pendant 15 jours à Marcoussis. On a eu une semaine et demi de préparation, il y a eu un gros travail de préparation individuelle et collective. Les joueurs étaient contents de se retrouver, ils avaient beaucoup d'appétit. On avait prévu 200 placages, on l'a dépassé. Samedi prochain, ce sera un autre match."

      Bielle-Biarrey élu homme du match

      Louis Bielle-Biarrey sur TF1: "On est très content de retrouver le Stade de France. Pour certains, ça faisait un moment qu'on n'avait pas porté le maillot bleu. Très content du résultat, il y a pas mal de choses à revoir mais on le fera cette semaine. Les Japonais ont beaucoup joué. On n'arrivait pas à bien tenir le ballon. On est l'équipe de France, on se doit d'être plus sérieux sur certaines phases de jeu. La saison passée, on a eu du mal entre les affaires extra-sportives et l'élimination à la Coupe du monde. Le Mondial 2027, c'est l'objectif ultime. Maintenant, les Blacks, c'est un gros morceau qu'il faut préparer. On a un nouveau système en attaque et en défense. Mettre 50 points aux Japonais pour un match de reprise, c'est satisfaisant."

      La satisfaction de Dupont après la victoire

      Antoine Dupont au micro de TF1: "On a été pragmatiques sur le début de match. On avait tous de l'appétit, on a pris le score rapidement. La copie est positive. Les conditions étaient vraiment bonnes, on a eu pas mal d'espaces autour des rucks. J'attendais ce retour depuis quelques semaines, il nous tarde la semaine prochaine."

      Fin du match Fin du match

      LA FRANCE SURCLASSE LE JAPON AVANT D'AFFRONTER LA NOUVELLE ZELANDE DANS UNE SEMAINE !

      Quatre mois après son deuxième succès contre l'Argentine, le XV de France continue de monter en puissance avec une belle victoire et un score fleuve face au Japon (52-12) pour son premier test d'automne. Les Bleus ont marqué 8 essais dont deux doublés de Bielle-Biarrey et Boudehent.

      79’

      RAMOS DANS UN FAUTEUIL

      Pénalité pour les Bleus après un gros contest ! Lucu joue vite et dégage loin devant pour Bielle-Biarrey qui met la pression ! Les Brave Blossoms renvoient le ballon devant... Ramos récupère et trouve un magnifique 50-22 !

      74’

      Boudehent en mode sécateur

      En plus de son doublé, Paul Boudehent impressionne par son abattage défensif et ses nombreux plaquages dévastateurs. Il ne rigole pas le Rochelais !

      Pour le plaisir des yeux, on revoit le découpage en règle de Guillard.

      69’

      Tous les joueurs sont un peu cuits

      A force de jouer tous les ballons, les deux équipes sont un peu le capot ouvert et ont besoin de respirer. Même les entrants, c'est dire de l'effort !

      64’
      Essai !!! Essai

      LE DOUBLEEEE POUR BOUDEHENT !

      Après les temps forts japonais, c'est au tour des Bleus de faire la différence ! Ca part d'une passe au pied de Dupont pour Mauvaka qui est stoppé de justesse ! Le jeu rebondit sur l'autre aile et finalement c'est Boudehent qui termine le travail en puissance ! En coin, Ramos ajoute deux points, 52-12 !

      62’
      Essai !!! Essai

      NOUVELLE CHANCE POUR TATAFU ET CETTE FOIS C'EST BON !

      Mais quelle histoire pour Tevita Tatafu qui intercepte une passe de Jalibert et file tout seul à l'essai ! Bielle-Biarrey revient de nul part et le reprend aux jambes... mais le 3e ligne japonais aplatit sur la ligne ! 45-12 !

      60’
      Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

      Les Japonais frustrés par l'arbitrage vidéo, gros sauvetage d'Attisogbé !

      Très bon groupé pénétrant de la part du Japon et c'est Tevita Tatafu qui va aplatir tout en puissance ! Les Bleus se sont fait enfoncer à cinq mètres de leur en-but !

      Dupont demande une vidéo pour une main bleue en-dessous du ballon... Effectivement, Attisogbé a son genou en-dessous en plaquant le surpuissant japonais. L'ESSAI EST FINALEMENT REFUSE !

      59’

      Les Bleus scrutés par l'arbitre

      Les Bleus commettent pas mal de fautes dans leurs 22 mètres et l'arbitre demande à Dupont de parler à ses coéquipiers.

      54’
      Essai !!! Essai

      BOUDEHENT POUR LE 7E ESSAI FRANCAIS, SON PREMIER AVEC LES BLEUS !

      L'énorme départ de Dupont qui déchire tout le rideau japonais et va jouer un un contre un avec le dernier adversaire ! Il est repris de justesse mais le jeu continue d'évoluer. Après Colombe, c'est Boudehent qui vient fracturer le dernier mur japonais pour un nouvel essai ! Ramos enquille, 45-7 !

      53’

      Le Bordelais Tatafu entre en jeu

      Alors que le pilier français Tatafu est sorti, c'est un autre Tatafu qui entre en jeu mais côté japonais ! C'est le numéro 8 de l'UBB !

      Changement tactique Changement tactique

      Les remplaçants vont pouvoir s'exprimer

      Fabien Galthié effectue des changements avec les entrées en jeu de Marchand, Colombe et Jalibert ! Ramos passe à l'arrière.

      50’
      Essai !!! Essai

      L'ESSAI DES JAPONAIS, L'ESSAI DE L'HONNEUR !

      Superbe essai des Brave Blossoms qui sauvent enfin l'honneur après une magnifique action jouée debout ! Les Bleus sont dépassés en vitesse et Tatekawa aplatit en coin ! Saito enquille en coin, 38-7 !

      48’

      L'ESSAI DE DUPONT ANNULE LOGIQUEMENT A LA VIDEO !

      Encore du jeu debout français et Moefana est trouvé en bout de ligne ! Il remet d'une main à l'intérieur pour un coéquipier mais Attisogbé touche le ballon vers l'avant avant l'essai de Dupont !

      ESSAI ANNULE A LA VIDEO !

      45’

      La défense bleue intraitable

      Le Japon a enfin l'occasion de marquer un premier essai et se démultiplie en attaque mais super coffrage des Bleus... Ballon rendu à l'équipe de France !

      43’
      Essai !!! Essai

      LA FRANCE CONTINUE SON CAVALIER SEUL, GROS A LA FINITION !

      Ballon porté qui s'organise bien sur une touche ! Dupont sert Guillard puis Meafou et les Bleus avancent bien ! Finalement, Jean-Baptiste Gros est trouvé dans l'intervalle et file à l'essai ! Ramos enquille, 38-0 !

      42’

      Le Japon déjà en danger

      Déjà une pénalité pour l'équipe de France et Ramos envoie forcément le ballon en touche. Attention danger pour le Japon !

      40’

      C'est reparti au stade de France !

      La victoire semble acquise à l'équipe de France face au Japon mais il s'agit désormais en deuxième période de peaufiner la conquête, donner du temps de jeu aux remplaçants et faire enfler ce score (31-0 actuellement). Le tout dans le but de préparer la prochaine rencontre face à la Nouvelle-Zélande dans une semaine. Les All Blacks sont chauds et viennent de battre l'Angleterre et l'Irlande !

      Mi-temps Mi-temps

      LA FRANCE S'AMUSE FACE AU JAPON, LA PAUSE EST SIFFLEE !

      C'est la pause au stade de France ! L'équipe de France mène 31-0 face au Japon dans un match à sens unique, pour le moment. Les Bleus sont largement au-dessus de leur adversaire du soir, et ont même marqué 5 essais dont un doublé de Louis Bielle-Biarrey. Ca va trop vite pour les Brave Blossoms dépassés par la vitesse d'exécution, le jeu à une passe et le réalisme des Français.

      37’
      Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

      LE VOILA LE PREMIER ESSAI JAPONAIS... MAIS IL EST FINALEMENT ANNULE !

      Superbe pénalité vite jouée par Takeushi qui remonte le terrain sur 30 mètres ! Le jeu rebondit au centre avec un ballon qui arrive chanceusement sur Riley qui file dans l'en-but...

      Mais la vidéo annule l'essai pour un en-avant logique !

      34’
      Essai !!! Essai

      L'ESSAI DE FILOU POUR MAUVAKA !

      C'est trop facile pour l'équipe de France qui marque un cinquième essai ! Mauvaka trouve Dupont en premier sauteur qui lui remet en une-deux pour l'essai du talonneur ! Les Japonais sont surpris ! Ramos manque la transformation, 31-0 !

      33’
      Changement sur blessure Changement sur blessure

      Flament laisse sa place

      Sûrement touché aux côtes, Thibaut Flament laisse sa place à Boudehent ! Premier changement bleu !

      32’

      Ramos manque sa passe au pied

      Nouveau ballon de récupération pour les Bleus et Ramos tente une petite diagonale pour Attisogbé mais c'est un poil trop long.

      30’

      Les Japonais inoffensifs

      Nouveau ballon à jouer pour l'équipe de France mais Dupont dégage finalement son camp ! Les Japonais sont trop faciles à lire pour les Bleus !

      27’
      Essai !!! Essai

      LE DOUBLE POUR BIEEEELLE-BIARREY !

      Quatrième essai français ce soir et le doublé pour Louis Bielle-Biarrey ! Pénalité vite jouée par Dupont depuis son camp qui met le feu dans les lignes japonaises. Ramos en profite pour réaliser une passe au pied pour Bielle Biarrey qui trouve Moefana à l'intérieur ! Le centre bordelais retrouve son ailier qui va à l'essai en coin !

      Ramos rajoute deux points, toujours en coin ! 26-0 !

      25’

      L'arrachage de Gailleton

      Cette fois, les Brave Blossoms avancent bien et rentrent dans les 22 mètres ! Mais Gailleton arrache le ballon et le ballon est dégagé très loin par Leo Barré !

      22’

      Grosse défense de Dupont qui régale aussi ballon en main

      Osada tente de faire les bordures et revient à l'intérieur mais se fait coffrer en l'air par Antoine Dupont. Le ballon ne sort pas, ballon rendu donc aux Bleus !

      19’
      Essai !!! Essai

      ROUMAT PASSE LA LIGNE A SON TOUR !

      Encore des extérieurs trouvés avec Bielle-Biarrey qui pousse encore au pied. Rebelote, le ballon est cafouillé et Alexandre Roumat récupère avant d'aplatir !

      Nouvelle arbitrage vidéo pour un potentiel en-avant du 3e ligne français avant d'aplatir... MAIS C'EST FINALEMENT ACCORDE ! Premier essai en Bleu pour le fils d'Olivier Roumat ! Ramos enquille, 19-0 !

      17’

      Les Bleus défendent très bien

      Les Japonais tentent de balayer tout le terrain pour trouver une ouverture, même minime mais la défense française force les Brave Blossoms à se débarasser du ballon au pied !

      15’

      Les Bleus gâchent une belle occasion

      Nouvelle opportunité à cinq mètres de l'en-but japonais avec une touche ! C'est moyennement assuré mais finalement bien tenu. Pénalité contre l'équipe de France pour une faute d'appuis !

      12’

      Les deux équipes montrent des signes de fatigue

      Pour le moment, les deux équipes jouent les ballons à la main avec une prise d'intervalle de Tatafu pour Taofifenua à la corde ! Derrière, c'est un en-avant et les joueurs ont les mains sur les genoux.

      9’
      Essai !!! Essai

      GAILLETON MARQUE LE DEUXIEME ESSAI FRANCAIS !

      Déjà un 2e essai pour les Bleus avec une récupération sur un contre ruck ! L'action, avec du jeu à une passe, arrive au niveau des 5 mètres japonais. Une passe au pied plus tard de Ramos pour Gailleton et le centre palois marque un nouvel essai ! En coin, Thomas Ramos enquille, 12-0 !

      7’

      Les Bleus s'en sortent bien

      Encore une pénalité contre l'équipe de France, la deuxième d'affilée dans cette rencontre. La première fois les Japonais sont allés en touche... Mais la pénalité est inversée pour un déblayage au cou !

      6’

      Le Japon plein de surprises

      Lancer à suivre pour le Japon au niveau des 5 mètres de l'en-but français. Superbe combinaison avec le talonneur qui part tout seul derrière son pack et le jeu s'organise !

      3’
      Essai !!! Essai

      L'ESSAI DE BIELLE-BIARREY PLEIN D'OPPORTUNISME !

      Les Bleus sont très propres techniquement et avancent à chaque fois avec un Ramos déjà omniprésent. Le ballon arrive sur l'aile de Bielle-Biarrey qui tape au pied pour lui-même, profite d'une faute de main de Tuitama et aplatit d'une main !

      L'essai est validé à la vidéo, alors qu'il semblait pourtant y avoir un en-avant avec le rebond du ballon sur le torse de Bielle-Biarrey ! En coin, Ramos manque de peu le but, 5-0.

      1’

      Les Bleus ont failli être surpris d'entrée

      Enorme frayeur pour les Bleus avec un contre japonais sur un coup de pied de Dupont qui a failli profiter à Dearns ! Finalement la France repart avec une mêlée !

      0’
      Coup d'envoi Coup d'envoi

      COUP D'ENVOI DE FRANCE-JAPON !

      Et c'est parti pour ce premier test dans le cadre de la Tournée d'automne pour l'équipe de France qui reçoit au Stade de France le Japon !

      Les joueurs entrent sur la pelouse du Stade de France !

      La pression monte avec l'entrée des joueurs sur la pelouse du Stade de France ! Tout de suite les hymnes en commençant par celle du Japon, le "Kimi ga yo". Et maintenant, voici la Marseillaise !

      Ramos en 10 pour la première fois en tant que titulaire

      Si Antoine Dupont et Thomas Ramos se fréquentent au quotidien en club et ont déjà l’occasion de former la charnière toulousaine, c’est une première en Bleu.

      Depuis sa première sélection en février 2019, Thomas Ramos a cumulé 36 sélections : 22 titularisations et 11 entrées en jeu en 15, deux titularisations et une entrée en jeu en 10.

      L'échauffement en intérieur... avant celui en extérieur

      Les Bleus avec 5 joueurs à moins de 10 capes

      Preuve du renouvellement de l’équipe voulu par le staff des Bleus, le XV de départ aligné ce samedi comptera cinq joueurs à moins de 10 capes : le néophyte Tevita Tatafu (0), Manny Meafou (2), Alexandre Roumat (4), Emilien Gailleton (3) et Léo Barré (4), tandis que Louis Bielle-Biarrey échappe de peu à ce « club » du haut de ses 11 sélections.

      Le retour du Roi

      Le toss a été gagné par les Japonais qui donneront le coup d'envoi ce soir

      Le forfait de Penaud officialisé

      Attissogbe remplace bien Penaud à l'aile.

      Un changement de dernière minute pour les Bleus

      Comme indiqué par Rugbyrama et confirmé par RMC Sport, Damian Penaud ne sera pas en capacité de tenir sa place, malade. L'ailier de l'UBB sera remplacé dans le XV par le Palois Théo Attissogbe (19 ans), qui n'était même pas sur le banc lors de la composition de départ annoncée par France Rugby jeudi. Ce sera la troisième sélection du jeune ailier, qui a connu ses deux premières capes en Argentine en juillet et qui faisait partie des 14 joueurs libérés par le staff.

      Plus d'informations ici.

      Les attentes de Michalak avant France-Japon

      Frédéric Michalak, actuel entraîneur de l’attaque du Racing 92 et ex-demi d'ouverture tricolore (77 sélections) était invité sur RMC à quelques heures de France-Japon, premier test-match du XV de France : "On attend que le sportif reprenne de sa splendeur au Stade de France avec beaucoup de supporters. Il y a quelques petits nouveaux qui vont amener du poids comme Meafou. Antoine Dupont n’est pas un petit nouveau mais il revient dans le groupe. L’équipe sera rajeunie et rafraichie par de la grande qualité." Concernant l’enjeu de cette tournée d’automne, l’ancien Toulousain parle d’un "nouveau cycle" en vue de la prochaine Coupe du monde en 2027. "Il faut mettre des choses en place, un socle de joueurs avec des leaders qui se connaissent depuis longtemps vers un cet objectif à long terme. A court terme, il faut gagner ces matchs à domicile. On va voir le niveau de l’équipe de France, sa façon de jouer, de défendre. Le deuxième test contre la Nouvelle-Zélande (samedi prochain au SDF) sera vraiment impressionnant pour tous les amoureux du rugby", conclut Michalak.

      La composition du Japon

      Le XV du Japon contre la France: Tuitama - Naikabula, Riley, Fifita, Osada - Tatekawa, Saito - Himeno, Makisi, Shimokawa - Dearns, Uluiviti - Takeuchi, Harada, Okabe.

      La composition du XV de France

      Le XV de France contre le Japon: Barré - Penaud, Gailleton, Moefana, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont (cap) - Roumat, Alldritt, Cros - Meafou, Flament - Tatafu, Mauvaka, Gros.

      Remplaçants: Marchand, Wardi, Colombe, Guillard, Boudehent, Lucu, Jalibert, Fickou.

      Soir de match au Stade de France

      Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à France-Japon. Quatre mois après une tournée estivale en Amérique du Sud plombée par des affaires extrasportives qui ont débouché sur la mise en place d'une nouvelle charte, les Bleus sont de retour pour trois test-matchs, dont le premier ce samedi au Stade de France. Une rencontre marquée par la réintégration d'Antoine Dupont, après sa parenthèse enchantée au rugby à 7. Coup d'envoi à 21h10.

      Terrain

      FRAN

      Ent: Fabien Galthie

      15
      Remplacant

      L. Barre

      14
      Remplacant

      T. Attissogbe

      13
      Remplacant

      E. Gailleton

      12

      Y. Moefana

      11

      L. Bielle-Biarrey

      10

      T. Ramos

      9
      Remplacant

      A. Dupont

      1
      Remplacant

      J. Gros

      2

      P. Mauvaka

      3
      Remplacant

      T. Tatafu

      4
      Remplacant

      T. Flament

      5
      Remplacant

      E. Meafou

      6
      Remplacant

      F. Cros

      7

      A. Roumat

      8

      G. Alldritt

      JPN

      Ent: Eddie Jones

      15

      M. Tuitama

      14

      J. Naikabula

      13

      D. Riley

      12
      Remplacant

      S. Fifita

      11

      T. Osada

      10
      Remplacant

      H. Tatekawa

      9
      Remplacant

      N. Saito

      1
      Remplacant

      T. Okabe

      2
      Remplacant

      M. Harada

      3
      Remplacant

      S. Takeuchi

      4

      E. Uluiviti

      5
      Remplacant

      W. Dearns

      6

      K. Shimokawa

      7

      K. Himeno

      8
      Remplacant

      F. Makisi

      Remplaçants

      • 16
        Remplacant

        J. Marchand

        (50') E. Meafou

      • 17
        Remplacant

        R. Wardi

        (51') J. Gros

      • 18
        Remplacant

        G. Colombe

        (50') T. Tatafu

      • 19
        Remplacant

        M. Guillard

        (40') F. Cros

      • 20
        Remplacant

        P. Boudehent

        (32') T. Flament

      • 21
        Remplacant

        M. Lucu

        (65') A. Dupont

      • 22
        Remplacant

        M. Jalibert

        (50') L. Barre

      • 23
        Remplacant

        G. Fickou

        (55') E. Gailleton

      • 16
        Remplacant

        K. Matsuoka

        M. Harada (72')

      • 17
        Remplacant

        Y. Morikawa

        T. Okabe (51')

      • 18
        Remplacant

        K. Tamefusa

        S. Takeuchi (56')

      • 19
        Remplacant

        A. Fakatava

        F. Makisi (48')

      • 20
        Remplacant

        T. Tatafu

        W. Dearns (53')

      • 21
        Remplacant

        S. Fujiwara

        N. Saito (50')

      • 22
        Remplacant

        Y. Kajimura

        S. Fifita (66')

      • 23
        Remplacant

        T. Matsunaga

        H. Tatekawa (50')

      Arbitre

      Schneider

      Possession

      FRANFRAN

      46%

      JPNJPN

      54%

      51 Occupation 49
      8 Essais 2
      6 Transformations 1
      0 Drops 0
      0 Pénalités 0
      11 Fautes Commises 7
      0 Cartons jaunes 0
      0 Cartons rouges 0
      233 Plaquages réussis 106
      281 Plaquages totaux 174