C'était la 500e victoire pour les Blacks !
HEROIQUES POUR LEUR PREMIER TEST, LES BLEUS S'INCLINENT DE PEU FACE AUX ALL BLACKS !
Avec une équipe très largement remaniée, le XV de France, à qui on promettait l'enfer en Nouvelle-Zélande, a tenu tête aux All Blacks avec une courte défaite 31-27 pour son premier test ! Très impressionnant défensivement et d'une solidarité presque sans faille, les Bleus entament cette tournée avec beaucoup d'espoir pour la suite.
L'EN-AVANT QUI CONDAMNE PEUT ETRE LES BLEUS !
Le XV de France conserve le ballon et avance dans les 22 mètres néo-zélandais ! Ca avance bien avec des avants conquérants mais Taofifenua fait tomber le ballon !
Les Bleus reviennent dans le camp adverse
Alerte munition pour le XV de France dans le camp néo-zélandais ! Le lancer en touche de Bourgarit trouve Van Tonder et le ballon porté s'écroule. Les Bleus enclenchent la seconde !
BARRETT DONNE UN PEU D'AIR AUX ALL BLACKS !
Pénalité contre les Bleus et Bourgarit qui ne s'est pas sorti de la zone de ruck ! Ardie Savea indique les perches, on veut juste la victoire côté Nouvelle-Zélande.
Beauden Barrett, 136e sélection, donne 4 points d'avance aux All Blacks !
Attisogbé sauve la patrie !
Encore une attaque très rapide des All Blacks avec un départ sur le côté de Ratima et Barrett ! Petit par-dessus du demi d'ouverture qui se rapproche de l'en-but mais Attisogbé réalise un arrêt de volée salvateur !
Des Bleus admirables en défense !
Les All Blacks tentent de faire la différence avec ses cadres dont Savea et Ioane mais Fischer met les mains et gratte le ballon ! Incroyables Bleus qui ne lâchent rien !
Pas heureux au pied Jauneau
Depuis son entrée en jeu, le jeune Baptiste Jauneau vient d'envoyer deux coups de pied directement en touche. Et ca donne encore une munition aux Blacks !
LE TRIPLE DE WILL JORDAN, LES BLACKS CONCRETISENT ENFIN... MAIS FINALEMENT L'ESSAI EST ENCORE REFUSE !
C'est trop dur pour les Bleus à 14 contre 15 ! A la fin des 10 minutes du carton jaune de Villière, les All Blacks ont trouvé la solution en bout de ligne avec le triplé de Will Jordan !
Nouvel arbitrage vidéo pour une potentielle obstruction et l'essai est encore invalidé !
Les Bleus toujours héroiques
Le XV de France, à 14 contre 15, réalise un travail défensif énorme face aux All Blacks. Ils sont parfaitement en place !
ESSAI DE PROCTOR.. FINALEMENT REFUSE A LA VIDEO !
Ces Bleus sont extrêmement généreux et envoient du gros plaquage à l'image de Régis Montagne ! Mais un moment ca craque avec les assauts de Savea et Proctor qui termine le travail !
Arbitrage vidéo et l'essai est invalidé puisque que Proctor n'a pas contrôlé le ballon en aplatissant !
VILLIERE PREND UN JAUNE !
Pénalité contre les Bleus pour un en-avant volontaire de Villière.. qui prend un carton jaune ! C'est plutôt sévère !
Les Bleus énormes en défense
Alors que les Blacks commencent à gagner leur un contre un, Villière décide de mettre ses grosse paluches dans le ruck et gagne un ballon !
WOKI ET VAN TONDER SIGNENT LEUR ENTREE EN JEU, LES BLEUS RECOLLENT ENCORE !
L'énorme percée de Van Tonder sur son premier ballon mais après une course de 25 mètres il est repris devant l'en-but ! Woki ramasse et termine le travail !
Les Bleus recollent comme du sparadrap, Le Garrec transforme ! 28-27 !
LES BLACKS INTRAITABLES, JORDAN SIGNE UN DOUBLE !
Nouvelle munition pour les Blacks avec du jeu simple et tout en puissance ! Roigard choisit du jeu à une passe mais ca n'avance pas... Finalement Barrett change de côté et offre l'essai à Jordan entre les lignes ! 40 essais en 42 sélections pour l'arrière des Crusaders !
Beauden Barrett rajoute deux points, 28-20 !
Roigard tente de surprendre, Villière imprenable !
Vexés, les All Blacks tentent d'envoyer du jeu avec un Ardie Savea qui avance à chaque ballon ! Guillard est sanctionné et Roigard joue très vite la pénalité ! Il transperce toute la défense et se fait reprendre de justesse... Villière gratte parfaitement, Segonds dégage son camp !
VILLIERE FAIT CRAQUER LES BLACKS, LES BLEUS RECOLLENT !
Première grosse offensive française avec de nombreux temps de jeu et surtout du jeu direct ! Le Garrec colle aux ballons, la défense black veille. Fickou accélère en solo, se fait reprendre mais Le Garrec ouvre très vite pour Segonds qui offre l'essai à Villière !
Le Garrec rajoute deux points, 21-20, les Bleus recollent !
C'EST REPARTI A DUNEDIN !
Mené 21-13 par les All Blacks, le XV de France parviendra-t-il à obtenir une victoire de prestige en Nouvelle-Zélande ?
LES BLEUS ONT HUIT POINTS DE RETARD A LA PAUSE !
La Nouvelle Zélande mène 21-13 face à l'équipe de France à la pause ! On s'attendait à une première période compliquée pour les Bleus mais la jeune garde française a rivalisé avec notamment un essai de Guillard. Les All Blacks, perturbés par la défense bleue, ont quand même marqué trois essais grâce à leur ligne d'arrières flamboyante !
BARRETT FAIT CRAQUER LES BLEUS EN BOUT DE LIGNE !
Les Néo-Zélandais jouent parfaitement la touche devant l'en-but français et envoient Roigard avec une feinte ! Il est stoppé mais ca continue d'ouvrir et d'avancer avec les avants ! Jordan passe les bras sur une passe volleyée de Beauden Barrett, dérape mais offre l'essai de Jordie Barrett en deux temps !
En coin, Beauden Barrett tranqforme facilement, 21-13 !
Les Blacks se rapprochent
Encore une pénalité contre les Bleus pour un gros contest gagnant de Vai'i ! Barrett insiste pour aller en touche.
Du déchet chez les Blacks
Nouveau ballo n porté des Blacks mais le ballon est très vite sorti par Codie Taylor ! Le talonneur se rapproche de l'en-but mais Ioane commet un en-avant en ramassant le ballon.
Les Bleus sanctionnés, retour des Blacks dans les 22 mètres français
On repart de l'autre côté avec une pénalité contre les Bleus et du hors-jeu de la ligne défensive. Beauden Barrett décide d'aller en touche.
LE GARREC PERMET AUX BLEUS DE RECOLLER !
Pénalité pour l'équipe de France qui réagit très bien après avoir pris la foudre et une faute en touche de Vai'i ! Fickou montre les perches et Le Garrec va s'exécuter...
Le demi de mêlée s'élance et ajoute trois points, 14-13 !
Les Bleus sur un fil
La Nouvelle-Zélande ne rigole plus désormais et envoie du jeu très rapide avec Roigard, Barrett et Mckenzie ! Le ballon est gagné par les Bleus avec un jeu au pied long d'Attisogbé !
LES ALL BLACKS FONT PARLER LA PUISSANCE ET MARQUENT UN DEUXIEME ESSAI !
Très gros ballon porté de la Nouvelle Zélande avec Roigard qui finalement ouvre le jeu ! McKenzie met le feu dans la défense avec trois plaquages ratés ! Finalement c'est Vai'i qui marque en puissance !
Barret transforme, 14-10
Les Bleus reculent
Les All Blacks accélèrent encore avec du jeu simple et dans l'axe ! Ils commencent à faire mal mais le jeu est arrêté pour une faute française.
LA REACTION BLACK NE SE FAIT PAS ATTENDRE !
Déjà une réaction néo-zélandaise avec un jeu au pied contré qui donne une occasion aux Blacks ! Fischer colle un gros timbre à Taylor mais ca continue ! Barrett trouve la solution avec de la vitesse et offre l'essai en bout de ligne à Jordan ! 39e essai en 42 sélections pour la machine à marquer !
Barrett enquille, 10-7 !
LES BLEUUUUUUUS MARQUENT LE PREMIER ESSAI DE CE TEST !
Enorme lancement de jeu français avec Attissogbé qui prend l'intervalle tout en vitesse et bien servi par Segonds ! Il donne à l'intérieur à Gailleton repris de justesse ! Ca accélère encore avec Fickou puis l'essai en puissance de Guillard ! Le Garrec enquille, 10-0 !
LA MALICE DE ROIGARD POUR L'ESSAI DE BARRETT... FINALEMENT REFUSE !
Les All Blacks accélèrent avec une feinte de passe de Roigard au près et il offre l'essai à Jordie Barrett ! Finalement l'essai est refusé pour un en-avant de Newell !
Les Bleus toujours imprenables
Première prise d'intervalle de Ioane qui perce et se fait reprendre ! Les Blacks ouvrent encore mais Attisogbé intercepte parfaitement !
Sevu Reece ne reviendra pas
Sorti dès la première minute sur un protocole commotion, Sevu Reece n'a pas satisfait les médecins et ne reviendra donc pas sur la pelouse.
Les Blacks jouent un peu contre-nature
En forçant le jeu au pied de Barrett et Roigard, les All Blacks semblent jouer contre-nature. Ils ne récupèrent pas beaucoup de ballons hauts.
Les Bleus passent à l'offensive
Sur une mêlée sur les 40 mètres néo-zélandais, Le Garrec choisit malicieusement le fermé et donne à Spring qui tape un petit par-dessus ! C'est direct en touche !
Les All Blacks en difficulté
Les hommes de Scott Robertson peinent à mettre leur jeu en place, la faute à une grosse défense française.
SEGONDS OUVRE LE COMPTEUR BLEU !
C'est sur les 50 mètres mais Joris Segonds indique les perches pour envoyer un énorme coup de chausson. Le demi d'ouverture bayonnais marque ses premiers points en Bleu ! 3-0 !
Les Bleus très en place !
Première pénalité pour les Bleus avec un gros grattage de Villière sur la ligne médiane !
Les deux équipes arrosent
En ce début de match, on voit les deux équipes envoyer quelques chandelles pour mettre sous pression les défenses.
La maitrise de Segonds au pied
Sur un lancement de jeu depuis son camp, Segonds envoie une belle diagonale indirecte en touche. C'est parfait pour mettre la pression !
Première bonne réception de Segonds, Reece sonné
Chandelle de Roisgard et Segonds est à la réception. Il se fait plaquer par Sevu Reece qui semble s'éteindre sur le choc.
Mckenzie s'échauffe et va prendre la place de l'ailier des Crusaders. Jordan passe à l'aile, McKenzie prend l'arrière.
COUP D'ENVOI DE NOUVELLE-ZELANDE - FRANCE !
Le XV de France lance ce samedi sa tournée estivale en Nouvelle-Zélande, avec le premier de ses trois test-matchs contre les All Blacks ! Avec trois défaites d'affilée face aux Bleus, les Néo-zélandais vont vouloir faire mal !
Et voici le Haka qui précède le coup d'envoi... et ce sera le Kapa O Pango !
Les Néo-Zélandais se préparent pour le Haka traditionnel d'avant coup d'envoi mené par Codie Taylor. CE SERA LE TERRIBLE KAPA O PANGO !
Les joueurs entrent sur la pelouse du Forsyth Barr Stadium de Dunedin
Entrée des joueurs français et néo-zélandais sur la pelouse de Dunedin qui se mettent en place pour les hymnes. Et on attaque avec hymnes et notamment la Marseillaise avant le God defend New Zealand.
Net avantage pour les Blacks dans les affrontements mais la dernière victoire est française
L'arrivée des Bleus qui joueront en blanc ce soir
Face à du lourd côté néo-zélandais
Le XV de départ pour la Nouvelle-Zélande: Jordan - Reece, Proctor, J. Barrett, Ioane - (o) B. Barrett, (m) Roigard - Savea, Lio-Willie, Vaa'i - Holland, S. Barrett (cap.) - Newell, Taylor, de Groot
Remplaçants: Taukei'aho, Norris, Tosi, Finau, Kirifi, Ratima, Tupaea, McKenzie.
Le staff de la Nouvelle-Zélande a lui choisi de faire confiance à une très grosse équipe pour défier le XV de France lors du premier test-match. Les trois frères Barrett débuteront et seront notamment accompagnés du colosse Ardie Savea.
Des Bleus très remaniés
Le XV de départ pour la France: Attissogbe - T. Spring, Gailleton, Fickou (cap.), Villière - (o) Segonds, (m) Le Garrec - Tixeront, Guillard, Fischer - Duguid, Auradou - Slimani, Barlot, Beria
Remplaçants: Bourgarit, Mallez, Montagne, R. Taofifenua, Woki, Van Tonder, Jauneau, Hastoy.
La feuille de match reflète la composition du groupe des 42 joueurs français, dont la moitié n'a pas la moindre minute jouée avec le XV de France et seuls cinq comptent plus de 20 apparitions - en premier lieu le capitaine Gaël Fickou et ses 94 matchs. Sur les 23 joueurs inscrits sur la feuille de match ce samedi, seuls deux, Mickaël Guillard et Hugo Auradou, étaient présents contre l'Irlande lors de la retentissante victoire des Bleus à Dublin 42-27. Et six l'étaient lors de la victoire (30-29) en novembre 2024 contre ces mêmes Néo-Zélandais au Stade de France (Fickou, Villière, R. Taofifenua, Guillard, Le Garrec, Gailleton).
C'est parti pour le triptyque néo-zélandais
Bonjour à tous ! Privé de ses cadres, le XV de France lance ce samedi sa tournée estivale en Nouvelle-Zélande, avec le premier de ses trois test-matchs contre les All Blacks, au Forsyth Barr Stadium de Dunedin. Coup d'envoi à 9h05.