Sports d hiver - Page 17

Mondiaux de biathlon : « Je fais du Julia Simon », la Française fait coup double sur la poursuite grâce à des tirs supersoniques
Et de trois ! Déjà sacrée sur le sprint et le relais mixte, Julia Simon s’est de nouveau parée d’or sur la poursuite dames ce dimanche lors des championnats du monde de biathlon grâce à de nouveaux tirs canons dont elle a le secret. Comparée à la légende norvégienne Johannes Boe dans sa vitesse d’exécution derrière la carabine, la Française reste humble : « Je fais du Julia Simon », a-t-elle sobrement répondu en zone mixte après la course. A Nove Mesto, Simon conserve son titre et devance la locale des Mondiaux, Lisa Vittozzi et sa compatriote, Justine Braisaz-Bouchet.

Mondiaux de biathlon : « Je suis fière de moi », Chauveau heureuse malgré sa deuxième médaille en chocolat
Partie quatrième de la poursuite femmes aux championnats du monde de biathlon à Nove Mesto ce dimanche, Sophie Chauveau a une nouvelle fois échoué au pied du podium. Dépassée au sprint par sa compatriote tricolore, Justine Braisaz-Bouchet (3e), la jeune biathlète française a dû contenter d’une deuxième médaille en chocolat après sa 4e place sur le sprint. Mais la breloque n’est pas amère pour celle qui « aurait signé 50 000 fois » pour ces performances avant le début des hostilités sur la piste tchèque.

Mondiaux de biathlon: troisième médaille d'or pour Julia Simon, de nouveau titrée lors de la poursuite
Deux jours après son sacre sur le sprint, Julia Simon a remporté le titre mondial sur la poursuite ce dimanche sur la piste de Nove Mesto, son deuxième sur le format. Troisième, Justine Braisaz-Bouchet se pare de bronze.

Ski alpin: grosse frustration pour Clément Noël, en tête du slalom de Bansko avant son annulation
Le slalom de Coupe du monde maculine de Bansko, en Bulgarie, a été annulé dimanche après le passage d'une trentaine de concurrents en première manche, à cause de la pluie. Un coup dur pour Clément Noël, qui avait signé le meilleur temps provisoire.

Ski Alpin (Bansko) : "On aurait pu continuer", Noël amer après l'annulation du slalom
Alors qu'il était leader de la première manche, Clément Noël a vu le slalom de Bansko être annulé à cause des conditions météorologiques. De quoi provoquer une petite amertume chez le Français, qui n'a pas encore gagné cette saison.

Mondiaux de biathlon (F): "On se souviendra plus du quadruplé que de mon or" avoue Julia Simon
Quadruplé historique des Françaises aux championnats du monde de biathlon, ce vendredi sur le sprint. Julia Simon est sacrée devant Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau. Simon sait que ce quadruplé restera plus dans l'histoire que sa médaille d'or.

Mondiaux de Biathlon: "Des skis de bât..." sourit Chauveau après le quadruplé des Bleues
Quadruplé historique des Bleues aux Mondiaux de Biathlon, ce vendredi sur le sprint. Julia Simon est sacrée devant Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau. Cette dernière a répondu à RMC SPORT.

Mondiaux de biathlon: "Ça montre la puissance de notre équipe", les Bleues savourent leur performance historique
Les Françaises ont réalisé un quadruplé historique lors du sprint des Championnats du monde de biathlon à Nove Mesto (République Tchèque) vendredi, remporté par Julia Simon devant ses trois coéquipières, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau. Une performance irréelle saluée par les héroïnes du jour.

Mondiaux de biathlon: quadruplé français historique sur le sprint féminin, Julia Simon championne du monde
Après le sacre lors du relais mixte mercredi, la France s'est encore illustrée sur les Mondiaux de biathlon à Nove Mesto. Julia Simon a remporté le sprint féminin devant trois autres Françaises, la performance est historique pour les Bleues.

Burn-outs, suicides... Comment la santé mentale est devenue un enjeu majeur chez les biathlètes
Ces derniers mois, de plus en plus de biathlètes décident de mettre en pause leur carrière pour une durée plus ou moins longue pour se retrouver et préserver leur santé mentale d’une discipline aussi fascinante qu’exigeante. Un sujet pris au sérieux par la Fédération Internationale depuis quelques années pour éviter la multiplication de burn-out ou de tentatives de suicides.

Face au défi climatique, le ski alpin en quête de nouvelles solutions et de nouveaux horizons
En première ligne face au réchauffement climatique, le ski alpin professionnel va devoir se réinventer s'il veut perdurer. Présent dimanche à Chamonix pour un slalom de Coupe du Monde couru dans des conditions tristement printanières, Michel Vion, le secrétaire général de la Fédération Internationale de Ski (FIS) s'est confié à RMC Sport sur les scénarios à privilégier dans le futur pour ne pas assister à une déliquescence de ce sport.

Ski alpin: "Ça ne se joue pas à grand-chose", Noël relativise après sa 3e place sur le slalom à Chamonix
Troisième podium de l'hiver pour le Français Clément Noël, troisième dimanche du slalom de Chamonix. Meilleur temps de la première manche, le skieur de Val d'Isère n'a pas pu vraiment s'exprimer dans une deuxième manche marquée par des conditions de neige délicates. 30ème de la première manche et dernier qualifié, le Suisse Daniel Yule s'est finalement imposé au terme d'une remontée inédite dans l'histoire des slaloms en Coupe du Monde de ski alpin. Il confie ses impressions pour RMC Sport.

Ski alpin (slalom) : "Ça me frustre" avoue Noël 3e à Chamonix
Clément Noël déçu après sa 3e place lors du slalom de Chamonix ce dimanche. Le Français avait pourtant remporté la première manche. Le vainqueur Daniel Yule a réalisé une remontée incroyable après avoir fini 30e de la première manche. Le Suisse est le premier skieur de l'histoire a réalisé cette performance.

Ski alpin: Noël 3e du slalom de Chamonix, victoire pour Yule après une remontée totalement folle
Vainqueur de la première manche ce dimanche matin, Clément Noël, 3e, n'a pas pu résister à la remontée exceptionnelle de Daniel Yule lors de la deuxième, en début d'après-midi, à Chamonix lors de l'épreuve de Coupe du monde de slalom. Le Suisse, 30e lors du premier run, a été fabuleux pour s'imposer devant son compatriote Loïc Meillard.

Ski alpin (descente) : Le doublé à Kitzbühel, "c'est encore un peu irréel" pour Sarrazin
Quinze jours après, le skieur français Cyprien Sarrazin a encore du mal à réaliser son exploit à Kitzbühel, où il s'est adjugé les deux descentes.

Ski alpin: "On me dit que j'ai marqué l'histoire du ski alpin", Sarrazin raconte son ascension "irréelle"
Malgré l'annulation des deux descentes prévues cette semaine sur la verte des Houches, la nouvelle coqueluche de la vitesse française, Cyprien Sarrazin, était présente dimanche matin dans la raquette d'arrivée à Chamonix pour applaudir les tricolores lors de la première manche du slalom. Il profite aussi de sa nouvelle notoriété, deux semaines après ses deux victoires consécutives sur la mythique Streif de Kitzbühel.

Ski Alpin: sans Sarrazin, les Bleus de Clément Noël espèrent malgré tout briller à Chamonix
Amputée de ses deux descentes en raison de la douceur quasi-printanière des dernières semaines, l’étape de la Coupe du Monde de ski alpin de Chamonix verra tout de même un slalom se dérouler ce dimanche sur la Verte des Houches. Les Français Clément Noël et Steven Amiez y auront leur carte à jouer.

"Et là, j'ai regardé ma jambe...": le récit glaçant de Kilde qui "voulait juste rester en vie" après sa chute à Wengen
Deux semaines après sa grave chute lors de la descente à Wengen, Alexander Aamodt Kilde a donné un entretien à Eurosport. En revenant sur les instants qui ont suivi sa chute, il a révélé qu'il voulait "juste rester en vie".

Patinage: championne olympique à Pékin en 2022, la Russe Valieva suspendue quatre ans pour dopage
Le Tribunal arbitral du sport a imposé ce lundi une suspension de quatre ans à la patineuse Kamila Valieva. Championne olympique par équipe à Pékin en 2022, la Russe de 17 ans n'avait initialement pas reçu la moindre sanction par l'agence antidopage russe malgré le contrôle positif à une substance interdite en marge des JO 2022.

Ski acrobatique, Big Air: un saut historique à 2160 degrés lors des X-Games
L’Américain Troy Podmilsak a signé une performance historique en réussissant un saut triple cork à 2160 degrés (six tours) en big air lors des Winter X-Games ce week-end.

Le skieur norvégien Alexander Kilde dévoile les terribles images de son mollet droit sectionné
Victime d’une lourde chute lors de la descente de Wengen le 13 janvier dernier, le skieur norvégien Alexander Kilde a dévoilé les images de son mollet sectionné et les étapes de sa rééducation.

Ski alpin: "Je suis redevenue amie avec la vitesse", Miradoli savoure son podium à Cortina
Moins d’un an après une rupture des ligaments croisés, la skieuse de Flaine, Romane Miradoli, est montée sur la troisième marche du podium du super-G de Cortina d’Ampezzo, dominé par Lara Gut-Behrami, ce dimanche. Elle a retrouvé le goût du risque et confirmé la vitalité de l’équipe de France féminine.

Ski: un podium pour Miradoli à Cortina d'Ampezzo
Très belle performance de Romane Miradoli qui signe son premier podium de la saison sur le super-G de Cortina d'Ampezzo, en Italie. La Suissesse, Lara Gut-Behrami, deuxième du classement général de la Coupe du monde, s'est adjugée la victoire.

DIRECT. Ski Alpin : Victoire de Marco Odermatt à Garmisch. Cyprien Sarrazin a abandonné, Nils Allègre hors du top 10
Pour ce deuxième super-G du week-end à Garmisch, en Allemagne, Marco Odermatt s'est imposé assez facilement. Cyprien Sarrazin a abandonné après s'être râté en début de parcours. De son côté, Nils Allègre n'a pas réédité son exploit d'hier, il termine hors du top 10.

Ski alpin: "Je me suis dit, c’est mon jour", Allègre raconte son triomphe surprise au super-G de Garmisch
Auteur à 30 ans de sa première victoire en Coupe du monde samedi sur le super-G de Garmisch, le skieur français Nils Allègre a partagé sa joie dans l’Intégrale Sport sur l'antenne de RMC.

Ski alpin (Garmisch) : Le pressentiment d'Allègre avant sa première victoire en Coupe du monde
La joie et l'émotion de Nils Allègre qui a remporté le Super-G de Garmisch ce samedi. Le Français explique dans l'Intégrale Sport qu'il a eu un pressentiment avant de s'élancer.

Ski alpin: qui est Nils Allègre, vainqueur surprise du super-G de Garmisch
A 30 ans, le Français Nils Allègre a signé la première victoire de sa carrière Coupe du monde, samedi, à l'occasion du super-G de Garmisch. Une juste récompense pour le skieur humble et sensible.

Ski: la sensation Nils Allègre qui remporte sa première victoire en Coupe du monde à Garmisch
Un Français en cache un autre. Une semaine après le doublé fou de Cyprien Sarrazin en descente à Kitzbühel, c'est Nils Allègre qui a remporté samedi le Super-G de Garmisch, en Allemagne, pour s'offrir la première victoire en Coupe du monde de sa carrière.

DIRECT. Ski Alpin : Nils Allègre crée la surprise sur le super-G de Garmisch en s'imposant pour la première fois de sa carrière
Les skieurs ont rendez-vous du côté de Garmisch (Allemagne) dès 11h45 pour un super-G. Cyprien Sarrazin sera suivi de près après ses deux victoires en descente à Kitzbühel le week-end dernier.

Ski: Noël sur le podium à Schladming
Trois jours après son succès entre les piquets à Kitzbühel, le skieur allemand Linus Strasser a doublé la mise mercredi soir en remportant le slalom nocturne de Schladming en Autriche. Clément Noël a lui pris la 3e place.