RMC Sport
Antoine Dupont lors de France-Afrique du Sud, le 15 octobre 2023 à la Coupe du monde

France-Afrique du Sud: Dupont était-il vraiment à 100% pour le choc? Ces six actions qui interrogent

L’équipe de France s’est inclinée dimanche soir contre l’Afrique du Sud (29-28) en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. La présence d’Antoine Dupont a beaucoup fait parler durant toute la semaine avant la rencontre. Dès le lundi, le staff a décidé de le titulariser malgré sa fracture maxillo-zygomatique. Si le capitaine des Bleus a parfaitement animé le jeu, certaines actions durant la partie laissent à penser que le numéro 9 n’était pas au meilleur de sa forme.

France 28-29 Afrique du sud : désillusions en 1995 et 2023... les Springboks, le cauchemar des Bleus

France 28-29 Afrique du sud : désillusions en 1995 et 2023... les Springboks, le cauchemar des Bleus

Selon beaucoup d'observateurs, l'équipe de France de rugby de 1995 était sans doute la plus proche de ravir le titre mondial. Mais éliminée - dans la polémique - par l'Afrique du sud, la génération Sella, Saint-André, Roumat comptait sur les Dupont, Ollivon et Baille pour venger cette énorme désillusion. Malheureusement, les hommes de Galthié ont également échoué. Les Springboks n'ont affronté les Bleus qu'à deux reprises en Coupe du monde... Deux fois, cela s'est soldé par d'immenses déceptions.

Bernard Laporte sur le plateau d'Apolline Matin

France-Afrique du Sud: la raison de la cruelle défaite des Bleus selon Bernard Laporte

L’ancien sélectionneur du XV de France et président de la FFR Bernard Laporte était l’invité d’Apolline Matin lundi au lendemain de l’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (28-29) au Stade de France. Contrairement à certains joueurs tricolores, l'ancien patron du rugby français refuse de charger l’arbitre mais regrette en revanche que le banc sud-africain ait été plus décisif que le banc des Bleus.

France 28-29 Afrique du sud : "Dire qu'on perd à cause de l'arbitrage, ça n'est pas vrai" affirme Laporte

France 28-29 Afrique du sud : "Dire qu'on perd à cause de l'arbitrage, ça n'est pas vrai" affirme Laporte

Lendemain de défaite douloureuse pour le XV de France battu d'un point par des Sud-Africains auteurs d'une très grosse deuxième période (28-29). Si certains joueurs comme Antoine Dupont, le capitaine, ont regretté certaines décisions de l'arbitre Ben O'Keeffe, Bernard Laporte ne veut pas utiliser cet argument. Pour l'ex-sélectionneur tricolore, les Bleus ont péché en seconde période. Notamment quand le banc est entré en piste...

France 28-29 Afrique du Sud : "Ça ne m'était jamais arrivé", confie Ramos après sa transformation contrée

France 28-29 Afrique du Sud : "Ça ne m'était jamais arrivé", confie Ramos après sa transformation contrée

Terrible désillusion pour le XV de France qui s'est incliné d'un petit point ce dimanche, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby face à l'Afrique du Sud (29-28). Une défaite sur le fil d'autant plus rageante puisqu'au cours de la rencontre, l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe a sprinté en direction de Thomas Ramos afin de contrer la transformation qui aurait pu tout changer. Une course supersonique que n'a pas vu venir le buteur français.