"Le secteur aérien et un deux contre un mal négocié à 7-0": des moments clés de la défaite des Bleus pour Denis Charvet

A l'issue du terrible revers du XV de France face aux Springboks, d'un petit point seulement, ce dimanche, en quart de finale de Coupe du monde, Denis Charvet s'est confié, ce lundi, sur le plateau du Super Moscato Show. Au côté de la Dream Team de RMC Sport il a analysé la rencontre, refusant de se cacher derrière l'arbitrage, et donné les raisons d'une défaite qui a été "donnée".
Loin d'accabler davantage Ben O'Keeffe, l'arbitre de la rencontre, auteur d'une prestation "pas à la hauteur de l'enjeu" selon Antoine Dupont, en conférence de presse d'après match, Denis Charvet a tenu à rappeler que la rencontre s'etait joué ailleurs, dans des secteurs de jeu bien précis.
Les ballons aériens: un secteur défectueux
"Je reviens sur un secteur de jeu qui est impardonnable: tu ne peux pas jouer au très haut niveau avec trois ballons lâchés en l'air. C'est pas possible", a pointé du doigt l'ancien international français.
"Je n'accable personne mais... comment les Sud-Africains, avec des Kolbe à 1m71, des Arendse à 1m76, vont à 4m de haut? La culture de ces mecs là c'est que c'est impossible de perdre trois ballons!" C'est bien dans le secteur aérien que le bât blesse selon Charvet, à l'image d'une intervention mal négociée par Cameron Woki, en première période, qui donne un essai crucial aux Sud-Africain (26e minute de jeu).
Un autre moment clé du match qui peut expliquer, en partie, la défaite pour l'ancien trois-quarts centre est "le deux contre un à 7-0 de Fickou... Qui l'empêche de le faire aussi ? Et s'il y a essai, à 14-0, le match est plié. Je pense qu'on leur a donné le match, on ne l'a pas perdu. Ce n'est pas pareil."
Un match remporté "neuf fois sur dix"
"Si tu le joues dix fois ce match, tu le gagnes neuf fois. Pas cinq. Neuf fois. (...) Ce n'est pas pareil. L'arbitre? Faut oublier. Il n'a pas été bon, mais ce n'est pas lui qui nous fait perdre", a insisté le chroniqueur.
Avec "cette génération programmée pour gagner", le XV de France peut nourrir de sérieux regrets, à l'issue d'un match où toutes les statistiques, à l'exception de la mêlée, étaient pourtant en leur faveur.