RMC Sport

Dortmund-Bayern en direct : Haaland en colère contre l'arbitrage

Erling Haaland célèbre avec Dortmund
  • E. Can (51')

  • M. Rose (55')

  • (78')

  • M. Rose (78')

  • J. Bellingham (86')

  • R. Lewandowski (88')

  • D. Upamecano (90')

4
1

BVB

  • (5’) J. Brandt

  • (48’) E. Haaland

2

3

2

FCB

  • (9’) R. Lewandowski

  • (44’) K. Coman

  • (77’) R. Lewandowski (p)

Terminé

À la lutte pour la première place de la Bundesliga, les deux grands rivaux allemands le Borussia Dortmund et le Bayern Munich se retrouvent ce samedi soir pour un choc qui vaudra cher. Le BVB va-t-il enfin faire chuter les Bavarois ?

Possession

%

BVB

47.3%

FCB

52.7%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

BVB

4

FCB

6

Passes

Passes

BVB

450

FCB

506

Duels Gagnés

Duels Gagnés

BVB

47

FCB

44

Fautes Commises

Fautes Commises

BVB

10

FCB

10

Arrêts

Arrêts

BVB

3

FCB

2

9h38’

Haaland dénonce "un scandale" de l'arbitrage selon lui

Le Borussia Dortmund était remonté samedi après sa défaite face au Bayern Munich (2-3). En cause, un penalty sifflé en faveur des Bavarois pour une main de Mats Hummels. Et une action litigieuse sur Marco Reus qui aurait pu déboucher là-aussi sur un penalty.

Souvent placide face à la presse, Erling Haaland a cette fois laissé éclater toute sa colère: "Je pense que c'était un scandale en ce qui concerne l'arbitrage. (...) C'était un penalty clair sur Reus. J'ai dit à l'arbitre: 'Pourquoi n'êtes-vous pas simplement allé regarder ?'. Il a dit: 'Ce n'est pas nécessaire', d'une façon arrogante. Il a été arrogant."

90+11’
Fin du match Fin du match

C'est terminé ! Le Bayern s'impose à Dortmund !

Le match est fini au Westfalenstadion avec cette victoire précieuse et cruciale du Bayern Munich, 3-2, au bout d'un match très très intense et finalement remporté sur le petit fil d'un penalty accordé par l'arbitre à la vidéo. Dortmund a tenté, a parfois fait trembler le Rekordmeister grâce à Brandt et Haaland, mais a parfois été trop fébrile et maladroit en défense. Les Munichois prennent 4 points d'avance sur leur dauphin.

90+9’

Kobel monte sur corner

Le ballon est repoussé par la défense du Bayern et retombe sur Schluz, qui tarde à jouer et perd le ballon. Tolisso remonte la balle et frappe.

À coté du but vide !

90+7’

Coup-franc pour Lewandowski

Le Polonais cherche à enrouler le ballon vers le premier poteau. Sa frappe passe largement au-dessus du mur, puis du but.

90+5’
Carton jaune Carton jaune

Upamecano averti

Le capitaine du BVB Marco Reus remonte le ballon et évite un premier joueur munichois, avant d'être heurté par Upamecano qui coupe la tentative de contre-attaque. Carton jaune sorti pour le Français.

90+3’

La reprise de Malen...

Sur un centre de Wolf, Malen s'envole pour reprendre acrobatiquement le ballon. Il rate en partie le ballon, contré dans son dos par Upamecano.

90’

DIX MINUTES DE PLUS !

Ce n'est pas une prolongation mais c'est tout comme et le tableau d'affichage du Westfalenstadion ne s'y attendait pas. Le Borussia Dortmund a le droit à 10 minutes supplémentaires pour aller chercher un point mérité.

88’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Coman

Alors que Lewandowski est averti, Nianzou prend la place de Coman pour les dernières minutes de la rencontre. Le chrono tourne et Munich s'approche des 4 points d'avance en tête de la Buli.

86’

Bellingham craque

Au pressing sur Manuel Neuer, mais avec un temps de retard, le milieu de terrain poursuit sa course et vient pousser le gardien dans son dos. Carton jaune logiquement sorti par l'arbitre après ce geste de frustration.

85’

Bellingham... au-dessus

C'était tout proche pour le milieu de terrain anglais, à la réception d'un coup-franc excentré, mais il ne parvient pas à trouver le cadre.

82’
Changement tactique Changement tactique

Haaland remplacé

Dortmund apporte du sang neuf pour les 10 dernières minutes, avec les entrées de Schulz et Tigges à la place de Guerreiro et Haaland.

81’

Hummels à la limite

Le défenseur central dévie un centre devant Kobel et n'est pas loin de mettre le ballon dans son propre but. Ce sera finalement un corner pour le Bayern, qui ne donne rien.

79’

Marco Rose est exclu

Malgré le staff de Dortmund qui tente de calmer son entraîneur, Marco Rose reçoit un second carton jaune après ce penalty. Il va donc devoir finir le match dans les tribunes.

78’
but!!! but

Lewandowski face à Kobel...

TOOOOOOR ! Le gardien suisse est tout proche de pouvoir repousser mais s'incline finalement, malgré ses mains sur le ballon. 3-2 pour le Bayern !

76’
Penalty Penalty

PENALTY !

Le point de penalty est montré par l'arbitre... C'est terrible pour le BVB.

75’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Intervention vidéo

Alerte VAR. Sur un corner et une intervention de Mats Hummels, au duel avec Thomas Müller, le ballon est légèrement touché par le haut de son bras. Penalty ou pas penalty ? M. Zwayer va consulter les images.

73’
Changement tactique Changement tactique

Sortie d'Hernandez

Le défenseur français était revenu sur la pelouse mais doit finalement céder sa place. Süle va se placer dans l'axe gauche de la défense bavaroise.

71’

Hernandez touché...

Premier ballon pour Wolf, présent sur un second ballon pour frapper pleine force. Hernandez met sa jambe en opposition et voit sa cheville tourner. Les médecins doivent à nouveau intervenir.

70’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Brandt évacué sur civière

Le milieu offensif du BVB doit sortir du terrain, conscient mais sonné. Wolf prend sa place sur le terrain.

Upamecano s'est lui relevé et va pouvoir continuer le match.

66’

Brandt KO

Très très gros choc entre Upamecano et Brandt dans les airs, avec un tête contre tête violent. Julian Brandt reste au sol et les joueurs du BVB semblent vouloir une intervention immédiate des médecins...

Le tête contre tête de Brandt et Upamecano
Le tête contre tête de Brandt et Upamecano © Capture écran BeIN Sport
65’
Changement tactique Changement tactique

Changements de Nagelsmann

L'entraîneur allemand réagit tactiquement et tente à son tour un coup, avec les entrées de Musiala et Gnabry pour Sané et Goretzka.

64’

Munich respire

Le rythme retombe un peu, au grand bonheur des Bavarois qui peuvent enfin reprendre leur souffle sans pour autant se montrer dangereux.

61’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Malen

Marco Rose tente un coup de poker supplémentaire pour aller prendre les trois points, avec l'entrée de Malen à la place de Dahoud.

58’
Temps fort

HAALAND... Pavard sur sa ligne !

Si le Bayern réagit timidement avec une frappe de Coman bien stoppée par Kobel, Dortmund poursuit sur sa lancée. Après une première frappe contrée, le ballon revient sur Haaland qui frappe fort sans contrôle... sur Pavard, bien placé sur sa ligne pour éviter le but du 3-2. Les Bavarois sont dans le dur.

56’

Le BVB insiste

Les 15 000 supporters de Dortmund mettent une grosse pression sur le jeu, alors que les Munichois sont un peu plus fébriles qu'à l'habitude. La grosse entame de 2e période du BVB paie jusqu'à présent.

54’

PENO ? PAS PENO.

Sur un une-deux parfaitement joué entre Haaland et Reus, le second s'effondre après une intervention de Lucas Hernandez dans son dos... M. Zwayer ne siffle pas, la régie vidéo n'intervient pas non plus. Le jeu reprend avec une sortie de but.

52’

Can averti

Coup-franc parfaitement placé pour les Bavarois après une intervention ratée de Can. Lewandowski feinte la frappe, Sané tire derrière... Kobel est dessus et ne relâche pas la balle.

48’
but!!! but

OOOOOH QUEL BUT DE HAALAND !

L'ENTAME PARFAITE DU BORUSSIA DORTMUND ! Haaland d'une frappe enroulée magnifique bat Manuel Neuer, 2-2 entre le BVB et le Bayern !

Après un festival de Brandt et une intervention manquée d'Upamecano, Guerreiro récupère la balle à l'entrée de la surface... et décale Haaland, qui a le temps de placer sa frappe incroyable.

46’
Reprise Reprise

Le jeu reprend !

Le BVB va-t-il être capable de réagir et d'inverser la tendance, tout en faisant moins d'erreurs défensives ? Les Borussen ont 45 minutes pour limiter la casse et rester au contact de la 1re place.

45+1’
Mi-temps Mi-temps

La pause à Dortmund !

C'est la mi-temps entre le Bayern et le Borussia Dortmund. Les Schwarzgelben avaient frappé très fort dans les premières minutes, grâce à un but de Brandt. Mais le Rekordmeister n'a pas tremblé et a su répondre en deux temps, d'abord par Lewandowski rapidement puis grâce à Coman avant la pause. Une fois encore, les Munichois semblent intraitables dans le Klassiker.

44’

COMAAAAN ! 2-1 POUR LE BAYERN !

MUNICH PREND L'AVANTAGE ! Trouvé dans la surface, le Français arme sa frappe directement. Reus est sur la trajectoire, dévie le ballon et trompe Kobel. Guerreiro, sur sa ligne, ne peut rien faire. Le Bayern passe devant avant la pause !

43’

Coup-franc rentrant...

Akanji est à la limite de pouvoir reprendre le ballon devant Neuer, mais il était finalement parti avec un petit temps d'avance. Le drapeau de l'arbitre de touche est levé.

42’

Tolisso en retard

L'ancien milieu de terrain de l'OL tacle avec un petit temps de retour Marco Reus, dans l'entre-jeu. Il échappe toutefois au carton jaune pour cette fois.

39’

Le duel Upamecano-Haaland se poursuit

Les deux joueurs se livrent un énorme duel avec des courses permanentes dans la profondeur. Jusqu'à présent, le défenseur français résiste parfaitement.

36’

La frayeur devant le but de Kobel

Coman fait beaucoup de différences sur son côté droit et met le ballon devant le but. Mais Sané est finalement un peu court et ne peut vraiment reprendre pour mettre au fond.

32’

Bellingham... trop haut

Après une contre-attaque de Dortmund bien contrôlée par Upamecano et Hernandez, le ballon revient vers Bellingham, qui s'avance et tente de frapper. Son ballon file à côté de la cage de Neuer.

31’

Lewandowski rejoint Klaus Fischer

Le buteur polonais a inscrit ce soir son 117e but à l'extérieur en Bundesliga. Soit autant que Klaus Fischer, le recordman du genre jusqu'à présent.

29’

Haaland... juste à côté !

Le jeu va vite du côté de Dortmund avec à nouveau le Norvégien lancé par Reus dans le dos de la défense munichoise. Mais sa frappe ensuite est un peu trop croisée et passe à côté du cadre.

26’
Temps fort

L'ARRÊT DE KOBEL !

Sur une frappe puissante de Coman, Kobel s'interpose proprement pour empêcher le ballon de rentrer. Le ballon passe d'un but à l'autre.

25’

Brandt trouvé par Haaland

L'Allemand est encore parfaitement servi dans les seize mètres bavarois. Mais Davies est attentif cette fois-ci sur son crochet. Le ballon est repoussé au loin.

23’
Temps fort

COMAN DANS LA SURFACE !

Sur une relance courte de Kobel, les Schwarzgelben se mettent en grosse difficulté face au pressing adverse... et perdent le ballon dans la surface, sur une belle anticipation de Coman. Mais sa frappe ensuite file au-dessus du but.

22’

Le BVB sous pression

Les joueurs de Marco Rose sont en difficulté depuis quelques minutes alors que le Bayern a mis le pied sur l'accélérateur. Pavard, dans la surface, est contré au dernier moment.

19’

Corner pour le Bayern

Goretzka s'effondre dans la surface après un duel avec Mats Hummels. L'arbitre ne signale pas de faute.

16’

Coup-franc excentré pour le BVB

La défense du Bayern est parfaitement placée sur le centre de Reus et renvoie la balle au loin. Les Dortmunder tentent d'accentuer la pression sur le but bavarois.

15’

Haaland face à Upamecano

L'attaquant tente de partir dans la profondeur et se retrouver à la lutte pour le ballon avec Upamecano. Le joueur de Dortmund rate son saut et touche le ballon de la main.

13’

Frappe de Sané !

Plein axe, Leroy Sané récupère la balle et tente immédiatement un tir... qui est légèrement dévissé et file à côté du cadre.

9’
but!!! but

BUUUUT ! LEWANDOWSKI REPOND !

OOOOH LE BAYERN N'ATTEND PAS ! Lewandowski pour le 1-1 !

Début de match incroyable et la réponse du Bayern sur une erreur d'attention de Mats Hummels. Alors que son équipe est à l'attaque, le défenseur tarde à jouer et se fait contrer par Müller. Lewandowski reprend ensuite la balle et ajuste Kobel. 1-1 !

7’

Meunier limite sur Lewandowski

Le latéral droit belge joue le ballon par dessus Lewandowski, après avoir asséné un coup de coude dans le dos du Polonais. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre.

5’
but!!! but

BUUUUUUUUUT ! BRANDT !

QUELLE ACTION DE L'ALLEMAND ! NEUER EST BATTU ! 1-0 POUR DORTMUND !

Sur un bon appel de Julian Brandt, la défense du Bayern est un peu passive... et Davies se fait prendre par un crochet de l'international allemand. La frappe ensuite est parfaitement placée. Dortmund frappe fort d'entrée de jeu !

3’

Haaland dans la profondeur

Contre-attaque très rapide des Borussen avec Reus qui cherche à lancer Haaland vers le but. Manuel Neuer a bien anticipé et intercepte la balle.

3’

Coman trouvé côté droit

L'ailier français est servi dans la profondeur et tente de faire la différence sur un crochet. Mais il est parfaitement repris par deux joueurs de Dortmund.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné par le Bayern Munich, qui voudra prendre 4 points d'avance et prendre une fois encore l'ascendant psychologique sur l'un de ses concurrents pour le titre.

Un match à 15 000

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, il n'y aura que 15 000 spectateurs au stade ce soir... sur plus de 80 000 disponibles normalement.

L'échauffement en cours au Westfalenstadion

Les deux équipes se préparent à maintenant moins de 15 minutes du coup d'envoi de ce choc de Bundesliga.

Le Bayern intraitable contre les Schwarzgelben

Les Munichois restent sur une série impressionnante de 6 victoires consécutives face au Borussia Dortmund. En championnat, le Bayern n'a tout simplement plus perdu depuis novembre 2018 contre le BVB (3-2). À l'époque, Dortmund était alors leader de Bundesliga... et avait finalement cédé le titre sur le fil, pour 2 pts, après une lourde défaite 5-0 au match retour.

Dortmund avec Haaland et Reus

Le onze du BVB : Kobel - Meunier, Hummels, Akanji, Guerreiro - Bellingham, Can, Dahoud - Brandt, Haaland, Reus.

Remplaçants : Hitz – Zagadou, Schulz, Reinier, Malen, Tigges, Witsel, Pongracic, Wolf.

Le Bayern avec Tolisso et Coman

Le Bayern se présente ce soir avec 5 Français dans son onze de départ, dont trois pour la ligne de défense avec Pavard, Upamecano et Hernandez.

Le onze du FC Bayern : Neuer - Pavard, Upamecano, Hernandez, Davies - Tolisso, Goretzka - Sané, Müller, Coman - Lewandowski.

Remplaçants : Früchtl, Richards, Süle, Gnabry, Roca, Nianzou, Tillman, Musiala.

Jour de Klassiker en Allemagne !

En fin d'après-midi (18 h 30), la suite du championnat allemand pourrait se dessiner avec le choc entre les deux équipes qui caracolent en tête : le Bayern Munich évidemment (31 pts) et son dauphin, le Borussia Dortmund (30 pts). Les Borussen peuvent-ils empêcher les Munichois de filer vers un 10e titre consécutif ?

4-1-3-2

Entraineur : Marco Rose

Terrain
1

G. Kobel

16

M. Akanji

13
Remplacant

Raphael Guerreiro

15

M. Hummels

24

T. Meunier

22

J. Bellingham

19
But 1
Remplacant

J. Brandt

23

E. Can

8
Remplacant

M. Dahoud

11
c

M. Reus

9
But 1
Remplacant

E. Haaland

1
c

M. Neuer

19

A. Davies

21
Remplacant

L. Hernández

2

D. Upamecano

5

B. Pavard

10
Remplacant

L. Sané

8
Remplacant

L. Goretzka

24

C. Tolisso

11
But 1
Remplacant

K. Coman

25

T. Müller

9
But 2

R. Lewandowski

4-2-3-1

Entraineur : Julian Nagelsmann

Arbitre : Felix Zwayer

Remplaçants

  • 5

    D. Zagadou

  • 14
    Remplacant

    (81') N. Schulz

    Raphael Guerreiro

  • 20

    Reinier

  • 21
    Remplacant

    (59') D. Malen

    M. Dahoud

  • 27
    Remplacant

    (81') S. Tigges

    E. Haaland

  • 28

    A. Witsel

  • 34

    M. Pongracic

  • 35

    M. Hitz

  • 39
    Remplacant

    (69') M. Wolf

    J. Brandt

  • 3

    O. Richards

  • Remplacant
    4

    N. Süle (73')

    L. Hernández

  • Remplacant
    7

    S. Gnabry (64')

    L. Sané

  • 22

    M. Roca

  • Remplacant
    23

    T. Nianzou (87')

    K. Coman

  • 36

    C. Früchtl

  • 40

    M. Tillman

  • Remplacant
    42

    J. Musiala (64')

    L. Goretzka

Possession

BVBBVB

47.3%

FCBFCB

52.7%

4 Tirs cadrés 6
4 Tirs non cadrés 5
450 Passes 506
347 Passes Réussies 407
47 Duels Gagnés 44
10 Fautes Commises 10
3 Arrêts 2
11 Centres 14
4 Corners 6
16 Tacles 11