RMC Sport

Angers-OM: Tudor déclare sa flamme à Clauss après le festival des Marseillais

Résultat Angers - Marseille : match de Ligue 1, 9ème journée, 30/09/2022

      ANR

      0

      3

      MAR

      • (35’) J. Clauss

      • (50’) L. Suárez

      • (59’) Gerson

      Terminé

      Après deux semaines de trêve internationale, l'OM s'est imposé 0-3 vendredi sur la pelouse du SCO, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Jonathan Clauss a été dans tous les bons coups, permettant à Marseille de prendre provisoirement la position de leader devant Paris.

      Possession

      %

      ANR

      43.4%

      MAR

      56.6%

      Tirs cadrés

      Tirs cadrés

      ANR

      5

      MAR

      7

      Passes

      Passes

      ANR

      368

      MAR

      483

      Duels Gagnés

      Duels Gagnés

      ANR

      46

      MAR

      42

      Fautes Commises

      Fautes Commises

      ANR

      9

      MAR

      14

      Arrêts

      Arrêts

      ANR

      4

      MAR

      5

      Tudor encense Clauss, "un joueur incroyable"

      Igor Tudor à propos de Jonathan Clauss, impliqué sur les trois buts de l'OM : "C'est un joueur incroyable, je le savais dès la première fois où je l'ai vu. Et c'est un bon garçon, c'est un plaisir d'être son entraîneur."

      Avec PYL et XG à Angers

      90+2’
      Fin du match Fin du match

      Large victoire de l'OM à Angers !

      Porté par un énorme Jonathan Clauss, un but et deux passes décisives pour Luis Suarez et Gerson, l'OM fait lourdement tomber le SCO sur sa pelouse (0-3) et reprend sa marche en avant avec un 7e succès cette saison. S'ils ont mis du temps à se mettre en route, les Marseillais ont appuyé sur l'accélérateur après la demi-heure et entament de la meilleure des manières leur marathon à venir. Marseille est leader provisoire de Ligue 1, un point devant le PSG qui joue demain face à Nice. De bon augure avant d'accueillir le Sporting Portugal mardi en Ligue des champions.

      90’

      Temps additionnel

      Deux minutes minimum de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

      89’
      Temps fort

      Dieng déjà proche de marquer !! (0-3)

      Sur l'un de ses premiers ballons, Dieng, servi par un Harit inspiré, n'est pas loin de tromper Fofana. En angle fermé, le nouvel entrant arme du gauche mais le gardien est sur la trajectoire !!

      86’

      Rongier prend sa chance des 25 mètres

      Rongier s'essaie à l'exercice de la frappe lointaine. Sa tentative des 25 mètres, flottante, ne passe pas si loin de la transversale de Fofana qui s'était détendu dans les airs.

      85’
      Changement tactique Changement tactique

      Dieng rejoue avec le maillot olympien !

      Petit événement sur la pelouse de Raymond-Kopa: quasi partant cet été, Dieng entre en jeu pour l'OM, et prend la place de Luis Suarez. Très applaudi par ses supporters, son dernier match en Ligue 1 remonte au 14 mai et à la 37e journée de la saison dernière. Côté angevin, Capelle a pris la place de Boufal.

      83’
      Temps fort

      Salama à quelques centimètres !! (0-3)

      Doumbia effectue une très bonne interception depuis son camp et enclenche un contre rapide. Il sert dans l'espace et dans la course Salama, qui contrôle et frappe d'un pointu. Ca passe à quelques centimètres du poteau !!

      82’

      Le coup franc de Boufal au-dessus

      Boufal avait trouvé une ouverture dans l'axe mais s'est fait reprendre par Guendouzi, qui fait faute. Sur le coup franc qui suit au 20 mètres plein axe, le numéro 10 angevin cherche à enrouler côté gardien, sa tentative passe au-dessus de la transversale.

      79’

      Angers toujours pas efficace sur coup de pied arrêté

      Corner pour Angers, tiré par Bentaleb à droite. Le ballon est dévié au passage au premier poteau par un Marseillais, mais aucun angevin ne peut profiter de la trajectoire modifiée.

      76’
      Changement tactique Changement tactique

      Triple changement pour le SCO, double pour l'OM

      Baticle veut secouer ses troupes : Abdelli, Amadou et Thioub remplacent Mendy, Ounahi et Hunou. Côté marseillais, Touré et Ünder entrent à la place de Balerdi et Clauss. Le dernier est très applaudi pour sa prestation XXL.

      72’

      Un trident défensif au niveau pour l'OM

      Dans la difficulté dans les 20 premières minutes, la défense marseillaise est montée en puissance dans cette rencontre, à l'image de toute l'équipe olympienne. Balerdi est très bon dans l'axe de la défense à trois centraux, Gigot n'hésite pas à apporter le surnombre devant, Mbemba est propre.

      68’
      Changement tactique Changement tactique

      C'est l'heure du coaching

      Salama remplace Sima pour le SCO, Harit et Rongier prennent eux les places de Gerson et Payet côté marseillais.

      65’

      Le SCO force trop

      Les Angevins tentent des choses très compliquées sur corners, comme ici avec ce service de Boufal en retrait vers Bentaleb, dont la volée n'est pas cadrée. Symptomatique d'un SCO qui n'a pas de solutions offensives.

      61’
      Temps fort

      Kaboré juste à côté !! (0-3)

      Le 0-4 n'était pas loin après une perte de balle coupable de Blazic à 40 mètres de son but. Gerson lance le contre et sert à droite Kaboré, dont la tentative passe trop à droite !!

      59’
      but!!! but

      BUUUUT DE GERSON, 0-3 !!!!

      Quel but collectif de l'OM, qui se détache encore un peu plus !! Gigot monte pour combiner avec Clauss, nous gratifiant au passage d'un inattendu joli geste technique. Sa remise est reprise sans contrôle par Clauss, qui centre fort vers Gerson. Le Brésilien enchaîne un contrôle et un enroulé du gauche qui termine petit filet, c'est superbe !!

      57’

      Bentaleb un peu impuissant

      Le SCO tente de réagir et obtient un corner. Boufal enclenche une combinaison un peu brouillonne avec Bentaleb, le bloc marseillais repousse les Angevins. Dans la continuité, le dernier cité prend sa chance de plus de 30 mètres, et envoie son ballon directement dans la tribune.

      53’

      Stat'

      Premier but avec l'OM, une passe décisive, Clauss est l'homme de ce match pour le moment. Suarez inscrit lui son 3e but sous le maillot marseillais.

      50’
      but!!! but

      BUUUUT DE SUAREZ, 0-2 POUR L'OM !!!

      L'OM est récompensé de ses bonnes intentions et punit le SCO ! Clauss anticipe une passe de Valery, et accélère à mille à l'heure en direction du but. Il sert Luis Suarez vers l'axe, qui a le temps de contrôler et d'armer un missile à bout portant qui transperce Fofana !!

      48’

      Déjà deux frappes olympiennes

      Les Marseillais sont saignants en cette reprise. Après Clauss à gauche, c'est Luis Suarez sur l'action suivante qui se retrouve en position de frapper. Ca passe à côté, mais l'OM entre mieux dans ce second acte que dans le premier.

      46’
      Reprise Reprise

      C'est reparti à Raymond-Kopa ! (0-1)

      Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes. La pluie est également toujours de la partie, ça bouge pas.

      45’
      Mi-temps Mi-temps

      Les Marseillais devant à la pause ! (0-1)

      Peu à son aise sur le pelouse mouillée de Raymond-Kopa, l'OM atteint la mi-temps sur un avantage d'un but un peu heureux. Sauvés par leur poteau (19e), les Marseillais auront longtemps eu du mal à s'approcher de la surface angevine, avant de réussir à piquer grâce à un but magnifique de Jonathan Clauss (36e, 0-1). Les Angevins ont baissé de rythme après la demi-heure, et l'ont payé face au réalisme olympien.

      42’

      Pau Lopez se couche

      Boufal se lance dans un petit numéro solo à gauche et s'avance avec le ballon collé au pied. Il tente finalement sa chance une fois entré par le coin gauche de la surface mais son tir trop écrasé n'inquiète pas Pau Lopez.

      39’

      Stat'

      C'est le premier but de Clauss sous les couleurs olympiennes, une réalisation de grande classe.

      36’
      but!!! but

      BUUUUT DE CLAUSS, 0-1 POUR L'OM !!!

      Les Marseillais s'en sortent très bien dans cette première période, avec ce superbe but de Clauss !! Après une sortie rapide et un duel remporté au milieu, Luis Suarez lance Clauss à gauche. Le piston gauche d'un soir élimine Boufal d'un passement de jambes avant de déclencher une lourde frappe au premier poteau qui entre après avoir rebondi sur le montant !!

      35’
      Temps fort

      Hunou croise trop !! (0-0)

      Quel dommage pour les Angevins, qui n'étaient vraiment pas loin d'ouvrir le score ! Kaboré perd le ballon face à Doumbia et le déséquilibré est créé. L'Angevin sert dans la surface Hunou qui, pas attaqué, croise trop sa frappe du gauche devant Pau Lopez !!

      32’

      Ounahi, c'est quali

      Ounahi est l'un des meilleurs angevins ce soir. Le milieu fait régulièrement admirer sa technique ballon au pied, comme sur cette incursion dans la surface marseillaise. Il faut un bon tacle de Gigot pour repousser le danger.

      29’

      Pas facile facile...

      Il continue à pleuvoir dru au-dessus de Raymond-Kopa. Les joueurs ne sont vraiment pas aidés avec ces conditions de jeu. Le ballon fuse beaucoup.

      26’

      Guendouzi dévisse à son tour

      Au tour de Guendouzi de prendre sa chance de loin face à un bloc angevin qui coulisse aussi bien qu'il jaillit au besoin. L'international français dévisse trop à droite.

      23’

      Kaboré souvent recherché

      Le centre fuyant de Kaboré apporte un peu de danger dans la surface angevine, obligeant Fofana à intervenir devant Luis Suarez. Le piston droit marseillais se montre beaucoup dans ces 20 premières minutes.

      19’
      Temps fort

      Le poteau pour le SCO !! (0-0)

      La voilà la première très grosse situation dans ce match !! Bentaleb profite de l'appel de deux coéquipiers vers la surface marseillaise pour s'avancer, et armer en angle un peu fermé. Son pétard percute le poteau de Pau Lopez !!

      17’

      Luis Suarez imprécis

      Payet se bat au milieu au milieu de deux adverses et lance Luis Suarez à gauche. L'attaquant olympien se replace sur son pied droit pour armer d'un peu loin, mais dévisse complètement.

      16’

      Quelques frissons enfin

      Décalé sur son côté, Clauss adresse un très bon centre vers la boite où personne ne parvient à reprendre. Ca arrive jusqu'à Kaboré au second poteau, qui tente de crocheter Doumbia et tombe. L'arbitre ne siffle rien. Dnas la continuité, le contre aboutit à une frappe écrasée de Boufal, Pau Lopez se couche.

      13’

      Le SCO s'enhardit

      Les Marseillais jouent avec le feu derrière, et se mettent en difficulté face au pressing adverse. Si Pau Lopez parvient à dégager son camp au loin, les Angevins commencent à vraiment mettre la main sur le jeu. Les Marseillais tentent de piquer rapidement vers l'avant, sans succès pour le moment.

      10’

      Valery frappe au-dessus

      Premier corner du match pour Angers et le pied gauche de Bentaleb. C'est rentrant vers le premier poteau, où Luis Suarez repousse. Valery voit le ballon lui arriver dessus dans l'axe, mais sa demi-volée sans contrôle s'envole dans les airs.

      8’

      "Météo du soir bonsoir"

      Les deux équipes manquent de précision dans ces premières minutes dans leurs transmissions, ce qui les empêche de s'approcher de la surface adverse. Il faut dire que les conditions climatiques ne sont pas simples, avec beaucoup de pluie.

      6’

      L'OM peut se replacer en tête

      En cas de succès ce soir, les Marseillais peuvent récupérer provisoirement la place de leader du Championnat. Le PSG n'est actuellement qu'à deux petits points devant.

      3’

      Premières observations tactiques

      C'est bien Clauss qui a pris le rôle de piston gauche, pour permettre notamment à Kaboré d'évoluer dans les meilleures conditions. Les Marseillais sont positionnés haut sur le terrain pour gêner les Angevins.

      1’
      Coup d'envoi Coup d'envoi

      C'est parti en Anjou ! (0-0)

      Ce sont les Olympiens, en bleu, qui ont donné le coup d'envoi de ce match d'ouverture de la 9e journée de Ligue 1 !

      Le coup d'envoi est imminent !

      Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse de Raymond-Kopa, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Johan Hamel.

      L'OM doit faire sans son coach

      Déjà averti trois fois en Ligue 1, Igor Tudor sera suspendu ce soir et en tribune à Raymond-Kopa, doit il va voir son équipe entamer un marathon de 11 matchs en 45 jours. C'est son adjoint Hari Vukas qui sera présent en bord de pelouse.

      Stat'

      Angers pour préparer le Sporting

      Face à un SCO sorti de la zone rouge grâce à ses deux derniers succès, Marseille va tenter de poursuivre son bon début de saison en Ligue 1. Et souhaitera également préparer au mieux la réception, à huis clos, du Sporting Lisbonne en Ligue des champions, mardi (18h45, sur RMC Sport 1). Une rencontre qui s'apparente déjà comme celle de la dernière chance pour les espoirs phocéens de 8e de finale en C1 après deux revers à Tottenham (2-0) et face à l'Eintracht Francfort (0-1).

      Payet retrouve le onze olympien

      Indispensable pour Jorge Sampaoli, Dimitri Payet est moins en vue cette saison avec l’OM sous les ordres d’Igor Tudor. Le numéro 10 olympien n’a pris part qu’à 7 rencontres jusqu'ici. Ce ne sera que la 4e en tant que titulaire pour le Réunionnais, qui accompagne Gerson et Luis Saurez en attaque. En l'absence de Nuno Tavares (suspendu) et Sead Kolasinac (blessé), Issa Kaboré bénéficie d'une chance de se montrer dans le couloir droit.

      La compo de l'OM avec Payet

      Pau Lopez - Mbemba, Balerdi, Gigot - Clauss, Veretout, Guendouzi, Kaboré - Gerson, Payet - Luis Suarez

      La compo d'Angers

      Le stade Raymond Kopa brièvement évacué à cause... des friteuses

      Scène surréaliste au stade Raymond-Kopa. A moins de deux heures du coup d'envoi d'Angers-OM, les spectateurs déjà présents ont dû quitter l'enceinte en raison d'un incident causé par les vapeurs des friteuses. "En raison d'un incident technique dans notre batiment, nous vous prions d'évacuer les locaux", a-t-on pu entendre après le déclenchement d'une sirène. Cet incident n'a duré que cinq minutes. Tous les supporters n'ont pas quitté le stade. Et ceux qui étaient à l'extérieur peuvent désormais prendre place dans les tribunes.

      Avec PYL

      Plus d'informations ici.

      Avec Tudor suspendu, l’OM veut reprendre sa marche en avant à Angers

      Bonjour et bienvenue pour ce live

      L'OM se déplace à Angers ce vendredi soir, un déplacement de triste mémoire puisque l'année dernière, ce match avait été marqué par des affrontements entre supporters et surtout par le décès d'un supporter de l'OM lors du retour à Marseille.

      Cette saison, l'OM est en forme, avec une deuxième palce au classement, et 20 points sur 24 possibles sur les 8 premières journées. 14e avec 8 points en huits matchs, Angers reste sur trois défaites d'affilée.

      Rendez-vous à 21h sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre le match en direct commenté et bien sûr à l'antenne de RMC.

      4-4-2

      Entraineur : Gérald Baticle

      Terrain
      30

      Y. Fofana

      5

      M. Blazic

      3

      S. Doumbia

      22

      C. Hountondji

      94

      Y. Valery

      6
      c

      N. Bentaleb

      7
      Remplacant

      S. Boufal

      2
      Remplacant

      B. Mendy

      8
      Remplacant

      A. Ounahi

      19
      Remplacant

      A. Sima

      23
      Remplacant

      A. Hunou

      16

      P. López

      5
      Remplacant

      L. Balerdi

      99

      C. Mbemba

      4

      S. Gigot

      29

      I. Kaboré

      27

      J. Veretout

      7
      But 1
      Remplacant

      J. Clauss

      6

      M. Guendouzi

      11
      But 1
      Remplacant

      L. Suárez

      10
      Remplacant
      c

      D. Payet

      8
      But 1
      Remplacant

      Gerson

      3-4-2-1

      Entraineur : Igor Tudor

      Arbitre : Johan Hamel

      Remplaçants

      • 1

        P. Bernardoni

      • 10
        Remplacant

        (74') H. Abdelli

        B. Mendy

      • 11
        Remplacant

        (66') A. Salama

        A. Sima

      • 15
        Remplacant

        (84') P. Capelle

        S. Boufal

      • 17
        Remplacant

        (74') I. Amadou

        A. Hunou

      • 25

        A. Bamba

      • 28

        F. El Melali

      • 31

        I. Chétti

      • 92
        Remplacant

        (74') S. Thioub

        A. Ounahi

      • 3

        E. Bailly

      • Remplacant
        12

        B. Dieng (84')

        L. Suárez

      • Remplacant
        17

        C. Ünder (75')

        J. Clauss

      • Remplacant
        18

        I. Touré (74')

        L. Balerdi

      • Remplacant
        21

        V. Rongier (66')

        D. Payet

      • 22

        Pape Gueye

      • 36

        R. Blanco

      • 70

        A. Sánchez

      • Remplacant
        77

        A. Harit (66')

        Gerson

      Possession

      ANRANR

      43.4%

      MARMAR

      56.6%

      5 Tirs cadrés 7
      9 Tirs non cadrés 6
      368 Passes 483
      303 Passes Réussies 410
      46 Duels Gagnés 42
      9 Fautes Commises 14
      4 Arrêts 5
      12 Centres 15
      6 Corners 3
      16 Tacles 17