RMC Sport

Cameroun-Comores en direct : le Cameroun passe en quarts contre des Comoriens héroïques

Cameroun-Comores le 24 janvier 2022
  • A. Zambo Anguissa (33')

  • M. Hongla (80')

  • N. Abdou (7')

  • F. Bachirou (82')

  • F. Mattoir (87')

2

CAM

  • (29’) K. Toko Ekambi

  • (70’) V. Aboubakar

2

1

2
1

COM

  • (81’) Youssouf M'Changama

Terminé

En 8e de finale de la CAN, le Cameroun a eu ce lundi soir de grosses difficultés à se défaire d'une équipe des Comores pourtant diminuée, sans gardien de métier et réduite à 10 dès la 7e minute (2-1). Le pays-hôte rejoint la Gambie en quart de finale.

Possession

%

CAM

65.7%

COM

34.3%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

CAM

6

COM

7

Passes

Passes

CAM

587

COM

313

Duels Gagnés

Duels Gagnés

CAM

35

COM

32

Fautes Commises

Fautes Commises

CAM

12

COM

8

Arrêts

Arrêts

CAM

6

COM

4

90+3’
Fin du match Fin du match

C'est terminé à Olembé !

Sur une fin de match totalement chaotique et alors que le ballon était lancé dans la profondeur et dans le dos de la défense camerounaise, le coup de sifflet final est donné par l'arbitre. Les Comores sortent dans un contexte dantesque, face au pays organisateur, et avec un visage séduisant. Le Cameroun devra montrer beaucoup beaucoup plus pour aller chercher cette CAN 2021.

90+1’

Trois minutes de fébrilité

Après un long moment d'attente, le temps additionnel est finalement annoncé. Il y aura trois minutes à tenir encore pour le Cameroun pour se sortir de cet étrange traquenard.

90’

Alhadhur bien placé

À l'entrée de la surface, Hongla tente sa chance d'une frappe brossée. Alhadhur met les poings pour sortir la frappe du cadre.

88’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement des Comores

On tente le tout pour le tout offensivement avec les entrées conjuguées de Youssouf, M'Madi et Moussa, à la place de Bachirou, Youssouf et Bakari.

87’
Carton jaune Carton jaune

Mattoir averti

Mauvaise semelle de Mattoir au pressing sur Collins Fai et avertissement sorti par l'arbitre, alors que le jeu est interrompu.

84’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Jean Onana

Zambo Anguissa cède sa place pour densifier le milieu de terrain sur les dernières minutes. Les Comores vont-ils réussir à aller chercher les prolongations ?

82’
but!!! but

OOOOOH LE COUP-FRANC !

QUEL BUT POUR LES COMORES ! QUELLE FRAPPE DE M'CHANGAMA !

L'attaquant comorien se fait justice lui-même avec un coup-franc parfait et incroyable ! Onana est totalement surpris, comme le stade d'Olembé. Attention, ce match n'est pas terminé : 2-1 !

81’
Carton jaune Carton jaune

Hongla averti

Carton jaune sorti par l'arbitre après un contact et une semelle un peu trop généreuse sur M'Changama.

79’
Temps fort

OOOOH ONANA QUI SE DETEND !

Incroyable arrêt du gardien du Cameroun sur cette occasion pour les Comores ! El Fardou arrive lancé dans la surface et frappe très fort, mais un peu trop proche du gardien adverse. Avec la main ferme, Onana évite le but magistralement !

77’

Et changements aussi du Cameroun

Toko Ekambi et Aboubakar, les deux buteurs, vont se reposer sur le banc de touche. Léa Siliki et Bahoken entrent sur le terrain.

75’
Changement tactique Changement tactique

Changement des Cœlacanthes

Le Choletais Mattoir va terminer la rencontre à la place de Youssouf.

73’

Onana décisif !

Les Comoriens ne lâchent rien jusqu'à la fin de ce 8e de finale. Sur une attaque rapide, la défense du Cameroun n'est pas très attentive et Abdallah peut frapper dans un angle fermé. Onana est bien placé pour boucher l'angle et mettre en corner.

70’
but!!! but

Aboubakar pour le break !

Cela devenait trop difficile pour les Comores ! Sur une ouverture lumineuse de Hongla, Aboubakar se présente devant Alhadhur, feinte avec le corps et termine à bout portant. C'était impossible cette fois pour le gardien des Comores de faire l'exploit. 2-0 pour le Cameroun !

68’

M'Changama en vitesse

À trois, les Comoriens combinent intelligement et ne sont pas loin de trouver une opportunité de tir. M'Changama est contré au dernier moment, dans la surface adverse.

66’

Bassogog... à côté du cadre !

Sur une contre-attaque, N'jie joue en retrait pour Bassogog, qui entre dans la surface et frappe croisée... à côté du but pour quelques centimètres. Ca devient chaud pour les Comores.

65’

OOOH LE 2E POUR LE CAMEROUN !... refusé !

Il est refusé pour hors-jeu ! Sur un service en profondeur, Toko Ekambi se retourne et trouve Aboubakar plein axe. Le ballon tape dans la transversale avant de finir au fond des filets... Mais le Lyonnais était hors jeu au départ de l'action. 1-0 toujours.

63’
Changement tactique Changement tactique

Changements du Cameroun

N'jie et Bassogog font leur entrée en jeu pour la dernière demi-heure, Choupo-Moting et Ngamaleu sortent.

61’

Long centre de Castelletto...

C'est trop haut pour Aboubakar, qui voit le ballon passer au-dessus de sa tête... et les Comores peuvent laisser le ballon sortir du terrain.

59’

Les Comores dans leur match

Même si Youssouf a du mal à créer le danger sur les rares ballons lancés dans la profondeur, le Cameroun semble avoir un peu reculer face au danger. Le match reste totalement ouvert.

54’
Temps fort

Alhadhur toujours !

Ce n'est pas toujours très rassurant et très propre, mais Chaker Alhadhur tient bon en gagnant un premier face à face avec Aboubakar, avant de revenir de nulle part pour sortir un tir de Ngamaleu.

52’
Changement tactique Changement tactique

Changement côté Comores

Abdallah entre en jeu pour la suite de ce match à la place de Mogni, pourtant plutôt en vue sur les rares offensives des Comores.

51’
Temps fort

L'occasion pour Toko Ekambi !

Les Camerounais sont beaucoup plus volontaires depuis le retour des vestiaires et multiplient les ballons dangereux dans les 16 mètres. Mais Aboubakar rate le ballon de la tête... et Toko Ekambi, surpris, n'en profite pas derrière.

50’

Choupo-Moting vendange

Dans la surface de réparation, l'ancien buteur du PSG s'avance avant de frapper... et de rater son geste, la faute à un mauvais rebond devant lui. Le ballon s'envole loin du cadre.

48’
Temps fort

LA PARADE D'ALHADHUR !

ET VOILÀ CHAKER ALHADHUR ! Quel arrêt devant sa ligne, sur une tête puissante et piquée d'Aboubakar !

Le gardien voit le ballon lui venir droit sur lui et met la jambe pour le renvoyer d'où il vient. Un gardien n'aurait pas fait mieux.

46’
Reprise Reprise

La 2e mi-temps est lancé !

Le Cameroun lance cette deuxième période de son 8e de finale contre les Comores, dans un contexte toujours aussi absurde. Mais rien n'est joué encore entre les deux équipes...

45+4’

La pause à Olembé !

Un seul but encaissé par les Comores dans cette première mi-temps, malgré un carton rouge très très rapide contre les Cœlacanthes. Le Cameroun a du mal à maintenir la pression et ne mène qu'1-0.

45+2’

Corner pour le Cameroun

Comme depuis le début de la rencontre, les Lions Indomptables ne profitent pas du tout de ces phases de jeu arrêté, avec une combinaison avec Collins Fai totalement manquée.

45’

Quatre minutes de plus

Après le très long arrêt lié à l'arbitrage vidéo pour l'exclusion d'Adbou dès l'entame de match, il y aura 4 minutes de temps additionnel dès cette première mi-temps.

43’

Le jeu long des Comoriens

Mogni tente de prendre de vitesse Collins Fai... avant d'être finalement sanctionné pour une faute avec les bras sur son vis-à-vis. Les opportunités sont rares pour les Comores mais le Cameroun n'est pas totalement rassurant défensivement.

40’

Le Cameroun prudent

Les Lions Indomptables ne semblent pas avoir été libérés par le but de Toko Ekambi et prennent bien peu de risques pour aller chercher le but du break.

36’

Le centre Aboubakar

Abdullah intervient parfaitement bien dans les airs, au premier poteau, pour aller mettre le ballon en corner.

33’
Temps fort

OOOOOH L'OCCASION POUR LES COMORES !

Quelle frappe de Mogni ! Soudainement, le Comorien frappe fort au sol et oblige Onana à une énorme parade. L'action se poursuit et Onana est encore là pour contrer Youssouf, avec le pied. Ce match n'est pas fini !

31’

Long ballon dans la surface

Alhadhur est mis sous pression sur cette passe imprécise mais ne tremble pas au moment de poser les mains sur le ballon.

29’
but!!! but

Le but de Toko Ekambi !

Aïe aïe aïe ! Malheureusement la première frappe cadrée a fait la différence. Toko Ekambi trouve le but depuis l'intérieur des 16 mètres.

Alors que les Camerounais avaient du mal à imprimer du rythme dans leur jeu, ils profitent finalement d'un moment de flottement dans la défense des Comores. Aboubakar décale Toko Ekambi, qui place sa frappe... Alhadhur tarde à s'allonger et voit le ballon filer au fond.

25’

Alhadhur de la tête

On ne parle que de lui, mais quel match ! De la tête, en-dehors de sa surface de réparation, le gardien des Comores intervient pour empêcher Ngamaleu de récupérer le ballon.

23’

Alhadhur en libéro

Le latéral-gardien au numéro 3 scotché dans le dos n'hésite pas à se proposer loin de son but pour aider à la relance du côté des Comores. Manuel Neuer peut aller se rhabiller.

20’

Les Comores sans paniquer

Les Cœlacanthes jouent leur jeu sans paniquer et sans rendre le ballon trop rapidement à leur adversaire. Le Cameroun a du mal à imprimer son rythme et à réellement mettre la pression sur le but adverse.

18’

Toko Ekambi en vitesse

Le Lyonnais part depuis sa moitié de terrain, repique dans l'axe et frappe sur son pied droit... à côté du but. Alhadhur n'avait pas bougé.

15’

Coup-franc pour le Cameroun

Alhadhur place son mur tranquillement, comme s'il avait l'habitude, et regarde le ballon filer au-dessus du but sans sourciller. La soirée se passe bien de son côté, jusque-là.

12’

La frappe d'Aboubakar !

Des 20 mètres, sur un ballon bien remis en retrait par Ngamaleur de la tête, Aboubakar se place parfaitement bien pour frapper en force... à côté du cadre. Alhadhur n'a pas encore eu d'arrêt à faire.

9’

L'incompréhension domine

Abdou tarde à rentrer aux vestiaires après cette décision sévère et soudaine, dans un contexte très très compliqué pour les Comores. Le jeu reprend doucement.

7’
Carton rouge Carton rouge

C'est un rouge direct !

La poisse continue pour les Comoriens ! Terrible décision qui tombe sur la tête des Cœlacanthes avec ce carton rouge direct. Le match va se poursuivre à 10 contre 11...

5’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Ngamaleu touché

Au niveau de la ligne médiane, l'ailier camerounais échappe à Abdou. Le Comorien marche sur la cheville de son adversaire... et l'arbitre va consulter les images.

3’

Coup-franc pour les Comores

Onana relâche le ballon sur cette frappe en puissance de Youssouf. Les Comores n'étaient pas loin de pouvoir en profiter, mais la défense du Cameroun se dégage finalement.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Olembe !

Le coup d'envoi est donné par les Comoriens dans ce 8e de finale. Vont-ils pouvoir résister pendant 90 minutes et même un peu plus aux Lions Indomptables ? L'exploit est-il vraiment possible ?

Les deux hymnes

Avant le coup d'envoi, l'hymne des Comores résonne dans le stade, suivi par celui du Cameroun chanté par tout le public présent.

Les deux équipes arrivent !

Le coup d'envoi approche, les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade d'Olembé.

L'ambiance présente côté Cameroun

Les Camerounais sont arrivés détendus au stade, avant une affiche qui semble vraiment totalement déséquilibrée dans ce 8e.

La Gambie en ligne de mire

Le vainqueur du 8e de finale de ce soir affrontera au prochain tour les surprenants Gambiens, qui ont éliminé la Guinée grâce à un but de Musa Barrow.

Les Comores avec... Alhadhur dans les buts

L'ancien défenseur du FC Nantes va donc devoir assurer dans un rôle très étrange ce soir, celui de gardien de but, puisqu'Ali Ahamada n'aura définitivement pas été autorisé à prendre part au match.

Le onze des Comores : Alhadhur - Zahary, Nadjim, Ben Djaloud, Saïd Bakari - Bachirou, M'Changama, Abdullah - Baki Youssouf, Mogni, El Fardou.

Le Cameroun avec Toko-Ekambi et Choupo-Moting

À Olembé, dans son pays, le Cameroun est évidemment favori de ce 8e de finale avec notamment de nombreuses armes offensives.

Le onze des Lions Indomptables : Onana - Collins, Ngadeu, Castelletto, Nouhou - Hongla, Zambo Anguissa - Choupo-Moting, Toko-Ekambi, Ngamaleu - Aboubakar.

Les Comores privés de gardien ?

C'est un très grand défi qui attend les Comores ce soir, à partir de 20 h, en 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Alors qu'Ali Ahamada a effectué un test négatif, il ne sera pas autorisé à jouer ce soir et doit rester à l'isolement. Sans lui et sans gardien de métier, les Comoriens vont devoir réaliser un grand coup pour renverser les Lions indomptables et filer vers les quarts de finale.

4-4-2

Entraineur : António Conceição

Terrain
24

André Onana

5

M. Ngadeu

21

J. Castelletto

19

C. Fai

25

N. Tolo

18

M. Hongla

12
But 1
Remplacant

K. Toko Ekambi

8
Remplacant

A. Zambo Anguissa

3
Remplacant

N. Moumi Ngamaleu

13
Remplacant

J.M. Choupo-Moting

10
But 1
Remplacant
c

V. Aboubakar

3

C. Alhadhur

22
Remplacant

S. Bakari

4

Y. Zahary

19
Remplacant

Mohamed Youssouf

6
c

N. Abdou

8
Remplacant

F. Bachirou

13

R. Abdullah

20
Remplacant

A. Mogni

15
Remplacant

Bendjaloud Youssouf

10
But 1

Youssouf M'Changama

21

E.F. Ben Nabouhane

4-2-3-1

Entraineur : Amir Abdou

Arbitre : Bamlak Tessema Weyesa

Remplaçants

  • 2

    E. Ebosse

  • 4

    H. Moukoudi

  • 6

    A. Oyongo

  • 7
    Remplacant

    (62') C. N'Jie

    J.M. Choupo-Moting

  • 9
    Remplacant

    (76') S. Bahoken

    V. Aboubakar

  • 11
    Remplacant

    (62') C. Bassogog

    N. Moumi Ngamaleu

  • 14

    S. Oum Gouet

  • 15

    P. Kunde

  • 16

    D. Epassy

  • 23

    S. Omossola

  • 26
    Remplacant

    (83') Jean Onana

    A. Zambo Anguissa

  • 27
    Remplacant

    (76') J. Léa Siliki

    K. Toko Ekambi

  • Remplacant
    5

    Abdallah Ali Mohamed (51')

    A. Mogni

  • Remplacant
    14

    A. M'Madi (87')

    S. Bakari

  • Remplacant
    17

    Ibroihim Youssouf (88')

    Mohamed Youssouf

  • Remplacant
    24

    F. Mattoir (74')

    Bendjaloud Youssouf

  • Remplacant
    25

    D. Moussa (88')

    F. Bachirou

  • 26

    Iyad Mohamed

  • 27

    Kassim Ahamada

Possession

CAMCAM

65.7%

COMCOM

34.3%

6 Tirs cadrés 7
9 Tirs non cadrés 4
587 Passes 313
526 Passes Réussies 240
35 Duels Gagnés 32
12 Fautes Commises 8
6 Arrêts 4
24 Centres 3
6 Corners 1
10 Tacles 8