Le Cap-Vert qualifié pour les quarts de finale
C'est fini, le Cap-Vert élimine la Mauritanie (1-0)
Dominateur, le Cap-Vert a longtemps été incapable de se montrer dangeureux dans ce match. Après une erreur de la défense mauritanienne, les Requins bleus ont bénéficié d'un penalty logique et Ryan Mendes l'a transformé.
Le Cap-Vert disputera les quarts de finale de la CAN pour la deuxième fois de son histoire et affrontera le vainqueur du match entre le Maroc et l'Afrique du Sud.
Vozinha impérial dans les buts du Cap-Vert
La Mauritanie pousse pour égaliser mais Vozinha sort bien et capte tous les ballons sur les centres des joueurs d'Amir Abdou. Le Cap-Vert se rapproche de la qualification pour les quarts de finale de la CAN.
Le coup franc mauritanien !!! C'est à côté
La voilà la réaction des Mourabitounes. Sur un coup franc plein axe et à un peu moins de 30m, la Mauritanie prend sa chance...mais cela passe à côté des buts.
Le Cap-Vert continue de pousser pour faire le break
Le Cap-Vert continue de pousser pour tenter de marquer le but du break.
Steven Moreira quitte la pelouse et est remplacé par Willy Semedo pour cette fin de match. La Mauritanie reste sans réaction.
Un temps additionnel à rallonge
Après une seconde période marquée notamment par un penalty et l'évacuuation d'un joueur mauritanien sur civière, les arbitres ont décidé d'accorder dix minutes de temps supplémentaires.
Toujours 1-0 pour le Cap-Vert.
Le Cap-Vert prend l'avantage !!!! 1-0
Ryan Mendes transforme le penalty. 1-0 pour le Cap-Vert face à la Mauritanie. Il reste deux minutes dans le temps réglementaire de ce 8e de finale à Abidjan !
Penalty pour le Cap-Vert !!!!!
Faute de Niasse sur Gelson, penalty pour les Capverdiens à la 87e !
Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire
Toujours 0-0 entre le Cap-Vert et la Mauritanie dans ce 8e de finale de la CAN 2024. La tension est palpable au Félicia d'Abidjan.
Encore une parade de Niasse
Le gardien de la Mauritanie maintient les siens dans le match en écartant une tête de Ryan Mendes. Le Cap-Vert pousse fort en cette fin de match !
La frappe de Rodrigues sortie par Niasse
Le joueur capverdien place un tir puissant, repoussé par le gardien mauritanien. Toujours 0-0.
"On ne lâche pas! Il y a des coups à jouer", lance Amir Abdou à ses joueurs
Le sélectionneur de la Mauritanie encourage ses joueurs au bord du terrain: "On ne lâche pas. On reste cohérents avec ce qu'on fait. Il y a des coups à jouer".
On entre dans le dernier quart d'heure, toujours 0-0
Le match devient stressant à Abidjan. Le Cap-Vert et la Mauritanie sont toujours à égalité dans ce 8e de finale de la CAN 2024 (0-0).
Bebé sort après un match timide
L'avant-centre du Cap-vert est remplacé après un prestation décevante. Rodrigues et Rocha Santos font leur entrée. Il reste une vingtaine de minutes dans le temps réglementaire au Félicia.
Le ballon navigue dans la surface, la Mauritanie se dégage
Le Cap-Vert se créé plusieurs situations chaudes, mais la défense de la Mauritanie parvient à s'en sortir à chaque fois. Toujours 0-0 à Abidjan.
La Mauritanie effectue plusieurs changements
Le sélectionneur des Mourabitounes injecte du sang frais dans cette rencontre incertaine. Kamara entre notamment à la pointe de l'attaque.
Énorme occasion pour la Mauritanie !
Anne croque une superbe occasion ! Bien servi par Koita, l'attaquant de la Mauritanie ne cadre pas alors qu'il était seul dans la surface. Le Cap-Vert s'en sort très bien. Toujours 0-0 dans ce 8e de finale de la CAN 2024.
Le beau coup-franc de Koita
Le milieu offensif de la Mauritanie place un coup-franc puissant juste au-dessus de la barre. Petit coup de chaud pour le Cap-Vert.
Le Cap-Vert monopolise toujours le ballon
Les coéquipiers de Ryan Mendes affichent plus de 70% de possession dans ce 8e de finale de la CAN 2024. La Mauritanie subit de plus en plus, mais sa défense tient bon pour le moment. 0-0 à Abidjan.
Duarte contré, le Cap-Vert met la pression
Les Capverdiens sont entrés dans cette deuxième période avec l'envie de bousculer la défense mauritanienne. Et ils s'en donnent les moyens. Duarte hérite d'un ballon dans la surface, mais sa frappe est contrée in-extremis par une jambe adverse. Le danger se rapproche.
Une occasion d'entrée pour le Cap-Vert
Les Capverdiens se montrent tout de suite dangereux, mais le gardien de la Mauritanie est vigilant. Toujours 0-0 dans ce 8e de finale.
C'est parti pour la deuxième période !
Le match reprend à Abidjan.
C'est la mi-temps, 0-0 entre le Cap-Vert et la Mauritanie !
Au terme d'une première période assez pauvre, les deux équipes se neutralisent pour l'instant dans ce 8e de finale de la CAN 2024 disputée au Félicia d'Abidjan.
Ryann Mendes ne passe pas, le Cap-Vert frustré
A l'image de son attaquant vedette, le Cap-Vert est en échec face à la Mauritanie dans cette première période. De quoi agacer les Requins Bleus. Toujours 0-0 dans ce 8e de finale à Abidjan.
Le tir mal ajusté d'Amar
L'ailier mauritanien percute bien dans l'axe mais sa frappe n'est pas assez assurée pour faire passer un frisson dans le camp du Cap-Vert.
Le Cap-Vert ne trouve pas la faille
Les Capverdiens se heurtent toujours au bloc de la Mauritanie, sans trouver de solutions offensives jusqu'à présent. 0-0 au Félicia. Pas grand chose à signaler.
Gassama évacué sur civière, coup dur pour la Mauritanie
Le milieu de terrain de la Mauritanie, blessé, quitte le terrain sur une civière, le visage grimaçant. Il est remplacé par Fofana. Toujours 0-0 dans ce match. On entre dans la fin de la première période à Abidjan.
La frappe ralentie de Duarte
Le milieu de terrain du Cap-Vert s'infiltre plein axe et tente une frappe à l'entrée de la surface, mais un défenseur mauritanien contre le ballon. Niasse s'en saisi facilement.
Première pause fraîcheur
Les deux équipes ont le droit à une petite pause pour se rafraîchir et s'hydrater. Il fait plus de 30 degrés à Abidjan, avec un fort taux d'humidité.
Ryan Mendes, la légende du Cap-Vert
L'ailier de 34 ans, passé par le Losc (2016-2017) et désormais à Karagümrük (Turquie), est le taulier de cette sélection du Cap-Vert, dont il est le plus capé (66 sélections) et le meilleur buteur (14).
Le vainqueur affrontera le Maroc ou l'Afrique du Sud en quarts
En quarts de finale, le vainqueur de ce Cap-Vert-Mauritanie retrouvera le Maroc ou l'Afrique du Sud, qui s'affronteront demain soir à San Pedro (21h).
La reprise contrée de Bebé
L'avant-centre du Cap-Vert tente une reprise puissante à l'entrée de la surface, mais sa frappe est contrée par un joueur mauritanien.
Le rythme est retombé au Félicia
Après une entame disputée, le match est tombé dans un faux rythme. Le Cap-Vert a le ballon, sans parvenir à se montrer dangereux. La Mauritanie est bien disciplinée et attend d'éventuels contres à négocier. Toujours 0-0 dans ce 8e de finale de la CAN 2024.
La Mauritanie dispute un match historique
C'est la première fois de son histoire que la Mauritanie joue un 8e de finale de Coupe d'Afrique des nations. Les Mourabitounes se sont qualifiés en terminant troisièmes de leur poule, grâce à leur victoire face à l'Algérie (1-0).
Une forte chaleur à Abidjan
Ce 8e de finale entre le Cap-Vert et la Mauritanie se dispute sous une chaleur importante. Le thermomètre dépasse les 30 degrés dans la capitale de Côte d'Ivoire, avec un taux d'humidité élevé. De quoi éprouver les joueurs sur le terrain.
Le Cap-Vert confisque le ballon
Les Capverdiens ont plus de 60% de possession en ce début de rencontre. Malgré cette maîtrise collective, ils ne se montrent pas très dangereux pour l'arrière-garde de la Mauritanie jusqu'à présent. Toujours 0-0 à Abidjan.
Les tribunes du Félicia clairsemées
Comme souvent depuis le début de la compétition, les gardins sont loin d'être pleins. De nombreux sièges sont vides au stade Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan, surnommé "le Félicia".
La Mauritanie résiste bien pour le moment
Les Mourabitounes sont bien en place en défense. Les Capverdiens cherchent la faille. Sans succès pour le moment. On approche le quart d'heure de jeu, 0-0 dans ce 8e de finale de la CAN 2024.
Grosse occasion pour le Cap-Vert
Lancé en profondeur, Ryan Mendes tente un lob mais le ballon passe à côté. Première situation très chaude dans ce match. 0-0 entre le Cap-Vert et la Mauritanie à Abidjan.
Un bon rythme en début de match
Le Cap-Vert met le pied sur le ballon mais peine à se montrer dangereux. Les Mourabitounes tentent d'exploiter les espaces pour jouer le contre.
Il y a du rythme et de jolis duels pour le moment.
Premier tir du match pour le Cap-Vert
Le premier tir est pour Ryan Mendes, c'est contré et cela finit en corner. Mais l'ancien de Lille est signalé hors-jeu. La Mauritanie va se dégager.
C'est parti pour le match entre le Cap-Vert et la Mauritanie
La Mauritanie donne le coup d'envoi mais le Cap-Vert se rue vers l'attaque. La promesse d'un beau duel pendant les 90 minutes à venir.
Place aux hymnes
Le match va bientôt débuter alors que les hymnes retentissent dans le stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.
Après celui du Cap-Vert, place à celui de la Mauritanie. Ensuite le temps du match sera venu.
Le vainqueur défiera le Maroc ou l'Afrique du Sud
A noter que le vainqueur de duel entre le Cap-Vert et la Mauritanie affrontera la nation sortie victorieuse du huitième de finale entre le Maroc et l'Afrique du Sud.
Le tout avant une éventuelle demi-finale face au Nigéria ou à l'Angola.
Les compos sont tombées
Cap-Vert: Vozinha - Steven Moreira, Logan Costa, Pico, Joao Paulo - Kevin Pina, Jamiro Monteira, Deroy Duarte - Ryan Mendes, Jovane Cabral, Bebé
Mauritanie: Niasse - Houbeib, Ba, Diaw, Anne - Amar, Keita, Gassama, Bodda, Koïta - Tanjy
Les Cap-Verdiens arrivent dans la bonne humeur
Une rencontre à suivre également grâce à la radio digitale RMC 100% CAN
>> La radio digitale RMC 100% CAN
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le 8e de finale de la CAN entre le Cap-Vert et la Mauritanie (coup d'envoi à 18h).
Avec une première place dans le groupe B, les Cap-Verdiens ont été l'une des belles surprises de la phase de poules. Les Requins Bleus ont battu le Ghana (2-1) puis le Mozambique (3-0) avant de tenir en échec l'Egypte (2-2). Les coéquipiers Ryan Mendes abordent ce match à élimination directe dans la peau du favori.
En face, les Mauritaniens ont terminé troisièmes du groupe D grâce à leur victoire face à l'Algérie lors de la dernière journée (1-0). Après avoir plongé les Fennecs en plein cauchemar, ils rêvent de poursuivre leur route dans ce tournoi.