RMC Sport

Ryan Mendes, l'homme qui pourrait exploser à Lille

-

- - -

Buteur et passeur au match aller (2-0), Ryan Mendes espère de nouveau se montrer décisif avec Lille ce mardi, en troisième tour préliminaire retour de Ligue des champions face au Grasshopper Zurich. Et prouver qu'il est plus qu'une doublure au LOSC.

Et si Ryan Mendes était l'homme fort du LOSC cette saison ? Très en vue lors du match aller de troisième tour préliminaire de Ligue des champions sur la pelouse du Grasshopper (2-0), l'attaquant du Cap-Vert est en tout cas déjà en forme, au contraire d'un Salomon Kalou ou d'un Nolan Roux. L'une des raisons de croire en l'explosion de Mendes cette saison.

Parce qu'il est en forme

Si le LOSC part avec un avantage conséquent en troisième tour préliminaire retour de Ligue des champions, il le doit en grande partie à un joueur. A l'aller (2-0), derrière le but forcément plus médiatisé de Sébastien de Corchia, dont le transfert feuilletant a ému le club nordiste : Ryan Mendes, qui a offert un caviar à l'ancien sochalien. Et le deuxième but ? Encore Ryan Mendes. Comme si le Cap-Verdien était déjà à son pic de forme. Il a bénéficié d'une préparation optimale, non ponctuée par un Mondial brésilien harassant. A l'inverse d'un Salomon Kalou, qui n'a repris que le 21 juillet et qu'on annonce sur le départ.

Parce que son association avec Corchia promet

Ils auraient presque passé leur match à se congratuler. Un but et une passe décisive chacun pour leur première rencontre officielle ensemble : Ryan Mendes et Sébastien Corchia se sont renvoyés les amabilités, sur la pelouse du Grasshopper. Les deux hommes avaient pour mission de faire oublier les absences de Kalou, Roux et Martin. Mission accomplie, à en croire leurs nombreuses combinaisons. A Corchia les centres ultra-précis, à Mendes l'explosivité. Un duo qui pourrait donner des idées à René Girard.

Parce qu'il arrive à maturité

Seulement neuf matches de championnat lors de la saison 2012-2013, 16 pour 2013-2014 : Ryan Mendes est loin du statut de titulaire indiscutable avec le LOSC. Bien loin en tout cas des Salomon Kalou ou même Ronny Rodelin. Mais après deux premières saisons en demi-teinte, tous les voyants semblent au vert pour le joueur de 24 ans. « C'est vrai que pour lui c'est un peu particulier, reconnait son entraineur René Girard. Pendant deux saisons, il a mangé un peu son pain noir, il a eu beaucoup de soucis. Moi j'aime bien voir les joueurs heureux. Après, ça cause des problèmes parce que plus on a de joueurs et plus il faut en écarter. Mais je préfère avoir ces problèmes-là et les voir heureux. Ce qui est le cas en ce moment pour Ryan.»

Parce qu'il a changé de numéro

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour lui… Ryan Mendes arbore désormais le n°20 avec les Dogues. Un maillot laissé libre par Ronny Rodelin, qui a lui-même choisi de porter le n°9. C'est surtout un choix qui coïncide avec son numéro en sélection et qui lui rappelle de bons souvenirs, comme ceux d'une CAN 2013 réussie.

Parce qu'il a passé un cap en sélection

Ce changement de numéro n'est pas un hasard. L'attaquant est très attaché à son pays et à sa sélection. Encore plus depuis la dernière Coupe d'Afrique des nations, en 2013. Le Cap-Vert avait alors fait sensation en atteignant la première phase finale de son histoire, avant de buter sur le Ghana en quart de finale. Ryan Mendes était alors le capitaine et le joyau de sa sélection. Un statut qu'il a assumé avec fierté : de quoi lui permettre de franchir un cap. Il espère confirmer pour la 30e CAN, du 17 janvier au 8 février 2015.

A lire aussi :

>> Lille remercie (déjà) Corchia

>> Pourquoi Lille doit se méfier du Grasshopper Zürich

>> Le Grasshopper pour Lille, Mladá Boleslav pour l’OL

La rédaction