DIRECT. CAN 2024: le Sénégal négocie parfaitement son entrée en lice face à la Gambie
- mis à jour
A. Diallo (9')
L. Camara (90')
E. Adams (45')
2
SEN
(4’) P. Gueye
(52’) L. Camara
(86’) L. Camara
3
0
1
GAM
Terminé
Grâce à un but de Pape Gueye et un doublé de Lamine Camara, le Sénégal a facilement battu la Gambie ce lundi à l'occasion de la première journée de la Coupe d'Afrique des Nations (3-0).
Auteur d'un doublé, le jeune messin Lamine Camara a été l'homme de ce Sénégal-Gambie. Son deuxième but fait déjà figure de candidat au titre de plus beau but de cette CAN 2024 avec une frappe magnifique pour clore le résultat.
17h29
El Hadji Diouf félicite Lamine Camara pour son top match
Présent à Yamassoukro pour soutenir l'équipe du Sénégal face à la Gambie (3-0), El Hadji Diouf, l'ancien attaquant des Lions de la Téranga, a chaudement félicité Lamine Camara après la rencontre dans les couloirs du stade. Le milieu de terrain de Metz (20 ans) a été élu homme du match.
17h06
Le classement provisoire du groupe C
1. Sénégal, 3 pts
2. Cameroun, 0 pt (-1 match)
3. Guiné, 0 pt (-1 match)
4. Gambie, 0 pt
17h01
Fin du match
C'est terminé ! Le Sénégal s'impose facilement pour son entrée en lice
Le tenant du titre a tenu son rang. À 11 contre 10 depuis le temps additionnel de la première période, les Sénégalais décrochent un succès solide face à la Gambie. Les Marseillais se sont illustrés côté sénégalais, avec un but de Pape Gueye pour ouvrir le score et une passe décisive chacun pour Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye. Milieu de terrain du FC Metz, Lamine Camara s'est de son côté offert un doublé.
90+4’
Ça chauffe encore dans la surface gambienne
Joli mouvement des Sénégalais côté droit. Jackson ajuste son centre devant le but mais la défense gambienne se dégager in extremis.
90+1’
Six minutes de temps additionnel
Elles vont être longues ces six minutes pour les Gambiens, à 10 contre 11 depuis la fin de la première période.
90’
Le Sénégal continue de pousser
Le milieu de terrain lensois tente sa chance de loin, mais sa tentative est contrée par un pied gambien. Sur le corner qui suit, la tête de Seck passe tout proche du poteau !
88’
Edouard Mendy alerté
Percée de Sanyang côté gauche dans la surface sénégalaise. Le gardien intervient et écarte le danger en corner.
86’
but!!!
Et le 3-0 ! Le bijou de Lamine Camara !
Le milieu sénégalais scelle le sort des Gambiens sur une frappe lumineuse ! Servi par Iliman Ndiaye après un petit numéro du Marseillais côté droit, Camara frappe en première intention de l'extérieur de la surface. Sa tentative est limpide et vient se loger dans la lucarne du portier gambien !
85’
La Gambie n'a pas abdiqué
Au courage, les Gambiens sont toujours à l'attaque. Mais ils manquent de précision dans les 30 derniers mètres et n'arrivent pas à inquiéter Edouard Mendy.
81’
Le jeu est encore arrêté
Cette fin de match est plutôt hachée par les changements, les pauses fraîcheur et les petits pépins physiques.
78’
Changement tactique
Niakhaté remplacé par Seck
Aucun risque n'est pris après le coup reçu au niveau de la cheville par le défenseur.
77’
Changement tactique
Entrée en jeu d'Iliman Ndiaye
Iliman Ndiaye entre à la place d'Ismaïla Sarr, son coéquipier à l'OM. L'ancien Rennais s'est notamment illustré en étant passeur décisif sur le but du 2-0.
75’
Niakhaté est touché
Le défenseur sénégalais a pris un coup au niveau de la cheville et reste quelques instants au sol. Il finit par reprendre sa place.
72’
Très grosse occasion pour Jackson !
Le Sénégalais est trouvé dans le dos de la défense. Son contrôle de la poitrine est parfait pour s'emmener le ballon dans sa course mais Gaye, le portier gambien, sort très vite dans ses pieds et détourne sa frappe.
68’
La tentative gambienne
Tout juste entré, Badamosi tente sa chance à l'entrée de la surface. Mais le Gambien est en déséquilibre et sa frappe passe très largement au-dessus.
65’
Changement tactique
Deux changements du côté de la Gambie
Badamosi et Barry font leur entrée en jeu à la place de Manneh Sowe.
62’
Les Sénégalais toujours à l'attaque
Dans l'angle de la surface côté gauche, Diatta tente de trouver Koulibaly au second poteau. Mais son ballon est un peu trop profond.
58’
Changement tactique
Double changement sénégalais
Abdou et Habib Diallo cèdent leur place à Pathé Ciss et Nicolas Jackson.
56’
Le Sénégal proche du 3-0 !
Grosse erreur de relance de Minteh, qui donne le ballon à Habib Diallo juste devant ses cages. L'attaquant sénégalais tente de glisser le ballon entre les jambes du portier gambien mais ce dernier s'interpose.
52’
but!!!
Le Sénégal fait le break !
2-0 pour les Lions de la Téranga grâce à Lamine Camara ! Servi en pleine course par Ismaïla Sarr, le milieu de terrain sénégalais décoche une frappe croisée pleine de spontanéité. Les champions en titre se mettent à l'abri!
50’
La grosse parade d'Edouard Mendy pour sauver le Sénégal !
Frappe puissante de Barrow à l'entrée de la surface. La tentative du Gambien est puissante et prend la direction du petit filet opposé, mais le portier sénégalais se détend parfaitement bien et signe une très belle parade.
48’
Sadio Mané surveillé de près dans la surface
L'attaquant sénégalais est bien trouvé dans la zone de vérité mais il manque son contrôle et perd le ballon.
46’
C'est parti pour la seconde période
Le coup d'envoi du second acte est donné. Et avec les images, cette fois.
16h09
Les images de la rencontre sont de nouveau disponibles !
Le problème technique, qui a affecté la retransmission de la rencontre sur le signal international, est réglé juste avant le début de la seconde période.
16h04
Mi-temps
Le Sénégal est devant à la pause
Les images de la rencontre sont toujours indisponibles. À la pause, les Sénégalais mènent toujours 1-0 grâce à un but inscrit dès la 4e minute par Pape Gueye. Selon les commentaires réalisés en live par RFI, les Gambiens, réduits à 10, peinent à se montrer dangereux, tandis que les Lions de la Téranga se sont procurés deux situations dangereuses en fin de première période.
16h00
Carton rouge
Carton rouge pour la Gambie !
Les Gambiens vont finir la rencontre à 10 après l'exclusion d'Ebrima Adams dans le temps additionnel de la première période.
15h58
Les explications de BeIN Sports sur le problème de retransmission
"En raison d’un problème satellite, la diffusion du match est momentanément interrompue", explique le diffuseur de la CAN en France. Florent Houzot, directeur de l'antenne de la chaîne, déplore de son côté un incident "indépendant de (leur) volonté".
30’
La retransmission du match interrompue
La retransmission de la rencontre sur le signal international connaît un problème, les images du match ne sont plus disponibles. Le score est toujours de 1-0 pour le Sénégal.
À cause d'un problème de sono, les hymnes du Sénégal et de la Gambie avaient été interrompus vers la fin de leur exécution. Un puissant crachotement a coupé net "Le lion rouge", l'hymne du Sénégal, dont les paroles ont été écrites par l'ancien président Léopold-Sedar Senghor, de l'Académie française. Mais la colonie sénégalaise au stade Konan-Banny a chanté les derniers couplets.
Quelques minutes plus tard la même mésaventure a empêché également "For the Gambia our homeland" d'aller jusqu'au bout, mais là également les supporters des "Scorpions" ont entonné à pleines voix la fin de la chanson.
24’
L'opportunité gambienne sur corner
Colley est trouvé dans les six mètres, mais le défenseur gambien manque sa tête et ça passe largement à côté.
20’
Le rythme est quelque peu redescendu
Pour rappel, il fait environ 35 degrès en Côte d'Ivoire.
17’
Le coup franc gambien ne passe pas loin
Dans une bonne position à l'angle de la surface, Barrow tente sa chance sur un coup franc direct. Ça finit dans le petit filet d'Edouard Mendy.
14’
C'est la fête dans la tribune des Sénégalais
12’
Les Gambiens remettent un peu le pied sur le ballon
Après avoir laissé passer l'orage, les quarts de finalistes de la dernière édition tentent de se remettre la tête à l'endroit.
9’
Carton jaune
Premier carton jaune de la partie
Abdou Diallo est averti pour une semelle sur Adams. Le milieu de terrain gambien reste un peu au sol mais finit par se relever.
6’
Le Sénégal est encore à l'attaque
Les Sénégalais poussent pour faire le break. Camara est servi côté droit dans la surface et centre devant le but. La défense gambienne se dégage en catastrophe.
4’
but!!!
L'ouverture du score du Sénégal !
Pape Gueye lance parfaitement les tenants du titre ! Sadio Mané sert le milieu de terrain marseillais sur un plateau dans la surface. Gueye place sa frappe du plat du pied hors de portée du gardien gambien et ça fait 1-0 !
2’
Les Gambiens allument la première mèche
Plein axe à environ 20 mètres, Minteh tente sa chance de loin. C'est cadré mais Edouard Mendy détourne cette tentative.
1’
Coup d'envoi
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné à Yamoussoukro pour les grands débuts des champions d'Afrique en titre.
Accessible depuis l’appli RMC et le site, qui diffusera 24/24 du 13 janvier (18h) au 12 février (18h) :
- la totalité des 52 matchs de la CAN en direct et en intégralité (avec usage du signal Inter)
- 2 émissions de débats (sans besoin de signal Inter) :
>>> "Génération Africa 2024": 20h/21h les soirs de match uniquement (21 dates), qui sera diffusé simultanément sur la chaine YouTube RMC Sport
>>> "After CAN": 00h/1h30, émission délocalisée tous les soirs de la compétition (30 dates), qui sera diffusé simultanément sur RMC et sur la chaine YouTube de l’After Foot
6h00
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Sénégal-Gambie
Le champion entre en piste: le Sénégal, titré lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, affronte la Gambie ce lundi à 15h, pour son entrée en lice à la CAN 2024.
Depuis le triplé historique de l’Egypte en 2006, 2008 et 2010, aucun des tenants du titre de la Coupe d’Afrique des nations n’a réussi le doublé. C'est donc un vrai défi qui se présente aux Sénégalais pour tenter de briser la malédiction du champion sortant.
Les Gambiens ont eu connu une préparation très mouvementée, entre brouille avec la Fédération et incident d'avion.
Sénégal-Gambie, match de la première journée de la phase de poules de la CAN, diffusé en TV par BeIN Sports 2. A suivre en radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.