CAN 2024: Aliou Cissé veut vaincre la malédiction du champion sortant avec le Sénégal

Depuis le triplé historique de l’Egypte en 2006, 2008 et 2010, aucun des tenants du titre de la Coupe d’Afrique des nations n’a réussi le doublé lors de l'édition suivante. Mais après le premier sacre de son histoire en 2021, et après deux finales consécutives, le Sénégal rêve de s’offrir un nouveau moment de gloire. A quelques semaines de la CAN en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février) Aliou Cissé a affiché ce vendredi les ambitions de sa sélection.
"Je ne suis ni Dieu ni prophète. Je suis entraîneur et je n'ai pas de baguette magique pour changer les choses. La seule chose que je peux aujourd'hui, c'est de faire de mon mieux. La seule chose que l'on peut, nous, c'est de faire de notre mieux", a assuré le technicien en conférence de presse. "Et c'est ce que nous sommes en train de faire. A chaque fois qu'il y a des échéances importantes, vous le savez, on fera toujours de notre mieux."
>> Toutes les infos sur la CAN 2024
Avec un Sadio Mané qui a retrouvé le sourire après son transfert estival à Al-Nassr en Arabie saoudite, le Sénégal a retrouvé sa star offensive. A ses côtés les Marseillais Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr voudront soulever le trophée tant convoité. Pour Aliou Cissé, malgré le sacre de 2021, son groupe n'est pas rassasié.
"Il y a des questions à se poser sur cette malédiction. Est-ce que aujourd'hui cette équipe du Sénégal dort sur ses lauriers? Est-ce que cette équipe du Sénégal dort sur ses acquis?", a ensuite enchaîné le sélectionneur des Lions de la Teranga.
Avant de souligner le palmarès du Sénégal en comparaison avec les autres sélections africaines: "Quand je vois aujourd'hui l'Egypte, cela va bientôt faire le tour du logo (le nombre d'étoiles sur le maillot, NDLR). Nous on a une seule étoile, on a envie d'aller gagner. Et encore gagner... continuer encore à gagner."
"Un groupe qui a énormément d'expérience"
Huitième de finaliste de la Coupe du monde 2022 et sorti part l'Angleterre avant un possible duel contre la France, le Sénégal s'est fait voler la vedette par le Maroc lorsque les Lions de l'Atlas sont devenus les premiers joueurs africains qualifiés pour le dernier carré d'un Mondial. La CAN 2024 va permettre aux protégés d'Aliou Cissé de retrouver le sommet de la hiérarchie continentale.
"On sait qu'il y a des ingrédients qu'il faut mettre dans cette compétition pour la gagner. Mais comme j'ai dit, si l'on regarde notre liste, on a quand même beaucoup de joueurs qui ont de l'expérience et du vécu ou qui en sont à leur troisième ou quatrième CAN", a encore confié Cissé. "Ce n'est pas un groupe qui est novice, c'est un groupe qui a énormément d'expérience."
Un statut de favori assumé
Avec le retour de Sadio Mané, l'ancien de Liverpool et du Bayern était forfait au Mondial, le Sénégal refait peur à tous ses rivaux africains et dispose d'un effectif ambitieux avant de défier le Cameroun, la Guinée et la Gambie au premier tour de la CAN.
"Maintenant, oui nous savons que nous sommes attendus. C'est normal que l'on soit attendu. Avant même de gagner le trophée, le Sénégal était attendu", a poursuivi Aliou Cissé avec confiance. "J'allais à la Coupe d'Afrique des nations 2017, après deux éditions où le Sénégal n'était pas sorti des poules, on était déjà les favoris."
Et de conclure: "En 2019, on était aussi les favoris. Maintenant que l'on a gagné la coupe, bien sûr que l'on fera partie des favoris. On ne fuit pas cette responsabilité. Mais l'important c'est que l'on a assez de vécu et d'expérience et le tout c'est que nos joueurs arrivent dans de bonnes conditions. A partir de là je pense que nous aurons notre mot à dire mais tout ça dans la sérénité et le calme."